Affichage des résultats du sondage: Les nouvelles technologies dans la vie de tous les jours...

Votants
18. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je trouve ça génial ! Je suis toujours à la pointe !

    1 5,56%
  • J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent, au besoin.

    12 66,67%
  • Je faisais sans avant. Il faut vraiment que ça me simplifie beaucoup la vie pour que j'y investisse.

    3 16,67%
  • C'est la plupart du temps inutile. Ca n'est créé que pour nous faire consommer toujours plus.

    2 11,11%
  • Autre.

    0 0%
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: [Société] Les nouvelles technologies

  1. #1
    Smidge Invités

    Lecture [Société] Les nouvelles technologies

    En ces temps d'abondance de technologies de pointe, à présent démocratisées, quelle place, quelle importance, et quel rôle accordons-nous à tous ces gadgets qui ont emplis notre paysage ?

    Des PC aux téléphones mobiles, voire I-Pod, GPS, baladeurs de plus en plus perfectionnés, Bluray, DataPAD, sans parler de tout ce qui est du ressort de la domotique (c'est pas faux )...

    Quel est votre sentiment par rapport à tout ceci ?

    Enthousiaste ? Méfiant ? Ou simplement indifférent ?

    A quel degré utilisez-vous ces nouvelles technologies ? Dans quels domaines ?

    Cela vous agace-t-il ? Ou êtes-vous toujours à la pointe du progrès, à l'affut du dernier cri dont vous vous demandez même comment vous avez pu faire sans jusque là ?

    Bref...

    A vos plumes !

  2. #2
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 144
    "C'est la plupart du temps inutile. Ça n'est créé que pour nous faire consommer toujours plus."

    Je nuance, certains appareils sont effectivement utiles dans certains cas. Un téléphone portable, selon sa profession, par exemple, est pratiquement indispensable pour être facilement joignable (médecin, entrepreneur, etc).

    Mais la plupart du temps, ce sont tout de même des gadgets... baladeur de musique numérique, smartphone, tablettes graphiques...

    Le must étant les gens qui ont des ordinateurs portables pour jouer aux réussites dans le train... au lieu d'avoir un paquet de cartes (parce qu'à l'origine, cela se jouait avec des cartes réelles, si, je vous jure !).

    Je ne mentionnerai pas l'aspect antiécologique profond de ces gadgets, c'est sans doute hors sujet (ou alors vous me laissez deux pages pour en parler ).
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  3. #3
    Date d'inscription
    February 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 341

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    Je faisais sans avant. Il faut vraiment que ça me simplifie beaucoup la vie pour que j'y investisse.

    La preuve, en lisant le sujet de ce topic, je croyais encore, naïve que j'étais, qu'on parlait là des NTIC, et j'allais avouer toute fière que je m'étais mise à internet (sans blague ) et que mon portable - mis en silencieux - numéro confidentiel - décrochage pas garanti - se trouvait circonscrit à un rôle très utilitaire, parce que j'aime avoir la paix.

    Bon alors en fait c'est pas ça, ce sujet nous parle des dernières innovations comme les fournisseurs spécialisés en produisent plusieurs chaque année. Beaucoup de stratégies marketing là dedans, et ça marche - combien en ai-je vu dépenser des fortunes juste pour avoir le dernier "téléphone qui fait tout" gadget plus récent que le copain (et dépassé d'ici trois mois...)

    L'informatique va très vite (quand je pense que j'étais toute contente d'avoir 512 Mo de mémoire vive sur mon premier PC ) mais il y a un tri à faire (au niveau de la qualité comme de l'utilité réelle) et c'est très volontairement que je me mets en retard d'une ou deux avancées avant chaque renouvellement. D'une part ça évite d'essuyer les plâtres d'une technologie mal maîtrisée, d'autre part ça permet d'attendre une baisse des prix...
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  4. #4
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Quelque part en France
    Messages 
    2 249

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    Pour moi c'est selon mes besoins, donc je cour pas après mais je suis vaguement à la page (disons que je retarde un peu quand même). Mais certaines choses qui sont complétement inutile et débile à mes yeux actuellement (ex:facebook) ne sont toujours pas dans mes besoins alors qu'il s'agit d'un logiciel à la "pointe" de la technologie/connerie
    Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

    La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
    Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2008
    Localisation
    Sudiste
    Messages 
    2 370

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    Ben ça dépend vraiment des trucs en fait. Certains m'intéressent, d'autres pas. le problème est surtout la pression extérieure : difficile de faire sans une techno qui s'est imposée et que quasiment tout le monde a. Exemple : je n'ai pas encore de téléphone portable Sauf que je commence un peu à passer pour une sorte d'alien sur ce coup-là. Je ne tiendrai plus très longtemps mais j'aurai résisté un sacré bout de temps quand même... Celui que je prendrai devra simplement être capable de téléphoner correctement et de prendre des photos, le reste ne m'intéresse pas vraiment.
    Même genre de choses pour facebook : hors de question que je balance mes infos persos sur le net, et pourtant des centaines de millions de personnes le font, et de plus en plus de connaissances me suggèrent d'ouvrir un compte pour rejoindre tel ou tel groupe... mais contrairement au telephone portable, c'est pas demain la veille.
    Même chose encore pour internet : ma connexion 512K commence à être bien légère, la faute aux fichiers gigas et aussi à certains sites bourrés de pubs videos qui mettent pas loin d'une minute pour s'afficher... la box viendra un jour (quand mon sénile PC depuis lequel j'écris ou le modem aura rendu l'âme)
    Pareil pour la télé : on a fini par acheter un écran plat, mais c'était à cause de problèmes de TNT et d'occupation de l'écran... (l'ancienne sert pour les consoles de jeu maintenant )
    Par contre j'aime bien les ordinateurs. Mais bon, faut quand même reconnaitre que ça sert à des tas de choses et je considère que ce n'est pas un gadget technologique. Impossible de faire sans, en tout cas pour moi.
    I believe in possibility
    I believe someone's watching over me
    And finally I have found a way to be
    Happy, happy

  6. #6
    Avatar de Voyageuse
    Voyageuse est déconnecté Lathandrite invétérée
    Date d'inscription
    October 2006
    Localisation
    Dans un petit hameau perdu
    Messages 
    18 629

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent....
    Je dois avouer qu'étant ado, j'adorais les nouvelles technogies de l'époque (heu....baladeur, puis premiers ordinateurs, puis les CD... on rigole pas !) et donc dès que les prix baissaient je m'équipais.
    Le temps a passé, j'ai grandi, compris le mécanisme de la pub, de la société de consommation...(on apprend plein de choses en école d'ingé... et notamment, si on prend du recul, l'envers du décors...). Et don je ne me laisse plus entraîner dans n'importe quoi !
    Mes ordis durent 6 ans (etj'achète toujours plutôt bas de gamme, j'ai absolument pas besoin de mieux...Mais je suis passée à l'ADSL, avec certes un peu de retard par rapport à la majrité, car le débit était vraiment trop lent), mes tel portables aussi durent 6ans. Je change mes appareils quand ils sont naze et pas parce qu'ls sont dépassés !... On a un écran plat depuis peu car l'ancienne télé a rendu l'âme. Mais on est pas prêt d'avoir un blueray ou quoi que ce soit, on vient juste d'avoir un lecteur-enregistreur DVD...

    Mais, petite concession aux nouvelles technologies...Jusque là, je n'acceptais qu'un téléphone portable basique... et là, j'avoue, vu que mes points fidélités me donnent droit à n'importe quel modèle ou presque pour un euro, et que mon tel est naze (batterie presque morte)...je vais craquer pour Noël pour un truc mieux, juste parce qu'un organizer inclus ça me tente, le lecteur MP3 aussi pour les voyages... internet aussi mais c'est trop cher à utiliser donc tant pis.
    Et oui, avec du retard, je finis souvent par avoir envie de m'y mettre.... Là c'est la faute de ma frangine, qui avait le sien et notait les listes de cadeaux de Noël à consulter quand elle ferait les magasins....j'ai trouvé ça pratique.... Moi qui avait juré n'avoir toujours qu'un simple téléphone, je me suis fait rattraper par la société de consommation... oui, j'avoue... grave péché.... je réclame l'absolution
    en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
    Co-modératrice Luméno-hélonienne avec Galathée et Kasumi, contactez-nous pour toute question !
    Le RP vous tente ? débuter en RP ; devenir MJ

  7. #7
    Date d'inscription
    June 2003
    Localisation
    Languedoc
    Messages 
    3 787

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    *A voté J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent, au besoin*


    Quel est votre sentiment par rapport à tout ceci ?

    Enthousiaste ? Méfiant ? Ou simplement indifférent ?

    A quel degré utilisez-vous ces nouvelles technologies ? Dans quels domaines ?

    Cela vous agace-t-il ? Ou êtes-vous toujours à la pointe du progrès, à l'affut du dernier cri dont vous vous demandez même comment vous avez pu faire sans jusque là ?

    Je décide de suivre modérément le progrès. Quand les téléphones portables se sont répandus il y a 10 ans, je me suis fait offrir mon 1er portable (avec carte prépayée ) pour Noël. Depuis je ne remplace mon appareil que lorsque il est près de rendre l' âme. Je ne suis pas du genre à acheter un nouvel appareil uniquement parce qu' il est "dernier cri".

    Il en va de même pour le lecteur de CD : j' ai attendu la fin des années ' 90 pour en avoir un. Idem pour le baladeur numérique : j' ai attendu 2005 pour m' en faire offrir un. En outre je ne remplace que les appareils éléctroniques que lorsque ils me semblent indispensables. Par ex je remplace les composants de mon ordi, mais pas mon baladeur numérique qui donne de sérieux signes de fatigue .

    Bref je ne suis pas contre les nouvelles technologies en principe mais je sais attendre et faire mon marché. Par ex la norme blue-ray va remplacer petit à petit le "vieux" DVD.
    Il faudra s' y faire bien sûr puisque désormais on ne vendra plus que des bue-ray. Néaamoins dans mon cas je vais encore attendre quelques mois je pense avant de remplacer le lecteur de DVDs de mon ordi.
    Bat la chauve-souris de Gotham ! Rejoignez Luménis,ville de paix et de fortune.Allez voir le forum Elindore sur Baldur's Gate et un JdR sur les ROs. Et Ma Bio JdR .



  8. #8
    Avatar de missElder
    missElder est déconnecté entend la belette chanter
    Date d'inscription
    March 2010
    Localisation
    Paris
    Messages 
    2 065

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    J'en utilise dans les domaines qui m'intéressent, au besoin.

    Bah, pour ce qui est des "nouvelles technologies", moi je suis toujours sceptique, y a plein de trucs qui apparaissent et qu'on nous vend comme "la technologie révolutionnaire! Même qu'elle va changer le monde et que dans dix ans tous les foyers du monde en posséderont!"... Et au final ça fait un flop retentissant .

    Après, je ne nie pas que j'ai un ordinateur; mais à la vitesse où l'informatique évolue, je ne suis pas certaine qu'on puisse considérer ça comme une nouvelle technologie (surtout le mien! ). Et mon portable ne me sert qu'à envoyer des sms et téléphoner.

    Mais je ne fais pas mon ermite non plus, hein Par exemple j'ai facebook, pardon, pardon, mea culpa
    Et j'achèterai un lecteur Blu-Ray... quand cette technologie sera plus implantée sur le marché!

    En fin de compte, les nouvelles technologies je m'en méfie par principe (parano? moi? Mais non ) mais je peux craquer pour celles qui m'intéressent...après quelques années...quand elles ne sont plus vraiment nouvelles!
    En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
    Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
    Always look on the bright side of life.

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 276

    Lecture Re : [Société] Les nouvelles technologies

    C'est vraiment ponctuellement et quand j'y vois un intérêt à long terme (et pas juste une envie dans la minute).

    Je n'ai pas d'Iphomachin, de lecteur Mp3 troisième génération de chépaquoi... Bref, j'ai un super pc portable qui était au moment où il est sorti, un petit bijou... Maintenant, je le garde, je bosse avec, je joue avec... et j'en changerai quand il mourra dans d'atroces souffrances...

    Je suis jamais vraiment à la pointe de la technologie : c'est lorsque j'achète un appareil que je regarde ce qu'il y a de mieux dans le rapport qualité/prix... Mais c'est tout. C'est facile en matière de technologie, je n'achète pas ce dont je n'ai pas besoin .
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  10. #10
    Date d'inscription
    June 2009
    Localisation
    Huy
    Messages 
    3 017

    Re : [Société] Les nouvelles technologies

    Honnêtement ça me bourre le mou, mis à part un téléphone portable et encore un Nokia 1100 donc un modèle basique sans appareil photo intégré, je suis resté bloqué en partie au siècle dernier.
    viex rasoir à main deux lames à tête fixes, les CDs que j'achète c'est pour les enregistrer sur cassettes par que les CDs me servent de réserve au cas où la cassette déconne (d'ailleurs j'ai cinq postes lecteurs de cassettes emballés mis de côté quand il y en a un qui flanche), j'enregistre tous les clips qui m'intéressent sur K7vidéo (idem quatre magnétos et 200 cassettes en réserve) pour ensuite combler les vides sur cassettes audios, pas de MP3 ni d'autre bazar dans le genre, pas de truc genre seconde life, les râteaux je me les prends en réel, etc.
    Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
    Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.

Discussions similaires

  1. (Nouvelles)Patates nouvelles
    Par Zyl dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2012, 16h44
  2. [MOD] Peut-on créer de nouvelles races et de nouvelles zones ?
    Par Non inscrit dans le forum Généralités sur la création d'un mod
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2008, 10h39
  3. BioWare adopte les technologies de Perpetual
    Par EricDesMontagnes dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2007, 23h02
  4. [CONSOLE] Des nouvelles de la PS3
    Par Nathiel Ecthelion dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/03/2007, 00h06
  5. [Consoles] Des nouvelles de la Wii
    Par Duo dans le forum Les autres Jeux Vidéo
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2006, 19h27

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256