Une petite troupe formée d'une quinzaine de cavaliers en armes arrivait au grand trot en vue des hauts remparts de la cité helmite.
Robes souillées d'écume et de poussière, selles fumantes, bouches baveuses et flancs ensanglantés:ces chevaux-là se souviendraient longtemps de leurs cavaliers d'occasion. On les avait menés grand train, sans les ménager aucunement, depuis des jours, sur bien des lieux. Les assassins avaient voulu perdre le moins de temps possible, dûssent toutes leurs montures périr à l'arrivée.
La route de Manost était, comme toujours, très fréquentée, mais il était aisé de voir que le flux des voyageurs était de beaucoup plus important dans le sens des départs que dans celui des arrivées. La rumeur des troubles qui agitaient la ville depuis que leurs mystérieux compatriotes y sévissaient suffisait apparemment à décourager plus d'un visiteur.
Restait à trouver moyen de pénétrer dans la cité sans rameuter derrière soi tout un ordre de paladins, et aussi à entrer en contact avec les groupes d'assassins déjà implantés sur place.
Saryak n'avait pas de solution toute faite à proposer.
Il avait en ville des contacts qui pourraient les aider à passer l'entrée discrètement, mais il y avait fort à parier que ces réseaux-là n'avaient aucun rapport avec les chasseurs de Mérillym.
De plus, Manost étant une cité particulièrement attentive à tout ce qui touchait sa sécurité, le fait que l'alerte avait été donnée contre eux compliquerait les choses; il faudrait se montrer particulièrement prudents - bien plus qu'à Mélandis.
Saryak proposa à Hamais d'entrer le premier, seul, en ville, sans trop s'armer, le plus légalement du monde; il irait rencontrer un sien contact qui se chargerait de leur faire escalader les remparts à la nuit tombée. Ce qui signifiait évidemment qu'il allait falloir abandonner les chevaux à leur sort.
- Mais, pour ce qui est de rejoindre nos alliés, dit Saryak, c'est sur vous seul que nous devons compter. Avez-vous une suggestion? Pouvez-vous deviner, d'après les méthodes qui sont les vôtres habituellement, à quel endroit ils auront pu placer leur quartier général? Sinon, vu que la ville entière commence à être à leurs trousses, nous aurons quelque peine à les localiser!