Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Les fruits, ça se mange, ça se boit, ou les deux ?

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 412

    Les fruits, ça se mange, ça se boit, ou les deux ?

    J'me suis fait la réflexion récemment que, dans ma façon de m'alimenter, les fruits ont quand même vachement un rôle déterminé.

    Je bois beaucoup de jus d'orange, par exemple, mais ça ne m'arrive à peu près jamais de m'éplucher une orange pour la manger comme ça. À peu près pareil pour le citron. Alors que la clémentine, par exemple, je peux en dévorer plein, mais c'est extrêmement rare que j'en boive (à part parfois quand je me presse un mélange d'agrumes). Le pamplemousse, je récupère le jus en le mangeant pour pouvoir le boire ensuite, donc c'est un peu à part, mais j'en bois très peu à part.

    En dehors des agrumes, il y a les fraises, framboises, cerises, etc. qui existent en boisson, mais dont perso, j'ai quand même vachement plus tendance à les manger qu'à les boire. J'aime beaucoup le jus de pêche, sinon, mais par contre, quand c'est pour manger, je préfère largement les nectarines.

    Il n'y a à peu près que les pommes que j'ai tendance à beaucoup boire et à beaucoup manger, mais je suis quand même à peu près certain que les variétés qu'on prend pour faire des jus ne sont pas les mêmes que celles que j'ai tendance à manger.

    Du coup, j'me demande si c'est juste moi, ou si c'est assez général. Les jus de clémentine ou de pamplemousse, par exemple, ça existe, mais si j'en juge par la place que ça prend dans les magasins par rapport au jus d'orange, c'est quand même plutôt pas beaucoup bu.

    Même chose pour le raisin : il me semble qu'il y a pas mal plus de raisin noir vendu en jus (sans compter le vin, dont il me semble que le rouge est quand même sacrément plus courant que le blanc), alors que, comme ça, le raisin blanc a quand même l'air sacrément plus mangé.

    Et il y en a un paquet d'autres (banane, melon, pastèque, avocat, et tout ce qui est légumes-fruits (sauf pour la tomate, certes)) dont c'est juste assez rare de tomber dessus sous forme de jus dans un magasin.

    Donc, qu'en est-il de votre côté ? Vous avez plutôt une catégorie « fruits qui se mangent » et une autre « fruits qui se boivent », ou bien vous en avez une bonne quantité qui sont les deux à la fois ? Et vous classez lesquels dans chaque case ?
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  2. #2
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 627
    Je ne vais pas apporter grand-chose au débat. je n'aime pas trop les fruits, sauf en jus... et je me contente des traditionnels jus d'orange et jus de pommes ! Et quelques multifruit parfois...
    Ah, si, j'aime les salades de fruit en mélange, genre fraise-framboise-banane-kiwi... ou les fraises avec beaucoup de chantilly, quelques abricots parfois. Mais pas en jus. Je reste dans le très classique, quoi ! Et je n'en mange pas assez, je sais c'est pas bien ! Je préfère trop le chocolat
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  3. #3
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 689
    Avant, au final je regardais peu les compositions sur les jus de fruits. Mais depuis quelques mois, je regarde enfin et autant dire que c'est vraiment bien moisi, si tu souhaites vraiment avoir un apport équilibré.
    Genre récemment, j'ai vu un jus de raisin qui était composé à.....65% de pommes, 5% de citron et le reste de raisin !


    C'est pour dire, qu'au final, si je veux goûter vraiment tel ou tel fruit, en général je préfère acheter le fruit lui-même (quitte à faire moi-même le jus ensuite avec mon blender).
    Sauf le jus de pomme, qui en général.....ben n'est composé que de pommes (même si comme toi, je consomme autant jus que fruit à manger).

    Bon, à part en ce moment, où j'ai une grosse carence de vitamine C, je fais une petite cure d'orange (fruit+jus). Mais dès que ça passe, je vire le jus de fruit et reste avec le fruit lui-même.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 932
    J'aime les fruits et les mange quasiment toujours nature. A part les groseilles, au sucre et abandonnées 24 h au frigo avant de les manger.

    Les jus de fruits, je les prends pour ce qu'ils sont : des shoots au sucre... Du coup, je ne prends que les jus d'agrumes faits moi-même. De toute façon, je préfère toujours les fruits à manger qu'à boire !

    Actuellement je mange 2 fruits différents le matin et deux différents à l'heure du thé. Midi et soir, légumes et pas de fruits.
    Dernière modification par Féérune ; 21/09/2019 à 21h15.

  5. #5
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 415
    Les jus, c'est toujours plus facile, mais niveau nutritionnel, c'est pas la gloire, et ça donne bonne conscience aux gens, alors que franchement, ça apporte souvent plus de sucre qu'un soda, sans les fibres... Bref, j'essaie de ne plus en boire du tout, et de favoriser les fruits entiers de saison ou surgelés quand j'ai envie d'un truc hors saison, justement (genre les fruits rouges en hiver). Eplucher une orange, ça se fait (il faut choisir les oranges à manger, évidemment) même si je reconnais qu'avec les pamplemousses c'est hyper chiant (et le pire, la grenade... mais j'adore les grenades alors je serre les dents de temps en temps).

    Comme Voya, j'ai tendance à leur préférer des trucs sucrés ou gras, mais je suis justement dans une phase de rééquilibrage et je redécouvre le bonheur des figues fraîches, des myrtilles et des poires... C'est une question d'habitude (j'espère).
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  6. #6
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 786
    Citation Envoyé par Elzen Voir le message
    J'me suis fait la réflexion récemment que, dans ma façon de m'alimenter, les fruits ont quand même vachement un rôle déterminé.



    Donc, qu'en est-il de votre côté ? Vous avez plutôt une catégorie « fruits qui se mangent » et une autre « fruits qui se boivent », ou bien vous en avez une bonne quantité qui sont les deux à la fois ? Et vous classez lesquels dans chaque case ?
    De mon, côté, je dirais j' ai deux catégories : " fruits qui se mangent " et " fruits qui se boivent " . Pour les fruits qui se mangent : les bananes et les mandarines (mais pas souvent ces dernières). Ce sont les fruits les plus rapides à éplucher et à manger. Pour les autres fruits, je préfère les consommer sous forme de jus de fruits : raison, pomme et surtout orange. Même si dans les faits, je ne bois que du jus d' orange.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  7. #7
    Date d'inscription
    August 2013
    Localisation
    La Roche-sur-Yon (85)
    Messages 
    301
    Pour ma part, je me contente de déguster du jus de soja (ce n’est pas du lait à proprement parler) dans la semaine. C’est assez particulier : l’apparence du breuvage est celle du lait de vache, mais au goût on voit bien que c’est un extrait végétal, pas mauvais au demeurant. En prenant un pack enrichi en calcium et vitamines, on a un parfait substitut au lait animal, idéal pour ceux qui sont intolérants au lactose.

  8. #8
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 932
    Youhou, Prof Errata... Le thème, c'est FRUITS !

    Mangés ou bus... Allez, hop, au boulot, on répond dans les clous !

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 932
    J'avoue être un peu interloquée par le manque de variété des fruits consommés. Il y a davantage que le trio banane-orange-clémentine !

    - en été, on a les fruits rouges : framboises, fraises (attention à la variété et à la provenance), cerises, myrtilles...
    - à la fin de l'été et en automne : diverses variétés de prunes, raisins, figues, noix fraîches, poires, pommes...
    - en hiver et au début du printemps, on a quantité d'agrumes, de fruits secs et des fruits importés. Et on peut manger des confitures, bien sûr ! en hiver, un peu plus de sucres ce n'est pas un drame.

    Les fruits sont chers, antienne répandue, mais au final pas tant que ça si l'on considère leurs bienfaits pour l'organisme.

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2011
    Localisation
    Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
    Messages 
    4 660
    En ce moment, mes chats raffolent des prunes. Ils jouent au foot avec.
    CARPE DIEM...
    Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
    Moddeur qui s'arrache les cheveux...

  11. #11
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 029
    Un yaourt nature et de la confiture avec des morceaux de fruits, c'est sans additif chelou, on dose le sucre suivant la quantité de confiotte, c'est sain et pas cher. On mélange dans un bol ou une coupelle pour éviter que ça déborde, et on a un fruit par jour toute la saison.

    Actuellement c'est les figues mais je n'en trouve pas de bonnes, dommage j'adore ça. Je profite des mirabelles quand on en propose, elles sont super goûteuse cette année. comme le dit Féérune il faut profiter des fruits de saisons. J’attends les pommes et le raisin de table avec impatience. J'aime aussi la tarte aux quetsches, mais je suis nul en pâtisserie donc j'attends que mon boulanger en propose.

    Pour les jus, c'est pomme ou raisin le matin car ce n'est pas acide (désastreux sur un estomac vide) et le classique orange dans la journée. Pas trop car le sucre est bien présent, mais le matin c'est pas grave, on a besoin de carburant.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  12. #12
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 627
    Je crois que j'ai été dégoûtée des prunes et mirabelles dans mon enfance : on en avait des kilos et des kilos dans les arbres chez moi, mon père ne voulait rien perdre donc fallait les manger, crues, en tartes, en confiture... Je ne déteste pas mais ça ne me fait pas envie !
    Mais bon, je ne suis pas très fruits, c'est tout (à part en salade de fruits mélangée avec un peu de sucre ou chantilly), je sais c'est pas bien, je devrais avoir honte.
    Mais je vais prendre des bonnes résolutions et tenter de remplacer mes deux carrés de chocolat de fin de repas par un fruit (quand j'en ai en stock... ce qui n'est pas si évident vu que mon homme les dévore tous).
    Et je ne savais pas que le jus acide n'était pas bon au petit matin, mince : le jus d'orange le matin est la seule bonne résolution que j'arrive à tenir.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  13. #13
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    4 667
    Ben si tu le bois en mangeant ça va.

    Par contre, faut arrêter de culpabiliser pour rien, on mange encore ce qu'on veut comme on veut.

  14. #14
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 029
    Chalindra Pharn a raison, c'est seul et à jeun (pour remplacer le petit déjeuné) qu'il faut éviter. Et le chocolat c'est bon aussi pour la santé... à partir de 4 tablettes, là faut consulter d'urgence par contre.

    Mon grand père avait aussi plusieurs vergers, le pommier, le prunier et le cerisier, sans compter le jardin avec les fraises, les groseilles et les framboises, c'était la foire aux confitures, gelées, conserves, aux tartes et clafoutis !
    Et il avait le droit de faire distiller (bouilleur de cru), hips !
    Mémé veillait à ce qu'on ne touche pas aux bouteilles, trop jeune qu'elle disait, mais on a vieilli depuis, et on déguste religieusement maintenant , + de 50 bouteilles de gnôle à partager à leur mort, même nombreux leurs petits enfants on de quoi se souvenir d'eux. 5 fruits par jours ou plusss, hips !
    Dernière modification par ZOLTAN ; 25/09/2019 à 10h49.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  15. #15
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 689
    Citation Envoyé par ZOLTAN Voir le message
    Et le chocolat c'est bon aussi pour la santé...
    Le chocolat noir aussi, pas les 2 autres. ;p
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  16. #16
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 932
    J'ai tenu un régime comme ça : en prenant tous les soirs une tisane avec un carré de chocolat noir. Je le faisais durer en le coupant - à l'instar des cheveux - en 4 petites portions.
    Ne tiquez pas sur le mot "régime", j'avais quand même pas loin de 20 kg à perdre et les ai perdus héroïquement : régime maison raisonnable et 1 heure de marche chaque matin, pas un sou versé à un quelconque diététicien. En 7 mois, perdu 2 tailles et récupéré le souffle nécessaire à la montée fluide de mes 6 escaliers.
    C'est vrai qu'il faut manger aussi pour se faire plaisir ! ma chance, c'est de préférer les fruits aux gâteaux.

  17. #17
    Date d'inscription
    September 2003
    Localisation
    Bordeaux
    Messages 
    951
    Perso je suis un mangeur de fruits. J'évite les jus en bouteille car je pense qu'on perds des vitamines dans le processus de pasteurisation. Mais bon en été c'est vraiment top un bon jus de fruit frais, je dois avouer

    Les fruits c'est vraiment un miracle car c'est un aliment qui ne nécessite aucune cuisson et qui est donc vraiment très pratique. A contrario des légumes sont souvent fibreux et nécessitent une cuisson. En plus le fruit est livré dans son emballage naturel, il est déjà protégé par sa peau très efficacement et en mangeant beaucoup de fruits, on évite le suremballage..

    En général, il faut quand même manger les fruits au bon moment. Un fruit qui n'est pas mur, c’est du gâchis de le manger.

    Le roi des fruits et mon préféré, c'est l'ananas. J'aime bien les pastèques et les melons.

    Il y a différents sortes de fruits aussi. Une banane et une pastêque sont assez différents. La pastêque est un fruit aqueux tandis que une banane c'est full amidon je pense.

    Aussi on note que dans les pays tropicaux, les fruits sont souvent meilleurs et plus diversifiés. J'ai vécu 5 ans en Thailande et les fruits étaient bien meilleurs la bas. ( grâce à l'ensoleillement je suppose).

    Une association intéressante que je mange souvent : les dates et le lait

    Ou des fruits coupé en morceaux dans du yaourt nature (brassé si possible) + miel ou fromage blanc + miel. ( le miel pour casser l'acidité du yaourt/fromage blanc).
    Faites comme moi, jouez FP

    Mon Mod : BuTcHeRY

    Ma châine Youtube

  18. #18
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 932
    Ah, fruits et laitages, c'est intéressant !

    Pomme + fromage genre comté ou tomme, ça marche très bien. Figues et dattes fraîches itou.

    Dans le fromage blanc et le yaourt, des fruits rouges ou des fruits secs, qui remplacent idéalement le sucre.

    J'ai découvert la grenade comme accompagnement de salade verte, c'est bon comme tout.

    Le cas de la banane, à mon sens, est un peu à part : je mange une banane si j'ai faim et pas le temps de manger, ou si j'ai un creux et un cours de danse après le boulot.

  19. #19
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Banlieue parisienne
    Messages 
    1 029
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    ...

    J'ai découvert la grenade comme accompagnement de salade verte, c'est bon comme tout.

    Le cas de la banane, à mon sens, est un peu à part : je mange une banane si j'ai faim et pas le temps de manger, ou si j'ai un creux et un cours de danse après le boulot.
    Salade, grenade, c'est surement très bon, il faudra que j'essaye.

    Le melon est mon fruit préféré, ceux de mon grand père était fade (foutu climat !), mais ma mémé en faisait une sorte de marmelade crue avec des groseilles comme dessert, le sucre ajouté compensée par le coté aigrelet de la groseille.

    Pour la banane, j'ai le souvenir de goûter avec une banane écrasé avec du sucre semoule qui croquait sous la dent.

    Aujourd'hui, si le sucre est nécessaire pour les enfants, il faut faire attention car on en colle partout pour faire vendre. Dommage car ce qui était une gourmandise, est devenu la base de notre alimentation ultra transformée, les fruits reste quand même un meilleur vecteur que les sodas actuels pour prendre de l'énergie pour les grands et les petits.
    L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme

  20. #20
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 056


    Les oranges, je ne les consomme qu'en jus (de préférence pressé à la main par moi-même de bon matin, à la seule force de mes petits bras sur mon pressoir inerte, sans tricher !), je n'accroche étrangement pas trop au goût du fruit en lui-même contrairement à tous les autres agrumes (même le citron, bien que j'en consomme rarement seuls, je tiens à mon estomac).
    Le jus de clémentine, c'est bon aussi ! Mais la tannée pour avoir un verre plein, il faut en presser une vingtaine... Le pamplemousse, c'est plus facile mais je préfère le manger à la petite cuillère avec du sucre (industriel donc raffiné, bouh ) avant de boire le jus restant, combo fatality !
    Cela étant dit, il y a des variétés d'oranges dites à jus et d'oranges dites de table, comme le raisin et sans doute aussi pour les pommes.

    J'essaie de manger un peu de tout, même si en hiver ça revient souvent à : clémentines/mandarines/pamplemousses (enfin, pomelos) voire oranges sanguines si j'en trouve (mais ça se fait rare), et pommes diverses et variées. Les poires, j'ai un peu lâché l'affaire, c'est affreusement compliqué d'en trouver qui soient mûres. La meilleure technique pour ça reste encore d'en acheter et de les laisser mûrir une semaine, éventuellement en les entourant de pommes (mais faut être patient, et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de l'effort consenti).

    Et l'été, je choisis les fruits en fonction du mois de récolte, mais je reste un grand frustré des pêches/nectarines/brugnons et assimilés, là encore une galère pour les trouver mûrs. Sauf pour les pêches de vignes, c'est tellement bon que j'en achète dès que j'en trouve, quitte à tenter de les laisser mûrir chez moi (oui, je sais, ça ne marche pas trop). À côté de ça, les abricots et les prunes sont bien plus conciliants, et je ne parle pas des bananes qui sont ridiculement faciles à choisir mûres.

    Le raisin de table ne m'a jamais beaucoup enthousiasmé, je le consomme plutôt liquide (alcoolisé ou non).

    Dans la mesure du possible, j'essaie d'éviter les fruits qui viennent de loin (et qui ont donc un gros impact polluant), donc exit les mangues (surtout que les meilleures viennent justement par avion) et tous les fruits dont on connaît le nom ou l'aspect mais jamais les deux à la fois à moins d'avoir vécu en Amérique du Sud.

    J'ai oublié de mentionner les fruits rouges. C'est bon mais cher et souvent sous emballage plastique. Et puis, si c'est toujours mûr, ça manque parfois de soleil et donc de goût, du coup c'est la roulette russe à moins d'aller chez un bon primeur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2017, 20h14
  2. Alpha Centauri : une traduction (enfin) complète !
    Par vv221 dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2014, 09h42
  3. [SOU] Quête « Sauvez ma famille »
    Par Elzen dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 01h06
  4. [Quête] Le mange pierre: chapelle du souvenir
    Par Lothringen dans le forum Les Archives des Quêtes
    Réponses: 84
    Dernier message: 05/10/2008, 14h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256