Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Topic des globe-trotters

  1. #1
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 622

    Topic des globe-trotters

    J'ouvre un petit topic pour tous ceux qui voudraient échanger des renseignements sur des projets de vacances. Comme ça revient parfois dans les bavardages sur le chat ou les MP, autant faire apparaitre les infos ici...


    Et donc je commence : je pars cet été, du 10 juillet au 16 aout, dans le grand nord (îles Lofoten en Norvège, puis Cap Nord, puis Finlande), en fourgon aménagé, 2 adultes, 2 enfants, un chien et un chat... et j'ai deux ou trois questions existentielles. Et je sais qu'il existe des gens ici qui y sont allés et connaissent les réponses (Féérune, es-tu là???) :

    - Y a-t-il des moustiques ? Et, si oui, quel produit pour y échapper ? (j'ai une fille qui attire tous les moustiques et y est hyper sensible)
    - Il fait froid... à quel point ? Basket - jean - pull polaire et k-way suffisent-ils, ou bien faut-il carrément la parka d'hiver ?
    - Le camping sauvage est facile en Norvège, on a testé il y a 10-12 ans, on peut se poser n'importe où en camping car. Quelqu'un sait-il s'il en est de même en Suède et Finlande ?
    - Des coins qu'il faut absolument ne pas manquer ?
    - La nourriture et l'essence sont-elles aussi chères en Finlande qu'en Norvège ?
    - une dernière question mais je suis sure que personne ne sait : peut-on facilement faire un crocher par St-Petersbourg au retour ? (j'ai l'impression que non, faute de visa, ou alors par bateau mais ça a l'air complexe...)


    Ce qui est compliqué pour ce genre de destination, c'est d'emmener chien et chat. Les exigences se sont apparemment allégées, on doit juste les traiter contre l'echinococcose a priori dans les 10 jours qui précèdent (le souci c'est qu'il existe encore un site officiel qui parle de titrage sanguin pour vérifier qu'ils sont immunisés contre la rage... les autres sites ne le mentionnent plus... du coup on a un doute... mais on va se fier au site de l'ambassade et ne pas s'inquiéter pour rien). Et l'ambassade de Norvège parle d'un traitement 5 jours avant l'entrée sur le territoire, et non 10 jours comme d'autres sites, ce qui va nous obliger à modifier notre itinéraire pour y entrer dans les délais... Rien de bien grave ! Mais c'est vraiment galère d'emmener des bestioles dans ces pays... (mais on va pas les abandonner 5 semaines et demie quand même !)
    Dernière modification par Voyageuse ; 25/06/2018 à 22h34.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Ouch... Pour le chien, pas de souci, il suit sa meute... Mais le chat, tu ne penses pas plutôt le laisser à une personne de confiance qui aime les chats ?

    Moustiques : oui, plein plein plein dans le Nord ! à cette période ils sont en pleine forme. Je te conseille nos crèmes anti-moustiques à nous, paraît-il plus efficaces que celles qu'on trouve dans les pays nordiques. Il existe des espèces de tortillons d'"encens", des machins qu'on met près des maisons et qu'on allume : ça brûle et la fumée dégagée éloigne les moustiques.
    Ne partez jamais en balade sans crème ou pulvérisateur anti-moustiques. Il y a aussi des chapeaux-moustiquaires très utiles !

    Parka d'hiver ? Meuh non. Un machin en Gore-Tex, c'est le mieux, et un pull "moyen" pour le soir. En juillet, ça va, il fait assez beau, mais en août les soirées sont fraîches. Mais si pas de petit chauffage prévu dans le camping-car, oui, les pulls peuvent servir !
    Tu peux avoir des températures dans la petite vingtaine de degrés en journée, plus rarement une pointe "caniculaire" à 28° - 32°... Le soir en août, ça chute vite à 13°-15°. La nuit... Eh bien, dans les hôtels et les maisons, c'est chauffé quasiment toute l'année...

    Nuits : vous dormirez "mal", ou plus exactement pas longtemps, à cause de la luminosité. Il fait nuit vers 23 h, minuit en Laponie, jour à 2 h... Minuit et demi en Laponie ! enfin, même pas. Pas de souci, on est en forme, la luminosité dynamise.
    A Utsjoki, j'ai vu le soleil se coucher vers minuit et quelques et se lever à côté de l'endroit où il s'était couché un quart d'heure plus tard !

    Franchement, le soleil qui se lève à l'est et se couche à l'ouest, c'est des blagues !

    Pour le camping, pas de souci en Finlande, tu peux même camper sur un terrain privé si le propriétaire est d'accord.

    Essence : aucune idée...

    St Pétersbourg, alias Pietari en finnois : il faut un visa ! mais je crois que tu peux te le procurer via l'office du tourisme de Helsinki (matkailutoimisto - tourist office), Pohjoisesplanadi (je ne sais plus quel numéro) en allant vers le port.
    Cela dit, j'ai un souvenir épique de mon excursion de 4 jours à St Pétersbourg : pas moins de 4 checking-points entre la Finlande et la Russie ! ç'a peut-être changé, cela dit. Par contre, pas sûr que tu puisses y aller avec des animaux.

    Suite demain, là suis crevée. Biz.
    Dernière modification par Féérune ; 25/06/2018 à 23h15.

  3. #3
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 622
    Le chat, on a testé aux vacances de pâques : il sent qu'il n'est pas chez lui donc il ne s'éloigne pas, et il revient, le soir, quand on agite le paquet de croquettes... par contre, s'il fugue le matin, c'est plus complexe, donc on évite de le laisser sortir sauf s'il fait chaud et qu'on doit garder tout ouvert.
    Pour les moustiques, les produits spécial zone tropicale sont efficace ? C'est quand même pas les même bestioles...
    On a déjà vu le soleil de minuit il y a 12 ans, on espère revoir... la luminosité passe de l'orangé - coucher de soleil au rosé - aurore, pendant que le soleil rase l'horizon nord, c'est chouette !
    Le plus compliqué sera de convaincre les filles que non, c'est pas l'heure de se lever, même s'il fait grand jour, ce n'est que 3h du mat'...

    Et je me souviens avoir eu un peu froid quand même, mais juste aux alentours du cap nord (très venté)... on empilera les couches, à défaut de doudoune...

    Et pour St Petersbourg, je me soucie peu des animaux, ils sont moins regardants que les nordiques à mon avis... mais apparemment faut la preuve qu'on a réservé un hotel pour obtenir le visa, or on ne réserve rien... Y'a un régime spécial si on y va en bateau par contre, faut qu'on creuse la qiuestion (un trajet Helsinski - St Petersbourg - Tallin serait parfait, sur le retour, mais je doute qu'on arrive à trouver ça...)

    A part ça, je veux bien des lieux "à ne pas manquer". Le village du Père Noël, bien sûr, mais encore ?
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Ah mais si tu vas à Tallin, juste ne pas rater le centre ville qui est chouette, très hors du temps ! et un peu blindé de touristes, aussi, mais ça passe.

    A Helsinki, ne ratez pas quelques îles comme Seurasaari (reliée par un pont) et Suomenlinna. Suomenlinna est accessible par un ferry à partir du port qui se trouve au Kauppatori, au bout de Pohjois Esplanadi. Suomenlinna est fortifiée façon Vauban, et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En fait c'est un ensemble d'ilôts reliés entre eux par des ponts. Superbe.

    Sur le port, Kauppatori (la place du Marché) on peut manger les sublimes muikkuja (goujons, je crois, enfin des p'tits poissons grillés) servis avec pommes de terre sautées et salade. Si vous choisissez bien le vendeur de fraises locales, vous aurez un menu de rêve ! il faut choisir les barquettes de petites fraises, pas les grosses ou moyennes.

    https://www.google.fr/maps/place/Pla...4!4d24.9522866

    Sur Pohjois Esplanadi, je vous conseille l'excellent glacier Robert Coffee : on y trouve des glaces à la réglisse et même au chocolat noir ! divinement divin !

    Au bout de Kauppatori, continuez vers la cathédrale Utspenski (Outspenki, en français) et tournicotez autour avant de trouver l'accès.
    Senatintori, la place du Sénat, là vous avez la cathédrale luthérienne - à l'intérieur très simple, mais jolie tout de même.

    Ce qui est sympa, ce sont d'autres villes de la côte sud : Porvoo (Borga), Tammisaari (Ekenäs), anciennes villes suédophones. Porvoo a même reçu la Diète à une époque où Helsinki avait subi de graves incendies, l'assemblée finlandaise en charge de l'administration du Grand-Duché de Finlande sous Alexandre II.

    A Rovaniemi, je vous conseille de vous baigner dans la rivière ! en général la température de l'eau est à peu de chose près la même que celle de l'air, c'est très agréable.

    Testez un sauna collectif (on y va en maillot de bain), si très paumé vous serez sans maillot (pas de touristes, donc pas de gêne !). Le rapport des Nordiques à la nudité est très différent du nôtre, pas de gêne on est juste naturel. Le must absolu : le sauna très chaud, puis le lac très frais... Au début c'est difficile, on se dit qu'on ne pourra jamais et au final on fait 3 ou 4 aller-retour ! (damned, pluriel ou pas, aller-retour ??? rhâââ...)

    La région du lac Saimaa - au nord de la ville de Lappeenranta - est aussi très intéressante, nantie d'une population de phoques unique : le phoque de Saimaa, isolé par la montée des terres qui a coupé les lacs de la mer, est devenu une espèce distincte.

    https://www.google.fr/maps/place/Sai...6!4d28.2100733
    Dernière modification par Féérune ; 26/06/2018 à 20h50.

  5. #5
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 622
    Citation Envoyé par Féérune Voir le message
    Testez un sauna collectif (on y va en maillot de bain), si très paumé vous serez sans maillot (pas de touristes, donc pas de gêne !). Le rapport des Nordiques à la nudité est très différent du nôtre, pas de gêne on est juste naturel. Le must absolu : le sauna très chaud, puis le lac très frais... Au début c'est difficile, on se dit qu'on ne pourra jamais et au final on fait 3 ou 4 aller-retour ! (damned, pluriel ou pas, aller-retour ??? rhâââ...)
    Oui, j'ai des copains qui m'ont dit : bain froid indispensable après un sauna, sinon tu ne dors pas de la nuit ! Mais j'ai un homme qui déteste l'eau, sous toutes ses formes, donc le sauna c'est mal parti... je ne sais pas si les enfants sont acceptés, si oui je tente le coup avec les filles, sans lui.
    (et pluriel : allers-retours)

    Merci !
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  6. #6
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Le sauna, c'est une affaire familiale, pas de souci.

    Si j'ai d'autres trucs qui me reviennent, je te dirai !

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Et je te conseille aussi, à Helsinki, Kauppahalli : https://www.google.fr/maps/place/Vieille+halle+du+march%C3%A9+d'Helsinki/@60.1661811,24.9456397,16z/data=!4m5!3m4!1s0x46920bcf4400a87d:0x4041217f279913a2!8m2!3d60.166187!4d24.9528151

    Le matin, on y trouve de la friperie - et la marque finlandaise Marimekko ! la "friperie" finlandaise circulant moins que la nôtre, on peut trouver de très belles choses.

    La vieille halle est tout à fait fréquentable, avec plein de petits stands de bouffe excellents !

    On y accède en prenant Eteläranta, la rue qui "descend" (dans mon souvenir elle monte...) à partir de l'entrée du Kauppatori. Mes explications étant modérément claires, le plan t'en dira plus !

    Opopop ! tout faux ! la vieille halle, soit Glouglou l'a mal placée, soit il s'agit d'une autre... On rectifie : https://www.google.fr/maps/place/Vie...7!4d24.9528151

    C'est le Hietalahdentori, qui est entre Lönnrotinkatu et Bulevardi... Et là tu as cette vieille halle avec plein de stands de bouffe ! l'autre peut-être aussi, d'ailleurs, mais je ne l'ai pas testée.
    Dernière modification par Féérune ; 27/06/2018 à 20h27.

  8. #8
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 622
    Merci pour toutes les infos.
    Malheureusement, notre mode de transport convient à l'exploration des campagnes et des jolis petits villages, pas aux visites des grandes villes. On était sensés avoir juste 2-3h aujourd'hui pour faire un tour dans le centre d'Helsinki, avant de prendre le ferry... mais malheureusement, vu la signalétique défaillante de la capitale, on a mis 1h30 à trouver où on devait embarquer (trop dur pour eux d'indiquer Tallin ? Juste des noms de ports et de terminaux, alors que ma réservation internet n'indiquait aucun nom de terminal ou de port...) ; et bien sûr notre ferry ne partait pas du port central mais du nouveau port, contrairement à d'autres, donc trop loin du centre pour qu'on puisse profiter du temps qui nous restait... On n'a vue d'Helsinki que des rues et des façades de monuments, en roulant... et un marché fort sympathique qu'on n'a pas pu voir de près.

    Mais on a vu plein de belles forêts,la taïga à perte de vue (bouleaux et pins rachitiques), de beaux lacs aux multiples ramifications, de jolies villes... Inari et le village du Père noël à Rovaniemi, en Laponie, sans oublier le village des chercheurs d'or de Tankaavaraa (32° sur le cercle polaire, quand même!) ; puis le zoo de Ranua, pour les filles, et la région des lacs à l'est, avec Savonlinna ; puis l'église en bois de Petajavesi, la vieille ville de Rauma à l'ouest, la plage et le port de Hango au sud, la cité ancienne de Porvoo... De quoi ramener de belles images.
    Mais j'ai préféré les paysages de Norvège, j'avoue... les îles Lofoten et la toundra du grand nord sont vraiment magnifiques.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  9. #9
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Coucou

    Oui, je comprends, mes excursions dans les bleds paumés sont limitées parce que je ne conduis pas !

    Ici en Irlande, j'en ai un peu souffert, mais on s'adapte.

  10. #10
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 622
    En Irlande, sans voiture, ça doit être un peu compliqué, surtout si tu veux aller dans le Connemara ou autre coin de campagne sympa. Mais les irlandais sont absolument adorables (comme les finlandais mais en plus chaleureux), ça compense ! Je n'ai que de bons souvenirs de ce pays où on est allés deux fois. Les paysages sont magnifiques... L'écosse est pas mal non plus (et moins chère d'accès).
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  11. #11
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    3 927
    Oups ! désolée, pas trop connectée ces derniers temps !

    Pour le Connemara, c'est ma copine Susanne qui nous a emmenées nous balader aux alentours de chez elle. Susanne et Seamus sont des amis qui habitent la région, je ne les avais pas vus depuis 25 ans ! un grand bonheur de les revoir, très en forme et heureux. Susanne peint et était en pleine expo, ce qu'elle fait est superbe.

    Galway est à fuir, mais tu le savais peut-être déjà… Là nous sommes à Kinsale, au sud de Cork, qui est une petite ville adorable.

    A plus !

Discussions similaires

  1. Le topic des parents
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 244
    Dernier message: 24/10/2018, 20h07
  2. Topic des anniversaires
    Par Eleglin dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 665
    Dernier message: 07/04/2008, 00h08
  3. Topic des Remarques
    Par Calinours dans le forum Les Annales du RP
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2008, 13h01
  4. Topic gastronomie
    Par Eleglin dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2006, 19h29
  5. Les gardiens du Globe d'essence (chapitre 6)
    Par totoman33 dans le forum Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2)
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2004, 03h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256