Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Jouer à un jeu de rôle avec des petits

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 050

    Jouer à un jeu de rôle avec des petits

    Un ami m'a envoyer cet article sachant que j'avais fait jouer des jeunes lors d' encadrement de camps d'ados dans ma jeunesse.
    Là c'est aussi pour les tout petits, sympa pour les parents acteurs et lecteurs de ce site :

    https://gusandco.net/2019/11/24/jeu-de-role-enfants/
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  2. #2
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 749
    Intéressant, ton truc !
    Et moi qui cherche justement à initier mes filles au jdr sans en avoir jamais fait moi-même... son système ne serait pas mal pour ma grande qui ne sait pas lire.
    Par contre, faut créer tout le scénar... L.à j'avoue qu'étant totalement inexpérimentée, vaudrait mieux que je trouve un truc tout fait. Il en cite quelques-uns
    On m'avais conseille Mice and Mystics ; j'ai entendu dire que c'est assez rude à s'approprier donc j'hésite ; y'a quelques jeux qui semblent pas mal en ce moment à C**t**a, le genre où on doit coopérer pour sortir d'une pyramide maudite ou résoudre un mystère, y'a un autre jeu qui se passe sur une île... ça pourrait aussi être une porte d'entrée.
    Je creuse, je creuse, mais Noël approche et je vais devoir me décider vite.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  3. #3
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 188
    Pour jouer à Mice & Mystics relativement régulièrement, je peux te confirmer que le jeu n'est sans doute pas adapté pour une découverte du jeu de coopération axé sur un scénario suivi (c'est pas vraiment du jeu de rôle,cela dit, plutôt du plateau avec un fil narratif). Ils le conseillent à partir de 12 ans, je pense, et ça dépend aussi des centres d'intérêt des enfants en question.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 801
    Tiens les amis, que pensez-vous de cette boîte d' initiation pour jouer au JdR avec des petits ?
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  5. #5
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 050
    @Voyageuse, j'avais pensé à ton problème que tu as évoqué lors d'un précédent post, d'où mon envoi.
    Il te suffit de créer un petit synopsis genre "2 beaux chevaliers voulant délivrer 2 princesses ... mais comme elles sont très malignes, elles se sont échappées et doivent maintenant sauver les 2 nigauds qui sont tombé dans un piège" dans une forêt ou un château et c'est bon.
    Basique mais le genre "opus 2 de la reine des neiges" ça marche toujours.

    @Bat, c'est assez simple pour marcher pour des jeunes dégourdis, un poil trop complexe pour les petits.
    J'aurais adoré avoir ce genre de truc avec mes ados qui n'avaient pas inventé l'eau tiède pour certains... j'avais dû les mettre en groupe avec des leaders choisis parmi les plus fufutes... Souvenirs souvenirs, et dire qu'ils ont des enfants maintenant, c'est hilarant.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  6. #6
    Avatar de Damant
    Damant est déconnecté Beau Parleur
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Gap
    Messages 
    681
    Il existe aussi le jeu Ryuutama qui est plutôt sympa pour les plus jeunes. L’univers est très semblable à du Miyazaki.
    Un pas de plus l'ami et nous pourrons tous deux admirer les tripes que vous vous vantez d'avoir!

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 050
    J'ai retrouvé sur un petit carnet quelques règles que j'avais utilisé jadis :

    On lance 2 dés avec de 2 à 6 : action ratée, 7 : neutre on poursuit l'action ou on refait un jet, de 8 à 12 : action réussie.

    On récupère (ou pas) des objets suivant ce principe mais pas de point d'expérience qui sont définis comme cela :

    - 10 points d'expériences pour une action simple (ouverture de porte fermée ou détection/désamorçage d'un piège facile, bonne réponse dans un dialogue, victoire d'un combat facile...)
    - 30 points d'expériences pour une action complexe (ouverture de coffre ou détection/désamorçage d'un piège difficile, bonne réponse d'une énigme facile, éviter un combat, victoire d'un combat difficile...)
    - 50 points d'expériences pour une action très difficile (ouverture de coffre ou détection/désamorçage d'un piège ultime, bonne réponse d'une énigme difficile, victoire d'un combat contre un boss...)

    On monte de niveau tout les 100 puis 200 ou 300 points d'expériences (on adapte suivant le niveau et l'âge des joueurs) pour une progression rapide donnant du rythme à l'histoire et de l’intérêt à son personnage. C'est le système de récompense des bons points de mon enfance.

    A chaque niveau on gagne un point d'attribut (avec 18 max hors bonus d'objet) et/ou une compétence spécifique à la classe choisie. Les classes sont à choisir au départ parmi : guerrier, mage, voleur et aventurier (ou noble, barde ...) qui peut choisir une compétence spécifique parmi les autres classes mais est bloqué à 15 max par attribut.


    Les attributs sont la force (puissance), la dextérité (agilité, rapidité), l'intelligence (savoir, ruse) et la santé (constitution) et est de 8 mini au départ avec 6 à 8 points à répartir suivant la durée probable du jeu et le niveau des joueurs.
    2 compétences spécifiques aux classes sont données au départ.

    Les soins se font par des potions achetées ou trouvées dans des coffres, mais on peut prendre la compétence de soins proposées à toutes les classes. Les talents oratoires sont à l'appréciation du maître du jeu pour niveler les différences trop importantes entre les joueurs (j'avais des ados qui "parlaient vaguement la France" pour certains).

    J'ai paumé la feuille A4 volante des compétences spécifiques aux classes et la liste des sorts des mages en faisait partie, cela donnait dans le genre très généraliste "sort de feu", "sort de froid" avec une interprétation très large, d'allumer un feu à la boule de feu... et donc soins, esquive, furtivité, crochetage/désamorçage, coup bas, frappe puissante, renversement, parade... rien que du très facile à utiliser pour un débutant.

    J'espère que cela aidera certains et ...taines, une consultation de certains sites de jeux aideront pour compléter les sorts et compétences mais il faut garder à l'esprit qu'il faut rester simple et équilibrer la puissance des classes.

    Edit : J'ai oublié le principal, la formule de calcul !
    ((Attribut - 10) + bonus d'équipement) / 2 = x à jouter au résultat des dés

    Soit un mage avec 18 (max) en intelligence - 10 = 8 + (chapeau pointu de mage +1 et robe de mage + 1 = 2) = 10 /2 = 5 à ajouter au résultat des dés, il faut donc sortir un 3 aux dés pour obtenir les 8 minimum (5+3) pour réussir son sort.
    On fait le même calcul pour les blessures avec la santé, avec la dextérité pour le voleur et la force pour le guerrier.
    Dernière modification par ZOLTAN ; 26/11/2019 à 13h55.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  8. #8
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 749
    Mwouais... je saurais faire tout ça. Mais je pense que pour débuter avec mes filles, pour l'immersion, il me faudrait plutôt un jeu avec des figurines, un plateau / une carte, quelque chose de concret qu'elles visualisent. Ensuite viendra le temps des simples fiches de joueurs... (oui, je sais, je peux dessiner une carte... mais ça leur fera pas la même impression !)
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  9. #9
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 050
    Les figurines et la carte sont très importantes et j'utiliserai des empilements de pièces de LEGO pour visualiser les attributs par les petits.
    Pour les plus jeunes le déguisement et le maquillage est aussi un bon moyen de prolonger l'immersion. Question d'ambiance festive.

    Pour les sorts et les compétences j'utilisais des cartes dessinées sur papier glacé (par mes petites mimines !).
    Maintenant avec une imprimante et du papier type photo ou du carton fin, redécoupées comme des cartes de visite faites chez soi, on peut faire des montages en reprenant les nombreuses représentations stylisées sur le net.
    Seul le plateau peut poser problème et pour la carte une photocopie de ton atlas avec la Sibérie ou l’Amérique du nord soit 2 A4 scotché et c'est bon (il fallait quand même beaucoup d'imagination avec celui du jeu de l'oie à l'époque mais c'était compensé par une magnifique carte en relief de la région). La préparation du jeu était un atelier en lui-même et certaines figurines en papier mâché, puis peintes étaient très belles. Débiles mais habiles mes lascars.
    On s'aimait bien...
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  10. #10
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 749
    Pour le moment, j'ai opté pour un "escape game", ça a l'air d'être la grande mode.
    Evidemment, ce n'est pas du JdR, on n'incarne pas un perso, mais apparemment, on vit une aventure en groupe... Donc c'est un premier pas.
    L'étape suivante, ce sera JdR...
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  11. #11
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 050
    Pour les petits, c'est mieux.
    Ils se fichent pas mal d'avoir 12 en force ou 15 en intelligence, et rien n'empêche d'avoir une reine des neige, une poncahontas ou un zorro dans l'équipe. Les énigmes éducatives et l'orientation non conflictuelle que j'avais mise dans le jeu avec mes ados, étaient circonstancielles et surtout imposées par la direction du camp (j'étais cerné par des instits et de jeunes profs en devenir, Fédération des Œuvres Laïques oblige).
    Pour les petits il faut adapter le principe.
    Le côté pur jeu de rôle peut y être amené à dose homéopathique par la suite, l'essentiel est qu'ils s'amusent en groupe dans une aventure palpitante.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

Discussions similaires

  1. [TECH] Petits avec de grandes oreilles et fiers de l'être...
    Par Almaguemnon dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2018, 11h43
  2. [TOSC] Petits bugs avec Windows 8
    Par Elmael dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2013, 11h39
  3. [TW2][TECH] Jouer avec une manette de PS3
    Par aek1 dans le forum The Witcher 2 : Assassins of Kings
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2011, 18h46
  4. [NWN] Jouer avec les persos de BG2
    Par clad dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 10h48
  5. Jouer avec kim même avec Valen?
    Par Bilbon dans le forum Kim
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2004, 09h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250