Re : [Débat] Le prosélytisme de tous bords
A ce propos, avez-vous déjà vu des guerres de religion quand les hommes vénéraient plusieurs Dieux ? Non.
Oui
On peut prendre par exemple l'hindouisme qui est très intolérant depuis quelques années (massacre de centaines de musulmans, viols et autres atrocités en 2002, ou discours du parti BJP sur la prétendue "hindouité"), ou le Shintoïsme élevé comme religion d'Etat associé au culte de l'empereur au Japon pendant la seconde guerre mondiale.
Je ne crois pas que ce soit le fait qu'il y ai un dieu ou plusieurs qui change quelque chose (après tout, les Romains ont aussi massacré des Chrétiens, avant que ça ne soit le contraire).
Le problème, c'est le moment à partir duquel la religion est une philosophie de l'Etat, et où la religion sert à définir une identité nationale. Car, à partir de ce moment là, tous ceux qui n'en sont pas (de cette religion) sont hors de l'identité, et donc deviennent des "ennemis" auprès d'un peuple qu'on peut facilement monter contre un bouc émissaire.
Le problème c'est que toutes les religions monothéistes sont vues et utilisées comme des religions de pouvoir donc entre dans ce cas, et donc de théocratie ou autre pouvoir s'appuyant sur la religion comme contrôle de la nation et du peuple.
Je ne crois pas que ce soit le nombre de dieux qui soit important, plutôt l'important qu'on y accorde.
Concernant le prosélytisme, c'est sûr qu'il y a un lien. C'est lorsqu'on essaye de convertir les gens, de force ou de plein gré, qu'il commence à y avoir des soucis dans une société...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -