Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Discussion: Classes et multiclassage

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170

    Classes et multiclassage

    Je n'ai jamais joué avec un jeu proposant des jumelages, un petit essai sur Baldur's gate, c'est tout. Les jeux isométriques me donnent des boutons.

    Nwn2 est un vrai choc, les graphiques datés et certains soucis de maîtrise de la caméra restent secondaires par rapport à cette possibilité de jumeler les différentes classes.

    J'ai commencé à découvrir le jeu avec un druide pour essayer une classe inconnue pour moi. C'est plutôt sympa et même si je n'ai pas forcément tout fait jusqu'à Padhiver, ça m'a permis de découvrir les PNJ en vrai jusqu'à Qara, sauf Sand que je ai rencontrer mais pas pu encore recruter. Donc je ne les connais pas tous mais je sais lesquels sont encore disponibles grâce au sujet épinglé. J'en ai déduit que pour avoir une équipe équilibrée, il me faut créer un personnage pouvant remplacer un PNJ à chaque fois qu'il me faudra prendre un autre PNJ pour faire sa quête. Donc le jumelage permet de laisser un peu de souplesse pour cela.

    Guerrier voleur, guerrier magicien ou voleur magicien sont mes principaux choix. Sauf que je viens de jouer des mages dans DAO et DA2 et un guerrier mage dans Two Worlds epic édition, et que je préfère découvrir la magie dans NWN2 avant de me lancer dans un jumelage magique.
    Reste le guerrier voleur. C'est là que vos conseils seraient les bienvenus.
    Type de classe, nombre de niveaux, dons, compétences et équipements, la totale !

    J'imagine que guerrier et voleur avec 10 niveaux chacun n'est pas génial, j'ai potassé le manuel et le web depuis un moment mais c'est très basique. J'espère qu'un vieux jeu comme celui-ci garde des spécialistes qui pourront m'aider.

    PS. J'ai la version complète du jeu, donc les classes des extensions.
    Dernière modification par belamour ; 12/03/2018 à 13h23.

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    437
    Bonjour.

    Alors déjà, si on parle de Neverwinter Nights II, on dit multiclassage et pas jumelage (c'est pas que pour embêter, mais pour faciliter tes éventuelles futurs recherches). Le jumelage à 'disparu' avec AD&D. Le dernier jeu à l'employer c'est Baldur's Gate justement (enfin il me semble). Le jumelage était en prime réservé aux humains. Nwn 2 fonctionne sur la 3.5 alors c'est multiclassage pour tous.

    Cette parenthèse étant terminée, je vais maintenant te donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut... Beaucoup de monde te dirait de prendre ce qui te fais plaisir et j'ai toujours trouvé que c'était un mauvais conseil. Par exemple, j'aime bien les guerriers en tant normal justement, mais dans les jeux D&D, à haut niveau, ils sont dépendants de leur équipement là ou un mage à poil fera le café et toutes les options en prime.

    Le guerriers sera bien en début de jeu, correcte sur le milieu et carrément à la ramasse à la fin (enfin sauf si tu optimises son évolution et que l'équipement du bonhomme suit, la il sera juste satisfaisant sur la fin).

    Personnellement, j'ai un faible pour les ensorceleurs. Si tu choisis bien leurs sorts, il peuvent être correct au début et des dieux à la fin (pareil pour les mages, mais c'est l'avantage des groupes, c'est qu'on peut avoir les deux).

    Quant aux voleurs, s'ils étaient indispensable dans les jeux IE, utiles dans les v3 & 3.5 sur papier, je trouve qu'ils sont carrément oubliable pour le JV (donc pour Nvn 2, pas pour rien qu'aucun voleur n'est présent pour les compagnons de Mask of Betrayer...).

    Après, cela dépend de comment tu envisages ton jeu. Si tu veux casser la baraque, mais que tu tiens vraiment à ton guerrier, y'a quand même des trucs viables, je serais de mauvaise foi sinon...

    Un exemple : Guerrier X / Barde 1 (pour le DDR) / Disciple du Dragon Rouge 10 / Maître d'Arme Y (Y étant 7 min)

    Avec cette construction, tu va gagner de grands boosts de caractéristiques via le DDR, et agrandir tes chances de critiques avec ton arme favorite via le Maître d'Arme. Je pense que c'est la combinaison de classe guerrière la plus viable de mon point de vue. (pour la race c'est comme tu veux, mais pour ce build c'est idéalement humain ou genasi de la terre).
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 542
    Il faut faire attention avec ce genre de build, c'est parfois assez compliqué à gérer, surtout à moyen level où l'on a rien d'opti.

    Tu peux tenter un mage/voleur ou aussi un mage/voleur/mystificateur profane, c'est assez fun à jouer. Tu ne seras pas le top dps mais tu auras un bon support et surtout les skills de parlotes qui sont super utiles. Mon perso est généralement assez doué pour mettre des points de compétences partout, ce qui débloque souvent des dialogues particuliers ou permet de réussir à se tirer d'affaire en discutant. Généralement, les muscles, c'est les compagnons pour moi.

    Un combo pas mal, si tu veux, c'est le voleur/mage/archer mage qui dépote. Ca donne du piquant au voleur et ses arcs. Mais obligé de jouer un elfe pour bénéficier de son bonus de maniement à l'arc et le prérequis pour Archer mage.

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    Citation Envoyé par Okau Voir le message
    Un exemple : Guerrier X / Barde 1 (pour le DDR) / Disciple du Dragon Rouge 10 / Maître d'Arme Y (Y étant 7 min)

    Avec cette construction, tu va gagner de grands boosts de caractéristiques via le DDR, et agrandir tes chances de critiques avec ton arme favorite via le Maître d'Arme. Je pense que c'est la combinaison de classe guerrière la plus viable de mon point de vue. (pour la race c'est comme tu veux, mais pour ce build c'est idéalement humain ou genasi de la terre).
    J'ai lu le sujet sur les roublards (roublard & cie) dans ce forum et je suis conscient qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de niveaux pour débloquer les pièges ou crocheter les coffres.
    C'est donc bien un guerrier ou équivalent que je souhaite faire, avec crochetage et désamorçage en prime. Ton exemple me gène uniquement pour cela.
    Sinon est-ce que guerrier 2 / barde 1 / roublard 2 / maître d'armes 5 / DDR 10 est possible ?
    J'imagine que oui mais ça gâche l'effet sur les critiques du maître d'armes.
    J'ai vu aussi qu'il y a une classe de spadassin, que vaut elle ?

    PS. Pour moi qui n'en a jamais fait, jumelage ou multi-classage, c'est kif kif.
    C'est bien pour ma culture mais je ne suis pas un grand historien.

    Je préfère attendre de voir comment Qara ou Sand l'utilise avant de me lancer dans la magie.
    Dernière modification par belamour ; 12/03/2018 à 17h15.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    952
    Il y a une chose à retenir : pour débloquer le crochetage et le désamorçage il faut prendre au moins un niveau de voleur. Le don "d'élève studieux" est a prendre pour monter ces 2 caractéristiques avec "fouille" en complément et 5 points de "pose de piège". Encore faut-il avoir une classe donnant des points de caractéristiques et une bonne intelligence.

    Un disciple du dragon rouge nécessite au moins 5 niveaux d'une autre classe dont au moins 1 niveau de barde ou d'ensorceleur. le premier niveau débloque 4 points en savoir, les 4 autres niveaux 1 point maxi de savoir soit 8 au total, c'est un pré-requis de la classe. De plus le Bonus de Base à l'Attaque ou Bonus d'Attaque de Base (BBA ou BAB) est de 7 pour 10 niveaux de DDR, or 16 de BAB est un minimum pour en faire un sérieux combatant au corps à corps avec 4 attaques. Les autres classes doivent donc compléter le BAB.
    Seule exception: le moine, il a au 15ème niveau 5 attaques par round avec déluge de coup et peut être considéré comme un combattant digne de ce nom malgré un BAB de 15 au maximum. C'est donc une classe à considérer pour un multi-classage avec le voleur.

    Le spadassin est un rude combattant à l'aiguille à tricoter avec son "attaque en finesse" et surtout sa "frappe instinctive" obtenue au 3ème niveau. Après c'est pas ou peu intéressant.
    Ton personnage doit donc avoir 3 niveaux minimum de spadassin et 7 niveaux de maître d'armes sinon c'est loupé !

    Propose des builds issus de ton cerveau en ébullition et on pourra te dire si c'est valable ou pas, sinon ça sera notre build et pas le tien.
    Bosse un peu et trompe toi c'est pas grave. Je pourrai t'en proposer plein avec des qualités et des défauts mais cela restera les miens ou ceux d'autres joueurs dont je me suis inspiré.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    J'ai bossé ! Le guerrier 12, voleur 8 me plait bien et c'est simple. Seulement j'aime voir les différentes possibilités du multi-classage.
    C'est pas facile, tout est imbriqué entre les différences de niveaux, de classes suivant la race choisie et les pré-requis pour les dons.

    J'avais déjà gardé dans ma tête le moine voleur et surtout pensé au "Zorro" de " roublard & cie" en le modifiant à ma sauce :
    Halfelin, roublard 3, spadassin 3, guerrier 4 et duelliste 10 avec 12 en force et constitution, 18 en dextérité, 16 en intelligence, 10 en sagesse et 8 en charisme. Je réfléchi encore pour les dons et où je dois mettre les points d'attributs supplémentaires.

    J'ai pensé aussi à un elfe des bois rôdeur 13, voleur 3, guerrier 4 à 2 armes, loin d'être abouti.
    Ça cogite, ça cogite fort.
    Dernière modification par belamour ; 12/03/2018 à 22h46.

  7. #7
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    977
    J'ai lu le sujet sur les roublards (roublard & cie) dans ce forum et je suis conscient qu'il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de niveaux pour débloquer les pièges ou crocheter les coffres.
    on peut forcer les coffres/serrures (bouton droit enfoncé)

    J'ai (presque pour la 1ère) fini 3 parties :

    https://www.baldursgateworld.fr/laco...tml#post399446 (Fiche de personnages / Multi classage / Dialogue avec le groupe)

    le + facile pour débuter parmi ces 3 PJs, est le Barbare (ou Guerrier) 17 Roublard 3
    Race 1/2 orque (ou Nain)

    sinon, quel RP choisi tu (bon, neutre, mauvais) ?
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 13/03/2018 à 10h56.

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    Citation Envoyé par SergioToutCourt Voir le message
    on peut forcer les coffres/serrures (bouton droit enfoncé)

    le + facile pour débuter parmi ces 3 PJs, est le Barbare (ou Guerrier) 17 Roublard 3
    Race 1/2 orque (ou Nain)

    sinon, quel RP choisi tu (bon, neutre, mauvais) ?
    Je ne comprends pas pour le bouton droit. Les premiers temps du jeu sans Neeshka, j'ai laissé les coffres et j'ai pris les pièges en pleine gueule. C'est pour ça que je cherche un personnage pouvant éviter ce genre de frustration. Sinon j'aime bien Neeshka, elle est très drôle.

    Je vais regarder ce multi-classage qui est radical et moi qui aime les guerriers, ça me parle bien. Je ne connais pas encore le barbare, j'avais zappé. 10 000 classes c'est abusé je trouve.

    Encore un truc qui me perturbe bien, c'est trop chelou cette histoire de bon mauvais chaotique.
    J'ai pris un druide neutre et j'ai joué sans problème, j'imagine qu'il faudrait que je fasse attention par la suite. Qu'est ce qui peut m'arriver ?

    Le druide me plaît bien mais j'ai essayé de me transformer et c'était bien nul. J'avais pris le don pour lancer les sorts transformé mais je n'ai pas compris en quoi c'est mieux d'être un koala qui lance des sorts. À poil en plus !

    Édit: je viens de lire le sujet joint, je comprends mieux ce que tu as écrit. Forcer, barbare voleur....
    Du coup je ne sais plus où j'en suis pour le voleur, surtout que j'aime bien Neeshka et que je peux la récupérer en cas de nécessité à l'auberge comme au camp de DAO. Ch'u perdu !
    Dernière modification par belamour ; 13/03/2018 à 15h59.

  9. #9
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 015
    Bonjour,

    Alors déjà : la campagne solo est plutôt facile. Une fois l'interface assimilée, le système maîtrisé et les premières erreurs tactiques intégrées, la plupart des zones et quêtes se font sans difficulté majeure. Ce qui fait que la campagne peut être faite avec n'importe quel personnage.

    Ensuite, les possibilités de construction de personnage sont immenses. J'ai bien du faire une trentaine de fois l'acte I avant de me dire "oh tiens, et si j'essayais ça ?" Donc il est normal que tu sois un peu confus, mais effectivement à un moment il faut se décider, sinon on ne fait que penser à des persos sans jamais les jouer.

    En ce qui concerne Neeshka, c'est vrai qu'elle est rigolote, et sa quête est sympa. Malheureusement, en tant que voleuse, elle apporte assez peu à la puissance du groupe en dehors des pièges, des coffres et de 2-3 trucs utilitaires comme l'alchimie ou l'identification. Du coup, elle immobilise un poste... Kelgar étant un puissant frontliner, Elanee un caster divin/combattant secondaire valable et Qara une lanceuse profane efficace, si ton perso principal intègre une composante voleur ça te permet de ne pas prendre Neeshka (sauf pour ses quêtes, of course) et te fait une équipe bien équilibrée.

    Parmi les possibilités que j'ai exploré sur cette piste, il y avait :

    - tieffelin guerrier 12 / voleur 8 dual kukri
    - elfe ou tieffelin voleur 1 / mage 9 / champion occultiste 10 à l'arc
    - aasimar voleur 1 / barde 16 / chevalier noir 3 / disciple 10 au cimeterre à 2 mains + puissance divine (alignement mauvais - MotB)
    - elfe des bois voleur 1 / rôdeur 21 / chevalier noir 4 / guerrier 4 dual kukri + puissance divine (alignement mauvais - MotB)

    Si un de ces builds t'intéresse, je pourrai t'en dire plus. Sinon, la section NWN 2 des forums jeux online, bien que morte, est une mine d'or pour les builds de perso.

  10. #10
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170

    Down

    Merci d'avoir compris exactement ce que je ressent. J'avoue que mon expérience avec les Dragon Âge m'a bien aidé, certains topic de ce site aussi.
    Je suis déjà sur le site de JOL pour Skyrim, et j'ai un peu regardé avant de commencer mon druide, mais il faut avouer que c'est parfois très confus avec une bagarre d'ego pénible, il y a tout et son contraire, mais tu le sais déjà j'y ai vu ton pseudo. Je regarderai pour les builds ainsi que ceux que tu as proposé.
    J'ai regardé aussi le site banshee que tu as donné dans un précédent post pour avoir une solution et optimiser en points d'expérience.
    À l'évidence mon druide est très loin d'avoir fait le plein.
    Ceci dit c'était surtout pour me familiariser avec ce jeu et découvrir une classe inconnue.
    Le druide est une bonne surprise mais comme il y a Elanee... Par contre l'IA est assez nulle.
    Pour l'alignement, j'ai compris que Hitler est chaotique mauvais, Casimir est loyal bon, le dinosaure pas le paladin, je viens juste de le recruter, je manque de recul.
    La jouabilité est bonne, la création de personnage est plus complexe (comme Skyrim).
    Je sais que je ne garderai pas mon druide actuel, c'est pour mieux coller à l'équipe que je recherche un multi-classage sympathique. Ainsi je viens de comprendre qu'il y a déjà 2 guerriers comme PNJ, Khelgar et Casivir, plus une autre qui arrive plus tard en plus d'un rôdeur archer (oui je bosse !), dois-je en faire un cinquième ?
    Il y a une druidesse, une ensorceleuse et une voleuse, logiquement je devrais faire un ensorceleur/druide/voleur pour coller à l'équipe, mais c'est idiot.
    Dernière modification par belamour ; 14/03/2018 à 15h20.

  11. #11
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 015
    Citation Envoyé par belamour Voir le message
    Je sais que je ne garderai pas mon druide actuel, c'est pour mieux coller à l'équipe que je recherche un multi-classage sympathique. Ainsi je viens de comprendre qu'il y a déjà 2 guerriers comme PNJ, Khelgar et Casivir, plus une autre qui arrive plus tard en plus d'un rôdeur archer (oui je bosse !), dois-je en faire un cinquième ?
    Il y a une druidesse, une ensorceleuse et une voleuse, logiquement je devrais faire un ensorceleur/druide/voleur pour coller à l'équipe, mais c'est idiot.
    Je ne comprends pas ta dernière remarque : pourquoi "logiquement" ? au contraire, fais avec ton perso principal ce que tu ne trouves pas dans les PNJ que tu prends. Tu compenses avec ton perso les faiblesses de ton groupe.

    Par exemple, si je reprends le guerrier 12 / voleur 8 dont j'ai parlé et que j'ai joué presque jusqu'à la fin du jeu, je l'ai imaginé pour pouvoir remplacer Neeshka ET Khelgar. Donc à Padhiver (le premier moment où tu peux gérer un peu ton équipe), j'ai laissé Neeshka à l'auberge, sauf pour sa/ses quête(s). A ce moment j'avais : moi/Khelgar/Elanee/Qara. Comme mon perso commençait à devenir bien costaud en combat, j'ai pu envisager de me passer aussi de Khelgar. Ca tombe bien, à un moment tu DOIS prendre Casavir pour une partie un peu longue tout de même, et pas facile niveau combats. Et comme tu es limité à 4 places, tu dois virer quelqu'un. Hop, j'ai remplacé Khelgar par Casavir (même rôle : poutrer), sauf que la perte de puissance a été bien plus facile à encaisser parce que mon propre perso se battait bien (oui, Casavir tape bien moins fort que Khelgar). Par la suite, il faut également prendre le rôdeur archer (et hop ! re-exit Khelgar). Le choix aurait été plus rude si mon propre perso n'avait pas été capable d'assurer la frontline. Etc, etc.

  12. #12
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    J'ai compris, et comme je ne pense pas prendre l'ensorceleur pour l'instant, j'ai décidé de prendre le druide comme base. Après avoir regardé le forum de JOL, j'ai constaté que le druide était un vrai tank avec peau de pierre, liberté de mouvement et carapace de tortue. J'ai décidé de me fixer sur un multi-classage permettant de remplacer ponctuellement Neeshka, Elanee ou un guerrier au fil du déroulement du jeu. Il ne tapera pas comme un grosbill mais tiendra sa place au corps-à-corps. Voici la bête :

    Humain neutre bon en armure légère, bouclier et arme au choix, BBA 16 avec :

    Voleur 2, Druide 10, Prêtre de guerre 8

    Force, Dextérité, Constitution à 14, Intelligence à 12, Sagesse à 15 (+5), Charisme à 10

    Compétences : détection 5, diplomatie 8, pose de piège 5, savoir ?, acrobatie ?, utilisation d'objet magique ? et enfin au maximum crochetage, désamorçage, fouille et concentration.

    Dons : prodige magique ? ou chance du héros ?, élève studieux, magie de guerre, extension de durée, incantation animale, esquive, souplesse du serpent et attaque éclair.

    J'aurai des sorts du 7 ème niveau de druide, plus par le Pdg, aura de guerre,regain d'assurance, marée guerrière et rapidité.

    Ainsi je pense avoir un tank qui peut taper un peu mais buffer le groupe et lancer des méchants skuds sur les ennemis, et au moins je ne part pas dans l'inconnu avec le druide. Votre avis ?
    Dernière modification par belamour ; 14/03/2018 à 19h59.

  13. #13
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 015
    Alors...

    Citation Envoyé par belamour Voir le message
    Voleur 2, Druide 10, Prêtre de guerre 8
    Déjà, là on a peut-être un problème : druide et prêtre de guerre n'ont que 2 pts de compétence par niveau, et tu n'as pas l'intelligence qu'il faut pour compenser. Voleur marche bien avec le magicien parce que son intelligence monte dans la stratosphère, mais avec 12... 4 points de compétence, pas sûr que ça suffise quand tu as déjà 3 points / niv qui sont pris par les skills de voleur. Et les skills de voleur doivent vraiment être maxés, sinon tu prends les pièges dans la figure quand tu les désamorces. Tu as fait une simulation ? Tu es sûr d'avoir assez de points ? Je suppose évidemment que tu prends ton premier niveau en voleur, pour avoir 32 pts de comp par ta classe ?

    Dons : prodige magique ? ou chance du héros ?, élève studieux, magie de guerre, extension de durée, incantation animale, esquive, souplesse du serpent et attaque éclair.
    Je pencherais pour chance des héros : prodige magique est bien si tu veux maximiser le DD de tes sorts, et avec 15 de Sagesse t'es pas parti pour...
    Par contre, esquive + souplesse du serpent + attaque éclair, je ne vois pas...

    Ainsi je pense avoir un tank qui peut taper un peu mais buffer le groupe et lancer des méchants skuds sur les ennemis
    Tu risques de ne pas tanker beaucoup en armure légère. Et si par "scuds" tu parles des sorts de dommages directs du druide, ça ne marchera bien qu'avec une grosse sagesse. 15 à la créa, sans bonus racial, c'est court... Ca te fait globalement un -2 au DD des sorts par rapport à un druide full caster.

    Je pense que la constit à 14 n'est pas indispensable. Une sagesse plus élevée me semble plus importante.

  14. #14
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    En fait le druide a 4 points de compétences à distribuer, et j'ai un point par niveau comme humain en plus du +1 avec 12 en intelligence. Soit 10 pour le voleur, 6 pour le druide et 4 pour le prêtre de guerre. Les 3 compétences du voleur + la concentration du druide sont disponibles dans le pire des cas. Je pense prendre voleur en 1, druide de 2 à 8 pour les 5 de BBA et autres minima nécessaire au PDG, puis soit voleur, PDG ou druide à voir.

    Comme je n'ai que 7 niveaux de sorts de druide, je pensais que 15+5=20 en sagesse était suffisant. Sur le forum de JOL, chance du héros était préconisé à prodige magique pour les builds mixé CAC, où on est pas full classe magie comme moi. Merci d'avoir lever mon doute.

    L'armure légère c'est pour l'esquive totale du voleur au 2 ème niveau. Si je ne prends pas 2 niveaux de voleur, je n'arrive pas à 16 de BBA.
    L'esquive, la souplesse du serpent et l'attaque éclair, c'était pour éviter toutes les attaques d'opportunités. Maintenant si j'augmente d'intelligence à 14 et la constitution à 12, je peux mettre des points en acrobatie et me passer des 2 derniers dons comme le suggère Zoltan dans un topic. Mais je ne sais pas trop par quoi les remplacer.

  15. #15
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    952
    Bien, je vois que tu as bossé, c'est loin d'être mal, mais ton build est un peu tiède. Et la je rejoins Xor de Sirius qui si des fois est un peu nébuleux a raison sur bien des points.(Sirius,étoile,nébuleuse...gag non ?, c'est encore trop tôt dans la journée ou bien...)

    D'abord tu annonce un tank, or un tank en chemise c'est léger, ensuite un druide sans avatar des tempête, prémonition ou doigt de la mort, c'est un peu léger aussi.
    Le build dont tu t'est inspiré est Druide 14/ Prêtre de guerre 6 je pense, et bien 6 correspond à la marée guerrière et le reste est sans intérêt. La meilleure armure lourde propose +1 en dextérité, avec 13 tu as "esquive" et le reste, le bouclier indispensable pour un tank fait chuter tes 20 minimum en acrobatie par ses malus, 8 points de diplomatie sont un pré-requis qui peuvent être obtenus avec 8 de charisme et 12 suffisent en constitution...

    Avec un Voleur 2/ Druide 12/ Prêtre De Guerre 6, et For 14, Dex 13, Con 12, Int 12, Sag 17 (+5=22), Cha 8, en armure lourde, tu vas perdre le bénéfice de l'esquive totale mais tu aura 16 en BAB et 8 niveaux de sorts de druide. C'est plus radical.

    De plus tu as plus tard dans le jeu une amulette dite perle de sagesse qui rajoute +4 pour un total de 26 en sagesse soit +1 sort de 8 ème niveau !
    Du coup tes dons sont cohérents avec un tank avec "chance du héros" (même s'il manque "combat en aveugle"), ton acrobatie peut rester à 10 (CA+1) malus d'armure et de bouclier compris et ton druide ne ressemble plus à un jardinier du dimanche.
    Réfléchis y bien, c'est plus cohérent pour un tank/druide/bricoleur de pièges et de serrures.
    Dernière modification par ZOLTAN ; 15/03/2018 à 09h39.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  16. #16
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    J'avais compris avec le post de Xor de Sirius le problème de mon build, je justifiais mes choix pour qu'il comprenne comment j'avais procédé. Comme il était très tard, je n'avais pas réfléchi à la manière de modifier pour aller dans son sens. Maintenant j'ai les yeux en face des trous et je vais faire les modifications. J'imagine que les bottes d'acrobatie ne suffisent pas pour absorber le malus de bouclier et d'armures ?
    J'ai une question, si je prends combat en aveugle à la place d'attaque éclair, c'est idiot ?

  17. #17
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    977
    Citation Envoyé par belamour Voir le message
    Je ne comprends pas pour le bouton droit.
    bouton droit enfoncé (pointeur de la souris sur l'objet) permet d'accéder à l'option qui permet
    de forcer/péter la serrure.


    Citation Envoyé par belamour Voir le message
    Encore un truc qui me perturbe bien, c'est trop chelou cette histoire de bon mauvais chaotique.
    je rectifie : bon neutre mauvais

    Citation Envoyé par belamour Voir le message
    J'ai pris un druide neutre et j'ai joué sans problème, j'imagine qu'il faudrait que je fasse attention par la suite. Qu'est ce qui peut m'arriver ?
    si tu es neutre au départ et le reste par la suite (a priori : loyal neutre / neutre neutre / chaotique neutre), ça devrait aller <[;o)

    *****

    Roublard 2 au niveau des bonus de dégâts d'attaques sournoises c'est pareil que Roublard 1 (1D6)
    alors que Roublard 3 c'est 2D6 (Roublard 5 -> 3D6 etc.)

    Pour une 1ère partie, je ne chercherai pas faire compliquer, tri classé un personnage (dont une classe de prestige)
    cela veut dire que l'on aura peu accès aux plus hautes aptitudes d'une classe de base celles que l'on peut obtenir
    a partir du niveau 12 environ .. ne pas oublier aussi le nombre d'attaque(s) par round qui peut être impacté.

    Si je ne me trompe pas, pour les compagnons, il n'y a ni Moine ni Barbare <[;o)

    Le mieux, pour un non initié, ce serait de générer des PJs haut niveaux dans MOTB
    afin de voir ce qu'il est possible d'atteindre dans le jeu de base ...
    Dernière modification par SergioToutCourt ; 19/03/2018 à 08h28.

  18. #18
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 542
    On peut avoir un moine si on choisis certaines options lors de quêtes d'un personnage.

  19. #19
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 015
    Alors effectivement, je me suis croûté sur le druide, je ne me rappelais plus qu'il avait 4 PC/niv. Dans ce cas, effectivement, ça doit rouler.

    Je reste peu convaincu par le prêtre de guerre : certes, tu gagnes plus de BAB, mais tu perds pas mal de niveaux de lanceur de sort et ça te coûte un don et des points de comp pour y entrer, alors que les capacités de la classe, à part aura de guerre, me semblent anecdotiques. Une fois/jour, c'est peu.

    Il faut voir une chose : vouloir à tout prix aller jusqu'à 16 de BBA pour gratter une 4e attaque est important, mais pas tant que ça. Par définition, cette attaque touchera peu de toute façon (puisqu'elle se fera à -15). Et de toute façon tu n'en bénéficieras qu'à la toute fin du jeu.

    Pour le reste, perso je trouve qu'acrobatie sert surtout à gratter 1 ou 2 points de CA. Je déconseille combat en aveugle, qui sert finalement très peu, et je déconseille de trop essayer de se prémunir contre les AO. 1) Il suffit de ne pas trop bouger, 2) en tant que druide tu vas pouvoir spammer peau de pierre qui te donne tout de même une DR 10/-, 3) pour les bottes il existe des bottes de moine qui sont clairement les meilleures du jeu (Bottes de l'âme du soleil +5 : Dex +3, CA +5), bien qu'elle nécessitent un investissement en UOM (ce que je fais pour tous mes persos, ne serait-ce que pour ces bottes mais aussi pour des tas d'objets sympas qui ont des limitations de races, classe ou alignement).

    Enfin, pour la sagesse (comme pour n'importe quelle carac), tu peux crafter des objets conférant jusqu'à +8 dès le jeu de base (mais la recette est "secrète" )

  20. #20
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    952
    L' ensorceleur 10 / érudit de chateau suif 10 est le plus fort pur lanceur de sorts, et Ensorceleur 10 / Champion Occultiste 10 plus guerrier, mais hors sujet pour belamour.
    Le Moine 2 / Druide 18 est incroyablement bon si joué en étant constamment transformé, mais la transformation semble gêner belamour qui découvre ce jeu.
    Le Moine 2 / Druide 8 / Poing Sacré 10 est un de mes personnages préféré aussi, mais il manque toujours le côté bricoleur de pièges et de serrures pour belamour et je suis d'accord qu'un seul niveau de roublard est largement suffisant pour çà. Le build proposé est à la base un Druide 14 / Prêtre de Guerre 6 bricolé, avec élève studieux à la place de combat en aveugle permettant d'éviter toutes les attaques d'opportunités ou en aveugle pour un tank en armure lourde avec 8 en intelligence et 16 en force.
    Ce qui est cohérent au départ devient bancale si on introduit un ou deux niveaux de roublards. Mais bon c'était quand même réfléchi sur l'ensemble, perfectible, mais pour un débutant plutôt fouillé. Je suis d'accord avec Xor pour dire que le BBA à 16 est surement le problème qui a gêné belamour, l'a poussé à prendre 2 niveau de roublard, donc l'esquive totale, donc l'armure légère pour en bénéficier, donc perdre de vue le tank buffeur sensé être le duide 14/ pdg 6. C'est dur de refuser un guerrier 12 / roublard 8 que nous avions proposé pour un multi-classage plus exotique ! J'aime l'ensorceleur, le moine et le druide (et le sorcier...), je pensais naïvement que le Barbare 17/ roublard 3 serai l'élu de belamour, mais non.
    Ceci dit on est pas à l'abri d'un moine 1 ou 2/voleur 1/druide 7 ou 8/poing sacré 10 maintenant que j'en ai parlé, sauf si le druide qu'il joue actuellement le déçoit ou que l'ensorceleuse Qara l'ai charmé à force de faire joujou avec. belamour ! je te taquine mais on était surement tous aussi "papillonesque" à nos débuts.
    Fait ton choix et joue, tu pourra toujours rectifier plus tard mais on apprend toujours de ses erreurs.......Fait des sauvegardes (pas rapide) régulièrement pour pouvoir revenir en arrière, c'est tout.
    Dernière modification par ZOLTAN ; 16/03/2018 à 15h08.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  21. #21
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    Citation Envoyé par ZOLTAN Voir le message
    Le build proposé est à la base un Druide 14 / Prêtre de Guerre 6 bricolé, avec élève studieux à la place de combat en aveugle permettant d'éviter toutes les attaques d'opportunités ou en aveugle pour un tank en armure lourde avec 8 en intelligence et 16 en force.
    Ce qui est cohérent au départ devient bancale si on introduit un ou deux niveaux de roublards.

    Je suis d'accord avec Xor pour dire que le BBA à 16 est surement le problème qui a gêné belamour, l'a poussé à prendre 2 niveau de roublard, donc l'esquive totale, donc l'armure légère pour en bénéficier, donc perdre de vue le tank buffeur sensé être le duide 14/ pdg 6.
    C'est un peu comme ça que tout c'est enchaîné, donc j'ai démarré sur la dernière base que tu as proposé R 2/D 12/ PDG 6 en armure lourde. J'ai démarré hier soir et je suis encore en armure légère avec roublard 1 et druide 4, et je verrai plus tard pour les derniers dons à attribuer.

    En effet l'ensorceleur est intéressant mais c'est pour plus tard, et pour le moine, c'est trop tard avec 13 en dextérité. Je n'avais jamais connu de druide, ça me plaît bien, moine serait aussi une première mais chaque chose en son temps.

    J'avoue que c'est la première fois qu'on qualifie mes 90 kg de "papillonesque". Je vais de suite faire imprimer ça sur un tee-shirt.

  22. #22
    Date d'inscription
    February 2014
    Messages
    977
    "Combat en aveugle" c'est intéressant dans MOTB, non ?

  23. #23
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages
    952
    "Esquive instinctive" rend "combat en aveugle" presque inutile, et c'est un don qui est souvent attribué aux classes de personnages.
    "Combat en aveugle" est efficace vers le milieu de Nwn2 (entre le niveau 8,9 et 16,17 du personnage), peu sur la fin, et on l'attribut généralement trop tard (15 ou 18). En fait je ne suis pas un fan absolu de ce don mais comme il fait parti du build de base de belamour.
    Je ne suis pas spécialiste de Motb, mais si j'avais un classement à faire je dirais "attaque éclair" > "combat en aveugle" > "science de l'initiative" sachant que le premier ne sert pas à grand chose si on a 20 en acrobatie, et le dernier à rien, "combat en aveugle" reste un don possible à prendre mais au plus tôt. Sinon "fabricant de scoubidou" est très bien, non je déconne, "robustesse" vers la fin.
    Dernière modification par ZOLTAN ; 19/03/2018 à 12h12.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  24. #24
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    Je viens de terminer le temple des saisons et je viens de passer le niveau 15.
    Je suis très déçu d'avoir pris un niveau de roublard, le crochetage ça va mais le désamorçage des pièges ne sert que pour les coffres ou portes. Les autres membres du groupe se précipitent systématiquement sur les pièges avant que puisse faire quoi que soit. J'aurais jamais pensé être autant frustré quand j'ai fait ce multi-classage. Surtout que druide / prêtre de guerre fonctionne bien. J'arrête les frais pour un autre multi-classage sans roublard, et bien que le druide est bien, je suis prêt à passer à l'ensorceleur, le magicien ou le moine.
    Je regarde les builds que vous m'avez envoyé, les dons, les attributs, les compétences, etc.

  25. #25
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 542
    Tu veux dire quoi par "ils se précipitent" ?

    Ils essayent de les désamorcer ? Si oui, tu peux changer ça dans les ia.

  26. #26
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    Non, non ils se précipitent systématiquement pour attaquer et prennent les pièges en pleine poire avant que j'ai pu faire le nécessaire pour désamorçer. Comme on peut ouvrir les coffres en tapant dessus, je ne vois pas l'intérêt de perdre 2 niveaux pour éviter de perdre quelques points de vie de temps en temps. Sinon le jeu est varié et plaisant, même si le trouve encore un peu lent et le graphisme un peu daté. Ça devait être une vraie surprise il y a une quinzaine d'années.

  27. #27
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 542
    Tu leur ordonnes de pas bouger et tu pars en fufu devant désamorcer

  28. #28
    Date d'inscription
    March 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 015
    Ben oui... Ou sinon effectivement tu désactives l'IA, comme ça ils ne se précipiteront pas sur les streums

    Perso, je ne peux pas me passer d'un roublard, même s'il est au rabais. Je trouve ça frustrant de marcher sur tous les pièges. Pour l'ouverture des coffres, il me semble que quand tu les forces, tu risques de casser une partie de leur contenu.

    Et sinon un niveau suffit, hein. C'est toi qui as choisi d'en mettre deux.

  29. #29
    Date d'inscription
    December 2017
    Messages
    170
    Citation Envoyé par Xor de Xirius Voir le message
    Ben oui... Ou sinon effectivement tu désactives l'IA, comme ça ils ne se précipiteront pas sur les streums
    Et sinon un niveau suffit, hein. C'est toi qui as choisi d'en mettre deux.
    Ça c'était pour le BBA de 16, sinon je joue toujours avec l'IA et comme il est difficile d'arrêter les autres suffisamment rapidement, la désactiver est sûrement la meilleure solution.
    Je pense que le roublard est bien si on joue avec les attaques sournoises, sinon juste un niveau suffirai s'il ne déséquilibre pas l'ensemble du build. C'était mon erreur en fait, un lanceur de sort qui ne combat pas au CAC, un ou 2 niveaux ça passe, sinon il faut absolument bénéficier de l'attaque sournoise pour que ce soit bien.
    Je ne maitrise pas non plus les transformations du druide, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps de me pencher dessus, pour faire les 15 niveaux en moins d'une semaine, j'ai tracé dur.

  30. #30
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    4 542
    Tu fais un clic droit maintenu pour faire apparaitre le menu, tu vas sur "ordre" (troisième icône) et "tenir la position".

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [BG1][SOLUCE] Multiclassage
    Par Elia83 dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2015, 15h56
  2. Jumelage et multiclassage
    Par Firel dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 156
    Dernier message: 30/07/2007, 18h48
  3. [JEU] Multiclassage
    Par Agifem dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/07/2005, 08h10
  4. [DD3.5] compétences & multiclassage
    Par chassegnouf dans le forum L'antre du rôliste
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2004, 14h53
  5. Multiclassage
    Par DarkWintermoon dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2004, 08h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256