Re : [Bâtiment] L'Antichambre du Conseil
La réponse du conseil luménien tarda à venir, et Mornagest commença à désespérer de jamais recevoir ne serait-ce qu'un refus catégorique. Pourtant, un jour, on lui fit parvenir une missive dont le cachet présentait indéniablement les armes de la cité de lumière. De ce qu'on lui en dit, elle avait été apportée par un navire ne battant aucun pavillon particulier, transmise par un homme qui ne possédait aucune attribution officielle. Les Luméniens n'avaient donc pas recouru au même biais que les Mélandiens, préférant au navire marchand les agents, les intermédiaires.
Le mot en ui-même était bref, dépouillée de la moindre fioriture.
Au chancelier de Mélandis.
Messire.
Après délibération, le Conseil de Luménis a accepté le principe d'une rencontre entre l'un de ses représentants et vous-même. Cependant, en l'état actuel des choses, les conditions que vous évoquez ne sont pas applicables, et votre présence en notre cité paraît peu opportune.
Aussi, nous proposons que l'entretien ait lieu au milieu du détroit séparant nos deux continents, sur un navire affrété par nos soins. Libre à vous de quitter la côte sur l'un de vos propres bâtiments ou d'embarquer sur un bateau de notre flotte venu vous chercher en un port proche à votre convenance.
Quant à la date de la rencontre, nous la laissons à votre discrétion.
Théobald Longuehune
Conseiller à la Diplomatie, au Commerce et à la Marine
Ils étaient quinze sur le coffre du mort
Oh hisse et une bouteille de rhum !
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres
Oh hisse et une bouteille de rhum !