Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Discussion: [nBg] Motivations de <CHARNAME>

  1. #1
    Sous Nain Invités
    Après ma n-ieme partie de BGII, je remarque qu'il est rarement possible d'exprimer les opinions de son perso. Je m'explique : imaginons que le personnage fasse un acte mauvais, mais qui lui rapporte de l'argent. Ses motivations peuvent être à peu près tout et n'importe quoi. En vrac :
    - Besoin d'argent pour libérer Imoen, ça passe avant tout (valable pour à peu près n'importe quel alignement)
    - Besoin d'argent pour chasser Irenicu, la vengeance passe avant tout (Loyal mauvais ou neutre)
    - Je. Veux. Plus. D'ARGENT ! (chaotique neutre/mauvais, neutre mauvais).
    - Le mal doit triompher (loyal mauvais)
    - la balance en ce lieu nécéssitait que le mal ne soit pas vaincu (neutre)
    - sur le long terme, ça devrait être bénéfique à la région. (bon ?)
    etc.

    Alors voilà l'idée :
    Après chaque quête importante résolue (ou non résolue ?), lorsque le joueur se repose, un dialogue se déclenche avec ses compagnons (ou un monologue s'il est tout seul), afin de discuter du pourquoi du comment des derniers évenements. C'est faisable, et je pense que ça peut ajouter un plus. Exemple de dicsussion (vite fait) :

    Après la quête de Nalia :

    (Alors que vous réunissez vos affaires et organisez les tous de garde, vous voyez qu'une certaine fatigue agit sur le groupe, après tout ce que vous venez de faire)

    - Si Nalia est dans le groupe, c'est elle qui lancera la conversation

    Nalia : Je n'arrive pas encore à réaliser... tout ce qui s'est passé en si peu de temps...
    Nalia : Il y a peu, j'étais encore à mener une vie paisible au château...
    Nalia : Enfin... (soupire)
    -> réponse du PJ plus ou moins compatissante
    Nalia : <CHARNAME>, je ne peut pas m'empêcher de me demander pourquoi tu m'as/vous m'avez aidé. Je sais, je vous avait promis quelques pièces, mais est-ce tout ?
    -> En fait, je n'ai fait ça que pour faire le bien. La récompense était accessoire.
    -> En fait, je n'ai fait ça que pour faire le bien, même si la récompense était appréciée.
    -> Tu oublies tout ce que j'ai dérobé dans *ton* château, Nalia. Ca doit valoir une petite fortune !
    -> Ferme-là, Nalia. (si j'avais su qu'elle me suivrais après, j'aurais demandé une plus forte somme)
    etc.

    avec bien sûr quelques interventions ça et là des autres PNJs.


    - Si Nalia n'est pas dans le groupe

    (Quelques paroles sont échangées, et le sujet revient vite à ce que vous avez accomplit pour le châte De'Arnisse)
    (*quelques interventions de PNJ*)
    -> (vérité) Finalement, cette aventure a une conclusion bien amère... pauvre Nalia. Mais il semblerait que nous ne pouvions pas l'aider...
    -> (hypocrisie) Finalement, cette aventure a une conclusion bien amère... pauvre Nalia. Mais il semblerait que nous ne pouvions pas l'aider...
    -> Nous progressons, encore quelques pièces d'or, et nous pourrons bientôt partir pour SpellHold...
    -> Je regrette d'avoir aidé Nalia, j'ai l'impression que la situation a empiré.
    etc.


    Ce devrait être un moyen de discuter motivations et peut-être un peu philosophie avec les compagnons, ou en tout cas d'exprimerre ses "opinions". Bien sûr, il ne sera pas possible de mettre toutes les motivations possible, mais on peut en mettre suffisament je pense.
    Ensuite, selon les choix du joueur, peuvent arriver changements d'alignement, etc.

    Violà, qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 689
    Que dire? Excellente idée, on comprend pourquoi tu fais partie de l'équipe :notme:
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  3. #3
    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Angers
    Messages 
    1 102
    Bonnes idées, en effet. Si t'en as d'autres, vas-y, te gênes pas ! :rigoler:


  4. #4
    Sous Nain Invités
    Bon puique je reçois des approbations autant continuer sur ma lancée ^_^

    Bon, comment on peut gérer tout ça ?

    Deux points difficiles à mon avis :
    1) Faire en sorte que chaque discussion soit différente des précédentes sans pour autant faire une quantité infinie de dialogues
    2) Gérer des modifications d'alignement en conséquence.


    Pour le premier point, je vois deux possibilité :
    - soit on se focalise sur un sujet différent pour chaque quête. Par exemple, pour la quête de Nalia, ça peut être la perte, la noblesse ; pour la quête des paladins de Anarg, l'honneur et autre...
    - soit chaque discussion a un "tronc commun", qu'on devellope. Par exemple, si le joueur dit une fois qu'il aime l'argent, la deuxieme fois qu'il le dira il est possible qu'on lui demande de préciser sa pensée, voire qu'il y ait des avis plus prononcés à l'encontre du PJ. Ca me semble toutefois très complexe.

    Bon, plus j'y pense, plus la première possibilité me semble le meilleur choix, car plus faisable tout en restant intéressant.


    Pour le deuxième point, l'idéal serait de réutiliser le mod virtue tout en ajoutant quelquechose pour l'inclinaison Loi/Chaos. Ou alors un autre système, plus efficace ou réaliste ? A débattre, donc.

    Ah oui, dernière chose. L'idéal serait de rassembler le plus grand nombre d'avis de joueur sur les motivations, déjà au sein de NeoBG, mais aussi sur le bazar de l'aventurier avec des sondages par exemple. D'un autre côté, ce n'est probablement pas le plus urgent.

  5. #5
    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Angers
    Messages 
    1 102
    Ce n'est pas le plus urgent, c'est sûr, mais tu peux toujours commencer à mettre les sondages pour avoir quelques réponses déjà. Ca pourrait orienter notre travail ensuite...


  6. #6
    Avatar de Dedalus
    Dedalus est déconnecté Voyageur au long cours
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages 
    907
    L’idée est intéressante et me donne encore plus envie d’installer ce mod. Toutefois, je joue peu de personnage maléfique à Baldur’s Gate.

    Donc si les répliques pouvaient balayer un large spectre d’alignement, je pense que cela serait un mieux. Bien que le mod soit orienté Mal, il ne faut pas occulter totalement les alignements Neutre ou Bon.

    Pour ce qui est de répondre plus ou moins à aux questions : Je verrais plus une approche par thème en relation avec la quête précédemment réalisé. Mais ne connaissant peu de chose en programmation, cette optique est peut être plus difficile à réaliser que celle d’un tronc commun. Je préconise donc de réaliser celle qui est la plus facile à faire. Les deux approches auront leurs détracteurs et leurs défenseurs. Le débat risque d’être stérile et de s’enliser rapidement.

    Pour ce qui est de la modification de l’alignement en fonction de ses actions et de ses motivations, il y a déjà le mod Virtue. L’intérêt d’un clone ne me paraît pas flagrant de prime abord. Ne serait-il pas possible de contacter les auteurs du mod Virtue pour solliciter l’autorisation d’intégrer Virtue à votre travail. Quitte à leur faire parvenir en avant-première votre mod et de demander une version personnalisée si cela ne les gênent pas. Ou alors de requérir l’autorisation de modifier leur code et de l’adapter à votre sauce.
    Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?

  7. #7
    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Angers
    Messages 
    1 102
    Je n'avais pas pensé à "Virtue". En effet, on reprend le même concept en fait. Il faudra donc peut-être leur demander, voir si on peut reprendre leur travail. ( d'ailleurs, ça nous simplifierait sûrement notre travail de programmation )


  8. #8
    Sous Nain Invités
    @ Dedalus :
    Le mod n'est pas entièrement voué au mal. C'est une partie importante, mais pas la seule. Puisque là le but est de rajouter un nouveau concept, il faut qu'il puisse "fonctionner" pour n'importe quel alignement, histoire de changer de l'habituelle alternative réponse gentille/réponse méchante, et permettre plus de nuances.
    La gestion par "thèmes" me semble aussi meilleure, et est à priori plus réalisable.




    Sinon pour le mod Virtue, c'est sûr que ça serait plus simple, et mieux, de le réutiliser. Ce serait dommage d'obliger le joueur à faire un choix entre les deux systèmes. Mais il ne faut pas non plus s'approprier leur travail et donc si possible collaborer avec les créateurs du mod. Il faut aussi bien réfléchire à la manière de gérer tout ça (quand mettre le perte de vertue ? A la fin de la quête ou à la fin de la discussion sur la quête, ou les deux ?). Je regarderais ça à l'occasion.

  9. #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Si vous prenez Virtue tel quel, je ne sais pas si un nombre important de problèmes et d'incompatibilités ne risque pas de ce présenter. avoir une autorisation de modifier ou adapter le mod à NeoBG est effectivementune très bonne idée, sinon vous pourrez en reprendre les grandes lignes simplement et les integrer directement au code.

    ceci est peut être absurde mais je voulais juste apporter cette petite hypothèse pour aider juste

  10. #10
    Sous Nain Invités
    En fait, intégrer virtue ne devrait pas être si compliqué, de nombreux mods le font (ou du moins les concepteurs de virtue rendent beaucoup de mods compatible losrque que virtue est installé en dernier).
    Il suffit juste d'intégrer un test à l'installation de NeoBG pour qu'il change l'installation si Virtue est déjà installée, et de contacter les créateurs de Virtue pour que Virtue reconnaisse NeoBG si ce dernier est installé avant Virtuel, afin que tout marche quel que soit le mod d'installation.

    Ce qui me pose problème, en fait, c'est qu'il faut décider ce qu'on fait si virtue n'est pas installée ? (soit parceque le joueur ne l'as pas, soit parcequ'il n'aime pas ce mod, pour cause d'incompatibilités, etc.)
    On peut coder que Virtue est absolument nécessaire mais bon, certains joueurs risque de ne pas vouloir installer les "moitvations de charname" à cause de ça, ou sinon on utilise un autre système approchant, et auquel cas c'est dommage de le developper "pour rien" lorsque virtue est installée.

    Si réutiliser virtue est bien ce qu'on veut faire, ce ne sera pas très difficile. Cependant, je ne pense pas qu'il faille reprendre une partie de virtue et la modifier à notre sauce, sachant qu'en plus ça risque de ne pas être simple. S'il faut installer virtue, et bien on le demande à l'installation et ça ne va pas plus loin (et si nécessaire on met un lien vers virtue sur le site).

    Niveau codage, ce ne sera pas probablement trop compliqué, ou en tout cas pas tellement plus que si on avait fait des modifications de reputation à la place de modifications de virtue (ça marche grosso modo pareil), sauf erreur.


  11. #11
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Pour palier à ce problème, je te propose de suivre le model de TDD, l'installeur pose une question type "avez vous ToB d'installer ?" auquel cas si oui il installe les éléments poru ToB, si non il se contente des éléments SoA.

    Afficher une question type "avez vous Virtue?" si Oui, continuer l'install en instalant les motivations de charname

    Si non, proposer de l'installer, si la personne ne veut pas l'installer, NeoBg s'installera sans virtue et sans motivtions de charname




  12. #12
    Sous Nain Invités
    En fait il est possible de détecter facilement à l'installation si un mod est installé ou pas (la grande majorité des mods copient un fichier-bidon qui ne sert qu'à être détecté), mais ok pour le principe "pour avoir les motivations de charname, il faut avoir virtue". Peut-être mettre "motivations de charname " comme composant à part, afin que le joueur puisse clairement se rendre compte lorsque l'absence de virtue rend cette partie impossible à installer.

    Sinon, si vraiment tu veux te lancer là-dedans, niveau technique (codage quoi), il s'agira principalement du côté conception de dialogues, et donc ça devrait rester relativement simple (en gros, il y aura : 1) à déclencher le dialogue au bon moment, 2) le principe de base des dialogues, 3) les modifications niveau vertue -et éventuellement- 4) interactivité entre les différents dialogues), du moins je crois.

  13. #13
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Oui ça peut être une solution aussi, il faudra juste penser à prévenir le joueur que motivations de charname ne marche pas sans Virtue

    Pour le coddage je suis nul donc...

    mais pour la conception des dialogues je ne penses pas avoir de problèmes majeur!

    Il me semble avoir lu que tu as déjà effectuer des traveaux, serait il possible de les avori? (afin de mieux approfondir sur le travail à faire et continuer sur ta lancée)

    n'hésitez pas a envoyer des MP

  14. #14
    Sous Nain Invités
    Quand je disais que la conception de dialogue devait être relativement simple, je parlant du codage uniquement, je ne pense pas que ce soit facile pour l'écriture des dialogues, c'est d'autant mieux si tu pense pouvoir y arriver

    A part ce que tu as vu sur ce thread, je n'ai pas vraiment travaillé les motivations de charname (je peux pas être partout à la fois lol).

    Après, pour le codage, je ne pense pas pouvoir le faire aussi pour les motivations de charname, ce serait bien que quelqu'un d'autre se propose

  15. #15
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Pour les dialogues, les "concevoir" sur papier il y a pas de problème, après pour le coddage, en effet je ne suis pas le meilleur coddeur qui soit (je vais suivre les tutoriaux du sites et tenter de m'y mettre)

  16. #16
    Akeron Invités
    Je vais voir de suite comment ca fonctionne le codage histoire de pouvoir aider quand même

    Orbital si tu as besoin d'aide pour concevoir quelques dialogues, je suis là :fleur:

  17. #17
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    OK, pas de problème si je manque d'imagination sur un pooint, je fairait appel à toi, mais si tu as déjà une idée qui te tient à coeur n'hésite pas

  18. #18
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages 
    640
    @ sous nain.

    tu m'avais demandé de poster quelques exemples de dialogues ici.

    En fait j'ai créé un nouveau sujet parce que j'ai trouvé que ca s'y prétais plus.

  19. #19
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Alors j'ai fait une sorte d'ébauche pour les motivations de charname, voici ce que celà donne :

    La Promenade de Waukyne</span>

    Quand : après l'intervention des Mages Cagoulés ayants amené Imoen et Irenicus à Spellhold
    Où : sortie du donjon d'Irenicus

    > Le spectacle qui c'est offert à vous était terrifiant. Irenicus a montré ça véritable valeur en se débarassant avec aisance des mages, mais pour une raison inconnue, ce dernier c'est laissé volontairement capturer par les mages, pourquoi... Mais il y a un autre problème, votre soeur Imoen c'est également fait capturé par les autorités, il semble que les mages emmènent Imoen et Irenicus au même endroit...

    T1> Décidément, la chance ne nous sourit pas ! Imoen ne c'est que défendue et la voilà prisonnière, j'espère qu'aucun mal ne lui sera fait, je doit lui porter secours (Bon, neutre) (vers C1)
    T2> Enfin, la chance me sourit ! Me voilà enfin débarassé de la gaie lurone ! (le mieux c'est que je n'ai même pas eu besoin de lui provoquer un malheureux accident...) (mauvais) (vers C2)

    C1 > Oui tu as raison ! Une injustice vient de se produire! Bouh, n'est pas content, regarde ses moustaches qui frétillent ! Sa colère sera terrible !!
    > Du calme Minsc ! Nous devont avant tout trouver des informations sur ces mages ! Inutile de nous faire remarquer plus que ça ! Et range moi ce rongeur !!
    > je te suggère de réfléchir à tout cela, tête reposé
    > Trouvons une auberge, il se peut que nous trouvions des informations sur ces mages ainsi que du lieu où ils ont amené Imoen et cet Irenicus (fin dialogue)

    C2 > Que dis-tu ? Cet enfant est peut être un peu exentrique et trouillarde mais, mérite-elle un tel châiment selon toi?
    > N'abandonne jamais ceux en qui tu peux avoir confiance mon ami !
    > Ne t'en fait pas ! Ce doit être la pénombre et les nombreux couloirs trop bas qui on embrumé sont esprit.
    > Celà suffit !! Bon, en route, nous allons tenter de recueillir des informations sur cet Irenicus (boulet! je vais t'apprendre à te moquer de moi...) (fin dialogue)

    FIN DU DIALOGUE
    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Quand : après avoir terminer la quête du cirque
    Où : tente du cirque sur la Promenade
    Condition spéciale : Aérie est sauvé ou non. Quayle est souvé ou non.

    > Alors que les dernières illusions se dissipent, vous réalisez que vous avez été dupé encore une fois, vos actions éveillent la parole chez vos compagnons...

    Si Aérie est sauvée, Quayle aussi

    > Merci <charname>, je vous suis infiniment reconnaissante! Grace à vous et a Baervan mon oncle Quayle et moi même sommes saint et sauf Merci !
    > Le cirque vous doit une fière chandelle, cette odieuse machination est enfin terminée !

    T1> Merci mes amis, le mal devait être anéanti et c'est choses faites ! (vers C1)
    T2 > J'aurai aimer que sa se termine autrement pour ce pauve Kalah, il n'était pas mauvais dans le font... (vers C2)
    T3> Pas de problème, la prochaine fois faites juste plus attention à vous, je ne serai peut être pas tout le temp dans les parages... (vers C3)
    T4> Ce fut avec plaisir, et surtout dans l'éspèrance d'une grosse récompance, qui est amplement méritée, je crois ! (vers C4)
    T5> Je me trouvais là par hasard, alors autant me rendre utile et me dérouiller un peut les articulations. (vers C5)
    T6 > Ne me remerciez pas! Ce stupide Kalah c'est cru supérieur à un demi dieu, il devait être remit à sa place! Vous êtes saint et sauf uniquement par hasard ! (vers C6)
    T7 > Vous me devez obéissance esclaves! J'ai sauvé vos misérables vies, maintenant elles sont miennes ! (vers C7)

    C1> La justice et la vertue ont triomphé une fois de plus, bravo <charname>, continuons ainsi, nous ne laisseront rien intact !
    > Tu as bien agit <charname>, l'Equilibre est restauré ici maintenant...
    > Nous ne saurions comment vous remercier, surtout n'hésitez pas à demander! (fin dialogue)

    C2> Vous...Vous avez raison, moi aussi je ne peux le détéster même pour tout le mal qu'il a fait.
    [color=blue]> Tu n'as pas à t'en faire, la divine justice puni ceux qui le mérite

    [color=vert] C3> Tu es dur envers eux, ce n'est pas leur faute si le gnome complotait dans leurs dos
    > Si, vous... vous avez raison <charname>, cela ne se reproduira plus... c'est promis !
    > Oui <charname> le cirque était sous ma responsabilité, j'aurai du voir ce qu'il s'y passait, je suis vraiment désolé de tout ceci ! (fin dialogue)

    C4> Je... J'ai peur de ne pas avoir beaucoup d'or, j'espère que ce bujou fera l'affaire.
    gain d'un grenat
    > Il n'y a que l'argent qui t'interesse? Même si il est vrai que nous en avons besoin, je ne te reconnais point! (fin dialogue)

    C5> Le hasad fait bien les choses alors mon ami, pourvu qu'il nous soit aussi favorable qu'aujourd'hui à l'avenir
    > Tu est un homme bon, ne soit pas aussi modèste mon ami.
    <span style=\'color:orange\' C..C'est vrai, vous êtes un héros pour le cirque, <charname> !
    (fin dialogue)

    C6

    C7

  20. #20
    Bouliiar Invités
    alors d'abord les louanges : je trouve que ça donne un bon aperçu de cette partie du mod, bien que cela ne prend compte que de jaja et de minsc c'est bien

    les critiques : je ne connais pas virtue, mais par contre ça me fait bizarre de pouvoir changer d'akignement à la fin de chaque quète, un changement de cette nature chez une personne prend du temps, ça n'arrive pas en quelques jours à part pour un choix important voir traumatisant (cf enfers). Donc je pense qu'il faudrait laisser une marge, que le changement n'intervienne qu'au bout de plusieur choix allant dans ce sens.

    bon il y a plus de lignes en critiques qu'en louanges, mais je t'assure que je reconnais le travail que tu as fait, ce n'est que mon avis après c'est vous qui voyez

  21. #21
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Merci pour ta critique Bouliiar :fleur: et c'est bien plus constructifs qu'il y est plus de "lignes de critiques" que de "lignes de louanges"

    Pour le fait que je ne fasse intervenir que Jaja et Minsc, c'est parsque au tout début, la cirque est l'une des première quête que l'ont fait et on à persone d'autre dans le groupe non? (pour moi c'est le cas mais il est vrai que d'autres préfère peut être commencés par chercher tous les PNJ les intéréssants)

    C'es tun point très interessants ! Qu'en pensez vous? Dois-je inclure des interventions d'autres PnJ ??

  22. #22
    Esprit Sélénite Invités
    Yoshimo. Tout le monde à Yoshi théoriquement

    Peut-être les persos des mods ? Au début il y aurait : Kivan, Yasraena, Chloe. Enfin, moi je dit ça...

  23. #23
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    très juste!!! Yoshimo...je me demande comment j'ai fait pour l'oublier :notme2:

    Pour les mods, je les ai volontairement pas inclus, se sera choses faites quand je saurais éxactement quels mods va figuré dans la version finale

    je me remet au boulot sur Yoshi se soir!

  24. #24
    Sous Nain Invités
    Et bé, on peut dire que t'y as mis le paquet

    Je vais être un peu critique, par contre (bon, d'accord, c'est sans doute aussi parceque j'avis une autre idée de la chose, mais quoi qu'il en soit, ce ne sont que des suggestions bien sûr).
    Je trouve qu'il est assez étrange de faire parler charname ailleurs que dans les réponses possibles (dans les tirades si tu préfère). De ce fait, tu fais "parler" le joueur sans que celui-ci n'ait de choix dans ce qu'il a à dire, et du coup, il se peut que le joueur ne souhaite absolument pas dire ça. De plus, ça rend charname un peu plus impersonnel.

    Exemple :

    Cette elfe est spéciale, elle me semble différentes des autres...mais... oui! c'est une Avarielle ! Mais...ces étranges blessures..."
    Il se peut que charname en ait strictement rien à faire du fait que cette elfe soit spéciale, et n'ait pas de temps à perdre avec ça.
    C'est pour ça que dans le jeu, dans ces cas là, ce sont des phrases impersonelles qui sont utilisés :
    "Vous vous trouvez devant une elfe à l'allure étrange, etc."
    Mais c'est peut-être juste parceque je suis trop habitué à cette tournure dans le jeu original.


    Deuxième petite critique, je trouve que ça manque un peu de choix, alors que c'est justement le but de ce projet. Par exemple, certaines phrases comme :
    "( Une elfe? Quelle dommage... foutues illusions. Mais je suppose qu'elle n'aura plus besoin de cet anneau magique maintenant. (mauvais, mais moins) "

    Enfin bref, ne pas retomber dans le classique "option des gentils/options des méchants"


    Désolé si tu me trouve un peu trop critique... j'en demande peut-être beaucoup :..:

  25. #25
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    aucun problèmes sous-nain c'est avec les critiques qu'on avance! :rigoler: donc no problèmes!


    C'est vrai que sa tombe dans le clasique gentil/méchant et qu'il y a peut de répliques pour le moment, pour cette partie là je bosse déjà dessus

    Pour le fait de faire parler le PJ on est forcé de faire une espèce d'introduction avant de faire des tirades, une sorte d'intro avant de choisir le développement qui menera à telle conclusion mais tu as raison sur le fait que je suis trop personel, notement sur le sujet d'Aérie (désolé, mais comment ne pas la remarquer :love: bon j'ai compris :rigoler je vais faire des tournures plus impersonnelles pour les "introductions".

    Sinon j'ai aussi une suggestion, que pensez vous de faire pour chaque dialogue du PJ :
    une tournure(tirades) pour héros et autres nobles : :notme: (par exemple Keldorn)
    une tournure pour gents bons (de bayonne :eye: ) : ( Mazzy, par exemple )
    une tournure pour j'men foutiste : (personne ne me vient à l'esprit, peut être Valygar )
    une tournure pour timides : :timide: (Aérie)
    une tournure pour fourbes, sniniques/ironiques et faux-jettons : :fleur: ( ) ( Edwin )
    une tournure pour psychotique : :hips2: (Korgan en pire)
    une tournure pour humoriste(raté) : :eye: ( personne me vient à l'esprit, peut être Jan)
    une tournure pour les lumières : :heu: (Minsc :rigoler: )
    une tournure pour les gniant-gniants : :lunette: :fleur: ( Hear Dada, Anomen )

    les tournures neutres sont particulièrement difficiles à imaginer, au fond à part parler de l'équilibre ils ne parlent pas de grands choses...

    Qu'en pensez vous??

  26. #26
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 689
    le neutre n'est, par définition, ni bon ni mauvais. C'est vrai que ça peut parraitre dur à interpréter (sur le tranchant du rasoir...), et généralement, les réactions sont plutôt un coup vers la droite, un coup vers la gauche que toujours au centre. Ca dépend de la situation... Enfin, n'hésite pas à me demander si je peux t'aider.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  27. #27
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    D'accord, si j'a iun problème avce les 'neutralité', je te demanderai

  28. #28
    Date d'inscription
    mai 2004
    Localisation
    Angers
    Messages 
    1 102
    Ah ben on est deux à bien aimer Aerie alors ? :rigoler:
    Non, sans blague, l'idée de varier les répliques par des comportements type timide, noble... c'est bien, ça donne plus de choix aux joueurs.


  29. #29
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Metz (France)
    Messages 
    640
    Oui et j'espère bien que nous sommes pas les seuls à l'aprécié

    Puisque mon idée à l'air de plair, je vais continuer dans cette directive



    J'éditerai mon post plus haut plutôt que de tout réécrire !

  30. #30
    Sous Nain Invités
    Suggestions toujours : peut-être faut-il faire la différence entre le comportement et la nature profonde du personnage ?

    Exemple :
    - Un comportement timide, autoritaire, ou cynique n'est en aucun cas lié aux croyances ou aux motivations d'un personnage, il s'agit juste d'une attitude. Donc si on veut discuter les motivations, je pense qu'au contraire les tirades de charname devrait représenter un comportement le plus générique possible, ou laissez une ou deux possibilités de temps à autre.
    De même, il faut être prudent quant aux associations comportement/alignement : la colère ne doit pas trop rapidement être associée à un comportement mauvais.

    - Pour éviter les redites, et que les dialogues se ressemblent trop, je pense qu'il peut être intéressant d'exploiter un thème à chaque fois. Par exemple, la quête du cirque semble parfaite pour la thème de l'illusion, celui qui agit en étant trompé.
    -> Est-il plus mauvais de faire le mal sans le vouloir, ou de vouloir le mal mais ne parvenir qu'à faire le bien ?
    -> Comment réagir lorsqu'on a été trompé de la sorte ? Vengeance ? Pardon ? Amertume ? Si vengeance, pourquoi ? (code de conduite, pour le sport, pour la survie ? le premier correspondant à Loyal, le deuxieme à mauvais, et le troisième étant plutot chaotique)
    -> Faut-il agir lorsqu'on est pas sûr de la conséquence de ses actes ? Pourquoi ?

    Bref, plutot qu'explorer toutes les possibilités à chaque fois -qui se rélève long et empêche de trop se concentrer sur chaque aspect-, ne traiter qu'un sujet restreint, mais en profondeur.
    Chaque quête est alors associée à un thème donné : De'Arnisse peut être la perte et la noblesse ; Firkraag la tromperie aussi, ou alors la puissance, le combat bien/mal, la dépravation ; le bosquet au druide la nature et l'humanité, etc.

    Parmi les diverses motivations, je verais surtout :
    - la survie (tendance chaotique)
    - l'altruisme (tendance bonne)
    - code de conduite (tendance loyale) -> comprends le devoir, l'honneur, etc.
    - prendre du plaisir (tendance chaotique)
    - comprendre sa place dans l'univers (tendance neutre)
    - préserver l'innocence (tendance bonne)
    - appât du gain (tendance mauvaise)
    - prendre aux autres -anti-altruisme- (tendance mauvaise)
    - famille, coterie (tendance neutre/chaotique)
    - peur (tendance légèrement chaotique)
    etc.

    Pour donner quelques PNJs : je dirais,
    - Keldorn préservant l'innocence, altruiste et ayant un code de conduite
    - Nalia avec altruisme et éventuellement famille/coterie
    - Imoen c'est altruisme,prendre du plaisir, famille
    etc.

    Qu'en pensez-vous ?

    EDIT : oops t'as été plus rapide que moi Orbital

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi le jeu se termine-t-il quand Charname meurt ?
    Par auctor dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2009, 18h00
  2. [TOSC] Charname est le seul à ne pas quitter la partie d'échecs
    Par Odea dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2008, 10h27
  3. [BG1][SOLUCE] Charname changé en araignée, impossible de revenir sous forme humaine
    Par Odea dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2008, 01h19
  4. CHARNAME se retourne contre le Joueur
    Par Kane dans le forum ScreenShots Zone
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 13h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2008, 19h32

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250