
Envoyé par
Voyageuse
Alors, pour avoir beaucoup voyagé... Ben non, en Turquie on n'est pas arrêtés à tous les coins de rue, au contraire, on est accueillis avec beaucoup de gentillesse (de toute façon eux se sentent européens et se considèrent comme nos voisins et amis, il ne leur vient même pas à l'esprit qu'on puisse faire preuve de racisme vis à vis d'eux), et il en est de même en indonésie d'après des amis (je ne connais pas le mexique).... Partout dans le monde, sincèrement, on est plus aimablement qu'en France, et je pense qu'il serait bon que tous mes concitoyens passent un mois en Afrique, au moyen-orient, en Turquie ou dans tous ces pays dont ils ont si peur des gens pour comprendre leur erreur, et surtout, réaliser à quel point notre attitude vis-à-vis d'eux est insultante. Chaque fois qu'on rentre d'un voyage dans un de ces pays, on a honte du nôtre... Je précise aussi que nulle part je n'ai vu autant de flics sur les routes que chez nous (turquie, la plupart des pays d'europe de l'est, tunisie, quelques pays d'europe du nord, espagne, un peu suisse-italie....)
Alors oui, c'est ça, le délit de faciès, se dire que le petit beur qu'on voit a plus de chances d'être un délinquant que le petit blanc... Alors que la délinquance n'est en rien liée à la religion ou l'origine ethnique, mais bien au milieu socio-culturel. Vous croyez que ça leur fait quoi, aux nombreux arabes ou noirs honnêtes, de se sentir soupçonnés 10 fois par jour ?
Ah, et concernant la religion... Beaucoup de noirs sont chrétiens, ne l'oublions pas.... donc je vois pas en quoi on peut faire l'amalgame entre noirs et islamistes.
Et c'est pas parce que des islamistes radicaux font la guerre à l'autre bout du monde qu'il faut rejeter nos musulmans, français pour la plupart...
Et rappelons que l'un tes pays qui a pas mal contribué à l'aggravation des tensions et aux guerres est... les Etats-Unis, chrétiens. Faut pas accuser les djihadistes de toutes les guerres !
Edit :
Ben non... Parce que justement on vit dans un monde tellement injuste qu'on n'a pas tous lesmêmes cartes, et il est urgent de faire en sorte de corriger ça, et le rôle des politiques devrait être de tenter de limiter les injustices (qui font qu'un jeune maghrébin né en banlieue a pas les mêmes chances qu'un fils à papa... voire bien pire, au niveau mondial...)
C'est un autre débat... mais l'ensemble de la richesse produite dans le monde permettrait de faire vivre décemment tout le monde (la quantité d'argent dépensée par les seuls USA en publicité couvrirait les besoins alimentaires de tous les pays en développement). pour le chômage, il suffirait de changer le modèle économique, de partager le travail et les salaires plutôt que de créer des inégalités croissantes en poussant les gens à bosser plus au détriment de ceux qui ne trouvent pas de boulot. Economiquement, on peut changer tout ça, c'est viable... à condition que ce soit fait eu niveau européen au moins sans qu'on impose une concurrence déloyale car ce sera un système moins "efficace" (et il ne créera pas une croissance effrénée et dangereuse...). mais... c'est complètement hors sujet.