Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: 1 : C'est quoi, le RP ?

  1. #1
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    35 208

    1 : C'est quoi, le RP ?

    I : Pour commencer...


    • C'est quoi, le RP ?

    Le RP (ou Role play), c’est tout simplement un jeu de rôle sur forum. Ça se rapproche aussi du jeu vidéo : vous incarnez un personnage qui va vivre de nombreuses aventures, faire des rencontres… Le scénario de son existence s'écrit au fur et à mesure avec les interactions de chacun, dans un cadre inspiré de l'héroic-fantasy. Concrètement, vous écrivez les actions, les pensées, les paroles de votre personnage... et attendez les réactions des autres. Pas de jet de dés, en général. Tout se fait de manière littéraire. N'hésitez pas à lire un ou deux sujets au hasard pour voir comment les choses se passent !


    • Le personnage de mon choix ?

    Oui, vous êtes libre de jouer le personnage qui vous plait, du moment qu’il respecte les règles du forum. Pour vous aider à le créer, consulter ce sujet. Et si vous souhaitez savoir quels types de personnages sont en jeu actuellement, rendez-vous ici.

    Notez également qu'on commence le jeu à un niveau relativement bas... Ainsi, il y a plus de marge de progression et on évite le grobillisme.


    • Le grobillisme ?


    Grosbill: n.m. et adj. (fem. Grosbillette) personnage optimisé, d'une puissance disproportionnée, invulnérable, collectionnant les objets magiques. "Là tu as tué l'avatar d'Ao, t'es vraiment grosbill"
    (Terme consacré par Casus Belli d'après le surnom d'un joueur réel, Bruno Carrarini)

    Bref, pas de personnages trop puissants sur le RP ! Cela déséquilibre trop le jeu, enlève toute forme de challenge, de progression...


    • Que dois-je faire après avoir créé mon personnage ?


    Il vous suffit d'envoyer un mp avec sa fiche et sa biographie à l'administrateur RP - Taliesin - afin qu'il la valide. Dès que ce sera chose faite, vous pourrez vous lancer dans l'aventure !


    • Qui peut m’aider à faire mes premiers pas dans le jeu ?


    Et bien, des parrains ! Vous trouverez leur liste ici. Contactez celui qui semble le mieux vous convenir : il se fera un plaisir de vous aider !

    II : L’univers


    • Dans quel univers jouons-nous ?


    Le RP de la couronne se situe dans l’univers de Donjons et Dragons, et plus précisément dans celui des Royaumes Oubliés. Quant à l'édition du jdr... Beaucoup de joueurs s'inspirent de la deuxième édition de D&D, celle des Baldur's Gate. Mais nous avons progressivement intégré des éléments des éditions les plus récentes. Y compris la dernière née, la quatrième..


    • Je peux faire du RP sans avoir de culture rôliste ?


    Bien sûr, le forum RP accueille les joueurs de tout horizon du moment que l'enthousiasme est là. Si vous ne connaissez pas cet univers, si vous n’avez jamais joué aux Baldur’s Gate, aux NeverWinter Night ou aux Icewind Dale, vous pouvez consulter les sites suivants, mais vous n’êtes pas obligés de tout lire, bien sûr ! On apprend surtout sur le tas, il faut juste de l'initiative, du bon sens et l'envie de jouer avec d'autres.

    Gemmaline
    Le grimoire des royaumes

    Une encyclopédie est aussi en cours de création pour vous aider à donner de la consistance à votre personnage. N’hésitez pas à nous aider !


    • Lumenis, Manost, Melandis… C’est quoi, ça ???


    Ce sont les trois capitales de notre RP, parfois alliées, souvent rivales, chacune ayant son histoire et ses particularités. Pour une brève description les concernant, rendez-vous ici.


    • La géographie se limite-t-elle à des villes ?


    Eh bien non ! Les trois villes sont les capitales de vastes territoires situés sur deux îles voisines. Manost et Mélandis se partagent Dorrandin, Luménis règne sur Hélonna. Il ne tient qu’à vous de les explorer et de percer certains de leurs nombreux mystères...

    III : Quêtes et vie quotidienne


    • Où trouver des exemples de quêtes ?


    Avant de se lancer, si vous n'avez pas d'expérience, vous pouvez consulter au hasard de nombreux sujets vous donnant des exemples d'aventures plus ou moins longues. N’hésitez pas à vous rendre sur le Concile de Waukyne : des messages y annoncent régulièrement les nouvelles quêtes.


    • Le RP se limite t-il à des quêtes précises ?


    Eh bien non, vous avez deux possibilités qui doivent se croiser:


    • Vous pouvez faire une quête avec un groupe défini de joueurs n'appartenant pas nécessairement à la même cité, sous l'égide d'un MJ (joueur ou non).
    • Mais vous évoluez aussi dans le RP quotidien des cités: les commerces, les tavernes, le vie de citoyen, les petits événements qui donnent à la ville son activité.


    Par commodité, le RP de quête et le RP quotidien ne seront pas mêlés sauf cas particulier. Ainsi, si l'on est tenu à l'écart de la ville pour un grand laps de temps on pourra toujours continuer à vivre normalement dans la cité. Il faudra veiller cependant à établir une chronologie cohérente.


    • Comment ne pas se mélanger les pinceaux, alors ?


    Pour des facilités de lecture, si on intervient dans la ville lors d'une quête, il conviendra d'indiquer en en-tête de son post le nom de la quête en cours..


    • Quel type de quêtes ?


    Il n'y pas de limite sauf celle de l'imagination (tout en restant cohérent avec l'univers de jeu). Il est même possible, sans que cela prenne le pas sur les quêtes "sérieuses" (qui n'excluent pas des touches d'humour), de faire du roleplay délirant. Il faut varier les plaisirs. Et il y a même un forum dédié tout exprès aux aventures loufoques : la Couronne de Zinc !
    Dernière modification par Taliesin ; 07/09/2009 à 10h11.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  2. #2
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    18 095
    Ce message est destiné aux joueurs faisant leurs premiers pas dans le RP. Il n'est jamais facile de transmettre des années de coutumes, de règles et d'expérience accumulés par tous les MJs et joueurs qui ont construit notre RP tel qu'il est. Mais au moins, il pourrait être intéressant de lister les quelques règles à prendre en compte lorsqu'on se lance dans l'aventure pour guider les nouveaux joueurs, leur donner des jalons, des orientations. Les propositions ci-dessous ne sont ni exhaustives ni gravées dans le marbre. Ce sont plus des indications à prendre en compte et à négocier avec son MJ de façon évolutive et adaptée :

    - La règle la plus importante est de ne faire agir que son propre personnage. Il y a déjà fort à faire à décrire comment il réagit à la situation mise en œuvre par son maître de jeu, à décrire les actions qu'il entreprend et sa perception des lieux environnants. N'hésitez pas à introspecter un peu pour enrichir la personnalité de votre personnage. Le pendant de cette règle est de ne pas utiliser directement les PNJs contrôlés par le maître de jeu - sauf si celui-ci vous en a donné l'autorisation - surtout pour leur faire réaliser des actions ne correspondant ni à leurs intérêts, ni à leur fonction.

    - Il faut faire attention à ne pas décrire le résultat des actions que le PJ tente. Il y a une différence de taille entre : "Charname tenta d'esquiver les attaques de son adversaire en déployant tous ses talents d'agilité puis, entrevoyant une ouverture potentielle, décida de placer un coup puissant destiné à percer la défense de son ennemi." et "Charname esquivait toutes les attaques de son adversaire et parvint finalement à placer une attaque puissante qui perça la défense de son ennemi."Evidemment, la latitude sera laissée à l'appréciation du MJ. Le tout est de trouver le bon compromis entre liberté d'action et respect du scénario imaginé par le maître de jeu.

    - Les personnages ne sont pas tout puissants et omnipotents. Un barbare demi-orque a peu de chance de parvenir à lancer une boule de feu. Un joueur ne doit pas utiliser des compétences qui sont bien pratiques dans la situation mais ne correspondent pas au personnage, à son histoire, à sa biographie. De façon moins caricaturale, veillez à justifier d'un minimum de talent ou d'expérience avant de vous lancer dans une action tel le soin de blessés gravement touchés.

    - De la même façon, attention à ne pas utiliser un objet qui n'est pas signalé dans l'inventaire ou qu'il est peu probable qu'il possède. Un halfelin tout juste échappé d'une prison entourée d'eau a peu de chance de disposer d'une armure de plate et d'une grande hache.

    - Jouez votre personnage en fonction de son alignement, de ses convictions et aussi de ses caractéristiques. Un barbare ayant 2 en intelligence et 18 en force ne se lancera pas dans la résolution d'une énigme complexe visant à obtenir l'ouverture d'une porte. Il tentera plutôt d'utiliser sa hache.

    - Ne pas changer à tout va de sujet : vous avez atteint un lieu, autant essayer d'en exploiter un peu les possibilités avant d'aller voir ailleurs. Le maître de jeu a peut être prévu qu'un évènement se déroule ici. En plus, cela donne le mal de mer aux lecteurs.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

Discussions similaires

  1. Sondage : Plus de 20 Mos pour un pack de kit, c'est trop
    Par deratiseur dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2009, 10h20
  2. [MOD] Weidu, qu'est-ce que c'est ?
    Par Seldar dans le forum Le Festival de Nashkel : les modules BG1
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 19h55
  3. [BG1][SOLUCE] Mods WeiDu, qu'est-ce que c'est ?
    Par knardo dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2008, 19h01
  4. [AVIS] Trouver son équipe c'est bien...mais je prends quoi comme armes ?
    Par Shrapnel dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2007, 09h54
  5. [TECH] IA, c'est quoi ?
    Par kiwi dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 10h50

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250