Récit très exact de la vie du Célèbre Alchimiste Dubnium Nikelkadmium
Par Sire Alnasin, érudit
Prologue
Personne ne peut connaître l'intégralité de la vie de Dubnium Nikelkadmium. Quiconque prétendrait donc vous en proposer une biographie exhaustive ne serait qu'un fieffé menteur : des détails aussi essentiels que l'âge de sa première dent ou la couleur des yeux de son premier amour sont perdus à jamais, lui-même n'ayant jamais jugé bon d'encombrer sa mémoire avec. Et sans doute également parce que parler de la couleur des yeux de la science n'a pas tellement de sens...
Ah ! La mémoire de Nikelkadmium. La seule chose au monde qui ait été à la fois entièrement saturée et toute prête à accueillir encore dix fois ce qu'elle contenait déjà. Dommage qu'elle ait été si sélective et n'ait rien laissé, ou si peu, à ses biographes futurs. Fort heureusement, le monde a inventé les témoins, nombreux dans le cas de notre gnome car lui du moins est resté solidement ancré dans la mémoire de ceux qui ont croisé un jour sa route. Ceux qui l'ont connu et qui lisent ces lignes comprennent bien ce que je veux dire.
Cet ouvrage, parmi la pléthore que l'on peut aujourd'hui trouver chez tous les libraires de Dorrandin à Hélonna, cherchera donc à se distinguer de la masse de livres plus ou moins bons qui ont fleuri sur le sujet depuis quelques semaines en prenant le parti de l'authenticité. Certes, vous ne trouverez pas ici de détails prétendûment croustillants sur la vie du Célèbre Alchimiste mais toutes les anecdotes rapportées sont garanties véridiques par les témoins qui me les ont racontées et dont les noms et qualités sont cités à chaque tête de chapitre ainsi que rassemblés en annexe.
J'ai choisi de reproduire mot pour mot leurs récits sans les retoucher quand ils avaient été eux-même acteurs de l'histoire contée. Ceci afin de ne pas risquer d'interférer involontairement avec la vérité, mais également afin de conserver une certaine couleur locale, un certain pittoresque qui en dit peut-être plus sur Nikelkadmium et ses voyages que les mots eux-mêmes. Je me suis en revanche permis de retranscrire plus proprement les récits tenus de seconde main ce qui permettra de reposer l'esprit du lecteur par une langue plus aisée à suivre. Je peux néanmoins vous assurer que j'ai pris garde à ne conserver de ces dernières anecdotes que les traits pouvant raisonnablement être considérés comme certains et à ne pas en retoucher le sens à mon tour en vous les restituant.
J'achèverai ce prologue sur une pensée qui m'est venue au cours de l'écriture de ce livre. Dubnium Nikelkadmium était un être joyeux, heureux de vivre, heureux de ses expériences, de ses succès nombreux, de ses quelques échecs également. Sa mort nous a tous attristés mais je me permets de croire qu'il aurait aimé vous voir sourire devant l'histoire de sa vie.
Les commentaires sont les bienvenus par MP !