Re : [Débat] Le pouvoir de la foule
Un problème avec les "mouvements de foule"(se réclamant du "peuple"), c'est qu'ils trahissent une faille au niveau de cette "démocratie" qui témoigne par ces biais d'un échec de son fonctionnement dans la réalité ou alors d'une population qui ne représente pas la majeure partie des attentes du peuple mais qui cherche à imposer son opinion en la faisant passer pour celle du peuple.
Il me semble qu'aujourd'hui la carrière politique ressemble plus à une carrière d'acteur et à un jeu de dupes où le peuple est finalement le dindon de la farce qu'à un véritale respect de la voix du peuple. Un homme politique gagne une élection? Le fait qu'il ait gagné son mandat devrait laisser place au fait qu'il n'ait pas été élu pour ce qu'il est mais plutôt par ce qu'il est attendu de lui?
La carrière politique est ainsi à mon avis une grande faille dans la démocratie car il s'agit plus en définitive d'une sous-traitance des attentes du peuple réduites à la consécration d'une carrière et finalement à l'ambition de quelques personnes. Et ça, pour moi, ça ne sonne pas vraiment comme de la démocratie.
Si le peuple contrôlait réellement les enjeux politiques, il devrait également pouvoir contrôler et valider toutes les actions et décisions qui ressortent du cadre de ce que son ou ses représentants étaient censés exécuter, programmes qui étaient à l'origine d'une élection.
Dernière modification par loqueteux ; 31/10/2010 à 17h18.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39