Affichage des résultats du sondage: Que pensez-vous des primaires ouvertes au PS ?

Votants
10. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • C'est une bonne chose. D'ailleurs, je compte moi-même y participer.

    5 50,00%
  • Je trouve ça intéressant, mais je ne me sens pas assez impliqué pour y participer.

    0 0%
  • L'objet de ce vote ne devrait concerner que les adhérents du parti.

    2 20,00%
  • C'est une campagne ridicule, qui ne sert qu'à les faire mousser.

    1 10,00%
  • Autre.

    2 20,00%
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Discussion: [ACTU] Les primaires socialistes

  1. #1
    Smidge Invités

    [ACTU] Les primaires socialistes

    Dimanche prochain, 9 octobre, le parti socialiste ouvre à tout électeur inscrit la possibilité de désigner le candidat PS qu'il jugera le plus apte à se présenter à la prochaine présidentielle.

    C'est la première fois en France qu'un parti s'ouvre autant à toute la population pour une décision d'usage laissée au fonctionnement interne.

    Que pensez-vous de ces primaires ? Est-ce une bonne chose ? (pour la démocratie ? pour le PS ?) Ou pas ? (inutile, ça brasse du vent, ce n'est que de l'affrontement de personnes et pas d'idées ?)

    Comptez-vous y participer vous-même ? Cela vous intéresse-t-il ? Ou vous indiffère ?

    Les interrogations ci-dessus ne sont bien entendu pas exhaustives.

    Vos avis, vos remarques, vos critiques..., c'est juste après !

    A vos plumes !

  2. #2
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 603
    En tant que citoyenne de sensibilité "à gauche", j'irai voter (faut que je me renseigne assez vite d'ailleurs, je sais pas où faut aller).

    Par contre, je pense que ce n'est pas une bonne idée : la désignation du candidat aurait dû se faire en interne. Trop de risques de "sabotage" par des électeurs de droite qui pourraient se donner le mot pour voter pour celui qui aurait le moins de chance de l'emporter. Mais là, c'est peut-être un brin paranoïaque d'imaginer ça...
    En plus, du coup la droite a beau jeu de faire apparaître la gauche comme désunie, prétextant qu'eux le sont (ce dont je doute, enfin disons qu'ils sont unis de façon dictatoriale sans respect des différents courants... et je tiens à rappeler que le PS, eux, ont un programme, alors que la droite n'en a pas encore...).
    Et puis, le programme étant défini, moi ça ne m'intéresse pas vraiment de choisir entre des personnes. Pour moi c'est toujours le programme qui prime (à condition que le candidat me paraisse un minimum honnête quand même !)
    A la limite, on aurait peut-être pu envisager des primaires pour la gauche élargie, (avec les verts, et le front de gauche notamment), pour désigner un seul candidat, au lieu de laisser émietter les futurs votes aux présidentielles ?

    En fait, je pense que des primaires, si on décide d'en mettre en place ça doit se faire dans tous les partis en place, sinon c'est absurde ; et ça ne peut donc s'appliquer qu'à des pays genre USA où il n'y a que deux partis...

    Bref...je pense que c'est une mauvaise idée. Mais j'irai quand même voter si je trouve où ça se tient et comment ça se passe... (Edit: trouvé, toutes les infos ici ; ah, j'aime bien l'idée que pour voter on doit signer une charte d'adhésion aux valeurs socialistes, je sais bien que ça prouve rien mais c'est un symbole...)
    Dernière modification par Voyageuse ; 05/10/2011 à 15h50.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  3. #3
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Les Royaumes Oubliés, entre autres
    Messages 
    131
    Je ne sais pas trop...

    D'un côté, c'est plutôt intéressant car il y'a des débats entre candidat avant la présidentielle, ce qui permet de voir qui veut faire quoi...
    D'un autre côté, en cas de dérapage c'est donner le bâton pour se faire battre.

    Mais ça aurait pu rester en interne, même si cela permet de tester la popularité . C'est un peu comme un sondage grandeur nature.

    Je suis plutôt centriste, donc je n'irais pas participer.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 370
    Vu que le programme socialiste a été fait bien avant les primaires et que les candidats sont censés s'y conformer, les primaires n'ont pas grand intérêt. La question avait d'ailleurs été posée à Hollande en juin et il avait répondu d'un air gêné "qu'il y avait des sensibilités différentes..." C'est donc surtout un affrontement de personnes et pas vraiment d'idées. Et en plus l'affrontement n'a lui-même guère d'intérêt car on sent bien qu'ils cherchent à éviter les gros différends pour pouvoir rester unis après la primaire, alors... Les seuls à s'écarter du programme officiel sont ceux qui sont certains de ne pas être élus comme Montebourg ou Valls, donc c'est facile pour eux.
    Il y a moyen de désigner démocratiquement un candidat à l'intérieur même d'un parti, donc sur le principe les primaires ne sont pas nécessaires (encore que, quand on voit comment Aubry s'est faite élire premier secrétaire, on peut avoir des doutes ) Pour l'instant, ça me semble surtout un bon moyen d'occuper les médias et je serais d'ailleurs curieux de savoir comment le CSA compte équilibrer l'exposition médiatique supplémentaire des socialistes, en particuliers Aubry, Royal et Hollande parce que les trois autres, ben ils n'ont guère accès aux médias - encore un truc bien démocratique ça...
    Ceci dit, après avoir regardé le débat, il est clair que les socialistes n'ont pas plus de solutions pour améliorer la situation que l'UMP, donc ces primaires m'indiffèrent totalement. Peut-être le débat de ce soir, parait-il plus "libre", sera plus intéressant ? J'en doute un peu, mais bon...
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages 
    2 101
    Bon sujet de débat !

    Je pense un peu comme Voyageuse. Je ne suis pas certain qu'il aurait fallut faire avec ces primaires...mais enfin bon maintenant qu'elles sont là j'irai voter.

    Ce que j'ai trouvé bien dans ces débats, c'est que une fois et depuis bien longtemps en France, on a pu parler de POLITIQUE dans un débat, sans que les journalistes (animateurs, plutôt) ne calibrent les interventions en 30 secondes ou 60 secondes ou 90 secondes (vous remarquerez que les interventions des gens en général à la télévision ne dépassent JAMAIS 90 secondes car on pense qu'au delà les gens sont trop bêtes pour suivre). La réalité c'est que quand on donne des choses intelligentes à écouter, les gens s'y intéressent.

    Après sur le contenu, malgré tout le temps passé, je trouve que plein de sujets n'ont pas été abordé (culture, défense, écologie, etc..) et que d'autres ont été trop longuement exposés (économie & social).
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  6. #6
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages 
    2 429
    Je trouve personnellement cette primaire interessante. Autoriser tout le monde à voter est la preuve d'une démocratie. Et puis un candidat désigné par la majorité a bien plus de chances de l'emporter qu'un candidat imposé sans elections préalables et est légitimemement reconnu comme candidat (ou candidate qui sait). Néanmoins je me pose quelques questions. En effet, il s'agit plus de voter pour une personne que de voter pour des idées et des valeurs et pourtant, le programme du PS reste le même. De plus, j'ai de nombreuses connaissances qui ont participé à une campagne en faveur de l'UMP pour les municipales et les législatives et qui ont l'intention d'aller voter en faisant venir tous leurs amis. Le but sera pour eux de voter pour le candidat qui a le moins de chances de l'emporter et tant pis s'il faut mentir lors de la déclaration sur l'honneur. Au final, ces primaires sont comme tout sujet. Elles ont des avantages et des inconvenients.
    Ma bio rp est ici

  7. #7
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 246
    c'est officieux mais l'UMP demande à ses partisans et sympathisants d'aller voter pour Ségolène Royal aux primaires PS car ils pensent qu'elle ne peut pas vaincre Sarkozy si il s'agit d'un 2eme tour Sarko/Royal, donc à partir de là...
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  8. #8
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 603
    c'est bien ce genre de truc que je crains.... espérons que les militants UMP auront l'intelligence de ne pas suivre cette voie (il vaut mieux pour eux ne pas prendre le risque de mettre une personne donc ils ne veulent vraiment pas... parce que si la gauche gagne, ce qui est fort possible, ils le regretteront amèrement...mais auront-ils assez de lucidité pour cela?). Et/ou faut espérer que très peu de militants UMP se déplacent et beaucoup de gens de gauche...
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  9. #9
    Smidge Invités
    Les militants UMP ont tout à gagner à une très faible participation à ces primaires, pour bien démontrer que ça n'intéresse personne. Je doute fort qu'ils se déplacent en masse.

  10. #10
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 246
    je peux affirmer que certains pro UMP sont en train de voter (ou ont voter) pour Royal... seront ils nombreux, c'est une autre question...
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  11. #11
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages 
    2 429
    C'est etonnant. Je ne vois pas en quoi voter Royal serait favorable à la droite. Elle a perdu en 2007 certes mais 2007 est différent de 2012.
    Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a en ce moment une trés forte présence d'electeurs dans les bureaux de votes. S'agit il des personnes ayant voté pour Sarkozy et étant décues ou bien des pro-UMP qui se sont rajoutés?
    Réponse ce soir.
    Ma bio rp est ici

  12. #12
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages 
    2 101
    A voté a voté !

    pour la droite, ils n'iront pas en masse vu le nombre de votant (entre 1,5 et 2 ?*) ça suffira pas à changer les équilibres pour le 2nd tour...


    *EDIT de Smidge : je suis curieux de connaître l'identité du demi-votant
    Dernière modification par Smidge ; 09/10/2011 à 20h12.
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  13. #13
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages 
    673

    Flèche

    Je vous rapporte une expérience capitale que je viens de faire :

    "Selon mon cochon d'inde (Cuicuito), c'est Segolene Royal qui va remporter ce premier tour. Il n'a eu aucune hésitation et s'est littéralement rué vers son papier.

    Test réalisé dans les mêmes conditions scientifiques (toutes choses égales par ailleurs s'entend) que Paul le Poulpe ... mais sans eau et avec du poivron. Toute la déontologie protocolaire relative à ce genre de divination a été respectée.

    A suivre !
    "


    (oui oui, j'ai fait un copié-collé depuis mon facebook, désolé ')

    Je précise que mon cochon d'inde n'a pas sa carte à l'UMP

  14. #14
    Smidge Invités
    Voici les premières estimations du premier tour.

  15. #15
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 370
    Link Smidge : la somme fait 101%, c'est l'habitude des socialistes de truquer les chiffres, ils sont incorrigibles

    Après, sans tomber dans la vulgarité car on est sur un forum classe ici, on va voir qui câline le mieux Montebourg cette semaine (avantage à Martine, mais le suspense demeure !!!)

    @ Umbre : ben heureusement que l'UMP a voté pour Royal sinon elle finissait avec moins de voix que Baylet...
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  16. #16
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 603
    Pas vraiment surprenant, les résultats. je pense que les sympathisant de la gauche "large" se sont déplacés, car davantage concernés que ceux de le droite ou du centre, donc c'est logique que les candidats plus à gauche aient fait un meilleur score que prévu.
    Après, au deuxième tour, voir si on vote par conviction (+ àgauche ou + à droite), ou par pragmatisme pour celui qu'on juge le pus apte à l'emporter... (oui, je sais, les mauvaises langues vont dire qu'Aubry et Hollande c'est tout pareil, mais bon... la première est un petit chouilla +à gauche dans son discours... et je ne suis pas assez les débats pour savoir qui est le meilleur à ce genre de petit jeu donc j'ai du mal à savoir lequel sera meilleur aux présidentielles))
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  17. #17
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages 
    2 429
    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    la première est un petit chouilla +à gauche dans son discours...
    Donc plus on est à gauche, plus on ment

    Je ne veux pas influer qui que ce soit si certains veulent aller voter pour le second tour. Mais il serait peut être bon de rapeller qui a dit à Lille qu'il était hors de question de faire allaince avec le modem et qui l'a finalement fait pour garder sa commune. Je ne parle pas de l'elction litigieuse au poste de premiere secretaire d'autant plus que je n'ai pas de preuves formelles.
    Parlons maintenant des attaques dirigées non pas contre le projet de Francois Hollande mais contre lui-même. C'est la première fois que je vois une critique de la personalité du candidat adverse lors d'elections. A force d'agir ainsi, le PS risque de s'en retrouver discrédité.
    Ma bio rp est ici

  18. #18
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 603
    Citation Envoyé par Streen Voir le message
    C'est la première fois que je vois une critique de la personalité du candidat adverse lors d'elections.
    ben... t'as pas du suivre beaucoup d'élections alors !

    Quant à tes critiques de M. A. concernant ses actions à Lille... tu connais des hommes/femmes politiques qui auraient agi autrement, pour éviter que leur ville/région/département bascule à l'adversaire ?
    (Et pour l'élection au poste de premier secrétaire, jamais entendu parler personnellement,je ne sais pas d'où viennent ces infos mais je doute que ce soient des milieux neutres politiquement... tout est bon pour certains pour discréditer le PS, l'essentiel étant de semer le doute !)
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  19. #19
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 370
    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    (Et pour l'élection au poste de premier secrétaire, jamais entendu parler personnellement,je ne sais pas d'où viennent ces infos mais je doute que ce soient des milieux neutres politiquement... tout est bon pour certains pour discréditer le PS, l'essentiel étant de semer le doute !)
    Difficile de ne pas en avoir entendu parler à l'époque, Segolène Royal avait fait recompter les voix et menacé d'aller en justice si je me souviens bien, etc. sale affaire. Livre écrit par 2 journalistes. Par exemple :
    http://www.lexpress.fr/actualite/pol...ry_785409.html
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  20. #20
    Date d'inscription
    June 2006
    Messages 
    2 429
    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    ben... t'as pas du suivre beaucoup d'élections alors !

    Quant à tes critiques de M. A. concernant ses actions à Lille... tu connais des hommes/femmes politiques qui auraient agi autrement, pour éviter que leur ville/région/département bascule à l'adversaire ?
    Le fait qu'elle se soit alliée avec le modem pour garder sa commune est une chose certes, mais pourquoi a t'elle déclaré alors qu'elle ne conclurait pas d'allainces avec le modem alors auparavant? Il y a eu un décalage entre ce qu'elle a dit et ce qu'elle a fait. Si c'est elle la candidate PS, je crains que les journalistes ne mettent l'accent sur ce point.
    Cela dit, je ne veux pas t'empêcher de voter pour elle si c'est ton choix la miss,c'est toi qui choisit. Et c'est valable pour tous ceux qui souhaitent aller voter pour le second tour.

    +1 Le Marquis: je suis etonné que certains n'en aient pas entendu parler.
    Ma bio rp est ici

  21. #21
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 246
    en effet les UMP qui ont voté Royal n'ont pas été très nombreux. Quand au fait que Royal était une candidate comme les autres... les chiffres montrent bien qu'elle est grillée et vu comment elle a gérée les présidentielles précédentes c'est pas étonnant.
    A ma connaissance l'UMP n'a pas donné de consigne pour le second tour (ils aiment tellement Royal )
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  22. #22
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Citation Envoyé par Streen Voir le message
    Le fait qu'elle se soit alliée avec le modem pour garder sa commune est une chose certes, mais pourquoi a t'elle déclaré alors qu'elle ne conclurait pas d'allainces avec le modem alors auparavant? Il y a eu un décalage entre ce qu'elle a dit et ce qu'elle a fait. Si c'est elle la candidate PS, je crains que les journalistes ne mettent l'accent sur ce point.
    Comme si Martine Aubry était la première à le faire... On est dans le milieu politique français malheureusement, ce genre d'écart est presque insignifiant quand on entend parler des querelles au niveau des votes, au niveau de l'argent et de sa provenance (atchouu... Bettancourt ), des affaires de moeurs...
    Bref, moi ça me choque pas plus que ça, et je suis pas certaine qu'à l'échelle de ces primaires ça fasse une grande différence.

    Pour repartir sur la question de départ, j'avais fermement l'intention d'y aller, mais à cause de mes déplacements incessants, ça a malheureusement été impossible, et comme les procurations n'ont pas été autorisées... Je suis lésée en un sens. C'est ce que je regrette beaucoup pour ces primaires d'ailleurs. Je trouve que du coup, c'est assez inéquitable. On veut ouvrir au plus grand nombre et finalement... on ouvre pas à tout le monde. Dommage.
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. [ACTU] L'affaire DSK
    Par Ailyn dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 80
    Dernier message: 21/02/2012, 11h51
  2. [Société] La Loi HADOPI
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 100
    Dernier message: 07/01/2012, 14h43
  3. [ACTU] De l'expulsion des Roms
    Par Mornagest dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/09/2010, 11h34
  4. [ACTU] La réforme de l'école
    Par Smidge dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/05/2010, 23h58
  5. [ACTU] Eyjafjallajokull
    Par Mornagest dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2010, 17h42

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256