Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: [ECO] Le photovoltaïque

  1. #1
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 420

    [ECO] Le photovoltaïque

    Bonsoir !

    Je ne sais pas chez vous, mais chez nous on a régulièrement des démarchages pour installer des panneaux photovoltaïques sur le toit, certains avançant une rentabilité économique intéressante, d'autres plaidant pour un geste écolo. Et en ce moment, je me tâte pour franchir le cap. La rentabilité économique c'est pas mon souci, je suis dans une démarche écolo et je veux juste que ça ne me coûte rien sachant que tout serait financé par un emprunt (si ça me rapporte tant mieux), et y'a suffisamment de données disponibles sur internet pour que je puisse faire mes propres calculs de rentabilité.

    Mais je me pose plein de question sur le bien-fondé d'une telle démarche. Et comme je sais qu'il y a sur ce forum plein de gens avec une sensibilité écolo, je me dis que vous aurez des arguments pour ou contre...

    Donc j'aimerais bien avoir vos avis sur :
    - Ecologiquement, le photovoltaïque, est-ce ça vaut le coup ?
    - La politique actuelle d'achat de l'électricité produite par les particuliers bien au-dessus du prix du marché, associée à un crédit d'impôt, tout ça rend le photovoltaïque rentable et encourage les gens à investir... mais quelque part c'est socialement injuste non ? qu'en pensez-vous ? Ont-ils raison de faire ça ?

    Bon, j'ai déjà des avis /arguments sur ces questions... mais je les donnerai plus tard !

    Edit : comme vous voyez, c'est un topic tout à fait intéressé....
    Dernière modification par Voyageuse ; 01/10/2011 à 20h33.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 367
    Citation Envoyé par Voyageuse Voir le message
    Bonsoir !
    - Ecologiquement, le photovoltaïque, est-ce ça vaut le coup ?
    Pour le particulier, je ne suis pas convaincu. Le problème est que le bilan énergétique d'un panneau solaire n'est pas très brillant d'après ce que j'en sais. Il faut beaucoup d'énergie pour fondre le silicium, il faut également transporter le panneau jusque chez toi : s'il a été fabriqué à 100 bornes de chez toi, très bien (mais très improbable), s'il a été fabriqué en Allemagne c'est moins brillant et s'il a été fabriqué en Chine, bonjour les dégâts... et bon courage pour connaitre la provenance, les types te diront que "c'est allemand" mais sans préciser si c'est la technologie qui est allemande ou si c'est la fabrication (souvent sous-traitée en Chine comme tout le reste). Autre problème, le retraitement : les panneaux contiennent d'autres substances et métaux, donc qu'est-ce qu'ils deviendront quand ton contrat sera fini dans 20 ans ou quand tu voudras les jeter ? Entre temps il y aura eu des règlementations et ça risque aussi de te couter des sous. Ah, et n'oublie pas que le panneau vieillit et son rendement baisse d'année en année, genre 1% par an et plus en cas d'intempéries.
    Un spécialiste qui nous avait fait une conférence sur les énergies il y a 3 ou 4 ans avait dit qu'il fallait entre 10 et 15 ans pour rentabiliser un panneau solaire au niveau énergétique. La situation a du s'améliorer vu qu'il y a des progrès constants au niveau de la fabrication et (un peu) du rendement, mais ce n'est pas encore bien terrible IMO. Cela semble cependant positif à long terme, plus tu garderas tes panneaux plus le bilan sera positif.

    - La politique actuelle d'achat de l'électricité produite par les particuliers bien au-dessus du prix du marché, associée à un crédit d'impôt, tout ça rend le photovoltaïque rentable et encourage les gens à investir... mais quelque part c'est socialement injuste non ? qu'en pensez-vous ? Ont-ils raison de faire ça ?
    De moins en moins rentable vu que le tarif de rachat baisse. Je ne sais pas trop ce que tu entends par socialement injuste, je sais juste que le gouvernement n'a pas le choix puisque l'Europe impose qu'une certaine quantité d'électricité soit produite par énergies renouvelables. Le seul moyen de développer le solaire était d'inciter les particuliers à s'équiper, donc de racheter l'électricité plus cher. Après les gouvernements précédents (je ne sais plus qui) ont fait une connerie : ils ont copié les tarifs allemands (à l'époque 60 centimes/kWh) sans penser que l'Allemagne est beaucoup moins ensoleillée que nous... résultat : cela leur a couté très cher, et ils ont commencé à baisser les tarifs depuis un an ou deux.
    De toute façon c'est soit le solaire et les éoliennes, soit on continue à faire des centrales nucléaires ou a bruler des hydrocarbures. Au niveau écologique, le choix est vite fait.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages 
    669
    Salut !

    Je te donne mon avis en tant que charpentier, avis surtout basé sur des considérations bassement techniques.

    Il y a deux techniques de poses des panneaux solaires :
    -sur les tuiles
    -incrustés dans la toiture.

    Il me semble que seule l'incrustation bénéficiait du crédit d'impôt et c'est la méthode de pose la plus répandue. Le soucis majeur c'est ... Ben quand tes panneaux sont plus bon, faut que tu te repayes un morceau de toiture neuf. Mes infos datent un peu mais il me semble que les premiers panneaux avaient une durée de vis de 20 ans (:s), pour les nouveaux, je ne sais pas.
    Pour moi, le meilleur choix est de les poser sur un abri voiture (petite charpente en bois+couverture). Pourquoi ? Parce que l'abri est une structure indépendant et tu n'a donc pas à ouvrir ta toiture pour y mettre tes panneaux (avec les risques de fuites que cela impliquent). De plus, il est rare de couvrir un versant entier. Si tu veux plus d'infos et d'avis, je peux essayer d'en glaner sur mon forum professionnel.

    Voilou !

  4. #4
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 420
    Tiens, un avis de charpentier m'intéresse... hésite pas si tu as plus d'infos !

    D'un côté purement pratique, moi ça m'embête de "démolir" mon toit parfaitement en état, ça fait un peu gaspi pas très écolo. Mais voilà, y'a davantage d'aides pour des panneaux intégrés (le tarif de rachat est meilleur, je pense par contre qu'il y a le crédit d'impôt pour les deux), donc je suis pas sûre de rentrer dans mes frais dans l'autre cas, mais j'étudierai la question, ça coûte moins cher à installer donc peut-être que ça reste valable. Et pour les aides de l'état, je crois bien qu'il faut que ce soit sur l'habitation principale et pas une dépendance, à vérifier (tout'façon j'ai pas de dépendance)... J'avoue que je m'inquiète par rapport à l'étanchéité, et aussi pour "quoi faire dans 25-30 ans quand les panneaux seront fichus?" (remarque, à cette époque-là le toit sera sans doute à revoir aussi, mais si ce n'est pas le cas, ça oblige soit à remettre des panneaux solaires soit à refaire le toit, c'est cher dans tous les cas). A savoir que le rendement électrique des panneaux est garanti 20 à 25 ans selon les marques (donc le panneau lui-même est évidemment garanti), ensuite ils continuent à produire 10 à 15 ans, mais moins. Bref, moi je préfèrerais qu'ils soient juste posés dessus mais j'aurais peut-être pas le choix.

    @Le Marquis : quand je parle d'injustice sociale, j'ai pas été claire. Disons que EDF est obligé d'investir dans le phtovoltaïque, pour augmenter la part d'énergie renouvelable (et ça peut aussi éviter de construire des centrales nucléaires, surtout si c'est couplé à des économies d'énergie). L'option choisie leur coûte cher, donc ils sont obligés d'augmenter la facture de tout le monde, alors que la mesure bénéficie aux propriétaires qui auront fait installer des panneaux. Certains se font donc de l'argent sur le dos de tous. Une option moins socialement injuste aurait été, par ex, qu'EDF installe des panneaux solaires sur toutes les toitures de bâtiments publics ou collectifs, sans que ça ne rapporte de bénéfice à ceux-ci (ni de dépense bien sûr) : investissement entièrement financé par EDF, mais gain récupéré par EDF. Avec sans doute là aussi une augmentation de facture pour tout le monde pour financer ça (d'autant que passer ainsi à une production "décentralisée" oblige à quelques réformes dans la structure du réseau de distribution, comme en Allemagne), mais au moins y'en aurait pas qui tireraient profit du système. Bizarrement, EDF trouve les moyens quand il s'agit d'investir dans le nucléaire mais pas pour le solaire...

    Côté écolo :
    Le problème est que le bilan énergétique d'un panneau solaire n'est pas très brillant d'après ce que j'en sais. Il faut beaucoup d'énergie pour fondre le silicium, il faut également transporter le panneau jusque chez toi : s'il a été fabriqué à 100 bornes de chez toi, très bien (mais très improbable), s'il a été fabriqué en Allemagne c'est moins brillant et s'il a été fabriqué en Chine, bonjour les dégâts... et bon courage pour connaitre la provenance, les types te diront que "c'est allemand" mais sans préciser si c'est la technologie qui est allemande ou si c'est la fabrication (souvent sous-traitée en Chine comme tout le reste). Autre problème, le retraitement : les panneaux contiennent d'autres substances et métaux, donc qu'est-ce qu'ils deviendront quand ton contrat sera fini dans 20 ans ou quand tu voudras les jeter ? Entre temps il y aura eu des règlementations et ça risque aussi de te couter des sous. Ah, et n'oublie pas que le panneau vieillit et son rendement baisse d'année en année, genre 1% par an et plus en cas d'intempéries.
    J'ai lu plusieurs fois que maintenant, la quantité d'énergie utilisée pour produire les panneaux solaires est amortie en 3 ans d'utilisation (un site a osé prétendre"en un an", mais là c'est n'importe quoi). Mais ils ne tiennent pas compte du transport, donc à moi de bien vérifier que c'est vraiment allemand et pas chinois... Et je ne sais rien concernant la pollution engendrée par la production. Pour ce qui est du recyclage, une filière existe d'ores et déjà, elle récupère gratuitement les panneaux et recycle le verre et le métal, je crois que pour le silicium c'est en cours d'étude, pas encore au point mais on peut l'espérer dans 20ans... Pour le moment, apparemment le recyclage est suffisamment rentable pour qu'on n'ait rien à payer.

    Mes lointains souvenirs d'école d'ingé me freinent : j'avais retenu que le photovoltaïque c'est bien moyen du point de vue écolo, d"abord pour son rendement énergétique médiocre (énergie électrique produite par rapport à l'énergie solaire reçue), qu'il valait bien mieux du solaire thermique (chauffage par plancher chauffant par ex, avec un meilleur rendement énergie calorifique fournie/énergie solaire reçue), et en plus les panneaux pour le solaire thermique sont construits sans silicium, eux...
    Oui mais voilà, j'ai pas les moyens de refaire mon sol pour un chauffage solaire, car ce type de panneaux est beaucoup moins subventionné que le photovoltaïque, hélas (imaginez pourtant les économies de fuel et d'électricité si chaque bâtiment se chauffait au solaire !)

    Suis preneuse de toute info sur le sujet avant de prendre ma décision !


    En fait, ce qui m'a subitement poussé à y réfléchir sérieusement, c'est un article de Sciences et Avenir d'août, où des études d'experts du bâtiment expliquaient qu'on pouvait se passer entièrement d'énergie nucléaire si on faisait une politique de réduction d'énergie (sans toucher au confort... électroménager basse consommation, éclairage public moins abusif et plus économe, éviter le chauffage électrique, ne pas éclairer les vitrines toute la nuit, améliorer l'isolation de tous les bâtiments, etc), couplée à une politique de forte incitation à l'installation de panneaux photovoltaïques, notamment sur les bâtiments collectifs (+ un peu d'éolien). Ils gardent quelques centrales à énergie fossile (pas +que maintenant, plutôt moins), pour les pics de conso... Ils ont même chiffré le surcoût que ça entraînerait par kWh électrique, qu'ils ont comparé au surcoût induit pas le renouvellement des centrales : avec l'option solaire + économies, le prix au kWh sera plus cher, mais vu qu'on consommera moins la facture totale baissera chez les consommateurs.

    Donc j'ai envie d'apporter ma minuscule pierre, installer des panneaux est une étape vers l'arrêt des centrales nucléaires...
    Dernière modification par Voyageuse ; 04/10/2011 à 21h22.
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 367
    On avait envisagé d'en mettre l'an dernier mais après avoir vu quelques boites, c'est personnellement le coup de devoir virer le toit pour le remplacer par les panneaux qui nous avait fait reculer. Notre toit est récent (moins de 10 ans) et on ne voulait pas risquer des problèmes de fuites, d'infiltrations d'eau...
    Si tu en mets, demande bien que l'onduleur soit garanti pour les 20 ans parce que c'est lui qui a de fortes chances de lâcher le premier et s'il n'est plus sous garantie, c'est 800 euros de ta poche.
    Le photovoltaique a un rendement énergétique médiocre : les meilleurs siliciums polycristallins font autour de 17% maximum si je me souviens bien. Ca ne s'améliore que très lentement. Au passage, c'est un test possible pour trier les boites sérieuses et les charlots : quand tu te fais démarcher par téléphone, tu peux demander quel type de panneaux ils placent, quel rendement... certains n'auront pas grand chose à répondre

    Par contre je peux te parler plus en détail du thermique puisqu'on a fait installer depuis 2-3 ans des panneaux et un cumulus. Ben ça marche super bien. En pratique la chaudière au fuel est éteinte grosso modo entre le 1er mai et la Toussaint, donc la moitié de l'année Faut vraiment qu'il y ait 2 ou 3 jours de temps très moche d'affilée pour qu'elle se remette en route, et c'est bien rare. Vu qu'on a refait la cheminée (à bois) qui a donc maintenant un bien meilleur rendement, elle nous suffit en général pour le mois de novembre et parfois avril, donc la chaudière au fuel ne tourne que 4 à 5 mois par an. Vu l'augmentation constante du prix du fuel, c'est appréciable et je pense que les panneaux seront amortis en quelques années (moins de 10 ans surement). Cerise sur le gateau : pas besoin de supprimer le toit, ils s'installent par dessus !!!
    Ceci dit ça sera peut-être moins rentable chez toi parce que j'habite au sud du sud de la France donc j'ai plein de soleil mais c'est écolo et même si tu as moins de soleil ça finira par devenir rentable.
    Pour le prix, c'est la (petite) boite qui nous fait l'entretien de la chaudière au fuel qui nous l'a installé, et vu qu'on les connait bien on avait confiance (important au niveau de la connexion des deux chaudières, des cumulus...) et en plus on a réussi à avoir un bon prix (je ne sais plus exactement mais moins de 5000 euros) je ne me rappelle pas s'il y a des aides ou du crédit d'impot, faudrait que je retrouve les factures. Tu dois pouvoir trouver ça facilement sur le net.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  6. #6
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 420
    Moi aussi, j'ai toujours plébiscité le solaire thermique (et idéalement par plancher chauffant)... mais chez nous, on n'a pas de chauffage central (et encore moins de plancher chauffant) : on chauffe quasi exclusivement à la cheminée quand on est là, et on complète avec un gros radiateur électrique à accumulation les jours où on bosse tous les deux ou s'il fait vraiment très froid, un gros machin placé à côté de la cheminée (pas écolo du tout, mais au moins il ne consomme que la nuit et restitue la chaleur le jour donc ça revient moins cher)... Pas de chauffage dans les chambres, on laisse les portes ouvertes et la chaleur monte ; juste un appoint électrique dans la salle de bain...

    Bref, tout ça pour dire qu'à mon grand désespoir, en dépit de la promesse que je m'étais faire quand j'étais étudiante, je ne peux pas installer de chauffage solaire (peut-être un jour un chauffe-eau solaire?). Parce que ça me coûterait pas seulement les panneaux solaires, faut ajouter tout un système de chauffage central... trop cher donc. Mais comme on se chauffe quasi exclusivement au bois, acheté à un agriculteur du village voisin, ça reste écolo !
    Après, je ne compte pas forcément rester indéfiniment où je suis, je ne suis pas spécialement attachée à la maison, d'ici 5-10 ans on partira peut-être, et je pourrai peut-être en profiter pour rendre ma prochaine maison plus écolo, voire "bioclimatique"...

    Reste ce souci de panneaux solaires photovoltaïques, que j'envisage de placer uniquement pour faire un geste citoyen et contribuer à réduire le nucléaire. Il en existe qu'on peut poser sur les toits sans rien casser mais on risque de ne pas avoir les moyens, financièrement parlant.
    Mais remarque, je ne suis même pas sûre qu'on ait les moyens pour des photovoltaïques intégrés vu la baisse du prix de rachat par EDF...
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  7. #7
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Youhou, en 2020, 10% de l'électricité produite aux Etats-unis sera d'origine solaire !!!
    Si ça continue comme ça, les Etats-unis sortiront du nucléaire avant le 22ème siècle ! Mais ça fera beaucoup de déchets quand même.


    Il ne faut pas oublier qu'avec First Solar, entre autres, ils en produisent des panneaux.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  8. #8
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages 
    2 100
    c'est vraiment allemand et pas chinois...
    Ne crois pas ça. Il vaut mieux qu'il soit chinois qu'allemand pour ton bilan énergétique "transport"...si c'est uniquement ça qui te motive.

    En effet, la silice utilisée (très pure) pour les derniers panneaux photovoltaïques est extraite...en Chine et devra de toute façon traverser l'océan.
    De plus, le transport par camion est extrêmement polluant, si bien qu'un contener qui traverse l'océan polluera moins qu'un camion qui traverse la France !


    Sur la rentabilité de ton panneau, c'est sûr que si tu vis dans le grand nord (au nord de la Loire, quoi) ça rendra moins que si tu vis dans le sud est, dans le sud ouest, ou même dans une partie de l'ouest (La Rochelle, par ex).

    Pour la durée de vie, 20 ans c'est la durée garantie. Mais il faut savoir que l'une des premières centrales en Europe, en Espagne a été installée au début des années 70 (ou même fin des années 60?) et fonctionne toujours.

    C'est comme les centrales nucléaires ! Utilisables 25 ans, mais fonctionne toujours 40 ans après !
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Citation Envoyé par Inarius Voir le message
    C'est comme les centrales nucléaires ! Utilisables 25 ans, mais fonctionne toujours 40 ans après !
    En fait, qu'est-ce qui empêche une centrale nucléaire de durer pour l'éternité ? On peut toujours remplacer les différents composants non ? Y a des éléments qu'on peut pas changer ?

    Il faut pas confondre centrales solaires et panneaux solaires. Les centrales solaires peuvent durer éternellement (tant que le soleil ne se transforme pas en super nova ou tant que les océans ne les engloutissent pas), il suffit de changer les panneaux qui produisent moins de 80% de la puissance initiale (je dis 80% comme je pourrais dire 90%). Pour les panneaux solaires que vous avez mis sur votre toit par contre, c'est à vous de voir quand vous avez les moyens de réinvestir dedans. (sachant que les tarifs de rachat de l'électricité évoluent, mais aussi le prix des panneaux solaires, -20% en 2011 aux USA par exemple)
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  10. #10
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    Au hasard, le cœur du réacteur ? Impossible à changer puisque constamment et très hautement irradié, évidemment. Pour le remplacer, il faudrait déjà attendre qu'il refroidisse suffisamment. Si c'est comme le matériau fissile, ce doit être de l'ordre d'une quarantaine d'années nécessaires pour ce faire. Ensuite, prévoir des équipements protégés pour démonter ce machin.

    Comme ça n'a jamais été fait, on ne sait pas. Mais puisqu'on sait que c'est sûr à 100% (comme à Tchernobyl et Fukushima, sans doute), tout va bien, non ?

    Pour en revenir au sujet, ne pas non plus confondre panneau solaire et panneau photovoltaïque
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276
    Citation Envoyé par Mornagest Voir le message
    Pour en revenir au sujet, ne pas non plus confondre panneau solaire et panneau photovoltaïque
    *Fait son incule

    Ah ? C'est pas la même chose ? J'ai toujours cru que c'était exactement pareil .

    Et ça n'a pas le même fonctionnement ?
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  12. #12
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Pas loin...
    Messages 
    4 402
    Plus précisément, il y a les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.
    Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
    RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
    Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
    Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!

  13. #13
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    La panneau solaire photovoltaïque, appellé souvent "module photovoltaïque" ou "module PV", c'est le plus souvent du silicium avec des petits collecteurs métalliques insérés dessus qui transforme des photons en électrons grâce à l'effet photovoltaïque.


    Le panneau solaire thermique, c'est pas vraiment un panneau solaire. C'est juste un circuit placé au soleil dans lequel circule de l'eau. Ca donne de l'eau chaude sanitaire, tu peux te doucher avec, faire marcher ta machine à laver, faire ta vaisselle...
    Y a pas plus con, c'est de la plomberie. Dans certains bidonvilles mexicains, les gens mettent un bidon peint en voir sur leur toit. Avec la lumière du soleil l'eau qu'ils mettent à l'intérieur chauffe, ils n'ont plus qu'à s'en servir pour prendre une douche par exemple, ou pour se faire des nouilles

    C'est beaucoup beaucoup moins cher que le PV et la technologie est beaucoup plus mature, ils font ça depuis un bout de temps en allemagne, couplé avec de la géothermie et un bon isolement ça suffit souvent largement pour chauffer chez toi et pour tes besoins en eau chaude, juste à coupler avec un chauffage normal au gaz ou au bois
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  14. #14
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    Et comme c'est très simple à faire avec des matériaux basiques, ça ne pollue quasiment pas (sauf si c'est fait n'importe comment, évidemment). Pour l'instant, le photovoltaïque est obligatoirement polluant lors de la fabrication des éléments en silicium (tiens, comme dans les ordinateurs ), et les terres rares extraites presque uniquement en Chine dans des conditions humaines et environnementales souvent très discutables.

    Bref, le photovoltaïque, je suis contre à cause de cela. Je lui préfère l'éolien qui peut pratiquement être bricolé à la maison avec de la récupération, ou même si on fabrique en neuf, avec des matériaux presque neutres point de vue bilan énergétique.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  15. #15
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    La grande majorité de la production de modules en silicium se fait à partir des déchets de l'industrie électronique. Et c'est une industrie qui génère certaines pollutions, mais bien moins que toutes les industries lourdes qu'on délocalise dans les pays où la réglementation environnementale est faible. Si on produit autant de modules solaires en Europe c'est qu'on sait très bien retenir les effluents toxiques.
    Il ne faut pas oublier non plus que les pionniers du secteur avaient une conscience écologique très développée, ils ont pensé tout de suite au recyclage des panneaux, et la production prend en compte l'aspect environnementale, bien plus que dans d'autres secteurs de la chimie. Après est-ce que les chinois s'en préoccupent ?



    Mais pourtant quand tu n'as pas le choix ou pas assez de tunes tu achètes bien du matériel chinois non ? Qui est produit dans les mêmes conditions, voire peut-être pire...



    Pareil pour les terres rares, le truc "y en a qu'en Chine" est une contre-vérité qu'on voit à peu près partout, sauf qu'un petit détail est passé à l'as : la grande majorité des terres rares utilisée dans l'économie mondiale vient de Chine, d'accord, mais c'est parce que la Chine a développé son potentiel d'extraction au maximum et pratique des prix qu'aucun concurrent ne peut suivre, pas même les américains. Mais quand elle va en manquer, ou quand le coût du transport sera prohibitif, ou juste si elle décide qu'elle préfère garder sa production pour elle, les coûts vont exploser et il deviendra alors rentable d'en extraire en Amérique, en Europe ou en Afrique.

    Pareil, des terres rares y en a partout, pourtant tu te mets pas à boycotter tous les produits qui en contiennent pour autant...
    Et j'imagine mal une exploitation plus sanguinaire que celle du coltan en RDC, pourtant on en a besoin pour les téléphones portables (entre autres). La seule chose qu'on peut faire c'est de garder le plus longtemps possible le matériel portatif électronique, le réparer à chaque fois que c'est possible, même si ça coûte plus cher et qu'absolument personne ne nous y encourage.



    Un dernier point : je suis pas sûr que les éoliennes offshore installées au large de la bretagne par exemple puissent être bricolées à la maison avec de la récupération. C'est plutôt des tonnes de peinture anti-oxydantes bien polluantes qui sont vaporisées sur des éoliennes flambant neuf en je sais pas combien de couches. Et pour le recyclage ça risque d'être bien folklorique aussi, quand on voit le coût de l'intervention...
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  16. #16
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 093
    En effet

    Le plus simple (ou plutôt, le plus compliqué mais le plus complet) serait d'avoir une idée du bilan total pour chaque activité en un lieu donné, finalement... puisque cela dépend aussi de l'endroit où la technologie est appliquée (transport, notamment)...
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  17. #17
    Date d'inscription
    April 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    petit article très intéressant sur les tendances actuelles du photovoltaïque au niveau mondial

    (répondant à la question sous-jacente, survivra-t-on ou pas ?)


    First Solar n'est pas chinois mais américain (petite erreur en début d'article)


    Si avec 500 m² de toiture couverte de modules solaires à Paris on obtient 100 KWc, combien faut-il de m² de toiture pour produire autant qu'une tranche de centrale nucléaire de 1 GW ?

    Réponse : aaaaaaaaaaahhhhh !!!! J'ai jamais vraiment su convertir des Wc (Watt crêtes au passage) en puissance nominale.

    Bon, on va dire que c'est pareil.
    500 x 10000 = 5 millions de m² de toitures, ce qui fait quand même beaucoup.

    Note pour plus tard : rechercher la surface totale occupée par des toits en France.
    Dernière modification par Mr Sylvestre ; 02/04/2012 à 21h54.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256