Moi je trouve ça dommage de ne pas considérer que l'amélioration visuelle et graphique soit une innovation en soi. Quand on voit les progrès réalisés dans ce domaine je trouve que ça reste une performance qui mérite notre intérêt et bien souvent c'est ce qui va déterminer si j'achète un jeu ou pas. Par exemple à l'époque de COD4 Mordern Warfare 1, je suis resté très longtemps dessus et je n'ai pas acheté le Mordern Warfare 2 car je n'y ai pas vu de gros progrès visuel malgré un gameplay plus riche (plus d'armes, plus d'atouts en gros).
Même chose pour Battlefield. J'ai acheté 4 en version Gold PREMIMUM avec tout les DLC (le tout pour 60 euros 1 an environ après sa sortie) mais quand Hardline est sortie bah clairement j'ai pas vu de grosses différences d'un point de vue graphique donc je l'ai pas pris. Bref payer à nouveau pour un jeu du même style (on se shoot en mode multi) sans qu'il y ait du mieux en matière de réalisme visuel ça vaut pas le coup selon moi (et puis faut que la bécane tienne le coup ).
Après point de vue gameplay, l'innovation pure, en plus d'être risqué d'un point de vue commerciale, est quelque chose qui me semble extrêmement difficile. Je viens d'acheter POE ( à 16 euros grace aux promos Steam donc pas si mal que ça), et si y'a pas mal de différences il y a aussi énormément de ressemblances avec Baldur (jusqu'aux curseur qui est exactement le même...) et ça n'empêche que c'est un excellent jeu et que j'en ai pas décollé en 3 jours : le gameplay est fun même si c'est la même chose que BG au final (on est un être d'exception qui doit sauver le monde en très simpliste) mais du point de vue graphique c'est carrément mieux (je trouve) et l'aventure nouvelle est distrayante.
Après je trouve que ça dépend vraiment du type de jeu : j'attends clairement pas la même chose d'un Battlefield ou d'un Call Of Duty que d'un POE ou même d'un Borderlands. Dans les 2 premiers, je veux du spectacle et du réalisme avec des explosions, des tirs longues distances et des combats de chars, dans POE je vais plutôt avoir envie d'une histoire riche et d'un monde/univers à découvrir et dans un Borderland j'veux juste me défouler en rigolant. Et pour un MOBA comme LoL c'est jouer avec mes potes qui va m'éclater. Fin toute façon je sais pas quoi attendre d'autre qu'une mise à jour graphique sensiblement meilleur d'un Battlefield ou d'un COD.
La victoire n'exige nulle explication, la défaite n'en admet aucune.
L'espoir est le premier pas vers la déception.
Le succès est commémoré, l'échec n'est que remémoré.
La douleur est un mirage des sens, le désespoir une illusion de l'esprit.