Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: [STRAT] La Bataille pour Wesnoth

  1. #1
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 509

    [STRAT] La Bataille pour Wesnoth

    Salut les gens,

    j'me permet de créer un nouveau sujet plutôt que de déterrer celui-ci qui date un peu, parce que reprendre un sujet qui date d'il y a sept ans et dont la plupart des intervenants ne sont plus là, c'est un peu… nécromantique, quoi. Si ça gène, je compte sur notre bien-aimée modération pour arranger ça.

    Mais bref, donc, parlons de ce jeu
    Comme l'indique le titre, il s'agit d'un jeu de stratégie. Pas d'un jeu à multiples facettes et possibilités, comme ceux dont certains de mes estimés camarades vous narrent leurs parties ailleurs dans cette section, mais d'un jeu de stratégie au sens premier, c'est-à-dire guerrier, du terme. The Battle for Wesnoth vous permet de prendre la tête d'une armée et de faire face à vos adversaires.
    Certains prendront ce prétexte pour lui reprocher un manque de complexité, mais je dirais que ceux-là n'ont pas beaucoup essayé. Car si le mode de jeu reste relativement simple, la complexité est bel et bien au rendez-vous dans le grand nombre de paramètres influant l'évolution du jeu.

    Il existe en effet de nombreuses sortes d'unités différentes, avec des avantages et inconvénients bien particuliers : chaque type d'unité possède ses propres résistances aux différents types d'attaques (tranchant, perforant, contondant, arcane, feu et froid), et ses propres réactions face aux différentes sortes de terrain (par exemple, les elfes esquivent très facilement les coups dans les forêts, mais se déplacent assez lentement dans les cavernes, où ils sont plus vulnérables ; tandis que les nains se défendent bien dans les cavernes et les montagnes, mais évoluer dans l'eau leur pose encore plus de problèmes qu'aux autres sortes de créatures), et bien sûr ses propres attaques (qui peuvent varier selon le type, le nombre de coups portés par affrontement, et la puissance), avec parfois des effets assez particuliers (par exemple, les cavaliers humains peuvent charger, c'est-à-dire doubler le nombre de dégâts infligés et subis ; les voleurs infligent davantage de dégâts s'ils attaquent une unité adverse déjà occupée (coup dans le dos), les assassins peuvent empoisonner leurs victimes…).
    Certaines unités sont également sensibles à la luminosité : les orcs et les hors-la-loi se battent mieux de nuit ou dans les endroits sombres, tandis que les magiciens et militaires humains se battent mieux en pleine lumière. Le jeu disposant d'un cycle jour/nuit sur les cartes en extérieur, une bataille peut évoluer différemment selon le moment où elle est lancée. Elles peuvent également être influencées par la présence de leurs alliés (certaines unités peuvent diffuser de la lumière ; mais d'autres ont une capacité de commandement qui aide les alliés situés juste à côté d'eux à infliger plus de dégâts).

    De plus, chaque unité possède, plus ou moins indépendamment de son type, des traits particuliers (une unité rapide se déplacera d'une case de plus à chaque tour ; une unité forte infligera un peu plus de dégâts chaque fois qu'elle touchera sa cible au corps à corps, etc.) qui font qu'elles ne sont pas de simples pions interchangeables. Il vaut généralement mieux réfléchir à la façon dont on les dispose, plutôt que de s'en servir comme chair à canon.
    D'ailleurs, et cela donne au jeu un petit côté RPG agréable : chaque unité gagne, en combattant, des points d'expérience, qui lui permettent d'évoluer et de devenir plus puissante (les unités du jeu de base ont un niveau variant de zéro à cinq, la plupart d'entre elles débutant au niveau un et atteignant au maximum le niveau trois). Il y a d'ailleurs, pour certaines unités, plusieurs évolutions possibles, permettant de les spécialiser davantage.
    Bref, il y a bel et bien une complexité assez importante dans la façon de mener ses batailles, ce qui rend la chose d'autant plus intéressante.

    Niveau histoire et compagnie, le jeu est se comporte, outre les parties multijoueurs possibles en local ou par Internet, différentes campagnes, qui sont autant d'histoires indépendantes (même si la plupart sont ancrées dans la même trame générale), au cours de laquelle plusieurs batailles s'enchaînent. Mais l'objectif à remplir n'est pas systématiquement de vaincre l'adversaire : il peut également s'agir de récupérer certains éléments, de traverser une carte malgré l'adversité, ou autres. Le jeu de base propose actuellement seize campagnes, plus ou moins difficiles (et l'équipe semblant en ajouter une nouvelle à chaque nouvelle version du jeu), mais il est également possible d'en installer beaucoup d'autres, récupérées en ligne à l'aide d'un mécanisme intégré. En dehors des campagnes officielles, peu d'entre elles sont cependant traduites en français.

    The Battle for Wesnoth n'est pas de la toute première jeunesse, puisque son développement a débuté en 2003. Certains vous diront que cela se ressent sur ses graphismes… à titre personnel, je trouve son esthétique plus agréable à l'œil que celles de pas mal de jeux plus récents, mais c'est à chacun de se faire sa propre opinion. Notons qu'un gros travail d'amélioration graphique, avec des portraits plus soignés, davantage d'animations et quelques effets de halos, est en cours depuis quelques versions.
    Comme signalé dans l'autre sujet, ce jeu est diffusé gratuitement… mais, plus encore, il est diffusé sous licence libre, c'est-à-dire que vous avez le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer ses ressources sans restrictions. Ainsi, par exemple, mon avatar actuel est un portrait de mage de ce jeu que j'ai repris et recoloré. Comme de nombreux projets libres, il a été portés sur plusieurs systèmes, et vous pouvez y jouer aussi bien sous Windows ou sous Mac OS que sous Ubuntu ou n'importe quel autre système GNU/Linux.

    Pour compléter cette brève présentation, je peux vous renvoyer à cette autre, que j'ai rédigée il y a quelques temps pour mon blog personnel, et bien sûr au site officiel du jeu.

    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas
    Dernière modification par Elzen ; 11/07/2013 à 17h19.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 689
    J'ai longtemps remis à plus tard ma première partie à ce jeu, faute de temps etc toussa 'fin bref, voilà

    Mes premières impressions étaient que le jeu, certes graphiquement simple, était bien développé sur les aspects techniques au combat : tour par tour, créatures loyales/chaotiques plus puissantes le jour/la nuit, différents types de dégâts et résistances à ces dégâts, défense dépendant du type de terrain sur lequel l'unité se trouve...

    Et après plusieurs heures de jeu, ces impressions se confirment. Le système se prend assez facilement en main, mais la difficulté reste au rendez-vous. Il faut jouer tactique, cibler les points faibles de l'adversaire s'il en a, et bien gérer ses unités : chacune peut gagner de l'expérience, et ainsi se renforcer, mais si elle meurt... tout est à refaire avec une autre unité. Point d'armée de 150 unités comme dans Heroes of Might and Magic : ici, une unité = un personnage avec un nom, des caractéristiques qui lui sont propres, et un niveau donné en fonction de ses faits d'armes.

    Pour compléter le point de l'expérience, notons qu'une unité gagne évidemment de l'expérience en tuant un adversaire, mais aussi simplement en en combattant un. Ce ne sera pas l'unité qui portera le coup fatal qui ramassera donc le pactole, mais toutes les unités ayant déjà blessés cet adversaire...

    Bref, un bon jeu de stratégie, avec apparemment une multitude de campagnes (j'en ai vite fait dénombré 9 ?) contenant chacune plusieurs scénarios (la première en comporte déjà 23 ).
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 509
    Il faut scroller sur la liste des campagnes

    Il y en a 16 dans le jeu de base, plus un grand nombre de campagnes crées par les utilisateurs (dont malheureusement très peu sont en français).

    Après, elles ne sont pas toutes aussi imposantes, la plupart doit tourner autour de la dizaine de scénarios. D'ailleurs, créer sa propre campagne est un brin technique, mais pas particulièrement difficile, je suis sûr que nos adeptes de Grondmarteau locaux s'en sortiraient sans la moindre difficulté

    (Étant donné le mode de fonctionnement de Wesnoth, je pense d'ailleurs que ça pourrait être « hacké » pour faire un RPG sans trop de difficultés, si quelqu'un veut tenter)
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  4. #4
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 179
    Bon, je me suis lancée moi aussi. Et j'ai un peu l'impression de me faire poutrer dans le tutoriel Je pense qu'un temps pour une prise en main s'avance ou je vais me retrouver l'adversaire tuée en début de partie multijoueur. Ce n'est pas super facile mais je trouve ça sympa. Donc bientôt, je viendrai tous vous poutrer. Hum ... les promesses n'engagent que ceux qui y croient
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  5. #5
    Date d'inscription
    juillet 2017
    Messages 
    29
    Salut aux joueur de Battle for Wesnoth et aux intéressés!

    Je voulais juste vous conseiller vivement 2 campagnes géniales à télécharger à partir de l'onglet "extensions". Il s'agit de "Invasion from the unknown"/"l'obscure invasion" et la suite "After the storm" (malheureusement pas de trad en français pour celle là).
    Ce sont toutes deux de longues campagnes en plusieurs parties, avec un bon nombre de scénarios dans chaque partie, donc c'est une histoire de longue haleine! Sachant que les campagnes "Descentes dans les ténèbres" et "Sous les soleils brulants" proposées d'office dans le menu des campagnes sont considérées comme des prologues à cette histoire! En tout cas je vous les conseille car elles sont vraiment excellentes! Elles sont clairement un level au dessus des campagnes proposées d'office.

    -L'histoire est bien plus épique, plus détaillée.
    -Les persos sont aussi bien mieux caractérisés, décrits, avec des évolutions différentes, des sentiments et une profondeur bien développés.
    -Il y a de nouveaux types d'ennemis, et de nouveaux types d'alliés et de persos recrutables.
    -Il y a des objets cachés à découvrir, des choix à faire qui influencent le déroulement de l'histoire.

    Bref, une petite dimension RPG bienvenue et surtout bien réalisée qui font des ces deux campagnes, je pense, les meilleures de tout Wesnoth!
    Je conseille aux habitués et aux nouveaux de vous faire la main sur "Descente dans les ténèbres" et "Sous les soleils brûlants", pour le plaisir du prologue, mais aussi parce que les campagnes dont j'ai parlé sont assez difficiles (notamment avec un nouveau système de Jour/nuit dans le désert, avec ses désavantages et ses intérêts...)

    Bref, si vous ne deviez jouez qu'à 4 campagnes Wesnoth dans votre vie, ce serait celles là!

    Ps : le personnage principal de l'intrigue des deux campagnes m'a autant rôdé dans la tête après avoir fini, que Leliana après DAO. (C'est à dire ÉNORMÉMENT!) Ce qui est un phénomène assez rare pour un jeu comme Wesnoth.
    Pps : @Elzen : comme tu m'as l'air d'être le pro de Wesnoth sur ce forum, connais tu ces deux campagnes???

  6. #6
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 509
    J'ai plusieurs fois regardé de ce côté, mais je ne m'y suis pas encore lancé. En revanche, j'ai survolé leur histoire sur la page « Future History (unofficial) » du Wiki, qui reprend ces deux-là et tout ce qui tourne autour (en cherchant des renseignements pour mieux situer une campagne que j'espère coder un jour), et c'est vrai qu'il y a l'air d'y avoir des aspects très sympathiques, même si je préfère l'ambiance de l'époque dans laquelle se déroulent la plupart des campagnes officielles.

    Sinon, en ce qui me concerne, j'ai été plutôt déçu par Descente dans les ténèbres. Sous les soleils brûlants est très bien, mais je ne conseillerais ni l'une,ni l'autre à un débutant, il faut quand même commencer par prendre le jeu en main avant de s'attaquer à des choses de ce niveau
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  7. #7
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Ile de France
    Messages 
    2
    Citation Envoyé par Serana Voir le message
    ...Je voulais juste vous conseiller vivement 2 campagnes géniales à télécharger à partir de l'onglet "extensions". Il s'agit de "Invasion from the unknown"/"l'obscure invasion" et la suite "After the storm" (malheureusement pas de trad en français pour celle là)...
    Oui, c'est une excellente campagne. Je viens de finir la traduction (57 pages !) ça m'aidera quand je voudrai refaire After the Storm (je lis péniblement l'anglais !). Si ça intéresse quelqu'un...

    J'ai la dernière version (0.9.17) et le chapitre 3 s'arrête à l'épisode 12 (il devrait y en avoir 13). Je ne sais pas pourquoi...

  8. #8
    Date d'inscription
    juillet 2017
    Messages 
    29
    Citation Envoyé par kikou778 Voir le message
    ... et le chapitre 3 s'arrête à l'épisode 12 (il devrait y en avoir 13). Je ne sais pas pourquoi...
    Le treizième épisode est un épisode caché servant d'épilogue. Il se lance seulement si tu as trouvé un objet spécial dans je ne sais plus quel épisode précédent. ( Faudrait que je la refasse! ) donc possible que pas tout le monde ne l'ait débloqué.

  9. #9
    Date d'inscription
    décembre 2017
    Localisation
    Ile de France
    Messages 
    2
    Citation Envoyé par Serana Voir le message
    Le treizième épisode est un épisode caché servant d'épilogue. Il se lance seulement si tu as trouvé un objet spécial dans je ne sais plus quel épisode précédent. ( Faudrait que je la refasse! ) donc possible que pas tout le monde ne l'ait débloqué.
    Hum... j'ai trouvé ceci dans le forum de la campagne :
    "Here’s an epilogue scenario that can only be unlocked by finding... a forgotten object in E3S8A “Interim” in a place where you would ordinarily go to rest."

    Je viens de re-refaire le E3S8A. J'ai fini par trouver un livre à ramasser tout à l'ouest de la map :
    [STRAT] La Bataille pour Wesnoth-afterstorm.jpg
    Dernière modification par kikou778 ; 23/12/2017 à 11h07.

  10. #10
    Date d'inscription
    juillet 2017
    Messages 
    29
    Hum si je me souviens bien c'est dans un coin/une impasse en haut à gauche de la carte (souvenirs très flous, je l'ai fait il y a trois ans), peut être vers un mur ou vers un tombeau/autel. Et je crois que c'est une sorte de vieux livre/journal...?
    J'avais galéré à le trouver, et comme toi j'avais du refaire tous les derniers scénarios. Mais cet épilogue est très intéressant, bien que frustrant. Il apporte plus de questions que de réponses, et nous fait espérer une suite (qui n'est jamais venue hélas). En tout cas tu m'as donné envie de refaire cette campagne, j'ai presque fini L'obscure Invasion donc je vais me mettre à After the Storm dans quelques jours. Je serais bien intéressée par ta traduction du coup ...

  11. #11
    Date d'inscription
    juillet 2017
    Messages 
    29
    Citation Envoyé par kikou778 Voir le message
    Je viens de re-refaire le E3S8A. J'ai fini par trouver un livre à ramasser tout à l'ouest de la map :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		AfterStorm.jpg 
Affichages :	124 
Taille :		25,8 Ko 
ID : 			11875
    Oui c'est ça!
    Et sinon en cherchant sur le forum de Wesnoth, j'ai appris que la personne à l'origine de cette campagne envisageait une suite! Pas pour tout de suite mais néanmoins, c'est dit!

  12. #12
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    19 585
    Mais c'est que ça donne presque envie, tout ça... Bon, je le télécharge, et je le teste... si je trouve assez de temps ! Je vous dirai mes impressions...

    Edit : c'est rudement addictif comme jeu... et ça confirme que je suis nulle en stratégie de combat... Je reste définitivement bloquée au siège d'Elensefar
    Dernière modification par Voyageuse ; 08/06/2018 à 13h08.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  13. #13
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 509
    Tiens, je ne me souviens pas de l'édit. Toujours bloquée ? Besoin de conseils ?
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  14. #14
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    19 585
    Non, ça va, j'ai fini par m'en sortir et aller au bout du scénario... après bien des tentatives, rechargements et sauvegardes chaque fois que les combats tournaient bien. Je suis pas très douée, pour avoir si souvent besoin de chance en combat... mais j'ay suis arrivée !
    Je testerai les autres campagnes à l'occasion...
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

Discussions similaires

  1. [STRAT] Battle For Wesnoth
    Par Zaknafein dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 12h00
  2. [RTS] Bataille pour la terre du milieu 2
    Par Oblivion dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2006, 17h26
  3. [RTS] SDA : La Bataille pour la Terre du Milieu
    Par shadows-2003 dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2005, 21h11
  4. [SCREEN] Bataille pour la Terre du Milieu
    Par Oblivion dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2005, 10h25
  5. [RTS] Emperor, la bataille pour Dune
    Par Kaïfa dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/08/2004, 07h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251