Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

Discussion: Débat sur les avenirs possibles du RP

  1. #61
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages 
    2 489

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Moi je ne vous suis pas concernant les niveaux. Les niveaux,c'est plutôt pour un vrai jeu de rôle comme Baldur's Gate et toute la saga,pas vraiment pour des rp.D'ailleurs a t'on vraiment besoin d'avoir un niveau élevé pour être conseiller ou dirigeant? A mon avis,ces postes ne peuvent être occupés qu'à partir des actions que l'on a réalisées, l'influence que possède notre personnage,son importance dans la cité...
    Pour l'experience, je pense que celle ci devrait se ressentir au cours de nos actions. Pour un combat par exemple,on est novice donc on est pas excessivement fort. Mais après celui ci,on devient un peu plus fort et on peut maitriser plus de techniques et cela peut rendre les combats plus attaractifs mais tout cela est qune question d'écriture.
    Enfin,j'aimerais rajouter que les combats durent en général dans les quetes peu de temps (souvent 1 ou 2 posts) dans tout ce que j'ai vu (sauf lorsque les créatures sont redoutables).A partir de là ,je me pose la question sur l'importance et la crédibilité des niveaux et de l'experience.
    Une dernière chose concernant le rp délire.Là dessus,je pense que l'on devrait mieux expliquer en quoi cela consiste,les limites,...
    Voilà.
    Dernière modification par Streen ; 09/04/2009 à 20h23.

  2. #62
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je vais sans doute aller un peu à contre-courant, mais... Conserver des niveaux et des classes inspirées du jeu de rôle papier me paraît absolument indispensable.

    C'est un cadre, un ordre de grandeur, un système indicatif qui, sans être trop contraignant, impose tout de même des limites bienvenues. La classe fixe le métier du personnage, détermine ce qu'il sait faire et ce qu'il ne sait pas faire. Le niveau donne une indication sur sa maîtrise, sa performance, son expérience.

    Un système totalement littéraire ou on laisserait à chacun la possibilité de déterminer seul tous ces paramètres serait complètement ingérable pour les MJ. Nous le voyons déjà avec les caractéristiques, comme l'a souligné Galathée : rares sont les personnages qui les respectent, qui jouent leurs défauts, leurs caractéristiques faibles. Par exemple, les PJ avec une intelligence moyenne ébauchent fréquemment des plans fantastiques...

    Alors, imaginez ce que cela pourrait donner sans classe, sans niveau... On aurait des mages qui combattraient à l'épée, expliquant qu'ils s'y sont entraînés par le passé... Des barbares qui s'improviseraient comédiens... des paladins qui poseraient des pièges... Au niveau des sorts, sans limites, on aurait des boules de feu à tout va, des convocations de démons... Les MJ n'auraient alors d'autre choix que de donner dans la surenchère, d'aligner des adversaires de plus en plus puissants...

    Je caricature un peu, évidemment. Mais c'est tout de même l'idée. De plus, si le niveau est surtout utile en combat (surtout pour les mages, il faut savoir ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas lancer, et en quelle quantité), il a également son importance en dehors, y compris pour le quotidien. Comme je le disais, il reflète l'expérience : un nécromancien de niveau 10 n'a pas la même existence qu'un débutant de niveau 2. Un guerrier de niveau 8 pas la même ampleur, pas la même réputation qu'un bleu de niveau 1. Il faut aussi tenir compte de ces éléments.

    Je crois donc qu'un cadre est indispensable. Un cadre souple, cela va sans dire : on ne va pas vérifier à chaque instant la fiche de personnage et dire "Non, désolé, tu ne peux absolument pas aligner trois notes sur une flûte parce que tu es un combattant". Des compétences supplémentaires, pas directement liées à la classe, sont tout à fait tolérables. Nos héros sont complexes, ont un vécu, de multiples expériences. De même, un peut accepter que quelqu'un, dans une situation donnée, poussa par l'adrénaline, se fende d'une action exceptionnelle. Mais il ne faut pas ôter aux MJ des moyens de contrôle, de régulation. Pour éviter que les choses ne soient par trop déséquilibrées.

    Bref, tout en conservant un cadre, on peut songer à l'améliorer. Supprimer le lien entre position sociale et niveau. Se baser plus sur la présence et l'assiduité du joueur : donner un niveau pour chaque quête accomplie, ou par tranche de deux quêtes. Tenir compte, aussi, de l'âge du personnage : il est illogique qu'un vieillard ayant étudié les arcanes toute sa vie débute niveau 1... Et on pourrait plafonner, donner un niveau maximum pour éviter que les anciens ne se retrouvent tellement puissants qu'ils déséquilibrent un groupe à eux tout seuls...

    La discussion est donc ouverte à ce niveau, et toutes vos propositions sont les bienvenues. Mais je ne pense pas qu'il faille remettre en cause ni les classes, ni les niveaux. Sans quoi, le RP ne serait plus gérable.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  3. #63
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 413

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je prends quand même la peine d'expliquer le système des niveaux ancienne formule, car non, ce n'est pas la première fois qu'on se pose la question.


    Il reposait sur l'idée totalement obsolète que plus on faisait de rp, plus on s'impliquait dans la vie d'une cité. Donc les grades étaient censés refléter l'expérience du joueur. Ainsi, un débutant était niveau 4, il passait niveau 5-6-7 après avoir un peu joué ou s'il gérait un commerce, les niveaux 8 à 10 correspondaient à ceux qui prenaient en charge une structure (guilde..) ou assumaient un poste de modération partielle. Les dirigeants étaient niveau 13-14, pas parce qu'un dirigeant est plus compétent qu'un autre (niveau rp, c'est pas terrible...) mais juste parce qu'en tant que modérateurs, ils consacraient plus de temps au rp.


    Bref, ce n'était pas tant lié à la situation sociale du PJ qu'à son implication dans le rp, c'était un système d'incitation plus qu'autre chose. Il ne se voulait pas réaliste. Et il a vécu. Il n'y a plus grand monde pour suivre ce schéma de progression... Ni pour le promouvoir, d'ailleurs.


    Maintenant, je ne suis pas favorable à un nivellement flou qui supprimerait tout à fait du rp la notion d'expérience. Parce qu'il n'est pas plus logique que dans le système ci-dessus de voir un ado de 16 ans aussi doué au combat qu'un vieux de la vieille qui a mené des dizaines de bataille, pour commencer. Et parce que, jouant un mage, j'ai besoin de savoir ce que je peux et ne peux pas lancer.
    A l'inverse, entrer dans le détail des bonus / malus raciaux et des compétences me semble une perte de temps.


    La proposition de Talie me plait assez. Il faudrait sans doute donner un ou deux niveaux par quête menée à son terme. Encore qu'en y réfléchissant bien, ça risque de me doubler de niveau, ça ... Mais je n'ai rien contre un plafonnement. Somme toute, c'est déjà le cas ; ça fait des années que mon personnage stagne... Il ne s'en porte pas plus mal.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  4. #64
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Lausanne (CH)
    Messages 
    1 641

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Comme cela a été écrit plus haut, je suis d’avis que la classe est utile. Cela permet de savoir ce que l’on peut attendre ou redouter d’un PJ, ce que l’on peut ou ne peut pas faire en fonction de la classe de notre PJ. Mais, il y a des nuances en fonction de la race dont il faut tenir compte.

    Pour le niveau, je suis également d’accord, mais certains points sont à relever. Il est nécessaire qu’un dirigeant ait un niveau plus élevé, mais si un bon rpiste confirmer arrive et se voit avoir le tiers, voire le quart, de ce niveau alors que son RP est motivé par cela, il tournera vite les talons pour aller sur un des nombreux autres forums où il pourra obtenir un niveau correspondant à la qualité de son RP et de son expérience.

    Selon ce qui m’a été dit, un rpiste, confirmé ou pas, lorsqu’il s’inscrit (ou pour un nouveau PJ) à un niveau 4. Là, déjà je pense que cela risque déjà de faire fuir de bons rpistes . Ensuite, selon ce qui est écrit plus haut, les points de niveaux sont octroyés dans les quêtes quel que soit le niveau RP du joueur.

    Partons sur l’exemple de 2 rpistes inscrits le même jour.

    A est débutant et se fait parrainé (donc selon ce que j’ai pu constater commence par une quête) et B expérimenté donc ne se fait pas parrainé.

    Tous deux font 1 post par jour, A des postes de quelques lignes dans des quêtes et B des postes détaillés avec sentiments, descriptions, pensées, en faisant vivre les cités/contrées.

    Supposons qu’en 1 an A a fait trois quêtes, mais uniquement cela et que B n’en n’a fait qu’une qui a été beaucoup plus longue et a parallèlement fait vivre les cités/contrées. En partant de 1 niveau octroyé par quête - A a obtenu 3 niveaux supplémentaires et B 1 niveau. Dans ce cas, le niveau n'est plus le reflet de l'engagement du rpiste, ni de la qualité de son RP, mais uniquement du nombre des quêtes auxquelles il a participé.

    Il a été écrit qu'il y avait trop de quête et ce système d'octroi poussera à ne faire que cela. car, celui qui ne fait pas ou peu de quêtes, à participation égale, se verra pénaliser même s'il fait un excellent RP.

    Autre point, un PJ guerrier humain de 35 ans qui a fait 4 quêtes, donc niveau 8 rencontre un PJ guerrier drow de 375 ans … qui vient d’arriver et qui est un rpiste confirmé donc niveau 4, lequel sortira vainqueur ?

    Peut-être faudrait-il réfléchir différemment si l’on conserve les niveaux pour que cela soit plus équitables et que chacun puisse y trouver son compte et une reconnaissance de la qualité de son RP et de son expérience sans pousser tout un chacun à ne faire que des quêtes pour donner de la puissance à son PJ.


    Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya


  5. #65
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 350

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Bon, je suis d'accord avec Talie sur le fait que le niveau limite le grobillisme et permet d'être garant d'une certaine logique. Quant à la classe, elle me semble importante aussi pour les mêmes raisons. Mais je suis aussi favorable à certains à coté (sans tomber dans la caricature dont Talie a parlé plus haut) qui enrichissent le personnage. Je pense par exemple à un guerrier pur qui pourrait voir son rp limité par rapport à un guerrier/mage/voleur, si on s'en tient à une stricte utilisation des classes. Idem pour les races : un humain pourrait voir son rp limité par rapport à un demi-elfe vampire. Bien sûr, ces spécificités pourraient être marginales et laissées à l'appréciation du meujeuh et bien sûr de l'admin rp. Un guerrier pourrait aimer pousser la chansonnette, le faire très mal et rendre sourd dix mille personnes. Un mage pourrait être atteint de cleptomanie aiguë et se faire pincer à chaque fois. En fait, je pense que ces spécificités pourraient plus exister dans un rp quotidien et ne pas servir en quête. Ou si la personne s'en sert alors qu'il n'est pas logique qu'elle le maîtrise, c'est à ses risques et périls. On ne sait jamais ce qui peut arriver à un guerrier qui tente d'apaiser un troupeau d'orques en leur chantant une berceuse. Par contre, on pourrait voir un guerrier qui sait manier toutes les armes et qui se rend compte qu'il est super à l'aise avec une faux, ce qui pourrait être une de ses spécificités.

    Pour ce qui est du niveau, je ne pense plus que les hauts niveaux en fonction de la classe sociale du personnage se justifient. L'assiduité au rp ne correspond plus trop au niveau social du personnage. A Manost, nous avons des membres de guilde fraîchement arrivés en ville qui sont très actifs. Et comme le demande Arya, faut il absolument des quêtes pour changer de niveaux ? Bien sûr, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en vivant des aventures qu'on obtient de l'expérience. Mais que faire si les gens préfèrent le rp quotidien aux quêtes ?
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

  6. #66
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Lausanne (CH)
    Messages 
    1 641

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    J’ai tenté de retrouver le forum sur lequel était appliqué un système que je trouvais simple et équitable, malheureusement sans succès.

    Les niveaux étaient calculés selon certains critères dont les principaux sont le nombre de posts, non compris les topics à flood, certains topics apportant plus ou moins de points et la possibilité pour les administrateurs d’octroyés des points supplémentaires en fonction de la qualité du RP et la place que prend le PJ, de l'investissement (un membre qui devient modérateur obtient un certain nombres de points), de l’investissement du rpiste dans les discussions générales ou d’une quête particulièrement difficile dans laquelle il a fait montre de qualité, ce qui me semble équitable.

    Partant sur mon précédant exemple : deux rpistes avec la même activité auront à la base le même nombre de points. Celui qui fait une quête de six mois, qui n'en fait qu'une ou pas du tout ne se verra pas défavorisé par rapport à celui qui fait deux quêtes de trois mois. La qualité du RP étant compensée par des points supplémentaires attribués par l’administrateur.

    Ce système n’est pas parfait, mais il me semble qu’il reflète mieux la réalité et qu’un rpiste confirmé qui arrive à ainsi la possibilité d’avoir, dès qu'il aura démontré son niveau, un PJ à un niveau plus élevé que celui qui débute, ce qui me semble plus motivant et intéressant.

    Les niveaux sont définis selon un nombre de points et plus le niveau est élevé, plus le nombre de points à gagner est important. Ce qui permet à chacun d’être motivé à participer sans pour autant en arriver à des super puissances qui découragent presque tous les autres à les affronter/côtoyer craignant que leur PJ ne soit qu’une ombre. Maintenant, celui qui souhaite conserver un PJ de bas niveau peut toujours demander que l’on réduise son nombre de points.

    Certes, il y aura toujours des râleurs qui estimeront que leur PJ a un niveau trop bas ou clameront à la partialité de l’administrateur car X a obtenu des points, mais dans l’ensemble je trouve ce système plus simple pour s’y retrouver et les râleurs il y en aura quel que soit le système adopté.


    Pour nos administrateurs : ce système était automatisé, mais ne me demandez pas comment.
    Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya


  7. #67
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Ce système est intéressant. Malheureusement, il me semble difficilement applicable chez nous (je n'ai pas exemple aucune idée de la manière dont on pourrait le mettre en place, techniquement parlant...)

    La meilleure solution me semble, en fait... d'officialiser, d'écrire noir sur blanc ce qui se fait déjà, plus ou moins, de manière implicite. En complètement quelque peu le système, bien sûr...


    • Tout nouveau joueur reçoit un niveau de base permettant d'avoir un personnage intéressant tout en ménageant une bonne marge de progression (4, par exemple). Libre à lui de vouloir commencer plus bas.
    • On gagne des niveaux en participant à des quêtes OU en faisant du RP quotidien,
      • Après une quête, un MJ peut (ce n'est pas une obligation) décider de donner un niveau à ses joueurs, au vu de leur implication, des initiatives qu'ils ont prises...
      • Un dirigeant, après une période donnée, peut décider de récompenser un citoyen qui a animé la ville, fait vivre les différents lieux. Qui s'est impliqué.
      • MJ et dirigeants en discutent avec l'admin RP. Pas pour qu'il conteste leurs choix : juste pour qu'il s'assure que certains ne soient pas trop généreux et d'autres trop avares, ce qui déséquilibrerait les choses pour les joueurs. Il aurait un rôle de régulateur, en somme, veillerait à ce que les niveaux ne soient pas des récompenses trop communes.

    • On fixerait un niveau maximum, afin d'éviter de se retrouver avec des personnages trop puissants tout en ménageant une bonne marge de progression pour les joueurs (comme le disait Loth, c'est déjà un peu le cas, les plus haut PJ ne montent plus...)


    Avec ce système (clairement affiché), les joueurs seraient incités à faire des quêtes mais aussi à faire vivre les villes, à se montrer assidus, à prendre des initiatives...

    (Comment ça, j'abuse des puces ? Mais heu ! ça m'amuse, les puces ! )
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  8. #68
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Localisation
    Wien, Österreich
    Messages 
    934

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je n'aime pas trop ce système. Beaucoup de monde fait du RP je pense à la base pour le plaisir d'écrire, de faire vivre des aventures, et non pour se faire évaluer en permanence, même amicalement. On est pas au boulot ici, pas dans la vie professionnelle, et si les gens viennent ici, je pense que c'est surtout pour se détendre et ne pas se prendre la tête.

    Un système automatisé, je ne vois pas comment le mettre en place pour qu'il signifie vraiment quelque chose. Et ça a toutes les chances de rajouter du boulot aux admins RP et modos dont le temps n'est pas extensible à l'infini.
    Si tout le monde commence du même point, ça sera certes équitable, mais si on veut jouer des persos déjà un peu expérimentés, avec un certain bagage derrière eux, je trouve que ça va coincer. Comment justifier sans faire grincer des dents qu'un perso commence au niveau 5 sa carrière sur le forum et un autre au niveau 2? Limiter les possibilités de création me paraît un peu dommageable.

    Le système de niveau n'est pas parfait, mais est une trame bien pratique pour tous les lanceurs de sorts (entre autres), pour cadrer les choses.
    Après, je suis entièrement d'accord pour dire que le niveau doit être découplée entièrement de la fonction RP du personnage. Si c'était comme dans la vraie vie les personnages les plus expérimentés qui dirigaient toujours, ça se saurait.
    Faisons preuve d'un peu de réalisme, en somme.
    Mais la question des niveau, est ce bien un véritable souci au bout du compte, d'autant que nos RPs sont assez pauvres en situations de combat -et tant mieux quelque part?
    Je ne pense pas que ça dissuade tant de monde de venir, ni que ce soit la préoccupation première de nos nouveaux venus et des plus vieux briscards.
    Dernière modification par Eliaëdel ; 10/04/2009 à 15h42.
    "I saw you hit your own chin and you're wondering why
    fat cops make bigger targets
    so don't forget:
    these things that you see just ain't right" Radar Bros - Happy spirits

  9. #69
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages 
    921

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Citation Envoyé par Arya Du Varden Voir le message
    Pour nos administrateurs : ce système était automatisé, mais ne me demandez pas comment.
    Encore heureux, ça m'a l'air un poil compliqué .

    Sinon, pour ce qui est de l'attribution des niveaux, je pense que c'est au MJ de juger. Je ne vois pas l'intérêt de faire des règles strictes pour gérer cela.
    Cela reviendrait à une autre forme de points d'expérience, ce qui, je trouve, ne serait pas en accord avec l'esprit de notre RP littéraire.
    Par contre, l'idée de gagner des niveaux à la fin d'une ou plusieurs quêtes me parait intéressante.
    Bien sûr, il faudrait tenir compte de la difficulté de la quête et du niveau des PJ, sachant que "le temps et les actions" nécessaires pour parvenir au niveaux suivant sont exponentiels. En gros, il faudrait appliquer le système du prorata.

  10. #70
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Le Marais Maudit, Melandis
    Messages 
    127

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Bon c'est un début mais comme touts les systèmes il y a des failles.
    • Je commence par mon cas personnel : je joue un niveau 8 avec le système de Talie je me retrouve au niveau 6 dans le meilleur des cas. Si je veux être cohérent avec ma bio et mes activités passées le 8 est un minium (je joue un vieillard herboriste qui essaie de se fixer). Avec un niveau 6 je perds toute crédibilité et la capacité à tenir ma boutique (ça fait tâche)...
    • Un niveau quatre me semble plus que limitant comme niveau d'entrée, je dirais qu'une entrée un peu plus haute (ou mieux une fourchette d'entrée) histoire d'accorder le niveau d'entrée avec la bio et la qualité du nouveau joueur.
    • Pour ce qui est des progressions, rien à redire sinon que certains avanceront plus vite que d'autres en fonction des quêtes disponibles selon les limitations du RP (un Mélandien par exemple aura plus de mal...)
    • Pour le niveaux maximum, ça me conviens très bien (à condition qu'il ne soit pas trop bas)


    Mais si toute cette solidification du RP ne sert qu'à maitriser les "grosbils" (des noms des noms !) je n'en vois pas l'utilité... Pour chaque Grobil il y a un MJ sadique prêt à lui coller un échec critique avec conséquences dans la poire histoire de lui rappeler qu'ici c'est RP littéraire, pour casser du monstre il y a diablo II...

    Donc rigidifier les niveaux pour un RP littéraire où personne (ou presque) ne se bat en jetant des dés... Le seul problème se sont les lanceurs de sorts, et là encore ils s'intègrent très bien au RP (et ne respectent pas toujours les règles n'est-ce pas...) La cohérence du RP avec la puissance relative du personnage tel qu'il est décrit me semble une garantie suffisante (surtout avec un MJ ou un partenaire qui cadre ce qui se passe) pour pouvoir jouer entre personnages de niveaux différents. Ça peut même être amusant de coller un voleur niveau 4 dans les pattes d'un certain diplomates aux hachettes magiques. Les échecs aussi font partie du jeu et d'une intrigue.

    En conclusion : pas touche aux niveaux ! On est là pour se faire plaisir à écrire des zolies aventures à plusieurs mains, pas pour jouer les comptables !

    Voilà c'était ma participation au troll du moment, merci aux lecteurs, pardon aux familles toussa...
    Ssh ! Une posssion de sssoin ? Pourquoi donc ? Vous tenez donc à ssssouffrir plus longtemps, mizzérable nain ?
    Led Shark | L'herboristerie du Marais Maudit | Quête : Cœur de sève, engagez-vous !
    Agrégat | Bolg

  11. #71
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je crois que vous vous méprenez un peu sur l'objectif, là

    Il n'est pas question de rigidifier quoi que ce soit ! Juste d'expliciter un peu les choses pour les nouveaux. Comme je le disais... actuellement, implicitement, ça se passe déjà comme dans le système que je décris. On a une fourchette de niveau pour les arrivants, certains MJ me consultent avant de donner un niveau... Et les plus hauts personnages ont depuis longtemps cessé de grimper.

    C'est juste pas mal d'avoir un truc clairement écrit, pour que ceux qui s'interrogent sachent un peu comment ça marche. Le système de niveaux était indiqué, autrefois... Et après, ça n'empêche pas de garder des libertés !

    Et puis... Certains joueurs n'oseraient jamais, d'eux même, s'accorder un niveau huit Donc il faut bien penser à les faire progresser, eux aussi, non ?
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  12. #72
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Lausanne (CH)
    Messages 
    1 641

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Il y a des vérités dans tout ce qui est écrit, les niveaux ne sont pas indispensables, les grosbills peuvent être remis à leur place.

    Mais, si on intègre cette notion, elle doit être équitable et ne pas léser certains par rapport à d'autres et cela me semble bien plus compliqué. Car , il faut une notion de calcul équitable pour tous, que l'on s'en serve ou pas, c'est un critère de comparaison lorsqu'il existe.

    Actuellement, celui qui fait des quêtes, sans aucun doute source d'expériences, se voit accrédité d'un niveau bien supérieur sans pour autant se donner la peine de chercher par lui-même à faire vivre les cités, créer des histoires, ce qui n'enlève rien à son engagement bien évidement.

    Il m'est d'avis que lorsqu'une bio est acceptée, le niveau attribué doit avoir une correspondance, cela est parfois difficile, peut-être sera-t-il nécessaire de faire modifier quelques points qui pourront être ajoutés après.

    Si les quêtes restent le moyen le plus sûr de monter de niveau, les joueurs leur donneront toujours la préférence, car moins aléatoire que le RP hors quête puisque l'assurance est quasi là. D'autant que si les cités étaient actives, des aventures pourraient si dérouler et diminuerait la nécessité de participer à une quête pour faire du RP.

    Maintenant, rien n'empêche de supprimer le système général des niveaux et que si nécessite il y a, le MJ en charge de la quête donne les limites qu'il estime juste pour chacun et par rapport au niveau nécessaire.

    Pour finir, le système que je proposais est totalement automatique à part les ajustements, et évitait tout casse-tête de se dire X à fait deux quêtes pendant que Y n'en a fait qu'une, X a eu deux niveaux supplémentaires, Y seulement un .... multiplié par le nombre de membres actifs pour étudier chaque cas, car Z n'a pas fait de quête mais à développer ça ... . Je vais tenter de retrouver le site où de retrouver avec qui j'en avais parlé, car les admin, modo et membres étaient ravis. Ce système reflétait au plus près l'engagement et la qualité du RP de chacun, les ajustemement permettant de faire la différence.
    Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya


  13. #73
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Bon, j'arrive après la guerre mais...

    Je trouve le système de niveau de Taliesin (qui a l'air de déjà s'appliquer) tout à fait adéquat pour le Rp tel qu'il se fait sur la couronne et tout à fait adapté...
    Ensuite, remettre les choses en place et en lettre, ben ça peut aider... surtout à se lancer !
    Dernière modification par Ailyn ; 11/04/2009 à 18h53.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  14. #74
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 413

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je reviens à la restructuration des TD, dans mon idée le sous-forum "Vers Dorrandin et Helonna" se présenterait comme tel :


    • Dorrandin
    • Hélonna (ben quoi, c'est plus petit, hein )
    • L'île mystérieuse (j'avoue que je ne suis pas fan, mais faut de tout pour faire un monde...)
    • Vers Féerune
    • La Couronne de Zinc
    • Les Archives des TD (Les archives du cartographe, c'est un nom qui ne m'a jamais paru avoir grand sens, d'autant que les cartes ont depuis migré vers l'Encyclopédie. C'est donc volontairement que je descends ce sous-forum dans les tréfonds de la liste, puisqu'il n'a plus de fonction présentative)


    Pour Dorrandin, je propose l'arborescence suivante :

    • Les montagnes du nord. Pas de sous-forum remonté, cette zone a toujours été sous exploitée, à ce qu'il semble. Les descriptions des anciens sous-forums pourraient être gardées en épinglés comme lieux de base (de même pour la suite d'ailleurs, mais je crois que Talie le proposait déjà).
    • Les plaines du centre.
    • Les Terres du basilic, "remontées" du précédent. Un désert, c'est un autre paysage...
    • Les Côtes du Sud
    • Le Bosquet des pierres remonté d'un cran. Toujours pour la spécificité du terrain...


    On se retrouverait donc avec des montagnes, des plaines, un désert, des côtes et des forêts. Au moins c'est simple. (et je n'abuse pas des puces non plus, j'ai juste des tirets qui se transforment en puces tous seuls quand je copie-colle )

    La description de Fossy pour Dorrandin me va très bien.
    Dernière modification par Lothringen ; 12/04/2009 à 00h33.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  15. #75
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Ton plan me va très bien, Loth ! Dès que Fossy donne son accord, je passe à l'action.

    D'ailleurs, ta description me va très bien aussi, Fossy. Juste, peut-être... Au lieu de "forêts insondables", je mettrai "forêts impénétrables". Insondables, ça irait mieux pour des profondeurs marines, non ?

    Ah, et j'allais oublier : quelqu'un sait qui est l'auteur des descriptions des sous-forums des TD ? Eggy ? Folken ? C'est juste histoire de citer le nom dans les topics que je vais créer...
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  16. #76
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 517
    Pour la partie mélandienne des TD, c'étaient Dragum et Walar... je les avais cité faut juste refaire la mise en page qui a sauté lors de la migration, rien de grave...

    Pas de souci pour impénétrable j'ai écrit d'une traite sans me relire, comme d'habitude...

    Le plan de Lothy me va pas mal aussi ; simple et concis.

    Helonna ? Hélonna ? et en parlant d'elle, est-ce qu'elle conserve tous ses sous-forums ? Ca lui en ferait plus que Dorrandin, non ?
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  17. #77
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Non, ce topic n'est pas mort ! Regardez, il bouge encore !

    Hum

    Il y a quelques temps, on avait parlé ici de listes d'événements aléatoires : une pour la ville, une pour la campagne. On avait même commencé à réfléchir à des moyens techniques pour la mettre en place, sans trouver rien de très probant.
    Or, une liste de 100 événements aléatoires urbains a été élaborée... Et une pour les événements campagnards est en route. Même si on n'a pas (encore) de programme pour générer ça automatiquement, je viens d'avoir une idée toute bête qui permettrait d'en profiter dors et déjà.
    En fait, il s'agirait de créer un topic, avec toute la liste de ces incidents, mais cachés par un spoiler. Seul le numéro de l'événement serait visible. Il suffirait alors de faire un jet de dé virtuel, et de se reporter au numéro correspondant.
    Ce système permettrait de ne pas gâcher la surprise à ceux qui voudraient la préserver, qui voudraient découvrir les événements au fur et à mesure. Et pour ceux qui voudraient tout savoir... bah, même avec un programme, ils l'auraient pu : il aurait suffi de cliquer plusieurs fois !

    Voici donc ce que ça donnerait.

    -------

    Liste d'événements aléatoires : ville

    1 : Cliquez sur ce lien. Dans la zone de texte, sur la droite de la page, tapes "1d100", puis cliquez sur "Lancer les dés!"
    2 : Référez-vous au numéro correspondant dans la liste ci-dessous.
    3 : Repprtez le numéro de l'événement et son descriptif au début de votre post.

    1 :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    2 :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    478687 :
     Cliquer ici pour révéler le texte


    ---

    Un tel système vous paraît-il probant ? Si oui, on peut le mettre en place très rapidement.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  18. #78
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Ex-lathandrite désabusée
    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    22 479

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Moi je vote pour !
    C'est tout simple à utiliser et peut permettre d'ajouter un peu d'imprévu au RP...

    Juste une précision, dans le cas où il y a un MJ + 1 joueur.... C'est le MJ qui prévient son joueur qu'il a "lancé le dé", et lui indique l'événement en question ? Ou bien il laisse son joueur lancer le dé et décrire l'événement, en comptant sur l'honnêteté ?
    Bon, bien sûr, dans le cas où on joue en solo la question ne se pose pas.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne
    Peu disponible...

  19. #79
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Dans le cas d'une quête, il me semble que c'est le MJ qui devrait jeter les dés et décrire l'événement. Il ne serait d'ailleurs pas forcé de préciser qu'il a utilisé la table : ce pourrait être une simple aide de jeu. Enfin, il serait aussi libre de le dire, évidemment !
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  20. #80
    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Lausanne (CH)
    Messages 
    1 641

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je trouve également l'idée excellente que l'on soit solo ou à plusieurs, c'est une manière d'avoir des éléments aléatoires pour agrémenter le RP.

    En cas de plusieurs joueurs, je pense que le tirage des dés devrait se faire de manière concertée par l'un ou l'autre, qu'il y ait ou pas de MJ.
    Couleur RP d'Arya Du Varden #DBAF92 Biographie d'Arya


  21. #81
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Je trouve l'idée très très intéressante, et comme elle peut être utilisée de plusieurs manières, ça a l'air vraiment très intéressant.

    Ca a sacrément de potentiel, je pense qu'il faut pas lâcher l'idée .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  22. #82
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    16 844

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Moi aussi je suis pour ce système qui permettrait de rajouter une petite note d'imprévu voire be burlesque à condition bien sûr de ne pas en abuser. Je vois déjà d'ici les personnages forcés de faire face à une situation que rien ne laissait prévoir et se creuser la tête afin de l'intégrer au scénario.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  23. #83
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    33 396

    Re : Débat sur les avenirs possibles du RP

    Voilà, j'ai posté les listes.

    Bon, la présentation n'est pas formidable, mais au moins, ça permettra d'en profiter jusqu'à ce qu'on trouve un meilleur moyen.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. Liste des jumelages possibles
    Par Dargor dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2015, 18h13
  2. [TLR] Fins possibles ?
    Par The Mauler dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2007, 12h28
  3. [KELSEY/VALYGAR] Romances possibles en même temps?
    Par Garfield dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2005, 16h12
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2005, 20h43
  5. [TDD] Problème avec Jarlaxe (spoilers possibles)
    Par ayelin dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies,
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2004, 19h56

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250