Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui est important pour vous ?

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Plutôt le programme : Biff l'Inculte lui-même pourrait se présenter, je voterai pour son programme !

    4 44,44%
  • Plutôt le candidat : Le charisme d'une palourde neurasthénique, non merci

    2 22,22%
  • Un peu des deux. Une sorte de Biff-la-palourde, en quelque sorte...

    3 33,33%
  • Autre.

    0 0%
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: [Débat] Votez-vous pour un programme ou pour une personne ?

  1. #1
    Smidge Invités

    français [Débat] Votez-vous pour un programme ou pour une personne ?

    En particulier à l'élection présidentielle, élection la plus "emblématique" de ce point de vue là, qu'est-ce qui compte le plus pour vous ?

    Est-ce le programme et les convictions du candidat ? Sa force de caractère et sa prestance ? La couleur de sa cravate ? Un peu de tout ça ? Et si c'est le cas, dans quelles proportions ?

    Vous renseignez-vous sur les idées et le programme défendu par les candidats ? Préférez-vous observer leurs réactions et leurs positions dans la jungle politique ?

    Vos avis, c'est juste après
    Dernière modification par Smidge ; 27/01/2012 à 08h31.

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages 
    2 429
    Plutot le candidat. Je sais que ca peut paraître ridicule de voter pour une personne que pour un programme mais j'ai toujours fait comme ca à chaque election et je n'ai jamais regretté un seul de mes votes même si ca n'a pas toujours réussi
    Néanmoins il existe une explicarion qui permet de justifier mon choix. Je n'adore pas forcement le candidat pour qui je voterai mais je vote contre un autre candidat. De plus le candidat pour qui je vote fait partie de ceuxqui adherent à mes idées. Pour 2012 je sais déjà pour qui je voterai même si je n'ai pas cherché à avoir connaissance de son programme. Je sais surtout contre qui je voterai.
    Ma bio rp est ici

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    J'ai répondu, peut être un peu bêtement, un peu des deux !

    Si je vote vraiment en fonction du programme au premier tour, au deuxième tour... C'est jamais garanti que je procède pareil, généralement parce que mon candidat a été englouti au premier tour .
    Donc, quand je suis obligée de voter "en désespoir de cause", en me demandant si je ferai pas mieux de voter blanc... Bah, je me penche pas toujours sur le programme, de peur qu'il ne me reste plus que les yeux pour pleurer .

    C'est ça aussi d'avoir deux grands partis qui monopolisent un peu le monde politique français...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 370
    Sachant qu'aucun candidat n'a jamais respecté son programme, je vote pour la personne.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  5. #5
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 600
    Je regarde le programme loin devant tout le reste !

    D'abord j'ai autre chose à faire que regarder les débats et surtout d'écouter les journalistes qui montent en épingle la moindre petite phrase...
    Ensuite, certes les promesses ne sont pas forcément toutes tenues, mais au moins on voit les priorités affichées par le candidat. Par exemple c'est pas la même chose de voter pour un type ultralibéral qu'antilibéral, pour un conservateur ou non... même si au final leurs décisions seront fortement influencées par la conjecture internationale, on sait dans quel sens ils tenteront un peu d'infléchir les choses.
    Bon, je fais une petite exception si je sens qu'un type a des tendances dictatoriales (cachées bien sûr) : je rejette, même si son programme est alléchant... mais pour moi la tendance dictatoriale fait partie des idées, de toute façon, donc c'est bien sur les idées que je me positionne. Rien à cirer de savoir si le mec à un charisme de 18! De toute façon s'ils en sont là c'est qu'ils ont tous un certain charisme, du bagout et une bonne capacité à défendre leurs idées...

    Après, en dernier lieu, en cas de programme assez proches (du moins par rapport à mes priorités à moi), là je veux bien éventuellement me pencher sur la personnalité du type (et je demande conseil à mon homme qui est bien plus assidu que moi dans le visionnage des débats). mais c'est vraiment secondaire !

    (n'empêche que parmi tous ceux qui ont voté UMP en 2007, je suis sûre que moins de la moitié avaient connaissance du programme, ils votaient juste pour une "grande gueule" et quelques slogans mensongers... oui, je sais, ce n'est que mon opinion...)
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages 
    673
    J'ai voté Biff la Palourde parce que je trouve que cette assertion présente assez bien le système actuel.

    T1 : les présidentielles avec le sur dimensionnement des égos.
    T2 : les législatives avec le programme.

    Mais c'est vrai qu'un peu comme Voyageuse, j'ai tendance à privilégier le programme.

  7. #7
    Avatar de Elanor
    Elanor est déconnecté Paladine
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
    Messages 
    596
    Je vote avant tout pour un programme. Je trouve que c'est le plus important. Si la personne me plait en tant que personne et qu'elle défend bien le programme que j'ai choisi, c'est encore mieux.
    Ma bio RP
    "Sire, on en a gros" Perceval

  8. #8
    Smidge Invités
    Je vote aussi et surtout sur un programme.

    Dire que les candidats, une fois élus, ne respectent pas ledit programme, c'est à mon avis se leurrer. Il ne faut pas confondre ce qu'ils disent qu'ils vont faire, et ce qu'ils espèrent que cela va produire comme effet.

    Sarkozy a respecté une bonne partie de ses promesses de campagne. Défiscaliser les heures sup, mettre en place le bouclier fiscal, supprimer un fonctionnaire sur 2, expulser plus de 20000 sans papiers par an... Bon, alors, il avait aussi annoncé que ça allait régler notre problème de chômage et de pouvoir d'achat, ce qui était sans surprise complètement bidon, mais il a *effectivement* fait ce qu'il avait promis, du moins dans les grandes lignes.

    Bref, tout ça pour dire que le programme arrive en très grande priorité.

    Bon, après... évidemment, quand les programmes sont proches, ou quand de toute façon on vote vraiment par défaut (genre au second tour), pour éliminer un autre candidat, là, la personne entre un peu plus en ligne de compte.

    Mais au premier tour, jamais de la vie.

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2011
    Localisation
    plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
    Messages 
    272
    Bon, je ne peux pas voter, mais si je pouvais le faire ça serai pour un peu des deux,
    il faut que le programme soit bon, c'est certain, parce que ça annonce ce qui est prévu d’être fait ou pas fait. En revanche, si la personne qui présente un programme excellent en ayant l'air bien Hypocrite, le programme devient alors une façade d'attrait. Regardons le programme de Nicolas Sarkozy en 2007, il a séduit tout le monde (presque), mais le résultat, tapez "Sarkozy se contredit" ou un truc dans le genre sur internet : C'est pas les vidéos qui manquent !!

    Bon d'accord, y a la crise pourrait-on dire, mais quand même, la plupart de ce qu'il a annoncé en 2007 à été réalisé...en sens inverse !! J'ai trouvé une vidéo il y a longtemps ou on entend les annonces du programme de notre cher président et la phrase (prononcée par lui) annonçant une réforme en totale contradiction à chaque fois !! On rit (jaune) tout le long de la vidéo !

    Voilà mon point de vue : Il faut un bon (voire très bon) programme et un candidat qui sorte de la norme et qui soit sincère ! Bon, c'est dur de réaliser un programme, mais il faut au moins s'en tenir à ses principes !!
    c'est mon point de vue après...
    Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
    Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacou...-new-post.html

  10. #10
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Elarion Voir le message
    Regardons le programme de Nicolas Sarkozy en 2007, il a séduit tout le monde (presque), mais le résultat, tapez "Sarkozy se contredit" ou un truc dans le genre sur internet : C'est pas les vidéos qui manquent !!

    Bon d'accord, y a la crise pourrait-on dire, mais quand même, la plupart de ce qu'il a annoncé en 2007 à été réalisé...en sens inverse !!
    Je ne suis pas d'accord. Une bonne partie de ce qu'avait annoncé le président en 2007 a été fait. Après, n'en ont pas découlé les résultats qu'il avait (hypocritement, ou pas) pensé (oh, ça alors, mais quelle surprise ! ), mais les réformes en elles-même, il n'avait pas tellement menti : bouclier fiscal, défiscalisation des heures supplémentaires, suppression d'un fonctionnaire sur 2, expulsion de 20000 étrangers tous les ans... Non, honnêtement, son programme, il l'a pas trop mal suivi.

    Les gens ont certainement été séduit par Sarkozy lui même (le personnage), mais j'ai beaucoup de mal à croire que c'était parce qu'ils avaient lu son programme...

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    Les gens ont certainement été séduit par Sarkozy lui même (le personnage), mais j'ai beaucoup de mal à croire que c'était parce qu'ils avaient lu son programme...
    Par la suite, il s'est quand même beaucoup contredit : vas-y qu'on met le bouclier fiscal, puis qu'on l'enlève, vas-y que jamais de ma vie je toucherai à la TVA, mais si, chers français instaurons une TVA sociale...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. [Débat] Les mères porteuses: pour ou contre, et pourquoi ?
    Par Finrod Felagund dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 94
    Dernier message: 20/12/2010, 08h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2010, 21h55
  3. [Débat] Qu'est ce que l'identité nationale pour vous ?
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 75
    Dernier message: 10/01/2010, 18h05
  4. Votez pour les 7 merveilles du monde moderne
    Par Nismy dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 26
    Dernier message: 23/06/2008, 09h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256