Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: [HOR] Silent Hill 2

  1. #1
    Avatar de Zyl
    Zyl
    Zyl est déconnecté Verte Charognarde
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Dans un sachet de biscuits.
    Messages 
    792

    [HOR] Silent Hill 2




    "In my restless dreams, I see that town. Silent Hill. You promised you'd take me there again someday. But you never did. Well I'm alone there now... In our 'special place'... Waiting for you..."

    En 2001 sortait sur la PS2 un jeu qui entra dans la légende du jeu kifépeur. Si vous avez lu le titre, vous aurez astucieusement noté le nom de ce jeu : Silent Hill 2. Pourquoi le 2, et pas le 1, d'ailleurs ? Le 1 est très bien aussi, attention (quoique les graphismes soient datés, c'est un jeu ps1), mais c'est avec Silent Hill 2 que la série est réellement entrée dans la légende, et les deux opus n'ont pas de lien scénaristique direct entre eux (Silent Hill 3 est par contre la suite du premier, et Silent Hill 4 incorpore des éléments liant ses trois prédécésseur sans en être une suite, vous suivez ?).
    Silent Hill 2 nous propose d'incarner James Sunderland, invité en la ville de Silent Hill par une lettre de sa femme Mary... Morte il y a trois ans. Il se rend rapidement compte que Silent Hill n'est pas, ou plus, le lieu de vacances idyllique qui en a fait "l'endroit spécial" de son couple... Les monstres étranges qui l'agressent sont de bons indices, par exemple. Ca, et l'apparition d'un mystérieux sosie de sa femme défunte, Maria...

    Le gameplay est à la troisième personne, et en tant que survival horror, le jeu combine combat (assez "light" dans le sens que James n'est pas un superhéros, que son arme de départ est une planche en bois, qu'il peut trébucher, frappe maladroitement, que les munitions pour les armes à feu sont rares...) et énigmes (la plupart du temps consistant en de la recherche d'objets, mais certaines sont beaucoup plus tordues). Silent Hill 2 a pour lui une histoire véritablement viscérale très bien mise en scène, un usage de métaphores monstrueuses et symbolisme intéressant à analyser et surtout une atmosphère angoissante qui tient plus d'un malaise ambiant que de la peur de gros monstres qui font "bouh". Ah, et il y a aussi le Pyramid Head, monstre/personnage iconique de la série des Silent Hill, qui a été repris mainte fois dans les suites ou dans l'adaptation cinématographique... Mais dont la présence n'a véritablement de sens que face à James, dont il est à la fois le mirroir sombre et le bourreau. Il est bien sûr également impossible de ne pas mentionner la magnifique musique composée par Akira Yamaoka. Voici un des deux thèmes principaux, pour vous laisser juger...

    Silent Hill 2 existe sur ps2, XBox et PC. Mais je préfère prévenir, il est difficile à trouver, particulièrement dans la version pc, à moins d'une réédition. Mais il vaut vraiment le coup. En matière de survival horror, il s'agit de LA référence.
    Sheaxie, sorcière demi-orque paranoïaque. / Les zombies sont vos amis !

  2. #2
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    951
    Un très bon survival horreur et maybe le meilleur. J'ai beaucoup joué à la série Resident Evil mais Silent hill 2 fait beaucoup plus peur.

    Je me souviens quand j'avais commencé le jeux : dans le noir avec un casque. Je commence à traverser un parc et j'entends des bruits de sangliers! Wtf, trop les j'tons!

    La version PC est un peu buggé mais très jouable. J'ai du m'arréter aux 3/4 du jeux par contre. Faudrait que je le reinstalle un jour...

    Ensuite j'avais testé le silent hill 1 sur psx mais les graphismes avaient trop vieillis pour moi. Dommage car le 1 est excellent parait t-il.
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

  3. #3
    Graoumf Invités
    Je m'y suis intéressé récemment, et j'ai appris que les versions PS2, Xbox et PC étaient toutes différentes :
    - la toute première version est sortie en 2001 sur PS2
    - la version Xbox par exemple propose un nouveau scénario avec Maria et s'appelle Inner Fears (infos tirées de Wikipedia).
    - la 3ème version, notée Director's Cut, est sortie en édition limitée sur PS2 et PC. Elle modifie certaines énigmes, ajoute de nouveaux objets dans l'arsenal et inclut le nouveau scénario Born from a Wish.

    J'espère pouvoir jouer à la version Xbox prochainement ; ta présentation m'a alléché, Zyl.

  4. #4
    Avatar de Zyl
    Zyl
    Zyl est déconnecté Verte Charognarde
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Dans un sachet de biscuits.
    Messages 
    792
    Bon jeu, alors !

    Et, oui, je suis d'accord avec toi DrAzTiK, les graphismes du premier jeu ont vieilli (les ennemis polygonaux, ça fait moins peur), mais je trouve encore ceux des trois suivants tout à fait supportables.

    A noter que le premier jeu a eu un remake, Silent Hill : Shattered Memories, qui change beaucoup de choses au niveau scénario, interprétation et gameplay (en gros, qui ne garde que la trame de base de l'histoire), et qui d'après une amie qui y a joué n'est pas trop mal, mais pas aussi bien que les "vieux" Silent Hill faits par la team Silent de Konami ! Mais ce n'est pas un remake HD de Silent Hill 1, donc.
    Sheaxie, sorcière demi-orque paranoïaque. / Les zombies sont vos amis !

  5. #5
    Date d'inscription
    December 2009
    Messages 
    251
    Silent Hill : Shattered Memories est en effet pas mal. Mais c'est mieux d'avoir fait au moins le 3 au préalable.

    Sinon, Silent Hill 2 reste mon survival préféré. C'était une claque graphique à l'époque et puis, l'ambiance, les musiques, raaah, c'était inégalable.
    Je trouve dommage qu'ils aient flingué cette licence

  6. #6
    Graoumf Invités
    Note importante pour la version Xbox : la Xbox 360 n'est pas rétrocompatible avec Inner Fears. Ne cherchez pas à mettre le dernier patch, rien n'y fait : c'est l'écran noir dès le début du jeu avec, au bout d'une petite minute, une voix féminine de l'intro probablement.
    Et voilà... mmm que je suis content !

    Y'a plus qu'à attendre la réalisation du pack des Silent Hill en HD pour pouvoir y jouer (prévu à priori pour février 2012).
    Dernière modification par Graoumf ; 10/11/2011 à 16h29.

  7. #7
    Graoumf Invités
    Y'a plus qu'à attendre la réalisation du pack des Silent Hill en HD pour pouvoir y jouer (prévu à priori pour février 2012).
    Et voilà le pack des vieux Silent Hill en HD est sorti fin mars, avec pas mal de retard. Hélas, Konami a été bien fainéant et son pack n'offre que les opus 2 et 3 du jeu, que ce soit sur Xbox ou Playstation3.

  8. #8
    Graoumf Invités
    Comme j'y ai pas mal joué (mais chut, ne le dites pas aux d'Oghms !), je peux en parler quelque peu.
    Rien à dire sur le côté terreur, c'est super flippant : rien que de croiser les machins en courant dans les rues de la ville me hérissent les poils ; et je ne parle même pas des couloirs sombres des immeubles. Les recharges d'armes, trousses de soins et autres ampoules revigorantes sont loin d'être légion, ce qui rend la progression assez difficile. Personnellement, je me rue plusieurs fois sur le même carré rouge pour pouvoir sauvegarder à intervalles réguliers.

    Le stress es si intense que je ne parviens pas à y jouer plus d'1 ou 2 heures à chaque fois.

    Je n'ai rien à dire sur l'histoire pour l'instant, même si je la trouve assez légère, mais bon... y'a juste un truc qui me turlupine : croiser à intervalle régulier des êtres bien vivants au milieu des vilains - je trouve que ça ne fait pas très crédible. Je suis assez médusé de retrouver par exemple Eddie au fin fond de la prison, alors que je l'avais laissé dans une salle de bowling y'avait pas 2h, et sachant que j'en ai bien bavé pour arriver jusqu'à l'endroit où il se tient tranquillou : il a des ailes ou quoi ?
    J'ai une autre critique finalement : je trouve le jeu très linéaire. Je m'explique : si vous ne faites pas l'action qui va bien, c'est toute la trame qui se bloque ; il faut donc impérativement suivre le scénar, sous peine de tourner en rond durant des heures. Exemple avec l'hôtel où je n'avais malencontreusement pas vu la clé au-delà de la grille (et que la petite fille shoote du pied) ; eh bien, j'ai tourné 2h en rond dans tous les étages avant de réussir à me débloquer.

    En dehors de ça, on se prend vraiment à l'ambiance, et les graphismes - proches du huis clos - ne souffrent absolument pas de l'ancienneté du jeu. Je pense donc m'intéresser au 3 dès que j'aurai fini celui-ci.

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Tiens, j'ai vu ça hier soir. Bien ce que je pensais, Resident Evil ne vaut pas tripette, c'est un genre de tomb raider avec des zombis. Mais Silent Hill... ça donne envie, ce qu'il dit dessus le joueur du grenier, les graphismes n'ont pas l'air d'avoir mal vieilli.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  10. #10
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 665
    Dommage qu'ils n'ont pas parlé du "seul" vrai jeu vidéo de fantômes à ma connaissance : Project Zero (assez flippant d'ailleurs mais moins qu'Amnesia ou les Silent Hill).

    Je n'ai pas particulièrement apprécié les derniers Silent Hill même si très peu joué...beaucoup moins intéressant au niveau charisme des personnages, histoire et gameplay.
    Silent Hill 2 restera à mon goût toujours le meilleur de tous : musique, ambiance, qualité graphique, scénario, charisme perso (Aaaaah, ce bon vieux James...il arrive a surclassé Harry, qui était déjà pas mal bien !).

    Silent Hill 1 est très bien mais c'est les graphismes qui peuvent rebuter...(bon après mi je l'ai connu à sa sortie, donc ça va la nostalgie l'emporte ).
    Silent Hill 3 est pas mal mais je n'ai pas particulièrement accroché à Heater. J'ai trouvé qu'il y avait trop de monstres ce qui les "banalisent" un peu trop à mon goût (même s'ils font souvent flippé quand même ).
    Silent Hill 4 est vraiment pas terrible...Les personnages ne m'ont fait aucun effet (surtout notre perso principal, aussi intéressant qu'une patate moisie) et le scénario ne m'a pas attiré. L'idée de huit clos est surprenante mais du coup j'ai trouvé la ville de Silent Hill trop en retrait sur cet opus (alors que la ville est quasiment l'entité principale de tous les opus précédent). Bref, il m'a laissé un goût de "peut mieux faire"...
    Les autres Silent Hil suivant ne m'ont pas emballé et je n'y ai joué qu'une dizaine d'heures, faute d'intérêt (rien qui ne m'a incité à continuer l'aventure comme les 3 premiers opus).
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

Discussions similaires

  1. [SOBH] Avis sur le mod Secret of Bone Hill
    Par Haplo74 dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/07/2018, 04h28
  2. [SPOILER][SOLUCE][SoBH] solution pour Secret of Bone Hill
    Par Haplo74 dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2018, 02h40
  3. [FAN] Silent Hill
    Par Oblivion dans le forum Cinéma, Vidéos et Télévision
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2006, 07h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250