
Envoyé par
Inarius
Oui, sauf que si la Chine (et d'autres pays en voie de développement) est le pays qui pollue le plus (et ses usines), c'est parce que nous, consommateurs achetons des produits ultra polluants en ne se préoccupant pas de l'impact que ça peut avoir (tablette numérique, écrans tactiles, voitures électriques). Vous aimez les orang-outan ? Arrêtez de manger du Nutella. Vous aimez la forêt amazonienne ? Arrêtez de consommer du steak de soja (oui, accessoirement, l'alimentation végétarienne tue plus d'animaux et de forêt, indirectement, que de la viande produire près de chez nous).
C'est nous autres particuliers, qui, pendant les années 70-80 avons voulu faire les malins en achetant les produits les moins chers pour se payer des loisirs toujours plus nombreux, et avons forcé les industries à devenir de plus en plus rentables (tout en sacrifiant plein de petits entrepreneurs qui ne pouvaient pas suivre), et à se délocaliser ailleurs, où l'écologie n'était pas une question (et puis, l'écologie ça a un coût).
C'est nous, particuliers, qui en voulant toujours acheter des produits plus technologiques et cédant aux nouvelles modes obligeons les industries à dépenser des milliards en marketing, en recherche, et donc à devoir passer par un marché financier qui réclame 10% par an, et qui donc tue toute possibilité de produire de façon plus écologique - essayez de payer votre prêt immobilier à 10% l'an, vous verrez que vous ferez vite la différence entre ce qui est indispensable et ne l'est pas-.
C'est enfin nous, particuliers, qui encore aujourd'hui achetons sans réfléchir, au mépris du coût humain, écologique et social (Amazon, personne ?). Accuser l'industrie ne sert à rien, elle n'est que le reflet de notre volonté, ou de la volonté de ceux qui nous ont succédés.
Bien sûr ce nous n'englobe pas tout le monde, mais c'est une responsabilité collective. Des personnes, individuellement. C'est trop facile de se décharger sur "les industries" qui ne sont que le pendant de notre comportement.