Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Règlement des forums Roleplay

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages 
    2 128

    Règlement des forums Roleplay

    REGLEMENT DES FORUMS ROLEPLAY

    En plus du règlement général, les forum roleplay sont soumis à des consignes spécifiques afin que chacun puisse faire du roleplay sereinement en respectant les créations des autres joueurs.

    PRESENTATION

    :arrow: Devenir member roleplay

    :!!!: En tant que membre, vous avez un accès au forum RP dès votre inscription. Mais il ne s'agit pas de poster n'importe comment : le maitre mot est le respect des autres joueurs et de l'ambiance. Il convient donc de prendre la température avant de faire son premier post, et de jouer son personnage avec enthousiasme mais respect de l'univers de jeu.

    Certaines zones des villes, les grandes quêtes avec Maître de Jeu, et la montée en grade ou en niveau dans une organisation précise sont cependant réservées aux membres appartenant à une ville ou indépendants qui ont établi une biographie RP. Pour avoir un accès TOTAL à toutes les fonctionnalités RP du forum, et faire évoluer votre personnages, il faut envoyer un MP comportant une biographie de votre personnage à l'administrateur RP actif, Taliesin. Après accord, vous devenez aventurier et pouvez ainsi compléter votre expérience de jeu

    GENESE DE VOTRE PERSONNAGE

    :arrow: Elaborez et jouez votre personnage avec soin:

    Vous commencez par vous mettre dans le bain en jouant avec les autres rôlistes. au bout d"un moment, vous choisirez, pour plus d'accès, d'établir la Biographie de votre personnage. Elle doit comporter les informations suivantes:
    • Une fiche-profil synthétique: nom, prénom, race, classe, dieu adoré, signe particulier, âge, alignement, poids et taille.
    • Un complément technique: les caractéristiques, les dons, les compétences, les sorts (si besoin) [modèle NWN] Facultatif pour devenir aventurier
    • Equipement: sans tomber dans le grobillisme.
    • Une description rapide de son physique et de son caractère
    • Et la biographie proprement dite: l'histoire de votre personnage
    Un peu d'originalité est demandée (éviter les "je devins aventurier après que ma famille se soit faite massacrer par des orcs"). Les orcs ne sont pas responsables de tous les malheurs du monde.
    Vous avez des exemples de biographies et des aides existent dans diverses bases de données: ici et ici.

    Les Eléments suivants sont à prendre en compte aussi bien pour les simples membres se lançant dans le RP que pour les membres RP avec biographie

    :arrow: Mettez l'accent sur le narratif et le descriptif

    Le forum RP fonctionne selon une logique narrative. Les statistiques sont à titre informatif . Ce qui prédomine est le jeu de votre personnage, avec cohérence, intelligence, subtilité et respect de l'univers du Forum RP. C'est pour cela que la caricature et le grosbillisme sont à éviter.

    :arrow: Ne tombez pas dans la caricature

    Il y a une inflation de certains profils: n'oubliez pas que les elfes sont plus rares que les humains, que les paladins ne courrent pas à tous les coins de rue….Bref, ne faites pas l'impasse sur les races et classes qui font un peu trop défaut au forum: la race humaine, les nains, les halfelins, les prêtres, les bardes, les illusionistes….

    CONSIGNES ROLEPLAY

    :arrow: Respecter la géographie des cités:

    Avant de poster dans les cités, pensez à voir comment chaque zone est organisée. Lumenis, Manost et Melandis possèdent un poste de garde qui nécessite un passage pour pénétrer dansla cité.

    POSTER AVEC FORME


    :arrow: Ecriture et clarté

    Pour assurer une lisibilité de vos posts (car ils seront lus), une nomenclature a été mise en place:
    • Récit en italique:
      ----------> Profitant de l'inattention passagère d'un garde, il s'engouffra dans la cour.
    • Description en italiques: sorts lancés, objets utilisés, combats, émotions, réactions, expressions faciales...:
      ----------> Un sourire sardonique était dessiné sur ses lèvres.
    • Discours : en police normale avec les guillemets.
      ----------> "Veuillez pardonner ma curiosité mais votre médaillon m'intrigue", se risqua-t-il.
    • Dialogue: idem avec les tirets pour signaler l'échange de paroles.
    Si vos posts ont une chronologie d'actions sur différents sujets, pensez à donner les liens (bouton [http://])facilitant la compréhension du suivi de votre histoire:
    • D'où vous venez
    • Ce dont vous parlez
    • Où vous allez
    Pour donnez le lien exact d'un message, cliquez sur 'ecrit le' en haut à gauche du post et copiez le lien avec le bouton http://.

    :!!!: Le cas des sorts et des capacités de classe:

    Ils s'intègrent dans la partie descriptive en usant de la couleur de dialogue de votre personnage. On en les emploie qu'en cohérence avec sa classe (un paladin ne pourra faire une attaque sournoise).
    Elegyr Menahel ---> Charme --->Soldat
    Alchra Diagott ---> Portail Dimensionnel
    Voleur ---> Se cacher dans les ombres
    Paladin ---> Imposition des mains ---> Soldat allié
    Guerrier ---> Attaque en puissance ---> Chef gobelin

    :arrow: Soignez vos messages:

    N'hésitez pas à copier/coller en utilisant Word, afin d'épurer votre texte des fautes d'orthographe, relisez-vous en pré-visualisant, respectez les minima de la langue française. Plus vos messages sont lisibles, clairs, et plus vous gagnerez le respect de vos partenaires de jeu.
    L'aventage de Word, en plus, est de pouvoir conserver votre message sauvegardé si vous rencontrez un problème internet ou si le forum bug.

    :arrow: Aérez vos posts

    Tirez partie de la mise en page. Faites des paragraphes courts (pas plus de 10 lignes par exemple), sautez des lignes…Rien de pire, pour les lecteurs, qu'un gros pavé sans espaces.

    LE CONTENU DES POSTS

    :arrow: Evitez les anachronismes:

    Ca casse l'ambiance et la cohérence. Nous sommes dans un univers médieval-fantastique (pas de télé, de voiture, de chaine-hifi…). Dans le cadre de "déconne" d'un soir ou de sujet spécifiés comme tels, il est possible de faire des entorses.

    :arrow: Pas de grosbillisme:

    Gardez vous des épées tueuses de dragon + 8. Pas d'armure de protection élémentaire à 100% ni des sorts niveau 9 lancés à la volée. De même, l'or ne pousse pas à l'envie. Vous pouvez jouer des personnages puissants, mais il faudra présenter à l'administrateur un projet RP cohérent. Il faut prendre garde à respecter l'équilibre du jeu et les forces des autres joueurs qui ne prendront aucun plaisir à évoluer avec votre super perso.

    :arrow: Restez cohérent avec votre personnage

    Votre personnage ne doit pas avoir des attitudes illogiques par rapport à son profil. Ne changez pas de jeu comme de chemise et gardez donc une ligne de conduite qui apporte une complexité grandissante à votre perso.

    :arrow: Respectez la logique spatio-temporelle:

    Evitez d'écrire en même temps dans des forums qui se trouvent à des lieues de distance. Si vous voyagez d'un endroit à l'autre, indiquez dans votre premier message où vous partez. De même, pensez à préciser que vous entrez dans un bâtiment avant de décrire vos action dedans. La première fois que vous rencontrez un personnage vous n'êtes censé savoir qui c'est.
    Cependant, afin de rendre le jeu plus aisé, surtout en fonction des empêchements de chacun, on distinguera RP de quête et RP dit "quotidien".

    JOUER EN EQUIPE

    Le maître mot: respect du jeu de l'autre et initiative. Faîtes vivre votre personnage et les lieux RP.

    :arrow: Prenez des initiatives:

    Vous êtes à la fois acteur et auteur, joueur et maître. N'hésitez pas à administrer vos quêtes par MP avec vos partenaires de jeu et à proposer à d'autres joueurs de vous rejoindre. N'attendez pas dans votre coin qu'on vous propose des choses, mouillez-vous.

    :arrow: Postez chacun votre tour

    Valable pour les quêtes en groupe, en tenant bien compte de l'histoire globale et des actions des joueurs précédents. Il faut rester cohérent.

    :arrow: N'oubliez pas l'évenementiel:

    Il n'y a pas que les quêtes de grande haleine qui comptent. Faites aussi vivre les lieux roleplay et les villes (tavernes, boutiques…) sans tomber dans la banalité genre "Il entra, alla s'asseoir et commanda un verre de vin du suzail. Il le but puis resta à méditer".

    :arrow: Evitez les intrusions :

    Pour ceux qui ne participent pas à une quête, pas d'intrusions irréalistes, hors roleplay ("au fait on se voit sur msn tout à l'heure?") ou complètement off-topic, SVP. Respectez le jeu des autres et l'ambiance qu'ils essayent de créer. Si vous voulez participer, demandez à l'un des joueurs via message privé.

    :arrow: Quête à impact majeur :

    Avant de lancer une quête dans une cité, quelqu'elle soit (ou quelle qu'elle soit ? ), si cette quête a impact majeur sur la cité (destruction d'un bâtiment, intervention forte de la garde luménienne, utilisation de lieux spéciaux tels que la salle du conseil de Manost, etc.), demandez avant aux dirigeants de la ville concernée leur autorisation avant de lancer un tel RP.

    :arrow: Créditez les autres :

    Ne vous appropriez pas le travail d'un autre joueur sans le créditer. De même, demandez lui si vous pouvez vous inspirer de ses idées (créations de quêtes...).

    ATTITUDE

    Les règles du forum général s'appliquent ici aussi. On rajoutera deux points.

    :arrow: Attention aux doubles-comptes:

    Toute création d'un second compte doit recevoir l'accord d'un administrateur. Vous devez donc, avant d'en créer un, prévenir l'administrateur actif des forums de jeux de rôles (Egrevyn) et attendre son accord. Le non-respect de cette règle entraînera la suppression du second compte et un avertissement sur le premier.

    :arrow: Différencier personnage et membre:

    Rappellons que si le personnage s'en prend à un autre personnage, c'est ENTRE PERSONNAGES ! Si un individu de telle ou telle ville vous agresse (dans les forums RP, attention pas ailleurs), ne croyez pas pour autant que ce dernier vous en veut à vous LA PERSONNE, il en veut au PERSONNAGE que vous INCARNEZ !

    Bon jeu :fleur:
    Dernière modification par Taliesin ; 20/08/2007 à 22h50.
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2003
    Localisation
    Dans le néant le plus obscur...
    Messages 
    2 128
    :!!!: MISE A JOUR DE QUELQUES POINTS


    --> Accès ouvert aux simples membres. Pour de plus amples précisions, voir ici :

    --> Modification des règles d'entrée dans chaque ville pour plus de souplesse.

    --> Distinction du RP de quête et du RP "quotidien".

    Des sujets spécifiques ont été crée pour expliquer ces changements. Jettez-y un tit' coup d'oeil. :fleur:
    Silently, we wander...

    "Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"

  3. #3
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages 
    34 595
    Quelques modifications ont été apportées au règlement. Merci à Ravestha pour son travail. :fleur:
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

Discussions similaires

  1. [RÈGLEMENT] Règlement général des forums
    Par EricDesMontagnes dans le forum Le panneau d'affichage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2016, 19h49
  2. F.A.Q. des forums roleplay
    Par Egrevyn dans le forum Les Archives du Concile
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2005, 18h50

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251