Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Comment vous informez-vous ?

  1. #1
    Graoumf Invités

    Comment vous informez-vous ?

    Bonjour,

    J'ignore si un sujet de ce type a déjà été lancé... j'aurais aimé savoir comment vous vous informez, non pas pour vous fustiger mais parce que je souhaiterais avoir des pistes pour ma propre personne.

    Il est de notoriété qu'il faut diversifier les sources pour pouvoir se faire une opinion sur des faits vérifiés et recoupés.
    Mais il est tellement facile de nos jours de tomber dans la facilité et regarder BFMTV ou s'abonner au blog militantiste d'une personne avec qui on partage les idées.

    Les journaux télévisés ont leurs limites, les blogs sur le net ne sont pas soumis à la déontologie journalistique attendue, les journaux en ligne sont parfois des bêtes à clic (c'est le cas de Slate.fr, Huffington Post... dont nous partageons parfois les brèves ici, moi y compris), et les journaux papier peinent à exister au milieu de ces facilités.

    Mais dans le même temps, bien s'informer est le nerf de la guerre et vital dans nos sociétés privilégiant le buzz.
    Pour l'heure, je regarde le journal d'Arte suivi parfois de 28 mn. Je commence tout doucement à venir aux journaux papier (je m'oriente vers le Figaro et le Canard Enchaîné), et dans la même veine que 28 mn je commence à écouter France Inter (j'avoue, pour l'instant je me suis borné à écouter la chronique de Pierre-Emmanuel Barré).

    Et vous ? Comment vous informez vous ?

  2. #2
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 312
    Je lis La Libre Belgique et le Soir en ligne, c'est pas terrible, mais ça me tient informée de l'actu belge. Ce sont les deux quotidiens francophones "de qualité" en Belgique. Les versions Internet sont évidemment médiocres, mais je ne partage pas suffisamment leur ligne politique pour les acheter sur papier (et même sur papier, on ne peut pas dire que ça vole hyper haut tous les jours) (j'ai été abonnée à la Libre dans le temps... C'est tendance catho, mais c'est un peu plus intello que le Soir). Ça, et le fait que les histoires belgo-belges m'ennuient vite.

    Et je lis, avec beaucoup plus d'assiduité, le Guardian et BBC News, toujours en ligne. Je trouve la qualité de l'information nettement supérieure, même si le Guardian est parfois trop engagé pour moi sur les questions de société. Ce sont des médias qui se permettent des dossiers en profondeur, sur des sujets parfois tout à fait surprenants, et sur le plan actu, leurs Live Feed pendant les événements "de crise" sont bien plus complets et, je le pense, fiables que ceux que je trouve sur leurs pendants belges. Bref, ce sont mes sources principales d'information.

    Je ne lis évidemment pas la presse française, ça ne m'intéresse/concerne pas.
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  3. #3
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    Je suis abonné au Canard Enchaîné, qui offre des informations étayées et vérifiées. Et souvent très intéressantes sur les magouilles politiciennes ou les détournements de la loi pour implanter telle usine ou tel centre de loisirs dans une zone protégée...

    L'autre intérêt du Canard, c'est qu'il est indépendant financièrement : aucune publicité et ce depuis un siècle, c'est la seule exception en France (en Belgique, je ne crois pas qu'il y ait d'équivalent). Ils peuvent dès lors éditer des articles sur tout le monde sans crainte de se voir sucrer des financements importants.

    En ligne, je consulte la Libre Belgique pour les informations générales sur le pays, et Libération pour la même raison. Ça me permet d'avoir un tour d'horizon un peu plus large.

    J'ai envisagé de m'abonner au Courrier International qui est (paraît-il) une bonne référence sur ce qui se passe dans le monde, mais je crains de manquer de temps pour lire l'essentiel... si quelqu'un peut m'ôter cette peur

    De manière générale, je fuis les sites à clics, les trucs de buzz et ce genre de choses. Outre que l'info n'y est souvent pas intéressante, elle est rarement recoupée. Les BMFTV et consorts sont des plaies qui devraient disparaître du paysage audiovisuel, car elles ne servent qu'à maintenir les gens dans l'angoisse permanente. À les entendre, la fin du monde est pour demain, un attentat a eu lieu hier mais en fait c'était juste un chien qui a uriné sur le trottoir, et l'économie est en berne à cause du socialisme qui gangrène le monde depuis trois siècles (ne riez pas, c'est presque ça). De la daube juste bonne à jeter. L'info en continu est une invention géniale... pour ceux qui veulent faire peur.

    edit : ah, et je sélectionne aussi sur la base de l'absence d'interview de membres de l'extrême droite. On les voit déjà partout, on relaie déjà leur discours partout dans les médias de masse, alors, lire leurs imbécillités en prime, très peu pour moi.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  4. #4
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 749
    Comment est-ce que je m' informe ? Autrefois je regardais EuroNews, une des premières chaînes d' information en continue. Puis je me suis abonné au Monde version papier, que j' ai lu quotidiennement pendant une vingtaine d' année. Cependant mes propres opinions politiques, économiques ou sociales étant de plus en plus en décalage avec les prises de position de cet organe de presse, j' ai choisi de m' en désabonner vers 2015. Je ne regarde plus délibérément le journal TV depuis au moins 20 ans pour cause de refus de la sinistrose ambiante (sauf évènements importants tels qu' attentats, élections, JOs etc). Donc actuellement je m' informe :

    - par la radio (RMC, France-Info) avec leurs flashs d' information réguliers

    - par internet avec les sites en ligne de 20 minutes, du Figaro. Ces sites ne sont pas ouverts dans leur intégralité aux non-abonnés (snif ) mais il constituent un bon point de départ pour s' informer. Après je me rend de temps à autres sur d' autres sites d' information mais moins souvent (Huffington Post, Slate etc...).


    Après avec les réseaux sociaux, on peut également s' informer mais il faut avoir le temps de gérer le torrent d' informations fournies par les internautes .
    Dernière modification par Bat ; 19/02/2017 à 17h32.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  5. #5
    Date d'inscription
    June 2004
    Localisation
    Somme (Picardie)
    Messages 
    3 258
    Ma source unique d'information, c'est mon mur Facebook.

    N'ayant que peu de temps pour lire, je m'informe essentiellement via les sites Web de journaux, comme lemonde.fr.
    Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 367
    Je regarde le portail de hotmail, ça suffit pour avoir le bases. Si j'en veux plus j'écoute France-info, qui fait des news de bonne qualité sur tous les sujets et assez neutre politiquement, ce qui est rare en France. Le journal télévisé une fois de temps en temps quand j'y tombe dessus, mais c'est trop orienté au niveau des sujets traités, beaucoup de choses sans intérêt.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Ouh là, en vous lisant je m'aperçois que je suis beaucoup trop à gauche question informations.


    J'avais déjà répondu à cette question, juste sur mes abonnements papier, je crois que dans ma liste y avait le Courrier International, Altermondes, Fakir. Je lisais aussi souvent le Monde Diplomatique, le Canard Enchainé et Télérama chez mes parents, l'Humanité chez mon oncle communiste.



    Maintenant, Altermondes a fait faillite, c'était un petit trimestriel qui informait sur des questions de société à travers le monde sous l'angle des ONG et des sociétés civiles d'autres pays. Le Courrier International, ça fait longtemps que je n'y suis plus abonné, un hebdo c'est trop, je lis quand même de temps en temps des articles sur facebook. Le Monde Diplo aussi, sur facebook de temps en temps, sinon, à la fin de l'année ou en été en version papier.
    Fakir je suis toujours abonné, le dernier a l'air un peu chiant, ils ne m'ont pas publié (bon, c'est pas lié), je me demande ce qu'ils publieront quand leur rédacteur en chef sera à l'assemblée nationale.

    J'ai trouvé un journal local à Grenoble qui s'appelle "Le Postillon" parce qu'il crache sur tout le monde (mais pas politiquement comme Fakir, il insulte certaines personnes et certaines institutions grenobloises, les articles ne sont pas signés), c'est un mensuel, chaque numéro coute trois euros.

    J'échange des magazines "Le Monde - Histoire" avec des Humanité et des Humanité Dimanche, chez mon oncle communiste. Il prend les "Le Monde - Histoire" et il les met dans la salle d'attente de son cabinet, parce qu'il dit que l'Histoire, les sciences, c'est aussi de la culture, et que c'est bon pour le peuple.

    A part les journaux, j'ai un peu arrêté la radio, je suis certains sujets sur internet et je regarde le journal d'Arte de temps en temps (ici je ne suis pas le seul, visiblement)



    Sinon, je conseille à Graoumf la plupart des humoristes de France Inter, pas seulement Emmanuel Barré ! (que j'aime beaucoup) Guillaume Meurice forcément, Alison Wheeler, Sophia Aram, la prof de bio chelou du sud de la France Nicole Ferroni, le patron du Gorafi qui passe chez Vanhoenocker "Pablo Mira", Juliette Arnaud, Thomas VDB, Thomas Bidegain, Marius Colucci, Hippolyte Girardot, Frederic Fromet, mais je crois que j'en oublie
    Dernière modification par Mr Sylvestre ; 20/02/2017 à 21h10.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  8. #8
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    Bruxelles/Brussel
    Messages 
    902
    Tu oublies Guillermo Guiz
    « Regarde moi ces émincés d'oignons, je voudrais tous les enfiler sur une corde pour m'en faire une parure ! »

    ಠ_ಠ

  9. #9
    Date d'inscription
    June 2009
    Messages 
    2 665
    Ca dépend de quelle genre d'informations on parle.
    Au vu des précédentes réponses, si c'est juste pour de l'info sur la société/politique, etc...moi je m'informe pas. Ca ne m'intéresse pas. Enfin, ma principale source d'info pour ça, c'est...ben le sujet Au fil de l'actualité de la CdC.


    Pour les seuls sujets d'info qui m'intéressent -à savoir Jeux Vidéos- je ne regarde que les sites spécialisés sur internet (en même temps y à rien sur les JV à la télé, et la presse écrite est à la rue).
    Donc, du Gamekult, IGN, Rock paper Shotgun et Gamasutra. Et c'est tout.
    \o/ Modérateur spé cacahuètes des forums Pillars Of Eternity. \o/

  10. #10
    Graoumf Invités
    Citation Envoyé par Anios Voir le message
    Ca dépend de quelle genre d'informations on parle.
    Au vu des précédentes réponses, si c'est juste pour de l'info sur la société/politique, etc...moi je m'informe pas. Ca ne m'intéresse pas. Enfin, ma principale source d'info pour ça, c'est...ben le sujet Au fil de l'actualité de la CdC.


    Pour les seuls sujets d'info qui m'intéressent -à savoir Jeux Vidéos- je ne regarde que les sites spécialisés sur internet (en même temps y à rien sur les JV à la télé, et la presse écrite est à la rue).
    Donc, du Gamekult, IGN, Rock paper Shotgun et Gamasutra. Et c'est tout.
    Non je ne parle pas des revues spécialisées qui s'apparentent aux loisirs, mais bien de ce qui touche à notre vie en société.

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    C'est vrai que c'est une question compliquée pour la raison que tu évoques Graoumf : croiser les sources, et s'informer sur une grande variété de sujets.

    Après l'avoir consulté longtemps en bibliothèque (universitaire puis municipale), je vais certainement m'abonner au Canard Enchaîné. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et je pense que je vais passer à l'action.
    Le souci, c'est que je peux pas être abonnée à tout, et que Fakir m'intéresse aussi, depuis de nombreuses années.

    Au quotidien, je lis des choses sur Le Monde.fr... parce que c'est facile d'accès, pas forcément de mon orientation politique, mais facile d'accès. J'apprécie aussi Basta Mag ! Plus proche de mes orientations pour le coup.
    J'ai accès des Huma gratuitement aussi (via des amis, via mon syndicat), bref, ça aussi, quand ça m'intéresse, je peux.

    J'ai envisagé, longtemps, et encore maintenant, de m'abonner à Médiapart, ou au Courrier International, mais j'ai la même crainte que Fossy : ne pas avoir le temps de lire...

    J'écoute pas mal la radio, notamment France Inter, notamment pour l’inénarrable Guillaume Meurice, mon futur mari . Non, je déconne, mais disons que j'apprécie pas mal .

    Ah, je l'ai pas précisé mais : j'ai débranché de la télé y a longtemps (presque 15 ans, ce qui a l'échelle de ma vie est beaucoup), et le journal de TF1 et BFM télé, j'en veux pas. Les rares fois où je tombe dessus, je sais précisément pourquoi j'en veux plus.

    Intéressant ton info Gal, sur le Guardian et BBC News... j'irai jeter un oeil à l'occasion, puisque j'ai fait beaucoup de progrès en lecture en anglais
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  12. #12
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    Après l'avoir consulté longtemps en bibliothèque (universitaire puis municipale), je vais certainement m'abonner au Canard Enchaîné. Ca fait un moment que ça me trotte dans la tête, et je pense que je vais passer à l'action.
    Le souci, c'est que je peux pas être abonnée à tout, et que Fakir m'intéresse aussi, depuis de nombreuses années.
    Fakir risque de traverser une période d'incertitudes cette année, je mettrais ça en stand-by si j'étais toi. Essaie de choper des vieux numéros chez des gens, au pire, certains sujets sont hélas toujours d'actualité.
    Le Canard Enchainé est un hebdo, tu vas avoir du boulot !

    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    J'apprécie aussi Basta Mag ! Plus proche de mes orientations pour le coup.
    "Basta Mag !" ça me dit quelque chose, je ne saurais dire quoi.
    Ruffin, Chao ou Mermet en ont parlé plusieurs fois je crois... Antoine Chao n'y travaillerait pas par hasard ?

    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    J'ai accès des Huma gratuitement aussi (via des amis, via mon syndicat)
    Moi à mon syndicat je lis le trimestriel édité par le comité France Amérique Latine. Ça me donne un peu de courage pour écrire à France Amitiés Cuba et leur dire que je veux aller à Cuba remplacer Che Guevara. Bon, ou pour couper de la canne à sucre. Bon, ou pour produire du rhum dans une distillerie. Bon, ou pour installer des ordinateurs avec internet dessus.

    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    J'ai envisagé, longtemps, et encore maintenant, de m'abonner à Médiapart, ou au Courrier International, mais j'ai la même crainte que Fossy : ne pas avoir le temps de lire...
    Mediapart ils font de sacrés articles en ce moment, je m'abonnerais bien juste un mois pour voir.

    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    notamment pour l’inénarrable Guillaume Meurice, mon futur mari .
    Parfois quand je le vois j'ai envie d'être une femme pour porter ses enfants. Une fois nés, c'est lui qui s'occupe de les éduquer, aux meetings des Républicains ils apprendront plein de choses et ils s'amuseront comme des fous. En plus ils auront les petits fours gratos, pas besoin de les nourrir. Bon, sa femme végétarienne s'en charge peut-être déjà.


    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    Ah, je l'ai pas précisé mais : j'ai débranché de la télé y a longtemps
    Quand je vois la télévision chez des gens j'ai cette chanson qui passe dans ma tête
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  13. #13
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    Le Canard Enchaîné se lit en une heure et demi, deux heures en comptant large. C'est dense, pas de pubs, mais il n'y a "que" 8 pages (format presse bien sûr).
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  14. #14
    Avatar de missElder
    missElder est connecté maintenant entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 026
    Je m'informe principalement en lisant ce dont les gens parlent sur Twitter. Je suis abonnée à pas mal de monde, historiens, journalistes, amis et inconnus, qui partagent souvent mes intérêts et/ou mes "tendances" politiques, à défaut d'être d'accord sur tout. Et quelques politiques, aussi. Du coup, pas mal d'infos me viennent, d'autant que parmi les gens que je suis, beaucoup sont des gens qui critiquent la partialité de certains médias, donc ... postent leurs articles, en les expliquant, commentant ou démontant. Ça me donne les grandes lignes des infos du moment, je peux lire les grands médias pour avoir plus d'infos ou pour avoir une vision d'ensemble de ce que la plupart des gens sauront (ceux qui se contentent de lire le Monde ou le Point, ou de regarder BFM).

    Je ne regarde plus la télé depuis bien longtemps (a fortiori maintenant que je ne vis plus chez mes parents et que je n'en ai plus, héhé), je ne lis plus les journaux gratuits du métro que je lisais avant (20 minutes et surtout, ces horreurs de Direct Matin et Direct Soir).

    Je m'informe aussi pas mal sur certains nouveaux médias : tous ces journaux, souvent uniquement en ligne, créés par des jeunes journalistes indépendants. Pour l'actu internationale, par exemple, en sus de quelques Courrier International en ligne (surtout repérés dans mon accueil facebook), j'avais le site Ijsberg, qui faisait des longues histoires et reportages, mi photos et vidéos, mi articles. Y a le Quatre Heures, aussi. Je me mets un peu au Bondy Blog actuellement.

    Ça fait un moment que je me tâte pour m'abonner à quelque chose, ceci dit. Une amie de prépa avait lancé avec des potes journalistes un magazine assez à gauche, qui s'appelait Le Progrès, c'était un quotidien. Ça marchait pas mal (leurs dessins de presse ont été quelques fois mentionnés chez Ruquier, par exemple), mais au moment où je songeais à payer l'abonnement, ils ont dû fermer, pour une sombre histoire de subvention étatique arrivée trop tard. Du coup, maintenant, je songe à l'abonnement Médiapart depuis un bail (c'est seulement 5 euros par mois pour les moins de 25 ans, ça motive à en profiter !). Le Canard, aussi, ça m'a frappée, mais j'ai plus de mal avec le papier, paradoxalement.

    Sinon, je lis aussi les journaux plus classiques, Le Monde, Libé, parfois le Figaro (si on passe outre le sur-texte très marqué par leurs idées, ils sont souvent relativement fiables sur les infos, bien plus que d'autres). Simplement, j'avoue être toujours plus sur le qui-vive et dans un esprit plus critique et avec plus de recul. J'avais un abonnement gratuit à La Croix, ils avaient fait une super offre pour les étudiants, mais en fait, je n'y vais jamais, j'ai vraiment trop de mal à passer outre les images de scout et les messages religieux. C'est un bon journal, attention, mais l'état d'esprit est vraiment trop loin du mien pour que je prenne la peine d'aller sur leur site.
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  15. #15
    Graoumf Invités
    C'est bien ce que je recherche : recouper les infos en les soumettant à différents points de vue. Si par exemple je lis le palmipède, il faudra automatiquement que je lise un journal de droite fiable. De mon point de vue, ce serait une démarche erronée que de me cantonner à un courant qui me sied, s ce n'est à rester dans ma zone de confort, ce qui n'est pas le but du jeu. Le Figaro a l'air le plus pertinent à droite. Adhérer aux idées d'un journal par rapport à un autre n'est pas mon leitmotiv : c'est la recherche de la confrontation des approches des différents bords qui m'intéresse, par rapport à des faits avérés. Et donc avec des media fiables et pertinents.

    Vous donnez un certain nombre de pistes, c'est intéressant. Merci.

    (Bon ce paragraphe n'est pas très important, c'est juste mon point de vue vis à vis de l'utilisation d'un media)
    J'aimerais juste faire une parenthèse sur un point : la télé. A notre époque, avec le développement du Net où il y a 100 000 fois plus de contenu merdique que sur la télé, ça ne me paraît pas crédible d'indiquer qu'on ne regarde plus la télé car le contenu est pauvre. Je pense que c'est comme pour le net : si vous ne sélectionnez pas ce que vous lisez/regardez, la démarche est tout autant inefficace que de regarder BFMTV ou TF1.
    D'autre part, il suffit d'installer Molotov sur votre PC et hop vous accédez aux chaînes de la télé depuis votre PC.
    Maintenant, si vous avez choisi de ne pas regarder d'émissions télévisuelles parce qu'il n'y a pas de contenu suffisamment riche en terme de quantité, ou parce que vous n'avez pas le temps car vous utilisez d'autres medias, là déjà ça me paraît davantage valable comme argument. En tout cas, un argument que je peux comprendre.

  16. #16
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    Ce que je reprocherais au Figaro, mais qui vaut aussi pour le Monde ou Libération et bien d'autres, c'est d'être la propriété de gros industriels (Dassault, Pigasse, Niel, etc.), ce qui rend leur fiabilité assez relative sur certains sujets bien précis. Pour le reste, les idées qui y sont véhiculées, ma foi, c'est le principe de la démocratie

    Concernant la télé : je trouve qu'on filtre plus facilement ce qu'on lit ou visionne via Internet que via la télé. L'exemple le plus probant est celui de la publicité : difficile de trouver une chaîne télé sans pub (Arte, sans doute ?). Sur Internet, je n'ai pas vu de pub depuis des années avec les bloqueurs de script et de pubs qui vont bien.

    D'autre part, le contenu que je cherche sur Internet (un peu d'info puis des connaissances sur divers domaines) me seraient totalement inaccessibles via la télévision (des tutoriels pour démonter un ordinateur portable, pour utiliser une défonceuse, pour plein de trucs de ce genre).

    Enfin, pour les films, les DVD sont là pour ça. Je n'en regarde aucun via Internet...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  17. #17
    Avatar de Dreiyan
    Dreiyan est déconnecté Marmotte léthargique
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Au bout du lac
    Messages 
    909
    Haha, je vais paraitre extrêmement courageux à certains mais oui, j'ai franchi le pas, je suis... abonné au courrier international

    En effet faut avoir le temps de le lire, honnêtement je pense en lire environ 1/3 des articles seulement (par manque de temps souvent, ou d'intérêt pour les articles), et ai hésité un peu à prolonger mon abonnement. Globalement c'est de très bonne qualité, ça permet d'avoir des articles fouillés sur des régions du monde dont on ne parle que rarement. Comme il s'agit d'un recueil d'articles de journaux étrangers, ils montrent parfois des points de vue très différents de celui des journaux occidentaux et c'est toujours intéressant de voir les choses d'un autre angle, et même si celui-ci n'est pas neutre politiquement, la couleur est clairement annoncée. Bref je conseille à ceux qui hésitent
    L'actualité est parfois lourde et on n'a pas forcément envie de l'avaler chaque semaine en détail, ce qui fait que en effet une parution hebdomadaire c'est un peu lourd. Il paraitrait toutes les deux semaines ça m'irait très bien

    Sinon pour les "news", je m'informe principalement sur le site de la radio télévision suisse, sur le site d'un journal local, et parfois sur lemonde.fr pour l'actualité française. Je fuis les flash infos à la radio et les journaux gratuits, et suis aussi un grand fan de Guillaume Meurice et Pierre-Emmanuel Barré (même si je considérerais pas vraiment ça comme de l'information).
    Et il a dit: "Kapoué!"

  18. #18
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages 
    456
    Personnellement, je suis abonné à un quotidien papier (24h pour celles et ceux qui connaissent), mais je le lis en diagonale. Il faut dire que peu d'infos m'intéresse vraiment. Je lis les 'évènements' politiques et technologiques (pour ce dernier via des sites spécialisés surtout) et les articles régionaux. Pour les JV et la littérature, la aussi via sites spécialisés.

    Je délaisse complètement les infos people et sportives (rien à cirer de la vie des millionnaires).

    Sinon, le bon vieux 'bouche à oreille' via les ragots au boulots. Et si une infos m'intéresse dans le flux et que je n'était pas au courant, je m'informe via internet.
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  19. #19
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message
    Concernant la télé : je trouve qu'on filtre plus facilement ce qu'on lit ou visionne via Internet que via la télé. L'exemple le plus probant est celui de la publicité : difficile de trouver une chaîne télé sans pub (Arte, sans doute ?). Sur Internet, je n'ai pas vu de pub depuis des années avec les bloqueurs de script et de pubs qui vont bien.

    D'autre part, le contenu que je cherche sur Internet (un peu d'info puis des connaissances sur divers domaines) me seraient totalement inaccessibles via la télévision (des tutoriels pour démonter un ordinateur portable, pour utiliser une défonceuse, pour plein de trucs de ce genre).

    Enfin, pour les films, les DVD sont là pour ça. Je n'en regarde aucun via Internet...
    Faut apprendre à choisir et s'interroger sur les endroits où chercher, mais dans le fond, je suis bien d'accord avec toi Fossy : le fait de ne pas avoir la télévision me permet de choisir presque toutes mes activités. C'est pas toujours évident, mais je ne subis plus un flot continu d'images, et je trouve particulièrement étrange de le "subir" quand je rends visite à quelqu'un qui l'a.
    Après, ça demande beaucoup de discipline pour choisir ses informations et la façon dont on les obtient... La bibliothèque municipale (et universitaire !) est une aide formidable en la matière .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  20. #20
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 367
    J'ai du mal à comprendre votre "je subis un flot continu d'images". Quand je veux voir quelque chose à la télé, c'est ce que j'ai choisi uniquement. Et quand il y a 5 minutes de pub, je trouve quelque chose d'autre à faire.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  21. #21
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    Sur Internet, très très très très souvent, je lis. À la télé... des images en continu, sans pause, sans temps pour réfléchir (on ne compte pas la pub comme un temps pour réfléchir, hein )... bref, pas la même approche ni le même recul, selon moi. Sans parler de la nature du support (écrit >< visuel).
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  22. #22
    Graoumf Invités
    C'est peut-être l'utilisation que vous faites de ce media (la télé) qui n'est pas adaptée.
    Personnellement, mes loisirs tournent autour de la rando et de la photo : je consulte énormément de sites sur le net pour m'informer autour de ces 2 sujets. Et parfois je lis aussi quelques bouquins. Ca ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser la télé pour m'informer sur ces loisirs : ce n'est pas du tout adapté.

    En revanche, la télé est parfaitement adaptée (de mon point de vue) pour dénoncer des situations, et pour expliquer certains sujets complexes qui autement prendrait des plombes en version papier. Un journal papier bien connu avait comme slogan : "le poids des mots, le choc des photos". Crois-moi, l'impact visuel d'une image est bien plus parlant qu'un texte.
    Exemple pour l'explication d'un sujet complexe : l'émission "le dessous des cartes" de Jean-Christophe Victor qui t'explique en 10 mn le contexte géaopolitique d'un pays / d'une région du monde en brossant l'histoire de ce pays, son évolution politique, son développement économique, etc...
    Exemple pour dénoncer des situations : les reportages sur les abattoirs, avec des pratiques dénoncées par le collectif L214.

    Ceci dit, pour les sujets de fond, la télé n'est pas adaptée et je te rejoins dans ce sens, Fossy. J'en suis convaincu et je n'ai jamais prétendu le contraire d'ailleurs : j'utilise ce media lorsque cela me paraît pertinent, et non pas sur des sujets forcément limitants par ce media. Entre nous, à ce compte-là, la radio est tout aussi problématique puisqu'elle engendre un flot continu de paroles sans laisser le temps de réfléchir. Pour autant, les chroniques de Barré et de Meurice sur France Inter (que je ne considère pas non plus comme du journalisme : ce sont des chroniqueurs) n'auraient pas le même impact en version papier. Il s'agit donc bien d'utilisation à mon sens.

    Le sujet présent que j'ai lancé concerne d'ailleurs avant tout l'information sur des sujets de fond, donc forcément papier de mon point de vue.
    Mais c'est toujours intéressant de voir si d'autres media pourraient se prêter à une info de fond (comme le Dessous des Cartes à la télé, ou des émissions sur France Inter).
    Dernière modification par Graoumf ; 24/02/2017 à 06h21.

  23. #23
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Pas tout à fait d'accord avec toi , Graoumf.

    Bon, je t'accorde que je ne sais peut-être pas "utiliser" la télé. Ca fait 15 ans que le divorce est consommé, et il avait commencé quelques années avant... Je tente, notamment quand je fais un saut chez mes parents ou chez ceux de ma moitié de voir ce que je peux en faire. Je n'y arrive pas, mes efforts se soldent par des échecs.
    Soit je zappe je ne sais combien de temps, soit je m'excite devant les approximations de BFM TV, soit mieux encore, je tombe sur quelque chose qui me fait détester à mort la télé, genre la matinée que TF1 a consacré à repasser en boucle (je plaisante pas) l'attentat du 14 juillet à Nice avec ce camion qui roulait presque sans discontinuer à la télévision pendant 3h, sans que les mecs apportent quoi que ce soit de constructif à ce drame.
    Bref, je veux bien essayer, mais là, j'ai épuisé mes dernières cartes.

    On peut tout à fait utiliser Internet comme la télévision pour ce que tu décris là.
    Expliquer un sujet complexe en 10 min ? Data Gueule le fait très bien, et de mieux en mieux je trouve. Une émission comme Le Dessous des Cartes pourrait être dispo de la même manière.
    Dénoncer les situations ? Ce que tu décris avec L214, je l'avais dans ma boîte mail chaque semaine depuis plus d'un an avant que la télévision ne prenne la peine de diffuser ce genre de trucs... et je rappelle que je n'ai pas facebook ou de réseau social de ce type, ça va encore plus vite quand tu diffuses ce genre de trucs dans ton fil d'actu apparemment...

    Et comme Fossy, la télévision ne m'offre pas de temps mort. La publicité, son son (plus fort que les autres programmes très souvent), m'envahit, et la façon dont sont présentées certaines choses... Brrrrr.
    Ouai, je suis une petite nature. Tant pis, j'assume.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  24. #24
    Graoumf Invités
    Si les seules fois où tu "renoues" avec la télé c'est pour regarder TF1, BFMTV et des infos en boucle... ça ne métonne pas que ça te dégoûte.

    Tu trouveras le Dessous des cartes en replay sur le site d'ArteTV sur le net.
    En fait tu peux retrouver tout type d'infos intéressantes sur le net en replay sur les sites des chaînes. Attention toutefois, tu trouves aussi les infos en boucle sur ce type de site.

    Tu regardes Datagueule sur Youtube, mais sais-tu qu'à la base cette émission est financée par France 4 ? Elle est diffusée à la télé (France 4) et sur Youtube.
    Ce n'est pas un pur produit du net.

  25. #25
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Tu as raison, cet été, j'ai beaucoup profité de France 4 et Arte quand j'ai eu la télé !
    Et j'avais adoré le journal télévisé d'Arte d'ailleurs. Loin d'être parfait, mais plutôt pas mal.

    Citation Envoyé par Graoumf Voir le message
    Tu regardes Datagueule sur Youtube, mais sais-tu qu'à la base cette émission est financée par France 4 ? Elle est diffusée à la télé (France 4) et sur Youtube.
    Ce n'est pas un pur produit du net.
    Je le sais bien , et c'est à ce titre que je peux accepter de payer la redevance, quand c'est pour financer d'aussi bons programmes.

    Tu trouveras le Dessous des cartes en replay sur le site d'ArteTV sur le net.
    En fait tu peux retrouver tout type d'infos intéressantes sur le net en replay sur les sites des chaînes. Attention toutefois, tu trouves aussi les infos en boucle sur ce type de site.
    Merci pour le tuyaux pour le Dessous des Cartes.
    Concernant les programmes en replay, je le faisais beaucoup à une période, moins maintenant, notament parce que les bloqueurs de publicités mettent à mal la lecture de ce genre de choses.

    Pour boucler la boucle et retomber dans le sujet du "comment s'informer au quotidien ?", de la même manière que j'ai parlé de Data Gueule, je propose aussi le Fil d'actu, totalement indépendant il me semble.
    Il y a aussi "Osons causer", parfois un peu trop djeunz à mon goût, mais avec un vocabulaire qui ressemble au mien
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2019, 14h43
  2. Quelle équipe prenez-vous quand vous jouez un paladin ?
    Par Freddy_Gwendo dans le forum Menace sur le Royaume de Diamant Éternel
    Réponses: 46
    Dernier message: 13/06/2017, 20h13
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2016, 00h28
  4. [BG2][AVIS] Qu'écoutez vous quand vous jouez à Baldur's Gate 2 ?
    Par Mr Sylvestre dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2014, 17h26
  5. Où vous reposez-vous entre deux aventures ?
    Par Kasumi dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/06/2008, 20h01

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256