Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Discussion: [ACTU] Débat sur le voile

  1. #61
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 265
    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    Pourquoi interdire ? En laissant le choix, on ne peut pas se tromper.

    Si je devais demander l'interdiction de tous ce que je n'aime pas, qui me choque ou qui donne une mauvaise image...

    Liberté et tolérance, c'est plus facile quand on est pas concerné...
    bah oui c'est vrai ça, pourquoi interdire aux femmes de ne pas porter le voile dans certains pays??? . c'est chez eux, c'est leur problème, quand on vient dans un pays on s'adapte un minimum, c'est ce que ma famille a fait. Le voile (et surtout le voile intégral) est tout simplement un symbole politique et non religieux qui symbolise un islam radical qui va à l'encontre de symboles occidentaux comme la laïcité pour la France. C'est normal que des musulmans qui n'ont rien a voir avec cette franche politisée veuillent se démarquer et montrer leurs volontés d'intégrations. Ce n'est en aucun cas renier sa culture puisque le niqab ou la burka ne sont pas dans la culture des pays magrébins par exemple. Il s'agit juste de "lois" machistes utilisés par les extrémistes. Pour une suite du débat, topic de la laïcité si tu veux

    edit: un concoure de blague juive sur twitter http://www.lemonde.fr/technologies/a...html#reactions
    Dernière modification par Umbre ; 15/10/2012 à 14h58.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  2. #62
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 037
    Marrant, elle est où la tolérance envers les autres ?

    Je dis pas pour le voile intégral, mais si une femme veux se couvrir les cheveux, pourquoi elle n'aurait pas le droit ? Depuis quand on interdit les signes religieux ou d'appartenance à une ethnie dans la rue ? La suite c'est quoi ? Plus de basket ? Plus de lunette ? Des short un jour sur deux ? T'as pas le droit d'être bronzé ? Noir ? Faudra se faire blanchir sinon on sera accusé d'afficher une appartenance à un groupe quelconque ?

    Le voile (et surtout le voile intégral) est tout simplement un symbole politique et non religieux qui symbolise un islam radical qui va à l'encontre de symboles occidentaux comme la laïcité pour la France.
    D'accord, mais alors on interdit les juifs qui se sapent en uniforme noir avec les crolles sur le côtés.

    Les voile est un symbole religieux. Il n'entrave pas la reconnaissance dans la rue, pas plus qu'un chapeau ou une paire de lunette et elles sont tenues de le retirer lors d'un contrôle policier. D'un côté comme de l'autre, on cherche à faire chier l'autre. Obliger les femmes à ne pas porter le voile n'est pas mieux que de les obliger à le faire. Si vous comprenez pas ça, moi je peux rien pour vous.

  3. #63
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages 
    1 141
    Un symbole religieux certes mais aussi un symbole de soumission de la femme. Je pense que beaucoup de femme musulmanes et non musulmanes devraient refuser de porter le voile ne serait-ce que par solidarité. Ou porter le voile avec une mini jupe pourquoi pas ? Après c'est pas faisable partout je l'admet...

    Quand à la burqa c'est un problème de sécurité publique ça revient à se balader en costume de ninja ou autre...

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  4. #64
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 037
    Quand à la burqa c'est un problème de sécurité publique ça revient à se balader en costume de ninja ou autre...
    Là on est d'accord.

    Un symbole religieux certes mais aussi un symbole de soumission de la femme. Je pense que beaucoup de femme musulmanes et non musulmanes devraient refuser de porter le voile ne serait-ce que par solidarité. Ou porter le voile avec une mini jupe pourquoi pas ? Après c'est pas faisable partout je l'admet...
    Y a eu la révolution de la femme, elles brulaient leur soutif, c'est pour ça qu'on les a interdit ?

    Ce n'est pas un symbole de soumission de la femme envers l'homme, c'est un symbole religieux. Encore une fois, que ce soit politique ou autre, c'est détourné.

    Je connais au moins une femme, musulmane intégriste, mère de trois enfants, divorcée et mariée deux fois qui porterait la burqa par choix et non par soumission envers les hommes car elle n'a aucun homme dans la vie.

    Seulement, son intégrisme, il est tourné vers elle. Elle choisit de suivre le Coran, et les paroles du Prophète, elle respecte le choix des autres et n'impose rien aux autres mais le minimum ce serait de respecter son choix.

  5. #65
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 265
    ah mais personnellement je suis pour l'interdit de TOUS les vêtements religieux sur la voie publique, kippa, voile, cornette de bonne sœur... y'a pas de raison qu'on autorise l'un et pas l'autre. Et en effet comment on contrôle une personne en niqab/burqa? en regardant la broderie? Quand on vient dans un pays on s'adapte, et la majorité le fait sans problème, une minorité fait tout pour se faire remarquer et y arrive très bien malheureusement. Maintenant ton amie musulmane qui porte la burqa (en Belgique je suppose, je connais pas les lois belges donc...) faudra qu'elle me dise ou c'est écrit dans le coran qu'il faut porter la burqa???? car non ce n'est pas religieux c'est juste une bande de macho qui ont interpréter ça à leurs sauces, Mohammed parle uniquement d'un manteau qui doit couvrir la poitrine et de la séparation par un rideau lorsque les femmes s'habillent ou font des taches ménagères en présence d'hommes n'appartenant pas au foyer. Pas de foutre un rideau sur la tronche de toutes les femmes...

    edit: deux fois plus de métiers ouverts aux roms http://www.metrofrance.com/info/deux...e4X3jR8b7MCko/
    Dernière modification par Umbre ; 15/10/2012 à 18h21.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  6. #66
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Armand Voir le message
    Ou porter le voile avec une mini jupe pourquoi pas ?
    ... histoire de bien cumuler les clichés

    Le souci en fait n'est pas vraiment pour les personnes qui portent le voile de façon libre et sans contraintes. Le souci est pour toutes celles qui ne souhaitent pas particulièrement le porter, mais qui subissent des pressions, actives ou passives. Ca peut passer par des petites remarques insidieuses, des mises à l'écart... Alors, pour être tranquille, elles le mettent. Mais si on leur demande, je suis sûr qu'elles disent que c'est par choix. C'est un peu vrai d'ailleurs, c'est par choix de ne pas avoir d'ennuis. Quand une "autorité supérieure" décrète quelque chose, on est libéré d'assumer ces choix (ce qui dans certains milieux peut être difficile, voire dangereux), c'est à ça que pourrait servir une telle loi, pour ces personnes là. Alors, oui, elles pourraient assumer, tout ça, mais le "pouvoir" est toujours du côté de celui qui a les moyens de mettre la pression.

    Pour moi, c'est un peu comme un employé qui a le droit de refuser de travailler le dimanche. Oui, il a le "droit", mais un patron quelque peu insistant pourra lui mettre suffisamment la pression pour lui rendre son travail invivable, et le faire craquer. En interdisant le travail le dimanche, on évite ce genre de pressions... au détriment de ceux qui souhaiteraient véritablement travailler ce jour là, évidemment.

    Il y aura toujours quelqu'un de lésé dans ces genres de situations, c'est assez inévitable...
    Dernière modification par Smidge ; 15/10/2012 à 19h05.

  7. #67
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 037
    Maintenant ton amie musulmane qui porte la burqa (en Belgique je suppose, je connais pas les lois belges donc...) faudra qu'elle me dise ou c'est écrit dans le coran qu'il faut porter la burqa????
    Elle est française, et elle ne porte pas la burqa vu que c'est interdit, juste un voile pour cacher ses cheveux. Elle choisit d'obéir aux lois françaises avant tout. Sa fille a passé son bac à la maison parce qu'elle ne pouvait pas se voiler à l'école. Chacun son choix.

    ou c'est écrit dans le coran qu'il faut porter la burqa
    lle choisit de suivre le Coran, et les paroles du Prophète
    Mohammed parle uniquement d'un manteau qui doit couvrir la poitrine et de la séparation par un rideau lorsque les femmes s'habillent ou font des taches ménagères en présence d'hommes n'appartenant pas au foyer. Pas de foutre un rideau sur la tronche de toutes les femmes...
    C'est toi qui interprète d'une autre manière. L'interprétation est laissé à celui qui lit. Et si elle elle veut se balader habillée en tenture, moi je vois pas le mal. Sauf si on voit pas son visage.

    car non ce n'est pas religieux c'est juste une bande de macho qui ont interpréter ça à leurs sauces,
    Et toi en voulant interdire une manière de se vêtir à une femme, tu ne fais pas ton macho qui décide pour elle ?

    Pour moi, c'est un peu comme un employé qui a le droit de refuser de travailler le dimanche. Oui, il a le "droit", mais un patron quelque peu insistant pourra lui mettre suffisamment la pression pour lui rendre son travail invivable, et le faire craquer. En interdisant le travail le dimanche, on évite ce genre de pressions... au détriment de ceux qui souhaiteraient véritablement travailler ce jour là, évidemment.
    Là en effet, c'est autre chose. Mais c'est du carcan social dans son entier qu'on parle alors. Et on subit tous la pression du carcan social. Y a pas de bonne solution, du moins j'en ai jamais trouvé aucune.

  8. #68
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 265
    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    Elle est française, et elle ne porte pas la burqa vu que c'est interdit, juste un voile pour cacher ses cheveux. Elle choisit d'obéir aux lois françaises avant tout. Sa fille a passé son bac à la maison parce qu'elle ne pouvait pas se voiler à l'école. Chacun son choix.
    la loi des hommes avant celles des dieux, je suis d'accord.

    C'est toi qui interprète d'une autre manière. L'interprétation est laissé à celui qui lit. Et si elle elle veut se balader habillée en tenture, moi je vois pas le mal. Sauf si on voit pas son visage.
    du moment qu'on voit son visage elle n'est pas hors la loi... mais trouve moi la sourate qui parle du hijab en ces termes... je suis curieux...


    Et toi en voulant interdire une manière de se vêtir à une femme, tu ne fais pas ton macho qui décide pour elle ?
    j'ai bien envie de dire que c'est "facile" de faire le défenseur de toutes les libertés quand c'est pas ta "communauté" qui se prend dans la gueule qu'on refuse de s'intégrer à cause d'une minorité qui passe son temps faire parler d'elle et à se poser en victime alors que la majorité s'intègre très bien ou cherche à le faire. Alors les greluches souvent d'origine franco-française qui s'amusent à porter le niqab et faire des scandales lorsqu'elles sont contrôlées au nom de leurs libertés, qu'elles partent à Kaboul ou à Riyad vivre leurs idées en grandeur nature au lieu de jeter de l'huile sur le feu ici en imposant à tous une vision de leurs religion avec leurs tenues. C'est facile de parler de liberté et de victimisation en occident, c'est pas la même dans d'autres parties du monde ou elles ne seraient parfois pas plus que des objets.
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  9. #69
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 037
    alors que la majorité s'intègre très bien ou cherche à le faire
    Je vis à côté d'un Pakistanais, en face y a un Afghan, un peu plus loin, plusieurs marocains, y a aussi des turcs. Pour ceux que je connais. Je sais pour l'avoir vécu que la majorité s'intègre et suis la loi du pays plutôt que leur religion. Y avait même une mosquée en face de chez moi quand j'étais gamin. (c'était qu'une maison, maintenant ils ont bâti une vraie mosquée depuis) J'étais là quand ils allaient à la prière le vendredi, toujours super poli, super gentil. Mon père n'a jamais dû aller qu'une seule fois demander qu'on bouge une auto pour le laisser se garer, après on lui a toujours laissé sa place libre. Alors, sincèrement, même si j'ai comme tout le monde, un petit fond grégaire, je sais que la plupart des musulmans ne posent pas plus de problème que les autres croyants.

  10. #70
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    Citation Envoyé par Chalindra Pharn Voir le message
    la plupart des musulmans ne posent pas plus de problème que les autres croyants.
    Je ne crois pas quiconque ait sous entendu à un moment donné une telle chose. Il y a des gens, comme partout, qui font des trucs super cons et après essaient de faire passer ça pour la volonté du groupe entier. On appelle ça l'extrémisme, et plus généralement, ce n'est pas tellement respecter la liberté de chacun.
    Smidge a suffisamment parlé de pression, je ne vais pas en rajouter .

    Par contre, une chose est sûre :

    Il y aura toujours quelqu'un de lésé dans ces genres de situations, c'est assez inévitable...
    Oui, et on appelle ça "vivre en société" .
    C'est difficile, mais c'est comme ça : dans la plupart des copropriétés, on n'a pas le droit d'utiliser sa perceuse le dimanche matin parce que ça emmerde les voisins, et c'est comme ça, c'est tout. Alors oui, les mecs qui veulent jouer de la perceuse sont lésés, mais ceux qui subissent les sons de perceuses quand ces mêmes gens décident que l'étagère du salon est mal fixée le sont aussi. La vie en société, proches les uns des autres, partageant des lieux communs...
    La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres . Je l'ai pas inventé :x.

    Je crois que ce qui a été souligné ici est que l'argument purement religieux (et non pas libéral attention !) n'est pas valide. Donc oui, les gens qui décident de porter ce genre de vêtements le font dans leur liberté. Mais il y a plein de choses interdites au niveau vestimentaire (oui hein, l'atteinte à la pudeur par exemple, ça existe...), si c'est gênant pour "l'ordre public" (moi je pense surtout au problème des banques ou à un simple contrôle d'identité pour accéder à votre dossier bancaire qui devient chaud au possible quand on cache son visage, mais il y a peut être d'autres choses pour lesquelles ça peut être embêtant...), il y a peut être des choses à reconsidérer, en particulier en matière juridique...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  11. #71
    Date d'inscription
    août 2009
    Messages 
    2 116
    Je veux pas ajouter quoique ce soit sur ce mini débat (qui a déjà été porté mainte et mainte fois ici), mais au sujet de la "mini jupe et voile" je tiens à dire que je l'ai DEJA vu ici à l'université.
    Et même avec des talons aiguilles, si vous voulez tout savoir.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. [Société] La Loi HADOPI
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 100
    Dernier message: 07/01/2012, 14h43
  2. [ACTU] La grippe H1N1: sensibilisation des consciences ou psychose collective ?
    Par Finrod Felagund dans le forum Le Comptoir de la Sirène Rougissante
    Réponses: 134
    Dernier message: 05/02/2010, 22h45
  3. [ACTU] Le referendum suisse sur les minarets
    Par Dreiyan dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 59
    Dernier message: 18/12/2009, 22h52
  4. [ACTU] Les Joies des Universités
    Par Elgaern dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 419
    Dernier message: 14/09/2009, 12h39
  5. [ACTU] Le grand QUIZZ des Européennes !!!
    Par Ailyn dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/06/2009, 21h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250