Corwin et Dedalus se rendirent à la Capitainerie.
Une fois là-bas, ils se rendirent au bureau du Capitaine. C’est là que les autorisations de commercer étaient délivrées. Pour pouvoir obtenir ses autorisations, les capitaines ou/et les armateurs devaient remplir des papiers.
Et c’était ses papiers qui intéressaient les deux hommes. En effet, il était fait mention du port de départ, de la cargaison et du port d’arrivée, ainsi que de la personne chargée des vérifications du bateau.
De plus, un dossier récapitulant l’historique des navires était créé pour chaque navire mouillant dans le port de Luménis.
Le directeur de la Grande Bibliothèque de Luménis présenta sa requête au Capitaine délivrant les autorisations de commerce dans la ville.
Je dois faire parvenir quelques ouvrages à Château-Suif. Pour cela, il me serait nécessaire de connaître noms des bateaux actuellement à quai susceptible de se rendre prochainement dans la région de la Côte des Épées.
Pour éviter que d’autres précieux écrits ne se perdent, je souhaiterais pouvoir compulser le registre du port.
Le Capitaine sourit en se souvenant de l’histoire auquel faisait référence le fonctionnaire devant lui. Il y a un ou deux ans, la bibliothèque avait mandaté eu commerçant et son navire pour transporter des recueils assez rares sur le continent. On n'avait toujours pas de nouvelles des livres. Le plus drôle, c’était que la Capitainerie savait que le commerçant était un filou mais les fonctionnaires de la bibliothèque n’avait pas pris la peine de se renseigner sur leur interlocuteur.
Depuis cette mésaventure, à chaque fois que la bibliothèque devait envoyer des bouquins dans une autre ville, elle se renseignait et venait l’embêter. Il avait presque envie de refuser pour voir la tête de son interlocuteur. Puis il se ravisa, si le directeur en personne se déplaçait, la cargaison devait avoir une certaine valeur, de plus, un tel homme serait capable de faire un scandale si il refusait.
Je m’excuse de pouvoir vous aider personnellement mais j’ai un emploi du temps assez chargé aujourd’hui.
Je vous laisse regarder le registre vous-même. Mon second vous aidera à trouver les dossiers que vous cherchez. Vous pourrez trouver dedans les diverses informations pour lesquelles vous êtes venues.
J’espère que cela ne vous gêne pas ?
Le demi-elfe était satisfait, il avait obtenu ce qu’il voulait. Il allait pouvoir lire les dossiers des différents navires et cela sans même avoir une personne qui vérifie ce qu’il faisait. Il ne pensait pas que le Capitaine lui faciliterait ainsi la tache.
Je vous remercie Capitaine de votre aide. Pour ce qui est de trouver les informations, j’ai avec moi un aidant pour me suppléer.
Corwin ne perdait rien de la conversation entre les deux hommes. Lui qui jusqu’ici était rester discrètement en retrait, en profita pour s’avancer. Puis laissant le Capitaine, les deux hommes allèrent compulser les registres.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?