Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: [Débat] Les produits laitiers sont nos amis ?

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages 
    673

    français [Débat] Les produits laitiers sont nos amis ?

    Salut à tous !

    J'en appelle à la sagesse ici réunis pour arriver à croiser un minimum d'infos vraisemblables sur les produits laitiers.
    Je m'explique en vous racontant un peu ma vie (rien de sexuels rassurez-vous )

    J'ai pendant très longtemps eu du mal à combattre des petits rhumes ORL (genre rhino). C'est a dire que ce genre de "maladie" pouvait perdurer chez moi pendant des mois. Nombre de docteurs et spécialistes se sont penché sur mon cas pour finalement me proposer une opération chirurgicale visant à "réaménager" mes voies nasales. Pas très chaud pour passer sur le billard, j'ai décidé de ne pas être opéré et de continuer comme ça. Le soucis est que mes soucis ORL se sont aggravés ! (sinus bouché à n'en plus dormir, écoulements divers et peu réjouissant, migraines ...).
    C'est alors que je rencontre un docteur généraliste des verts vallons hauts-savoyards. A ma grande stupéfaction, il me conseille d'arrêter les produits laitiers !!
    Ne voyant pas trop le rapport avec la choucroute, je lui demande de m'expliquer et il me renvois à un bouquin "lait, mensonges et propagandes" de Thierry Souccar. Un peu paniqué par ce que je lis et surtout par défi, JE DECIDE D'ARRETER TOTALEMENT LES PRODUITS LAITIERS. Cela fait maintenant 8 ou 9 mois que je n'en prends plus. Résultats : Plus de migraines, plus de rhumes ... Plus rien en fait. Tous mes soucis de santé ont disparu !

    Je laisse un peu ma vie de côté et j'en viens au vif su sujet : la difficulté de trouver des informations fiables dans le domaine de l'alimentaire et de la santé. En effet, il ne faut pas se contenter de se référer aux études des scientifiques, encore faut-il se renseigner sur qui finance les dites études !! Et c'est là que le drame commence : La plus part des études qui traitent de notre alimentation (et de notre santé par extension) sont financées par Lactalis et autres grands groupes liés à l'agro-alimentaire. Ainsi, là ou certains toubibs expliquent qu'il vaut mieux aller chercher le calcium dans les légumes (choux, brocolis) en vertu de notre héritage génétique, les pro-laits soutiennent que le le calcium contenu dans le lait (de vache) est plus facilement assimilable par l'organisme humain ...

    C'est au final toute notre culture (qui semble avoir été fabriquée) etla formation du personnel soignant qui est remise en cause. Parce qu'outre le fait que je passe pour un fou auprès de ma famille, je me fais littéralement jeter par le personnel médical qui applique ce qu'ils ont appris. (les débats sont vifs avec ma sœur en école d'infirmière). Il semblerait en effet que le lobby du lait soit d'une puissance phénoménale et je développerais un peu plus ce point si vous le souhaitez. D'un autre côté, l'impression d'être à contre-courant et le fait d'être sans arrêt remis en cause m'incite à rechercher de plus en plus d'infos. Ainsi, le bouquin de Thierry Souccar est à charge sur certains point mais propose d'un autre côté des solutions avec une nouvelle pyramide alimentaire (qui n'a rien avoir avec celle qu'on connait tous).

    Puis nombre de questions restes en suspens :
    -Le lien entre ostéoporose et produits laitiers
    -Le même lien entre l'augmentation de la consommation des ces produits et celle des rhumes, rhumatismes, cancer depuis la seconde guerre mondiale.
    -le lactose qui est à peu prés présent dans 90% des produits en grande surface, ce qui fait que quand vous croyez n'avoir pris qu'un produits laitier, vous en avez pris 2 ou 3.

    Heu ... je vais m'arrêter là pour le moment.

    Où est-ce que vous chercher vos infos sur ce sujet ?

    Voilou

  2. #2
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est connecté maintenant Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 623
    Il faudrait que je fouille dans mes archives, mais j'avais lu un article dans Sciences et Avenir, peut-être à l'époque où ce livre était paru, qui donnait la parole à ceux qui estiment que les produits laitiers ne sont pas si bons que ça, voire nocifs... notamment parce que notre organisme n'est pas forcément conçu pour en digérer de grandes quantités. A l'époque ça m'avait marqué, et sensibilisé au fait que les "normes" qu'on nous présente comme des certitudes en matière de nourriture ne le sont pas forcément, qu'il y a des scientifiques qui font entendre d'autres opinions mais qu'ils n'ont pas trop l'espace pour s'exprimer.
    J'ai des amis bobos/écolos qui ont fortement restreint les produits laitiers (et aussi la viande) dans leur alimentation, pour les mêmes raisons que toi, preuve que tu n'es pas le seul... Moi qui ai des sinusites à répétition, je devrais peut-être tenter ? Mais comme tu dis, c'est pas si évident : du lait y'en a partout... et j'arriverai pas à me passer d'un bol de lait le matin, ça me manquerait... (et si faut remplacer le lait par les choux pour le calcium... beurk, j'aime pas ça moi...)
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages 
    673
    J'ai parlé du choux mais y en a pas que là-dedans xD

    En ce qui concerne le goût du lait, je l'ai perdu. Autant les deux premières semaines ont été difficiles, autant maintenant, des que je regoute du lait (sous quelques formes que ce soit), je ne trouve plus ça bon. J'adorais le fromage, ça ne me tente plus. Idem pour la pâtisserie !!!

    Un argument de mon docteur : "Le lait c'est quoi ? Une substance produite par la mère qui aide son petit à grandir plus vite pendant une période brêve : jusqu'au moment où il a des dents. Après, il mange comme papa et maman. Mais l'humain consomme au delà de cette période du lait d'une autre espèce." Et aussi "c'est la dose qui fait le poison" étant entendu que pour lui, un verre de lait par jour, c'est trop.

    Ca vous insipre quoi ?

    Et je ne suis pas bobo ><

  4. #4
    Avatar de Dreiyan
    Dreiyan est déconnecté Marmotte léthargique
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Au bout du lac
    Messages 
    909
    Y'a pas de mal à être bobo

    J'ai pas trop l'impression que le lait de vache ait une très bonne réputation chez les médecins... il est réputé comme étant trop riche et trop gras, non? (à la différence du lait de chèvre, plus léger). En effet n'oublions pas que le lait de vache est produit pour faire grandir des animaux d'une demi tonne

    Au dela de ça de nombreuses personnes sont intolérantes au lactose, ce qui ressemble plutôt à une sorte d'allergie non? Donc qui ne touche pas tout le monde... j'avais essayé de faire une cure de lait quelques temps (j'ai pas tenu longtemps, j'aime trop le fromage) pour voir si mes problèmes de nez bouché (eh oui tu n'es pas seul) avaient pour origine le lait, mais il s'avère en fait qu'il s'agit de ces formidables bestioles que sont les acariens et le lait n'y est pour rien ou pas grand chose (ouf).

    C'est vrai qu'on entend pas mal de fausses vérités sur le lait... en Suisse où on en produit des quantités astronomique qu'on doit bien arriver à vendre, il y avait des pubs vantant les mérites du lait, qui "fortifie les os" etc etc... eh bien ces pubs ont été interdites car rien ne prouvait ce qu'elles vantaient.
    Et il a dit: "Kapoué!"

  5. #5
    Date d'inscription
    September 2011
    Localisation
    Les Royaumes Oubliés, entre autres
    Messages 
    131
    C'est vrai qu'on entend de tout et son contraire au sujet du lait et produits laitiers...

    ça fortifie les os d'un côté, c'est donc le bien.
    C'est le lait d'une autre espèce, notre organisme est pas fait pour ce lait, c'est le mal (argument pareil à ceux qui disent qu'il ne faut pas donner de lait de vache au chat).

    Moi je dirais juste : j'aime le lait, point.

    C'est comme tout, faut éviter d'en prendre trop, mais un bol de chocolat au lait le matin ou un verre de lait le soir avant de dormir, c'est le pied poilu !!

  6. #6
    Date d'inscription
    August 2009
    Localisation
    Lyon
    Messages 
    69
    Bien Bien Bien...

    Le lait, oui le lait. C'est bien le lait dont on parle ? Oui, c'est bien ça. Non pardon il faut que je me recentre parce que beaucoup de chose me passent par la tête. Peut être qu'en regardant ce topic je pense à tout les produits qui nous ferons du mal à plus ou moins long terme dans nos fruits et nos légumes, je pense à nos viande bio nourrie elle même à de la farine animale... bio, je pense à nos produits industriel au graisse plus ou moins hydrogénée cancérigène... Et je pense à nos alzheimer, nos parkinson, nos neurodégénerescence iatrogène et notre insuffisance rénal et hépatique formé par notre surconsommation de neuroleptique pour dormir, pour pas déprimer, pour etre speed, et même en avalant quotidiennement un peu de paracétamol. !

    Et le lait ! Ah le lait ! Le lait si terrible dans notre mousseline, nos yaourt, nos crèmes dessert, nos patisserie, et dans les nénés des vavache...meuh ! Et dans les néné de nos chèvre mèèèèèèèè ! Ya pas de mais !

    Donc c'est bien du lait qu'on parle. Effectivement les protéine de lait sont potentiellement alergène, dans la mesure ou on présente une allergie au protéine de lait de vache, de chèvre etc... de toute façon c'est presques toute les même protéines. Pour cela il existe des hydrolysat de lait qui évite les allergie pour les bébé... Ben oui parce que pour nos maman qui ne peuivent pas alléter les pauvre faut bien qu'elle leur trouve du lait, on va essayer de ne pas leur en vouloir. Pour les intolérance au lactose il s'agitr bien d'intolérance, car c'est le manque de lactase qui empêche de bien digérer ce glucide particulier. Ce n'est donc pas une allergie mais bien une intolérance. Les allergies, c'est aux protéine ! Pour les adultes, si vous présentez une allergie, vous pouvez faire une éviction comme pour ceux qui ne supporte pas l'arachide, les fruits de mer etc... Pas besoin de faire une psychose non plus.

    Le lait qui fais prendre du poids... mais bien sur l'obésité emmergeante dans nos société ce n'est pas l'industrie massive, les acide gras saturé, la surconsommation , la depression , le manque d'activité physique, la clope, les médicaments, mais le lait qui est responsable ! Bien sur le lait le fameux, car trop gras (alors qu'il existe du demi écrémé et de l'écrémé) et contenant des hormone de croissance pour le veau. Alors je ne sais pas vous mais il me semble que les recepteur spécifique reconnaissant les factzeur de croissance destiné au veau, je ne coris pas qu'on est nés avec. Comme le dit si bien thierry souccar nous ne sommes pas des veaux... apart les parigo qui en ont le facies (pardon... Vive paris vive les parisiens !)
    Enfin même s'il me reste encore du jus (de soja lol) croyez vous qu'on puisse conseillé, après avoir essayé de prouver par A+B qu'un produit est toxique et dangereux, de n'en consommer qu'une fois par jour et non pas trois. Une fois par jour veux dire exposé quotidiennement à un produit obésogène (ça veut rien dire hein le répétez pas), cancérigène, diabétogène, bref je ne pense pas qu'il ne faille consommer ne serait-ce qu'1 fois par jour.

    Pourtant Thierry l'a fait, quel Luron celui là. Il écrit que nous pouvons en consommer 1 fois par jour. Alors voilà, c'est vrai que nos vache sont bourée d'urée et que nous présentons comme fièreté les vache les plus productrice. C'est vrai que nous en utilisons trop mais pourquoi... Parce que la production massive est toxique : pour notre planète, pour nos terres et a fortiori... pour nous. Une production raisonnée et dans une étude spécifique des écosystème, peut être arriverons nous à améliorer les choses sans avoir à diaboliser à tout va.
    Au fait le fait que les pontes des lobbys laitiers et les personnes influentes sur le PNNS (plan national nutrition santé) puisse être les mêmes ne veut pas dire que le lait est toxique. Ca veut juste dire que cette là production n'est pas à l'abri non plus des magouilles commerciales de notre société capitaliste.

    Je vous laisse je me lève pour danette !
    Dernière modification par Rorschach ; 11/10/2011 à 19h12.
    Je préfère partir plutôt que d'entendre ça plutôt que d'être sourd.

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Ayant étudié des "passages" de ce livre avec Rorschach, mais n'ayant pas les connaissances scientifiques sur l'alimentation pour étayer de façon convenable la chose (lui, semble les avoir, je vous laisse vous référer au post juste au dessus), je me suis plutôt penchée sur l'aspect "rédactionnel".

    Bon déjà là dessus, sans l'avoir lu, j'ai déjà des choses à redire : il a vraisemblablement été écrit par un journaliste... qui n'est soutenu par aucun chercheur d'aucune sorte. Alors ça, je suis désolée de le dire, mais rien que ça, pour constituer une source fiable... C'est très limite dans le domaine scientifique. Ca par exemple, pour un mémoire ou une thèse, ça ne passe pas...

    Ensuite, quand on se lance dans une analyse de la rhétorique... C'est absolument monstrueux. Thierry Souccar succombe à l'un des vices le plus connus de nos médias actuels : faire parler les chiffres comme il le souhaite. Et oui, il est aisé d'affirmer que c'est parce que les obèses mangent des produits laitiers qu'ils sont obèses... Dans la réalité de faits, le journaliste a relié deux chiffres : les personnes obèses par rapport aux personnes dites "normales", et le nombre de produits laitiers ingurgités par les personnes obèses par rapport aux personnes dites "normales" (en fait, il s'agit de populations de contrôle, choisies en fonction de certains critères, bref un truc bien gratiné quoi).
    C'est bien de relier des chiffres, mais quand on ne sait pas où se trouve l’œuf ou la poule, on évite d'affirmer. Parce qu'en reliant ces mêmes chiffres, je peux tout simplement émettre l'hypothèse que les personnes obèses mangent beaucoup de choses en grande quantité... Y compris des produits laitiers. Et vous m'excuserez, moi qui suit toujours versées dans les théories du complot... Je trouve ça vachement plus rationnel tout de même.

    Bref, vous aurez compris le principe. Beaucoup d'affirmations deviennent alors caduques et on se demande un peu sur quoi repose réellement l'argumentaire de Thierry Souccar.

    Enfin, pour ne pas tout jeter en masse à la poubelle, je dirai que finalement ce livre m'a appris quelque chose.
    D'abord, que l'industrie du lait est aussi pourrie que les autres industries de l'agro-alimentaire, qu'il s'agisse de la viande, des céréales, etc. Ca, c'est un fait, les grands pontes de ces industries, ils veulent quoi ? Vendre plus. Pour qu'on achète, et qu'on les rende plus riche encore. Oh mais quelle surprise ! Je suis sûre que vous tombez des nues, vous aussi .
    Le second élément que ce livre a maladroitement mis en évidence est que, comme le reste de la nourriture, le lait est à consommer avec modération. On empêche pas les gens de boire leur bol de lait le matin, mais c'est pas la peine de vous enfiler trois bouteilles dans la journée. Mais c'est comme la viande, qu'il ne faudrait consommer qu'un jour sur deux dans l'idéal je crois, comme pleiiiiiiiiiin de trucs...
    Là encore, le problème n'est pas tant au niveau du lait que de revoir nos habitudes sociétales... Et si je peux me permettre la généralisation, y a pas que dans ce domaine qu'il faudrait revoir la société...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

Discussions similaires

  1. Réponses: 34
    Dernier message: 11/09/2010, 21h20
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 19h40
  3. [MODS] Certains combats sont trop difficiles, quels sont les mods responsables ?
    Par Non inscrit dans le forum Le Bazar de l'Aventurier
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 00h29
  4. [BUG] Mes amis sont mes ennemis
    Par Tallia dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2006, 13h56
  5. nos amis les équidés
    Par zefklop dans le forum Idées
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/08/2005, 22h27

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256