Bon, histoire d'ouvrir un peu le débat sur ce qui fait la richesse intrinsèque de BG2 et des Royaumes Oubliés (toujours à travers le jeu de Bioware), je m'interrogeais sur l'anthroponymie dans Shadow of Amn et Throne of Bhaal. :notme2:
Je m'explique, les noms des personnages (PNJ, perso secondaires mais aussi individus présents pour une seule quête, enfin tous les personnages bénéficiant d'une appellation ) ont une consonance exotique et se basent sur des éléments réalistes (ça veut dire, établissent des références à notre propre monde). :heu:
D'ailleurs, il est assez intéressant de voir que les Mondes Oubliés, au niveau des noms de lieux, s'inspirent aussi de la géographie réelle:Maztica (du continent est est plutôt l'amérique centrale et du sud; Kara-Tur, l'extrème Orient, Amn et Calimsham: le Moyent-Orient….).
Revenons à nos dadas :notme: : donc, dans BG2, nous avons les noms plutôt à consonance arabique (Khalid, au début; Samia, par rapport à la quête de Firkraag; Jaheira aussi mais c'est à débattre; les Djinns et les Efreet, rapport aux sorts de convocation qui font référence à ces êtres de la mythologie arabe……)/ à consonance asiatiques (Sendaï, qui est une ville japonaise; Yoshimo, of course…)/ à consonance eurasienne/indienne avec Bodhi (qui veut dire illumination; éveil…en référence à Bodhi-Dharma); à consonance irlandaise/celtique: Galean Bayle; Brennan; Lord Jierdan; Garren…./ à consonance scandinave: Jan Janssen; Maïliki (finlandais)….
En fait, on a un vrai pot-pourri dans BG2 de toutes sortes de noms à sonorités folkloriques… :rigoler:
Qu'en pensez-vous (mais non, je ne suis pas à côté de mes pompes)….on peut aussi débattre sur les noms de lieux de BG2 comme Suldhannessar (que je mettrai dans la section noms arabisants)…. :lunette:
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"