Re : Au fil de l'actualité

Envoyé par
Inarius
La suite ?
Y'a pas de suite. Le sujet c'est pas les papous !
parce que le sujet, c'est plus "l'autre" que "les papous"?
Qui est cet autre? Celui qu'on croise devant les miroirs, celui qu'on croit connaître parce qu'il affiche presque chaque jour le même visage?
A mon avis, le vrai problème se rapprocherait plus de la manière de séparer, de classer et de frapper d'ostracisme une partie de la population par rapport à une autre population.
Le problème n'est pas l'autre mais la manière de classer la population selon des degrés d'importance subjectifs(par extension, le problème est soi-même).
Le racisme, à mon sens, c'est d'abord un jugement de valeur, une "idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races".
Le problème des suisses [qui ont voté non] c'est que la plupart n'ont jamais vu un étranger, c'est un fantasme habilement mis en scène par la télévision, et les leaders de l'extrême droite.
Il s'est passé relativement la même chose en France en 2002....nous n'avons pas vraiment de leçons de démocratie à donner !
Donc ceux qui n'ont jamais vu un étranger(ce qui me parait déjà un peu curieux) sont naturellement enclins à devenir racistes?
Dernière modification par loqueteux ; 01/12/2009 à 20h29.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39