<span style=\'color:#20B2AA\'>Appel aux Modeurs</span>
Ce post s'adresse à tous ceux qui ont des talents et/ou de l'expérience de codeurs aussi bien que de scenaristes, qu'ils soient actuellement disponibles ou occupés par d'autres projets de mods.
Le projet nBg était et est encore un projet d'une très grande ampleur capable de redonner une seconde jeunesse à notre BgII favoris. Pourquoi n'est-il plus développé actuellement ? Je soupçonne (bien que ce soit principalement ma propre oeuvre qui soit pointée du doigt) un manque de coordination entre les différents projets le composant, ayant en particulier empêché que d'autres reprennent le flambeaux quand certains d'entre nous ont dû arrêter. Etait-il pour autant un projet trop ambitieux ? Je ne le penses pas. Je crois même au contraire qu'il ne l'était pas assez.
Souvenons-nous de la description que nous avions fait de ce projet à l'époque: "Un ensemble de mods indépendants, mais en interaction forte, et tous réunis parce qu'ils contribuent à renforcer le rôle-play ou à améliorer le game-play, pour un BgII encore plus exceptionnel". Certains points de cette définition pourraient s'appliquer à d'autres mods ne faisant pas partie du projet. Je pense, notamment, à la proposition récente de refonte des romances officielles, ou à des développements de PNJs tels que Bree ou Flora.
Les d'Oghmatiques forment la principale communauté de traduction francophone, avec des responsables faisant un travail d'organisation remarquable pour éviter par exemple que plusieurs personnes travaillent sur la même chose. Il me semble que nous pourrions nous regrouper de la même manière pour le développement des mods francophones.
Dans la pratique, il n'y aurait pas de grands changement par rapport à ce qu'est la Forge de GrondMarteau actuellement, chacun continuerait à travailler sur ses propres projets, et les propositions de nouveautés seraient toujours les bienvenues. Les différents projets continueraient à sortir séparément et indépendamment. Simplement, plutôt que de chacun partir dans un sens différents, nous nous réunirions dans un groupe d'entre-aide et de mise en commun correctement développé, et qui, particulièrement, éviterait qu'un mod soit abandonné on indéfiniment retardé pour cause d'overbookage de son concepteur d'origine.
Je propose donc à tous les modeurs de mettre en commun nos différents projets afin de relancer officiellement et durablement le Projet Neo Baldur's Gate.