Re : [Débat] L'uniforme à l'école ?
Je ne suis pas vraiment pour l'obligation de porter l'uniforme à l'école. Si cela permet d'éviter certains abus, ce serait presque une solution masquant certains problèmes en amont. Un uniforme ne traduit pas forcément une façon de penser. Une uniformisation pourrait peut-être tendre à une volonté plus intense de se "révolter" et d'une manière éventuellement plus "camouflée".
Je ne crois pas que la réalité doive s'effacer devant une image uniformisée.
Par contre, l'uniforme pourrait être considéré comme une alternative ou un rappel à des élèves qui abusent de l'apparence que celle-ci n'est rien de plus que ce qu'elle est. Une leçon d'humilité, en quelque sorte.
Pour simplifier, à mon sens, les élèves devraient pouvoir avoir le choix entre porter l'uniforme ou afficher leur propre apparence, avec l'éventuelle possibilité de les obliger à porter l'uniforme s'ils "abusent" de leur apparence.
Parce que porter un uniforme en établissement pédagogique n'empêchera pas de porter autre chose ailleurs.
"l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
"Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
Poids liche...La voix de Lester s'entend en #C39C39