Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Discussion: [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...

  1. #1
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31

    Question [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...

    Bonjour,

    Je viens d’installer BGT selon le tutoriel de La Couronne de Cuivre, avec la version BG 1 + tosc en 6 CD. J’ai également mis les mods Unfinished Business ( et ) pour modifier du contenu et widescreen-v3.07 (ici) pour améliorer l’affichage en fonction de mon écran.

    Concernant Widescreen, j’ai du choisir (dans la fenêtre DOS, une fois Windescreen lancé) l’option « GemRB » pour pouvoir y mettre les proportions de mon écran, à savoir 1680x1050. Car en choisissant l’option « pour les jeux Infinity Engine originaux », comme c'est conseillé, les proportions 1680x1050 n’étaient pas reconnues et soit je devais mettre une taille plus petite soit trop grande.
    En choisissant GemRB, l’affichage plein écran est bon, mais il reste quelques problèmes. Je vous mets des imprim’écran pour vous montrer :


    1) Pour la création des personnages, il me semble qu’il manque des infos, notamment les capacités spéciales chiffrées :

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-bgt-1-.jpg


    2) sur la page d’attribution des points de capacités, il n’y a pas le total des points, ce qui n’est pas pratique pour reroller :

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-bgt-2-.jpg


    3) Enfin, quand on joue, l’interface est trop grosse :

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-bgt-3-.jpg


    J’aimerais avoir une interface comme ci-dessous (c’est celle de Akwartz, alias Dr Chocapic de Gamekult, sur YouTube). Bien qu’il s’agisse de la version Enhanced, j’imagine que la version Trilogy peut être modée de façon à avoir une vue équivalente, c’est à dire avec des bandes sur les côté plus fines que ce que j’ai, et une vue sur le monde moins rapprochée. Bref, comme ça:
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-bgt-4-.jpg

    La vidéo de Akwartz et visible ici pour les jets de dés et ici pour l'interface dans le jeu.

    C’est la première fois que j’installe un jeu avec des mods, et ce genre de configuration (trilogy). J’ai sans doute fait une erreur, ou omis quelque chose…

    Merci de votre aide !

    PS : Je ne suis pas sûr que les images s'affichent correctement, alors je vous mets le même message en pièce jointe (PDF).
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par TeoM ; 10/02/2019 à 16h14.

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 390
    Bonjour,

    j'ai dû approuver ton message, qui avait été modéré automatiquement par le forum. Le grand nombre de pièces jointes, sans doute...

    Certains des problèmes que tu évoques n'en sont pas vraiment: je ne crois pas que le jeu d'origine ait jamais affiché les totaux des jets de dés, je me souviens avoir passé pas mal de temps à les faire. L'interface que tu vois en 3) n'est autre que l'interface d'origine du jeu, avec les mêmes proportions. Celle que tu souhaites (dernière pièce jointe) s'obtient via widescreen, sans doute en choisissant d'autres options, mais là je vais laisser parler les spécialistes...
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  3. #3
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Merci Lothringen,

    J'ai moi aussi un doute sur la possibilité d'avoir le total des points caractéristiques, dans la version d'origine (me rappelle plus, ça fait si longtemps que je n'y ai pas joué !). Mais comme j'ai trouvé plusieurs joueurs qui parlent de cette option dans leur vidéos, je me dis qu'avec quelques manipulations, il sera peut-être possible de l'avoir.

    Pareil sur l'interface (surtout la taille de l'image du monde), j’attends avec impatience vos conseils !
    Merci d'avance !

  4. #4
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 679
    Il ne faut pas choisir GemRB.
    GemRB est un projet de remplacement du moteur d'origine du jeu (le fameux Infinity Engine) par un moteur open-source, c'est à dire dont le code sera accessible et modifiable par la communauté de moddeurs. Si tu n'as pas installé GemRB, alors il faut choisir Infinity Engine. Il n'est donc pas surprenant que tu aies des bugs d'affichage.
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  5. #5
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Merci Val Cheran,

    J'ai déjà beaucoup essayé avec Infinity Engine. Et je viens de re-essayer, mais les résultats sont toujours les même :

    Dans la fenêtre DOS de Widescreen, après avoir sélectionné soit Infinity Engine, soit GemRB, on nous demande d'indiquer le format de l'écran (Largeur x Hauteur). Je mets le miens (1680 x 1050), puis Y pour yes, puis je vois que Windescreen fait le "patching", et c'est tout. Sauf que le jeu s'ouvre alors dans un cadre trop petit (environs deux tiers de l'écran, collé dans l'angle en bas à droite).
    Comme ce format n'est pas hyper courant, j'ai essayé le format 1600 x 1024 (là aussi le cadre du jeu est trop petit, persque pareille), puis j'ai essayé le format 1920 x 1080 (là c'est beaucoup trop grand, le cadre du jeu déborde complètement l'écran). Échec donc

    J'ai une NVIDIA GeForce GT 730. Et pour le reste, Intel Core 2 Duo E6400 @ 2.13GHz, 4Go de RAM, Windows 10 (64bits) et Baldur's sur un SSD 250 Go.
    Dernière modification par TeoM ; 10/02/2019 à 21h16.

  6. #6
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    Bonjour,

    Certaines personnes qui n'aiment pas les Enhanced Edition prétendent haut et fort qu'on peut obtenir la même chose avec des mods. Malheureusement c'est faux sur un grand nombre d'aspects visuels ou de confort d'utilisation et en particulier ceux que tu cites :
    • la description plus détaillée de nombreux aspects des classes et compétences spéciales
    • le total de points de caractéristiques
    • l'interface du jeu et la proportion entre la carte de jeu et les autres écrans


    Ton interface de jeu semble être restée en 640x480. Widescreen modifie le fichier Baldur.ini. Mais si tu n'avais pas lancé le jeu au moins une fois avant d'installer le mod, il se peut que Widescreen n'ait pas pu modifier le fichier comme il faut car il n'est vraiment renseigné que lors du premier démarrage du jeu. D'ailleurs ce premier démarrage fait appel au programme BGConfig, qui du coup va écraser des modifications que Widescreen aurait pu faire avant.

    A propos du choix de résolution, le réglage doit être respectueux des choix proposés par Windows pour le réglage de la résolution. La valeur que tu essaies apparaît-elle dans le choix proposé par Windows ou l'outil nVidia ?
    En fin de compte, quelle est la résolution native de ton écran ? Si tu choisis une résolution autre, il faut t'assurer d'indiquer au driver nVidia d'étirer l'affichage à tout l'écran.

    Tu écris avoir indiqué 1680 x 1050. L'installation de Widescreen demande deux valeurs, d'abord la largeur puis la hauteur. Le fichier SETUP-WIDESCREEN.DEBUG produit par l'installation doit rappeler les réponses faites lors de l'installation et indiquer d'éventuels problèmes d'installation. Tu peux l'ouvrir avec le bloc-notes pour t'assurer que tes valeurs ont bien été prises en compte. Tu peux le joindre à la discussion après l'avoir mis dans une archive zip.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  7. #7
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Merci Isaya,

    Merci pour ton aide !

    Donc c'est bien une question de différence entre BGT et l'Enhanced Edition. Je vais donc me contenter de cette interface.

    Mais c'est vrai qu'elle à des gros pixels, et doit être resté sur 640x480. Car effectivement, je n'ai pas lancé une première fois le jeu avant d'installer le mod Widescreen.
    Donc que dois-je faire ? Faut-il tout réinstaller ?!

    Concernant la résolution, j'ai un écran ACER AL2216W, qui affiche bien 1680 x 1050 pixels. Et c'est la valeur que me donne Windows (Paramètres -> Affichage, résolution recommandée).

    Comme Widescreen ne semble pas aimer cette résolution, faut-il que j'en prenne une autre plus classique et que je fasse comme tu dis : l'étirer à tout l'écran en paramétrant le driver Nvidia ?

    Et oui, j'ai bien entré les valeurs dans l'ordre Largeur puis Hauteur. Je mets en pièce jointe le fichier SETUP-WIDESCREEN.DEBUG.

    Je vais peut-être y aller par étape : d'abord permettre à Widescreen de modifier le fichier Baldur.ini. en le réinstallant comme il faut. Mais c'est là que je ne sais pas faire... Comment désinstaller Widescreen, pour le reinstaller après avoir lancé une fois le jeu sans lui ?

    PS : je mets aussi en pièce jointe le fichier SETUP-WIDESCREEN.DEBUG pour l'installation de Windescreen avec Infinity Engine.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par TeoM ; 11/02/2019 à 15h56.

  8. #8
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 679
    Pour désinstaller Widescreen, lance le programme setup-widescreen.exe (il doit avoir un nom dans ce goût-là, il est situé dans ton dossier d'installation de Baldur's Gate 2). Là, parmi les options d'installation, tu auras aussi une option "Supprimer" ou équivalente (désolé, je n'ai pas le texte exact en tête, c'est peut-être "Désinstaller" ).
    Peut-être te suffirait-il de désinstaller Widescreen, supprimer le baldur.ini (sauvegarde-le, on sait jamais), lancer Baldur's Gate une fois puis réinstaller Widescreen. Ça vaut le coup d'essayer.
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  9. #9
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    J'essaye dans tous les sens, mais ça ne donne rien.

    Je viens d'essayer en supprimant le fichier baldur.ini, et en supprimant Windescreen, en relançant le jeu, et réinstallant Widescreen, mais ça ne va pas. j'ai aussi essayé en modifiant moi-même le fichier baldur.ini (il marquait Résolution=1680 et rien de plus, donc j'ai ajouté x1050) mais ça ne va pas.
    J'ai bidouillé de plein d'autres façons, mais sans résultats...

    Je viens de lire la page sur Windescreen ([WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix) que m'indique Isaya, mais sa dernière mise à jour date de 2011... La résolution 1680x1050 y est évoquée dans la modif faite par un Polonais, mais ça concerne le mod GUI et je ne vois pas ce que c'est.

    Je suis un peu perdu là...
    Dernière modification par TeoM ; 11/02/2019 à 18h47.

  10. #10
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 679
    En dernier recours, tu peux tenter de refaire une installation, en pensant à lancer ton jeu une première fois avant d'installer le moindre mod.
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  11. #11
    Date d'inscription
    janvier 2019
    Messages 
    100
    Citation Envoyé par TeoM Voir le message
    ça concerne le mod GUI et je ne vois pas ce que c'est..
    ce mod permet de changer l'interface du jeu et de l'adapter à la nouvelle définition
    Il y a donc 2 mods à mettre, le widescreen pour pouvoir jouer dans la définition que tu souhaites ( 1680x1050 si j ai bien suivi) et le mod GUI ("graphic user interface" je crois, qui modifie donc ton interface de jeu pour s'adapter a cette définition)
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  12. #12
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    J'ai réinstallé le jeu complètement, mais c'est toujours pareil... Donc j'y jouerai en affichage 800 x 600. A l'ancienne !

    Merci quand même pour tous vos conseils !

  13. #13
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 679
    Avec le mod GUI ? D'après ce qu'indique TheTHX, ça pourrait justement être le mod qui débloquerait ton problème.
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  14. #14
    Date d'inscription
    janvier 2019
    Messages 
    100
    Citation Envoyé par TeoM Voir le message
    J'ai réinstallé le jeu complètement, mais c'est toujours pareil... Donc j'y jouerai en affichage 800 x 600. A l'ancienne !

    Merci quand même pour tous vos conseils !
    As-tu essayé d'installer widescreen et le mod gui avec une autre définition (genre 1280x800 pour rester dans du 16:10) ?
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  15. #15
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Oui, comme l'indique Isaya, dans le premier post de ce fil ([WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix), au paragraphe "Compléments pour BG + TOSC", un modeur polonais à ajouté le format 16:10 1280x800 qui devrait correspondre à mon écran. Mais ça ne marche pas non plus.

    Le pb, c'est qu'il y a beaucoup de paramètres : le fichier Baldur.ini, le paramètrage 3D et affichage par BGConfig.exe, le fait de lancer BG2 avant de mettre le fixPack, il y a aussi la question de modifier le fichier Baldur.ini pour éviter les demandes de CD (je ne l'ai pas fait car il ne me demande pas de monter les ISO de CD, mais cependant je n'ai pas exactement la même chose que ce qui est indiqué ici ([GUIDE] Installation de Baldur's Gate II et de Throne of Bhaal + FAQ), dans le chapitre "opérations postérieures", mais comme je ne maitrise pas bien j'ai préféré ne pas y toucher), le pilote de ma carte graphique, et enfin, il y a le paramétrage de Widescreen et celui de GUI... J'ai essayé plein de combinaisons différentes, et je ne peux pas vous dire tout dans le détail car je ne me souviens même plus précisément, mais c'est décourageant !

    Donc tant pis, je vais le jouer comme ça.
    Dernière modification par TeoM ; 13/02/2019 à 15h13.

  16. #16
    Date d'inscription
    janvier 2019
    Messages 
    100
    au pire t'as la version EE de gog chez Kinguin à 9€
    "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi."

  17. #17
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Merci THX

    Effectivement le prix est intéressant. Faut compter 18€ pour avoir les deux.
    Je verrai, car je parle super mal anglais et donc en général, j'évite d'acheter sur des sites qui ne causent pas français (en cas de complications).

    Mais comme visiblement, l'Enhanced Edition apporte réellement quelques avantages sur l'édition de base, je vais peut-être finir par le faire...

  18. #18
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 679
    Si tu parles assez peu l'anglais, il faut quand même être conscient que BG2EE est vendu sans traduction française, et que la traduction de la Couronne de Cuivre n'est pas finalisée
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  19. #19
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Aie ! Je ne peux absolument pas jouer à un jeu s'il n'est pas traduit. Donc là c'est direct niet !

    Je reste avec les versions de base en français. Tant pis pour les pixels...

  20. #20
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    En jouant à BGT, tu utilises le moteur de jeu de BG II. Par conséquent, il ne faut surtout pas essayer d'installer un mod d'interface graphique pour Baldur's Gate (le premier).
    Pour que Widescreen fonctionne avec BG II, il faut essentiellement s'assurer d'installer le dernier patch officiel du jeu avant. Pour BG II, Widescreen peut se contenter d'un minimum de modifications car le jeu est déjà prévu pour gérer plusieurs résolutions. Il n'y a donc pas besoin de mod supplémentaire pour obtenir un affichage correct.

    A noter qu'à défaut de Widescreen, il est possible de choisir 1024x768 qui fonctionne parfaitement malgré la mise en garde dans BGConfig.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  21. #21
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Après l'installation de BG1, et TOSC, j'ai mis les deux patchs "TOSC international patch" et "TOSC DirectX 8+ International patch". Est-ce que ça pose problème ?

    Pour tout vous dire, je suis sur une version piratée... Est-ce cela qui gêne ? J'ai acheté une version boite, il y a longtemps, qui comprenait les quatre logiciels BG1, TOSC, BG2, et TOB. Mais à l'époque je l'ai prêté et elle se trouve aujourd'hui à l'autre bout de la France ! Alors plutôt que de me la faire envoyer, j'ai pris une version par les Torrents 411. Une version BGT complète. Pour l'installation, je suis donc la notice d'install qui s'y trouve, et qui ressemble comme un copier coller presque identique à celui du site La Couronne de Cuivre.
    Parmi les différences, par exemple il n'indique pas de modifier le fichier Baldur.ini pour éviter les demandes de CD. Il ne précise pas non plus de lancer le jeu avant de mettre le fixpack de BG2 (ce que j'ai cependant fait dans ma deuxième installation).

    En réglant BGConfig sur 1024x768, je peux voir correctement le jeu en mode fenêtré, mais il n'est pas très grand, et si je le règle en plein écran, alors l'image déborde de l'écran (donc impossible d'y jouer). En comparant la version en 1024x768 fenêtré et celle en 800x600 plein écran, je préfère la deuxième.

    Je suis prêt à recommencer une troisième fois l'installation, mais c'est un peu décourageant.

  22. #22
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    L'installation de Baldur's Gate et de ses patchs ne peut pas avoir d'incidence sur le fonctionnement de Widescreen puisqu'on installe ce dernier dans le répertoire de BG II.
    Je ne vais pas me prononcer à propos d'une version "BGT complète" dont la définition n'existe que dans la tête de la personne qui l'a faite. A minima, vérifie bien que BG II dispose bien du dernier patch pour ToB. Cf le guide d'installation et sa FAQ pour la vérification.

    Ce n'est pas à propos du fixpack que je recommande de lancer d'abord une fois le jeu mais vis-à-vis de Widescreen. Il est probablement nécessaire que le jeu initialise complètement Baldur.ini avant que l'installation n'en modifie le contenu.
    Une fois Widescreen installé, il faut éviter d'utiliser à nouveau BGConfig car il y a un risque de perdre un réglage de résolution que Widescreen aura forcé dans le fichier Baldur.ini.

    Si la résolution 1024x768 déborde en plein écran, c'est que ton pilote de carte graphique a un mauvais réglage pour la mise à l'échelle vers la résolution de l'écran.

    Pour ce qui concerne l'utilisation de Widescreen, il y a un risque à l'utilisation d'une version non officielle. Une version pirate de ToB aura a minima fait sauter la protection qui impose d'avoir le CD original de ToB (protégé contre la copie) au lancement du jeu. Selon comment cette protection a été retirée, le patch de l'exécutable que Widescreen doit faire afin d'ajouter la gestion d'une résolution widescreen personnalisée est susceptible d'échouer. Cela expliquerait que le jeu reste en 800x600 alors que le fichier DEBUG de l'installation de Widescreen ne signale pas d'échec du patch.
    Si c'est bien le cas, l'auteur de cette version pirate n'aura réussi qu'à te pourrir la vie en réduisant la capacité d'utilisation par rapport à une version officielle.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  23. #23
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Je viens de refaire une installation en téléchargeant widescreen (v3.07) sur ce site, mais ça ne change rien.

    J'ai également fais attention à ne pas toucher à BGconfig après l'install de widescreen.

    J'ai précédemment téléchargé une mise à jour de mon pilote graphique, qui en avait apparemment besoin, et j'ai essayé des réglages avec le logiciel de Nvidia, mais rien à faire, toujours le même pb. Quand je met BGconfig sur 1024 x 768 j'ai toujours le test mauvais = les trois rectangles de couleur ne sont pas centrés sur mon écran de telle sorte qu'ils débordent par l'angle en bas à droite. Si j'enregistre malgré tout ce réglage, le jeu s'affiche en débordant de l'écran.

    Donc la seule solution que j'ai c'est de rester en 800 x 600. Mais je vais peut-être attendre cet été de redescendre à Toulouse pour récupérer la version boite (donc bien officielle !) que j'avais acheté. Baldur attendra donc d'être libérée !!!

    Merci à vous tous pour vos aides et conseils !

  24. #24
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    Puisque tu as une carte nVidia, as-tu essayé de régler la mise à l'échelle afin qu'elle soit faite par la carte graphique ?
    Cf. la capture.
    L'autre option permet de préserver le ratio hauteur / largeur en laissant des bandes noires sur les côtés.
    Miniatures attachées Miniatures attachées [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-reglagesmiseechelle_nvidia.jpg  
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  25. #25
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    Je n'avais pas essayé (l'intitulé "réglage du bureau" m'avait enduit d'erreur), et ce réglage que tu m'indique me permet d'obtenir une meilleure solution que le 800x600 : en réglant Widescreen sur 1280x800 et en optant pour le mode fenêtré dans les options du jeu, et en déplaçant ma barre des tâches sur le côté, j'ai une fenêtre qui fait presque tout l'écran ! C'est quasiment du 16/10 moins la barre des taches
    Ca donne ça :
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-mode-fenetre-et-1280x800.jpg

    Si je règle Widescreen sur 1680x1050, il manque les bords droit et bas (mais ça je l'avais déjà avant, même sans modifier les paramètres de Nvidia)... Donc non jouable :
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-plein-ecran-et-1680x1050.jpg
    Dernière modification par TeoM ; 16/02/2019 à 21h11.

  26. #26
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    Sur la même page de réglage se trouve l'onglet Taille. Il propose un moyen de résoudre le défaut de disparition du bas de l'écran et offre une aide. Je ne peux pas te donner d'explications car je n'ai pas ce problème de mon côté.
    L'autre cause possible est un mauvais réglage de ton écran. Il faudrait que tu consultes ses menus ou son manuel pour trouver quelque chose à propos du surbalayage (overscan en anglais, il me semble).
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  27. #27
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    J'ai essayé des réglages dans tous les sens, au hasard, mais ne trouve pas de solution.

    Remarque qu'en comparant les deux images (dans mon post précédant), on voit que l'absence de bandeaux (interface du jeu) sur le côté droit et en bas, est peut-être dû à une sorte de bug, et non un dé-cadrage, car dans la version plein écran, la "fenêtre sur le monde" (écran central) montre un peu plus de choses que celle dans la version fenêtrée. Et ce qui est montré en plus correspond aux deux bandeaux absents...

    J'édite car je vois que sur les bords gauche et haut on a le même phénomène mais le bandeau gauche est bien là... En fait c'est parce que la version plein écran a Widescreen réglé sur 1680 x 1050, et la version fenêtrée a Widescreen réglé sur 1280 x 800. Si je mets le plein écran avec Widescreen sur 1280 x 800, la fenêtre sur le monde montre la même chose qu'en version fenêtrée.
    Dernière modification par TeoM ; 18/02/2019 à 14h11.

  28. #28
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    Ce qui est étrange dans ta capture 1280x800, c'est que la barre des tâches à droite n'est pas plus haute, ce qui laisse supposer que tu as passé le bureau en 800 de haut. Dans quel but ?

    Il existe des touches de raccourci pour masquer la barre à gauche ou à droite, ou toute l'interface. Mais rien ne permet de retirer la barre du bas sans la barre de gauche. Tu dois bien avoir un problème d'étirement de l'image pour la faire sortir du cadre.

    Essayer un peu n'importe quoi au hasard, c'est quand même le meilleur moyen de tout foirer. Tu ferais mieux de demander à "restaurer les valeurs par défaut" (en haut à droite dans ma capture) et d'essayer un par un les réglages, en notant à chaque fois ce que tu fait. C'est ainsi qu'on procède généralement pour identifier une panne ou résoudre un problème quand on n'a pas d'élément précis à investiguer.

    Va dans les options nVidia et fais des captures de la même fenêtre que moi et de celle de l'onglet Taille. Cela nous permettra peut-être de t'aider un peu plus qu'avec notre seule boule de cristal.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

  29. #29
    Date d'inscription
    février 2019
    Messages 
    31
    J’ai de nouveau tout réinstallé, avec la version de Widescreen incluse dans le torrent (version 3.05 et non 3.07 que l’on trouve sur la page de téléchargement. Sauf que je me suis trompé au début de la procédure, j’ai dézippé la version 3.07 dans le répertoire du jeu. Mais je ne l’ai pas activé. Tandis que la version 3.05 ne se dézippe pas, c’est directement un .exe dans les dossiers du torrent. Ça cafouille un peu mais je pense que c'est bien la version 3.05 que j'ai installé).

    Avant d’installer Widescreen, j’ai lancé le jeu jusqu’à la création d’un personnage et son arrivé à Chateau-Suif, mais sans modifier les paramètres de configuration (BGConfig). Donc la résolution est restée sur 640x480, et les options 3D restent décochées. Voilà ce que ça donne (le jeu tourne assez mal, sans doute à cause des options 3D décochées) :
    jeu I
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-i-1-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-i-2-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-i-4-.jpg


    J’ai ensuite mis Widescreen (en mode Infinity Engine), réglé sur 1680x1050.

    J’ai de nouveau ouvert le jeu. Il tourne encore plus mal (aucune fluidité, toujours le problème des options 3D décochées), et au niveau de l’écran ça donne ça :
    Jeu II
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-ii-1-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-ii-2-.jpg


    J’ai ensuite coché les deux cases d’option 3D (il me lance alors le test des rectangles concentriques colorés… je comprendrai pourquoi, quelques lignes plus tard) :
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-1ere-correctrion-config-3d-1-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-1ere-correctrion-config-3d-2-.jpg


    Le jeu est devenu très fluide. Il tourne normalement mais l’affichage à l’écran est le même.
    Jeu III
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-iii-1-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-iii-2-.jpg

    Du coup je désinstalle Widescreen et le ré-installe, toujours réglé sur 1680x1050… Ca ne change rien.

    Retour sur Widescreen, pour le régler sur 1280x800 (ce qui est indiqué par le polonais Zed Nocear ici ([WIDESCREEN] Jouer en HD ou dans la résolution de votre choix), vers la fin du premier post). Mais là, je n’arrive plus à régler Widescreen. Aucune résolution ne semble possible, et en lisant bien le message d’erreur, il semble que ce soit un fait exprès prévu par les modeurs (installation pour la deuxième fois) :

    Vous devez installer le patch le plus récent (qui sera Trials of the Luremaster si vous êtes sur Heart of Winter) et vous assurer que vous n'etes pas en train d'installer le patch pour la seconde fois (ce qui inclut la tentative d'installation sur EasyTutu ou un cas d'installation clone s'il est deja installe sur votre installation principale).

    Les messages rapportant ce problème seront IGNORES a moins que vous ne puissiez prouver que vous vous trouvez dans des circonstances exceptionnelles.

    FAILURE:
    Echec du patch de l'executable.
    Stopping installation because of error.
    ERROR: [bgmain.exe] -> [bgmain.exe] Patching Failed (COPY) (Failure("Echec du patch de l'executable."))
    Stopping installation because of error.
    Stopping installation because of error.
    Stopping installation because of error.
    Stopping installation because of error.

    ERREUR pendant l'installation de [Mod Widescreen -> pour les jeux Infinity Engine originaux (CHOISISSEZ CA !)], retour a l'etat anterieur
    Will uninstall 0 files for [WIDESCREEN/WIDESCREEN.TP2] component 0.
    Uninstalled 0 files for [WIDESCREEN/WIDESCREEN.TP2] component 0.
    ERROR: Failure("Echec du patch de l'executable.")
    S'IL VOUS PLAIT, postez le contenu du fichier SETUP-WIDESCREEN.DEBUG dans ce forum : http://bit.ly/hf2XsG
    Using Language [Francais (Isaya & Lothringen)]


    Bon, j’essaye avec les paramètres de configuration (BGConfig). Surprise, il s’est réglé de lui même sur 800x600 (c’est pour ça qu’il m’a lancé un test des rectangles concentriques quand j’ai coché les cases 3D : la résolution avait changée du même coup et sans que j’intervienne). Du coup j’essaye la résolution en 1024x768, mais comme je m’y attendais, le test qui suit n’est pas bon : les rectangles sortent du cadre. Je clic sur oui tout de même, comme si le résultat était correct.
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-2eme-correctrion-config-resolution-1-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-2eme-correctrion-config-resolution-2-.jpg

    Je lance le jeu et ça donne exactement le même résultat que pour jeu III.

    En fait quand je reviens sur l’interface de configuration, la résolution est toujours réglée sur 800x600. Même si je reviens à 640x480, le simple fait de lancer le jeu, remet le réglage à 800x600. Et toujours avec l’affichage du jeu III (j'imagine qu'en fait c’est Widescreen qui fait l’affichage et non l’interface de configuration).

    J’essaye aussi de régler le jeu en mode fenêtré, en passant pas le menu Options en cours de jeu. Mais il ne garde pas le décochage du plein écran. Impossible de l’avoir en fenêtré !

    Une chose étrange dans l’affichage, c’est que quand je vais parler à un pnj, comme je n’ai pas le bandeau du bas, l’affichage se fait ainsi (voir la troisième image) :
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-iv-1-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-iv-2-.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-jeu-v-1-.jpg

    Maintenant, je me sens coincé : je ne peux plus modifier Widescreen, et je n’ai même pas accès à l’option pour le désinstaller [U]. Je sens qu’il va falloir encore une fois tout désinstaller et réinstaller !

    Je ne sais pas si vous pouvez m’aider ?! Ça me semble un tel foutoir ! Merci d’avance si vous avez le courage de regarder tout ça. Je me tiens près pour une réinstalle !

    PS: J'ai aussi fait des essais avec le logiciel de la carte graphique. Si je décale l'image de la CG (carte graphique) par rapport à l'écran, le décalage se reporte bien au niveau de l'affichage du jeu, mais avec les mêmes bandes noires, donc sans faire apparaitre les bandeaux de l'interface du jeu (ceux qui manquent c'est à dire à droite et en bas).
    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-bureau-11.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-bureau-12.jpg

    [BGT] [TECH] Installation de BGT pas tout à fait satisfaisante...-dsc00223.jpg
    (!! La dernière image n'a pas été faite à la suite des deux premières, mais on peut faire comme si... Par contre les deux premières sont interdépendantes : la première montre ce que donne une "imprim-écran" - on ne voit pas les bandes noires - alors qu'en vrai on les voit, et pour le montrer j'ai du prendre une photo = deuxième image)
    Dernière modification par TeoM ; 19/02/2019 à 20h14.

  30. #30
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 958
    Je n'arrive pas à comprendre le raisonnement qui t'a conduit à effectuer une grande partie de ces essais. En particulier les changements de résolution qui aboutissent toujours au même résultat qu'auparavant, ce qui n'est guère surprenant puisque tu n'as fait aucun changement dans les drivers.

    Malheureusement tu n'as pas fourni de capture d'écran de la fenêtre "Mise à l'échelle". La seule chose que j'ai comprise c'est que tu as un onglet "Position" alors que de mon côté, il s'appelle "Taille" et qu'il comprend la capacité d'overscan dont je te parlais. Mais l'absence de la partie "Mise à l'échelle" ne permet pas de savoir si cette différence provient d'un réglage sur cette autre onglet.
    Tu n'as pas non plus réagi à ma réflexion à propos de ta capture en mode fenêtré en 1280x800 : la fenêtre du jeu occupe le même espace en vertical que l'intégralité de ta barre des tâches située à droite, ce qui interroge sur le fait que ton bureau Windows soit réglé lui aussi en 800 pixels de haut.
    Si c'est le cas, il ne serait pas surprenant qu'un choix de 1680x1050 pour le jeu ne rentre pas dans l'écran.
    Les captures postés sur le forum ne conservent pas leur dimension en pixel et ne permettent pas de vérifier, aussi je t'invite à vérifier les propriétés de tes captures d'écran pour contrôler.

    Je n'ai pas compris non plus pourquoi tu faisais encore référence au mod UI de Zed Nocear qui s'adresse à l'exécutable du jeu Baldur's Gate, alors que tu utilises BGT, qui fonctionne à partir de l'exécutable de BG II.
    Les messages que tu as eu, parlant du patch le plus récent, sont juste le signe que le mod ne reconnaissait plus l'exécutable du jeu comme étant un de connu et ne pouvait donc pas déterminer de quel jeu il s'agit. Cela pourrait se produire si tu n'as pas désinstallé proprement le mod avant.

    Une autre piste à suivre concerne le réglage Système - Affichage de Windows 10, qui permet d'augmenter la taille du texte au-delà de 100 %. Je t'invite à mettre 100 % et à essayer le jeu en 1680x1050. Quand je vois l'effet terrible qu'une taille de 125 % a sur une résolution de 1024x768 sur mon PC avec écran 1920x1080, il est bien possible que ce soit l'origine de ton problème.
    Peu disponible
    Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
    Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [BG1][SOLUCE] La continuité en vaut-elle la peine? Tout fait dans BG!EE sauf tapé sur le grand m!
    Par G2k10 dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2016, 02h59
  2. [MODS] Ai-je fait une installation équilibrée pour Ascension ?
    Par Magnus dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies,
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 19h09
  3. [TECH] Pb d'installation du jeu
    Par Mnahrtilkt dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2005, 19h56
  4. [TECH] NWN : Installation
    Par Rincevent dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2004, 13h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258