Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Casting FR du premier Baldur's Gate

  1. #1
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29

    Casting FR du premier Baldur's Gate

    Salut à toutes et à tous,

    Cela fait quelques années que je suis la communauté de BGW, étant un grand fan de Baldur's Gate ! Ceci est donc mon premier message

    Alors voilà, je suis pas mal passionné par le doublage dans le jeu vidéo et je me suis bien entendu intéressé à BG en VF. S'il est facile de trouver les doubleurs ayant travaillé sur BGII et Throne of Bhaal, je n'arrive pas à dénicher la moindre info concernant le premier volet. Étant donné la qualité plus que discutable des doublages (Imoen et Jaheira me sonnent encore dans la tête parfois xD) je peux imaginer qu'il n'existe pas ou peu d'archives à ce sujet mais si l'un ou l'une d'entre vous a des infos, je suis preneur !

  2. #2
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Gironde (33)
    Messages 
    272
    Pour le casting anlgais :

    http://www.imdb.com/title/tt0167018/fullcredits
    http://www.behindthevoiceactors.com/.../Baldurs-Gate/
    http://baldursgate.wikia.com/wiki/Voice_Actors

    Polonais :

    http://dubbingpedia.pl/wiki/Baldur%27s_Gate

    Pour le cast FR c'est effectivement plus complexe à trouver sur internet, as tu regarder les credits du jeu ?
    Dernière modification par jazira ; 22/01/2018 à 16h30.

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29
    Ohhh que oui j'ai regardé les crédits, j'ai fouillé tous les wiki possible ainsi que les sites qui répertorient les doubleurs pro. On dirait que le 1 n'existe pas ou presque pas en fait, c'est assez étrange. Quand on voit la VO, il y a de la continuité (Jaheira est doublée par la même actrice par exemple) mais en fr, il y a une rupture assez franche entre le 1 et le 2

    Merci pour les liens en tout cas !

  4. #4
    Date d'inscription
    janvier 2014
    Messages 
    2 924
    Salut Avorpal**

    Pour ce qui est du Casting Voice FR du premier BG,Il semble qu'il soit tombé dans l'oubli comme celui du premier Fallout...Bon l'un comme dans l'autre on y aura pas vraiment perdu au change...puisque les deux étaient tous simplement imbuvables!fort heureusement pour nous,BG 2 aura eu une VF de bien meilleure qualité...pareil pour le second Fallout...Même si la voix du narrateur est complétement a chier....(Pour FO2 j'entend.)
    Si vous avez des questions par rapport a la 5e C'est a l'antre du Roliste qui faut les poser**

    Personnages joués: Talianna du Tethyr,Adrastia du Tethyr,Kyrone du Tethyr,Pisca Delorcoth.

  5. #5
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29
    Ouais je pense avoir écumé suffisamment Internet pour en arriver à la même conclusion que toi. C'est frustrant parce que même si c'était des doublages de piètre qualité, ça fait partie de l'ADN du jeu et ça lui donnait une petite touche d'exotisme assez drôle !

  6. #6
    Date d'inscription
    octobre 2016
    Messages 
    199
    Comment ça moisie la doublure en VF du premier BG ?

    "n'ayez crainte ! je m'expliquerais dés. Que.Nous. en. Au. rons. Le. Temps !"

    Comment oublier les magnifiques :
    Montaron, VOUS ETES SI EXASPERANT ! cela nuit à mon équilibre.
    Montaron, je, euh, (en pleurant), je vous ai jamais aimé
    ou bien le cultissime "Moaaa!!!! Ecrazer votre sale teeeete !"

    Bon d'accord avec les "Vous devez réunir votre groupe avant d'aller plus loin", en boucle ; il y avait de quoi péter un cable.

  7. #7
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    4 885
    C'est pour tout ça que j'ai vite passé le jeu en anglais dès que j'ai pu

  8. #8
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages 
    34 953
    J'ai commencé la saga BG avec le premier opus, au moment de sa sortie, et ses doublages m'ont d'emblée beaucoup amusé : avec d'autres éléments (Minsc et Bouh, certaines rencontres, certains dialogues...), ils contribuaient à donner au jeu un petit côté humoristique, décalé qui m'a vraiment plu et qui, de mon point de vue, lui conférait un cachet inimitable. Je ne les ai donc jamais trouvés mauvais, au contraire : pour moi, qu'ils soient loufoques était une volonté assumée qui cadrait bien avec les autres aspects humoristiques du titre.

    Le changement de doublages a assurément contribué au fait que j'ai beaucoup moins aimé BGII (auquel j'ai au final peu joué et que je n'ai jamais terminé). De meilleure facture sans doute, mais surtout plus classiques, plus ordinaires et donc moins marquants, ils m'ont plus déconcerté qu'autre chose et, au final, par contraste, plutôt déplu.

    Bref, en ce qui me concerne, les "vraies" voix de Minsc, Jaheira ou encore Imoen sont celles de BGI : je m'en souviens parfaitement et elles font partie des excellents souvenirs attachés à ce jeu. Les voix de BGII, en revanche... Pour être honnête, je ne m'en rappelle quasiment pas.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  9. #9
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 725
    Pour avoir joué à la démo de BG1 en anglais, je n'ai pas été choqué ensuite en passant au français, car les voix anglophones sont elles aussi assez peu sérieuses (quoique probablement enregistrées dans de meilleures conditions).

    Les voix francophones sont un peu plus théâtralisées, c'est sûr, mais ce n'est pas abominable et ça rajoute un cachet humoristique, comme le souligne Talie (alors que l'univers est assez sombre et le scénario, globalement dur, même s'il y a bien sûr des passages très drôles).

    Cela dit, ça ne m'empêche pas de trouver la voix française d'Imoen assez insupportable
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  10. #10
    Date d'inscription
    février 2012
    Localisation
    Gironde (33)
    Messages 
    272
    Les enregistrements audio FR du premier opus sont, techniquement, de mauvaise qualité je l'accorde, mais les doublages et les répliques sont plus qu'hilarantes.

    J'ai toujours préféré les voix (et les portraits) du premier du nom. Après chacun ses goûts...
    Dernière modification par jazira ; 23/01/2018 à 16h26.

  11. #11
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29
    Ah mais je suis entièrement d'accord avec vous sur le cachet des dialogues du 1, ça fait partie du jeu et des personnages. Par exemple, Jaheira est très différentes en fr entre le 1 et le 2, entre son changement de portrait et son accent de druide de campagne qui est remplacé par une voix suave et moins mémorable. En vo, c'est la même doubleuse qui a un accent russe que j'adore (si jamais vous ne l'avez jamais entendu c'est par ici)

    Après pour la bonne évolution de la série, c'était impossible je pense de garde la plupart des acteurs et actrices du 1. Beaucoup d'entre eux sonnent très amateurs et c'est pour ça qu'ils ont essayé de relever le niveau dans le 2, tant au niveau de la qualité d'enregistrement que du jeu d'acteur en lui-même

  12. #12
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    4 885
    Entendons nous bien, j'adore les dialogues, c'est la voix des doubleurs que je n'aimais pas... sauf peut-être pour Bouh...

    (puis j'adore les russes qui parlent anglais, sur EVE c'est un bonheur quand je les ai en vocal... Puis Tali {mass effect pas le notre} a une voix de russe et j'adore Tali {là on peut parler des deux} )

  13. #13
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29
    Si tu aimes l'anglais avec l'accent russe, tu as Metal Gear Solid 2 qui propose tout un tas de doubleurs qui jouent des personnages russes et qui parlent anglais

  14. #14
    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages 
    3
    Ca m'intéresse aussi, pour moi, Baldur fait partie des rares jeux ou je préfère de loin la VF à la VO.

    Même si le "Lil alurl" apathique de Vico sur BG1 est discutable, je ressens plus de pêche dans la voix de Branwen VF, celle de Safana est énorme aussi, celle de Xan colle mieux au personnage qu'en VO je trouve, ca tranche avec la voix nasillarde qu'il se colle en VO. Celle de Khalid est vraiment cool et fidèle, et le doubleur Xzar est juste impeccable, il a du s'éclater.

    Et puis bon... Jean-Pierre Foucault qui narre le jeu + un barde hédoniste et misogyne ca n'a pas de prix

  15. #15
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29
    Sérieux, Jean Pierre Foucault qui narre ? Tu as une source pour ça ? J'ai fait des recherches je n'ai rien trouvé !

  16. #16
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 113
    Citation Envoyé par Avorpal Voir le message
    Sérieux, Jean Pierre Foucault qui narre ? Tu as une source pour ça ? J'ai fait des recherches je n'ai rien trouvé !
    Je pense que c'est une connerie à vocation humouristique. Inutile de faire des recherches...

  17. #17
    Date d'inscription
    janvier 2018
    Messages 
    29
    Oh sérieux je suis tellement déçu ! Après j'ai relancé une partie de BG1 et bon, la voix du narrateur ne ressemble pas du tout ahah.

  18. #18
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 725
    Sans être certain, je crois sérieusement que la doubleuse de Branwen en VF est la même qui double Deionarra dans Planescape Torment.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  19. #19
    Date d'inscription
    mars 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages 
    523
    Ce que j'aime bien dans le doublage du 1er, c'est son coté 'artisanal' proche du jeu de table où les voix (personnages) son nombreuses et les interprètes très réduits.

    Comme dans le jeu papier ou notre MJ fera de son mieux pour donner du relief aux personnages en leur donnant des tiques linguistiques ou des accents.

    C'est cet aspect 'respectueux', témoin d'un média finalement peu connu (comprenez vécu).
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

Discussions similaires

  1. [Casting] Baldur's Gate : the movie
    Par Smidge dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/09/2009, 19h59
  2. [Premier Roman] Baldur's Gate
    Par Smidge dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/08/2008, 13h18
  3. [BG1] L'original Baldur's Gate
    Par dwarefy dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2006, 22h45
  4. Baldur's Gate III
    Par Elzen dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 17h59
  5. Baldur's Gate I, II... et III !
    Par UncleSam dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/12/2004, 18h03

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251