Affichage des résultats du sondage: Votre expérience des MMORPG

Votants
12. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, j'en ai déjà essayé, et j'adore !

    0 0%
  • Oui, j'en ai déjà essayé, c'était sympa. Mais c'était ça, ou ma vie sociale, alors...

    6 50,00%
  • Je n'ai essayé que des gratuits, mais ça m'a plutôt plu.

    0 0%
  • Je n'ai essayé que des gratuits... et je n'ai pas été franchement convaincu

    1 8,33%
  • J'ai déjà essayé... et je n'ai pas du tout aimé l'ambiance.

    3 25,00%
  • Je n'ai jamais essayé, mais ça me tenterait bien un jour ou l'autre, pour voir.

    1 8,33%
  • Je n'ai jamais essayé, mais je boycotte ce genre de jeux ! A bas les MEUPORG !

    0 0%
  • Autre

    1 8,33%
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: [Société] Que pensez-vous des MMORPG ?

  1. #1
    Smidge Invités

    Orc [Société] Que pensez-vous des MMORPG ?

    Ces nouveaux jeux à la mode depuis quelques années offrent un univers vaste et en perpétuel mouvement.

    Les avez-vous déjà essayés ? Payants, gratuits ?
    Si oui, qu'en avez vous pensé ? Et si non, pourquoi ?


    Quel est d'après vous leur principale source d'intérêt ? Et leur défaut majeur ?

    Préférez-vous les jeux offline, ou aimez-vous les deux, et pour quelle raison ?

    Trouvez-vous ces jeux dangereux, ou néfastes ? Pourquoi ?

    Ces réflexions ne sont bien sûr pas exhaustives

    Vos avis, vos témoignages, vous coups de coeur ou coups de gueule...

    ... c'est juste en dessous !

    A vos plumes !

  2. #2
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 340
    J'ai essayé quelques gratuits... où je n'ai pas vraiment aimé les contraintes de présence (en gros, tu es obligé de passer très régulièrement, sinon tu perds toute possibilité de progression) ni les contraintes d'adhésion à des groupes (tout seul, tu peux rien faire et tu te fais tuer vitesse grand V.)

    J'ai aussi été initiée à WoW par quelques amis qui sont entrés là-dedans comme d'autres entrent au séminaire, et je n'ai pas été convaincue... Beaucoup de quêtes sans grand intérêt (ramenez quinze langues de *** à *** pour avoir votre récompense), et niveau rp, tu pleures (entre les pjs frappés de paralysie qui traînent un peu partout et les kikoolol en masse, sans parler des tueurs de noobs rôdant près des cimetières...) Bref, même si c'était graphiquement très réussi, je n'ai pas aimé l'ambiance.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  3. #3
    Avatar de Elanor
    Elanor est déconnecté Paladine
    Date d'inscription
    May 2009
    Localisation
    Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
    Messages 
    596
    Jeux joués:

    -WOW ( jusqu'à la sortie de la première extension)

    -Donjon et Dragon on line avant qu'il ne devienne en partie gratuit

    Principale sources d'intérêt:

    -jouer avec d'autres joueurs ( c'est sympa: on s'entraide pour l'équipement, on peut avoir des conseils pour optimiser son personnage. On communique par chat écrit ou oral via team speak. J'ai le souvenir de bonnes crises de fou rire.)

    -mise à jour régulières donc possibilités d'évolution du jeu: nouveauté à découvrir régulièrement

    Défaut majeur: ça demande énormément de temps. Si vous voulez continuer à jouer avec un groupe de gens que vous commencez à connaitre et qui se débrouille pas trop mal, il faut pouvoir jouer régulièrement et beaucoup. Sinon, vous vous inscrivez pour former un groupe et vous vous tapez les kevins.... C'était surtout le cas à WOW (le kevinkikolol qui sait pas jouer et qui vous fait perdre votre temps et vos po, c'est relou. Et c'était souvent le cas quand on jouait avec des gens qu'on ne connaissait pas!!! ). Le système de formation de groupe est plus performant dans DDO et surtout les gens avaient une meilleur mentalité (quasi pas de kevin et une ambiance de jeu très fair play)

    Par contre, je ne trouve pas que les MMORPG soient dangereux... éventuellement néfaste pour les NOLIFE. Ceux qui sont tombés dans la spirale infernale et qui n'ont plus de vie social et ne vivent que pour WOW ( j'ai une cliente qui en peut plus. Son mari passe son temps devant WOW et c'est elle qui gère les trois enfants et tout et tout.....)

    Pour ma part, je serais tenté de renouveler l'expérience avec le MMORPG The Old Republic qui sort bientôt. Mais je pense que je vais m'abstenir parce que je sais que je serais obligé d'y passer du temps.... Ce qui voudrait dire, mettre de côté la CC et le RP, et ça c'est NON direct. Je préfère donc me refaire des parties de jeu offline, que je fais à mon rythme et que je module en fonction des besoins de mon entourage et surtout de mes envies.
    Dernière modification par Elanor ; 03/05/2011 à 06h54.
    Ma bio RP
    "Sire, on en a gros" Perceval

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2009
    Messages 
    2 100
    Bien !
    Bon, le MMORPG.
    J'ai fait deux MMO différents, un premier qui était l'un des premiers jeux en lignes sur internet (Hyperiums, en fait, toujours actif depuis presque 10 ans), et ensuite WoW aussi jusqu'à la première extention.

    Je pense que WoW a fait beaucoup de mal au monde du jeu vidéo, lui donnant une image assez mauvaise, et ce pas forcément à tort.
    Toutes les personnes me décrivant WoW me parlent forcément d'un ami à eux ou parfois conjoint qu'ils ont vu "disparaître" là dedans pendant des mois ou années.

    Le problème est que le fait que le monde continue sans les joueurs entraîne une forte incitation à la consommation répétée. Ce n'est pas nécessairement une addiction, mais ça oblige à une consommation soutenue. Avec une "obligation" de jeu si l'on veut dépasser un certain niveau, puisqu'il se fait nécessairement en groupe.

    Deux exemples :
    Hyperiums : donc 3000 joueurs sur un même monde, des milliers de planètes, des alliances avec 30, 50 , 100 joueurs. Seulement les gens peuvent venir attaquer les autres n'importe quand. Ce qui fait que comme les combats se résolvent toutes les 2,5 heures (ou 5, ou 7,5 , etc..) il faut réagir très vite si l'on veut survivre.
    Ce qui entraîne donc que l'on s'en occupe tout le temps. Chaque heure, les mouvements, toutes les deux heures et demi les combats l'économie se remet à jour toutes les 6 heures.
    Bref, lorsqu'il y a une grande guerre, avec une centaine de joueur de chaque côté à canaliser, distribuer, faire réagir, déplacer, ça demande du travail. J'ai moi même dirigé une alliance pendant 3 mois, c'est un travail de tous les jours.

    WoW : Je ne vais pas développer. Mais si l'on a dans l'objectif d'être un bon joueur (c'est à dire qui sait jouer + qui a un bon équipement pour que le bon jeu serve à quelque chose) il faut s'investir dans des gros raids qui sont susceptibles de nous faire avoir ce gros équipement. En effet, l'équipement est une notion relative puisqu'au fur et à mesure que les joueurs progressent, les donjons nouveaux (ou le pvp) devient plus dur, et donc à équipement égal on est moins fort. Donc soit on se contente d'être médiocre et on rate les rencontres les moins intéressantes (un peu comme si la Tour de garde était fermée aux joueurs s'il ne jouait pas au moins 6 heures par jour !), soit on s'aligne et dans ce cas on joue beaucoup.
    A partir de là, c'est sûr que la vie en patit.

    Autant dans Hyperiums, c'est plus une petite consommation à intervalle très régulier, autant Wow c'est une grosse consommation, mais à intervalle moins régulier.

    Lorsque Hyperiums était devenu un TOC (plus on est puissant, plus on a a perdre), et que Wow est devenu aussi c***** qu'une journée de travail (les raids sont très très fastidieux surtout quand ça se passe pas bien), il était temps d'arrêter. J'ai par contre appris qu'en remplaçant le mot "loot" par "argent" on obtenait une ambiance proche de celle d'une entreprise.

    Enfin, le fait de ne pas pouvoir faire "pause" était très chiant. Ni le fait de dire "bon là ça me saoule, je coupe et je sors".


    Je ne parle pas ici des relations "humaines" au travers de ces jeux. Même si c'est intéressant sur le coup, c'est un peu comme fréquenter des gens dans une association. Lorsqu'on quitte l'association, on quitte les gens. Il est vraiment rare d'en garder quelque chose. Mais parfois, certains...


    En bref, une perte de temps ; fun certainement; mais une perte de temps. Heureusement je jouais souvent avec Smidge, Elanore et Onaxys (ou alors je discutais avec eux parfois étant dans la même guilde), car je pense que je ne serais pas resté plus de deux mois dans ce jeu, en fait.

    si je vois tous les autres jeux (sans compter mes autres activités IRL) que j'aurais pu faire à la place...
    "Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
    Molière - Don Juan -

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2011
    Localisation
    La Comté
    Messages 
    208
    Pour ma part, je trouve les MMORPG bof pour plusieurs raisons :
    - Qui a dit que cliquer toujours sur le même bouton procurait du plaisir (farmer, farmer... xp, xp..., drop, drop...) ?
    Pourquoi un item tomberait-il d'un boss une fois tous les 10000 combats ?
    Le petit chanceux qui l'obtient devient riche à millions d'un seul coup, et les milliers d'autres joueurs qui ont fait le combat se retrouvent le bec dans l'eau.
    - Le prix pour les payants : autant payer un jeu, puis éventuellement son extension à l'achat, je veux bien, mais payer régulièrement pour pouvoir profiter de ce que l'on a déjà acheté... (j'ai dit Wow... oups)
    - L'addiction : pour avoir un bon niveau ou de bons équipements, il faut jouer beaucoup ou débourser beaucoup de "vrai argent" (voir chez les potatoes).
    - L'histoire : pour un jeu où on incarne juste un personnage, on a beau être placé dans un monde riche en histoire, à partir du moment où on est dans un MMO, le RPG n'est plus trop d'actualité : tout le monde ne peut pas incarner le grand héros... et niveau roleplay, c'est difficile de concevoir que tout le monde peut se précipiter sur un boss et l'exploser et que le boss réapparaît encore et encore, et on peut le tuer encore et encore... (plusieurs fois de suite par la même personne...) : les actions de nos personnages n'ont finalement que très peu d'influence sur l'univers de jeu (même au niveau local), et ça, c'est très frustrant (de se dire que l'on n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des comptes à débiter...) : MMO je veux bien, RPG, c'est autre chose.
    Pour cela, je préfère largement un RPG classique (en plus, les histoires sont mieux travaillées) et jouer en multi avec des amis.
    - Les relations avec les autres joueurs : les kikoolool et les kévin m'horripilent (se permettent d'insulter sous couvert d'anonymat) : il faut se trouver une équipe de gens fiables, mais pour cela se connecter régulièrement où à des heures fixées à l'avance, sinon "cherche groupe pour donjon...."
    - Le commerce d'item qui va derrière : soit légal : obligé de passer à la caisse pour avoir de bons items (ou les acheter avec de l'argent virtuel, mais passer plein de temps pour rassembler l'argent nécessaire), soit illégal, mais qui prolifère quand même.
    - Les équilibrages qui peuvent détruire complètement un build parce que des kikoojeroxx et qui ne savent pas adapter leurs techniques de jeu viennent pleurnicher.
    Dans la même veine, les équilibrages JcM basés sur le JcJ...
    - Les MàJ qui permettent à d'autres personnes d'acquérir très facilement ce que tu as mis des mois à avoir...
    Le fait que les créateurs du jeu semblent complètement se désintéresser de toi, sauf pour débiter ton compte...

    Bref, les MMO(RPG) me semblent exacerber les défauts du monde réel, et pas qu'un peu...
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
    "La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).

  6. #6
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 094
    Autre : jamais essayé, et pas envie
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Besançon
    Messages 
    1 035
    Déjà essayé, mais un peu bouffeur de vie sociale...

    Je n'ai fais que des gratuits, la plupart étaient très répétitifs et devenaient vite lassant...

    Dans ma période lycéen/étudiant, j'ai surtout joué à deux jeux : Ogame et Dofus.
    Ogame, ça reste de la gestion et de la stratégie pour coloniser des planète et se développer, mais plus on progresse, plus on doit y passer de temps et plus on risque de se faire attaquer et tout perdre. Dès le moment ou j'ai subi une attaque et des pertes massives, j'ai décider de stopper.

    Pour Dofus, un univers sympa et assez vaste, mais quand on joue en gratuit, on atteint vite les limites possible du jeu. Et vu qu'à l'époque je n’avais pas envie de payer, j'ai préféré arrêté aussi.

    Dans les deux cas, le point le plus positif était d'avoir fait partie de groupes avec des joueurs très sympas et qui amenaient à une bonne ambiance

    Mais je ne pense pas un jour rejouer à un MMORPG. Je préfère jouer en multijoueur avec des potes sur console ou éventuellement un petit Starcraft en ligne avec un pote
    Roads ? Where we're going, we don't need roads. ELB

  8. #8
    Date d'inscription
    July 2009
    Messages 
    669
    Je n'ai aussi essayé que des gratuits (last chaos, runes of magic, dofus et quels autres), j'ai vu tourner WoW...Ce que je me dit, c'est qu'ils ont pas encore détroné diablo 1 !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2011, 11h52
  2. [SOBH] Qu'en pensez-vous ?
    Par Melwasul dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/06/2010, 22h25
  3. [Société] Le catch qu'en pensez vous?
    Par Umbre dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/03/2010, 11h47
  4. A quel MMORPG jouez-vous actuellement ?
    Par Egrevyn dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/09/2008, 19h03
  5. Ce que vous pensez d'Amkethran
    Par Magnus dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2008, 14h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250