Tout en frottant ses paupières de temps à autres contre l'intérieur de ses poignets, Lothringen jetait des regards furtifs à son compagnon. Qu'il était dur... ç'avait été sa première réaction. En dépit de ce que les arguments de Mornagest pouvaient avoir de convaincant, le semi-drow avait l'impression de parler à un homme qui s'enorgueillissait de ses actes, et il persistait à penser qu'il n'y avait vraiment pas de quoi. Bien sûr, il y avait eu des repris de justice dangereux dans cette foule. Mais il n'y avait pas que ça... Ils le savaient tous deux. Comme ils savaient qu'une émeute des rues n'a pas grand chose à voir avec un champ de bataille...
"Nécessaire, reprit Lothringen d'une voix lasse.Et que me diras-tu de ta bruyante conversion à Baine ; que tu avais besoin de l'appui de ce culte, que pour cela il t'était nécessaire d'ouvrir le plus gros chantier possible, et de tuer des esclaves à la tâche pour qu'il soit achevé plus vite ? ... Et quand ils racontent des anecdotes qui font douter de ta santé mentale... vas-tu me dire qu'il est nécessaire de se comporter en tyran fou pour se faire respecter dans cette ville ? "
Il hocha la tête, puis ajouta doucement.
"C'est effarant ce que l'on peut être amené à faire, par nécessité. Mais ne t'y trompe pas : au finale, ce sont bien tes actes, et c'est toi qu'ils engagent..."