Agrot n'était plus lui-même, et ses compagnons d'arme regardèrent, dans un premier temps, la scène avec effarement. Le paladin, hors de lui, tenta d'agripper le grand émissaire pour le transpecer de son épée, mais les quatre autre combattants qui l'entouraient eurent le temps de le cerner pour protéger Ravestha d'une nouvelle attaque. Des "oh" inquiets avaient retenti dans l'assemblée. Déjà, du mouvement semblait animer la foule, et Ravestha crut apercevoir un groupe d'individus encapuchonnés, vétus de noir, qui se dirigeaient calmement vers les rues commerçantes.
Egrevyn regarda Agrot droit dans les yeux et fut certain que les responsables étaient les mêmes que ceux qui avaient tenté de posséder son esprit peu avant qu'il se rendît au temple. Le noble paladin était, en effet, sous l'emprise d'un charme-personne.
Tandis que Jeece mit son bras autour du cou d'Agrot, qui fut ainsi obligé de jetter sa tête en arrière, Iliath prit le bras gauche tandis qu'Egrevyn neutralisa la menace en coinçant la main armée d'Agrot sous son bras. Il plia si fort le poignet de celui-ci que l'arme tomba. Ravestha fut soulagé de voir que le danger avait été écarté sans qu'une goute de sang ne fût versée.
-Bien, d'après ce que tu m'as dit à l'instant, Egrevyn, nous avons des ennemis infiltrés dans Manost. Et Agrot en est une preuve supplémentaire.
Egrevyn acquiesça et ordonna aux paladins les plus proches d'apporter une corde pour attacher Agrot. Se retournant vers le lieu où étaient groupés les mages helmites, qui avaient respecté l'ordre de Ravestha de ne point intervenir, Egrevyn fit signe à Darklionel d'avancer.
-Il nous faut un moyen pour ramener Agrot à la raison. On ne peut pas attendre.
-Oui, laisse-le nous, avec quelques dissipations de la magie, on devrait le sortir d'affaire, même si cette magie a l'air puissante. Charmer un paladin helmite n'est pas chose aisée.
Agrot fut donc emporté à l'écart et le public exprima son soulagement, puis aclama ses héros.
Pendant que se déroulait la scène, Ravestha avait gardé les yeux fixés sur la foule. Il était étonné par ses individus étranges qui n'avaient pas du tout paru paniqués. Au contraire, ils s'étaient eclipsés avant le dénouement de la situation, mais un être encapuchonné était resté jusqu'à la fin, et n'avait pas manifesté sa joie de voir l'affaire réglée sans heurts.
Ravestha le montra du doigt à la foule.
-Arrêtez-le, il n'est pas des notres.
A ces mots,tous se tournèrent vers l'individu qui, pris de panique, tenta de s'extirper de la foule. Mais le public comptait aussi des combattants valeureux, sans oublier que des mages helmites étaient restés à proximité.
Un magicien lança une volée de projectiles magiques, pour ne pas achever l'homme encapuchonné.
-Il nous le faut vivant, hurla Egrevyn, tandis qu'il se précipita vers l'individu, aidé par la foule qui avait cerné l'ennemi et s'était juste poussé pour permettre aux conseillers, suivis de Ravestha, de s'approcher du suspect.
Blessé par les projectiles, et n'ayant pu se défendre, seul et sous le coup de la surprise de sa découverte, l'individu gisait à terre, agonisant. Egrevyn s'approcha de lui et se fit menaçant avec son épée. La foule restait calme et disciplinée. Mais Ravestha mit sa main sur l'épaule du conseiller, lui faisant signe qu'il allait se charger d'interroger l'homme.
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"