Affichage des résultats du sondage: Comment gagnez-vous les combats dans BG ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je triche ouvertement.

    1 3,13%
  • Je ne triche pas, mais j'utilise que des techniques de fourbe le plus souvent !

    10 31,25%
  • Je gagne tous mes combats le plus loyalement possible.

    12 37,50%
  • Un peu des deux, car certains ennemis sont trop durs pour moi.

    9 28,13%
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Discussion: Votre façon de combattre ?

  1. #1
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737

    Votre façon de combattre ?

    Bonjour à tous,

    Suite à une discussion sur le chat hier, je me suis demandé de quelle façon généralement les joueurs abordaient les combats dans Baldur's Gate. 1 et 2.
    Il y a beaucoup de combats, et beaucoup de monstres de types différents, et chacun n'a pas forcément éprouvé les mêmes difficultés aux mêmes endroits.

    On peut remporter ces combats de la manière la plus fourbe possible ou au contraire de la manière la plus propre possible, dans les règles de l'art si j'ose dire.
    Soyons clairs, loin de moi l'idée de juger qui que ce soit.
    Ca fait plus de quinze ans que j'ai commencé à jouer à Baldur's Gate et je pense que pendant très longtemps, j'aurais pu concourir au prix de celui qui utilise les pires techniques de fourbes, au point de faire passer Saemon Havarian pour un aventurier courageux...
    Avec la multiplication des vidéos sur internet, j'ai pu voir que finalement, on pouvait gagner "loyalement", ou en tout cas sans exploiter de façon horrible les défauts du jeu (et en plus c'est bien souvent beaucoup plus rapide que de recharger cinquante fois, et c'est bien plus gratifiant).

    D'ailleurs, rien empêche de partager ses techniques de fourbes dans le sujet, ça peut être amusant.
    Personnellement, à l'exception du dernier de cette liste, j'ai utilisé (ça c'était avant les mods de difficulté, qui brident à peu près toutes ces "cheesy tactics" comme disent les anglo-saxons):
    • contre les ennemis d'abord neutres (ou pas encore présents dans la pièce avant un événement donné, genre les liches dans les tombeaux), je fais mienne la technique du tapis de pièges de voleur. Et rien à foutre que ça tue des liches immunisées aux armes non magiques avec mes quelques pièges à loups, ou encore que ça affecte des créatures grandes comme des immeubles
    • dans le même esprit, contre les ennemis non encore présents, j'utilise la technique des pièges à crânes. Au besoin en dormant pour en remettre davantage... Voire un mix de pièges de voleurs et de pièges à crânes.
    • je lance des sorts de zone hors de vue de l'ennemi. Avouez, on l'a tous fait ! Et les ennemis sont trop stupides pour d'une part se précipiter dans la direction d'où vient le nuage, et d'autre part n'ont pas la présence d'esprit de sortir du nuage.
    • dans la même veine, je peux ouvrir une porte, lancer un sort de zone, et fermer la porte. Sans oublier de coller l'oreille pour apprécier les hurlements de douleur des ennemis, qui entre temps ont oublié de savoir comment ouvrir une porte. Vous vous rendez pas compte, c'est hyper compliqué d'ouvrir une porte non fermée à clé ?
    • contre les jeteurs de sorts, je rentre et je sors de la pièce avant que le sort ne soit terminé, et ça crame les sorts. Une fois sans sorts, je les tue en toute sécurité.
    • contre les jeteurs de sorts qui sont censés être préparés car ce sont eux qui nous cherchent, je profite de leurs moments d'égarement (pas de peau de pierre, les pauvres ) pour placer une attaque sournoise qui tue en un coup. Et avec une arme empoisonnée, au cas où. Et je recharge en cas d'échec.
    • je place des personnages invisibles pour bloquer des passages et attaquer à distance des ennemis qui n'ont pas les moyens de riposter à distance. Et oui, Jan Jansen peut très bien retenir un golem d'adamantine avec ses fesses invisibles !
    • de la même façon, je peux profite du terrain naturel pour garder des ennemis à distance. Non, le golem de fer ne défonce pas cette porte en bois. Il attend poliment derrière.
    • j'exploite l'intelligence d'huître des ennemis: placer un appât devant l'ennemi et le tuer en toute sécurité
    • autre façon d'exploiter leur bêtise, j'attire les ennemis un par un, car c'est bien connu, les ennemis se disent que si le type à côté se fait cribler de flèches, c'est son problème
    • contre les liches, j'utilise la masse de disruption ou mieux, Bordazur (qui se jette de loin) qui tue instantanément en cas de JS raté. Si ça échoue, je recharge jusqu'à ce que ça fonctionne. Il faut juste que ça passe pendant le temps de latence où les défenses de la liche ne sont pas encore montées.
    • j'utilise le Ctrl-Y si vraiment je n'y arrive pas...


    Voili voilou. Il y en a des techniques de fourbes.
    Bon, ça c'était avant...
    J'ai voté maintenant: je gagne tous mes combats le plus loyalement possible.

    Haplo74
    Dernière modification par Haplo74 ; 05/05/2016 à 07h54.
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  2. #2
    Smidge Invités
    Je fais la plupart de mes combats à la loyale.
    Là où je fais des petites exceptions, ce sont pour une liche ou deux (surtout quand je suis pas à très haut niveau encore), où je fais des aller-retour dans la pièce quand elles lancent leurs sorts de plus hauts niveau.
    De la même manière, il y a je ne sais plus quel golem en métal que je coince derrière une porte pour le finir.

    A part ces deux ou trois mobs, le reste se fait à l'ancienne.

  3. #3
    Avatar de Brutus
    Brutus est connecté maintenant Grand maitre Archiviste de la V5
    Date d'inscription
    January 2014
    Localisation
    La ou la bouffe est bonne et ou y a de la bonne bière a boire...
    Messages
    2 472
    Pareil aussi pour les liches le coup des allés et retours,Sinon de façon général et si on compte pas comme fourbe le fait de gonfler ses personnages a l'EPO magique et a coups de potions pour les combats finaux de la saga...been c'est a la régulière du début a la fin.
    Personnages éphémères actuels: [COLOR=" EE82EE"]Pisca Délorcoth[/COLOR][COLOR="ff33ff "]Adrastia du Tethyr[/COLOR]
    [/COLOR]Amazone d'Eilistraée fiche actualisée ici:aventuriere-talianna.html#post422814[/URL] Joué par Brutus

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    3 559
    Ctrl Y ? Koicéti ?

    Non, sans rire, il y a une façon de NE PAS faire les combats ? J'achète. Parce que, sérieusement, j'ai actuellement peu de temps à consacrer au jeu et du coup les combats de oufs me gavent. Elle est bien loin l'époque où je passais un week-end entier sur BG !

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    382
    Doit-on considérer la manière de 'prévoir' un combat comme de la triche ?

    A partir du moment où l'on débute une seconde run de BG n'est-ce pas déjà considéré comme de la triche puisque l'on connait déjà les techniques, forces et faiblesses des ennemis (voire même carrément leur emplacement et/ou le moment de leur apparition) ?

    La première fois que j'ai affronté un dragon dans Baldur's Gate, je me suis fait démonté comme une tente de camping car je ne savais pas du tout comment le combattre. Mes personnages couraient dans tout les sens, étaient en feu, et mourraient les uns après les autres en seulement quelques secondes... Après j'ai compris qu'il fallait se protéger contre la peur/terreur, briser les défenses de la créature pour pouvoir lui infliger des dommages et qu'avoir un bon tank pour 'retourner' le dragon et ainsi éviter les souffles sur le groupe resté à distance étaient le minimum.

    Pareil pour Sarevok. Mon tout premier affrontement contre lui, lors de ma toute première partie, il n'a fait qu'une bouchée de moi (sans parler des pièges que je n'avais pas du tout vu venir dans la salle du boss de fin). Alors qu'aujourd'hui, cet affrontement épique, bien que pas si simple, est presque relégué à une simple formalité pour passer au chapitre suivant...

    La connaissance est le pouvoir, mais je pense qu'à partir du moment ou l'on connait son ennemi, il n'est plus possible de faire semblant de ne plus le connaître. Et, du point de vue du scénario, des combats, des objets, bref du jeu, nous somme tous en délit d'initiés.

    Conclusion : Nous trichons par défaut (inconsciemment ou non) à partir du moment ou l'on connaît/prépare le combat.

    PS-EDIT : Je n'ai pas encore voté car j'aimerai un avis sur mon hypothèse.
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  6. #6
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    15 760
    C'est une question de point de vue. Mais effectivement, en arrivant la première fois face à un dragon, je pense qu'on a tous vu l'ensemble de son groupe réduit en tas de cendres... sans préparation et avec de l'équipement correct sans plus, c'est impensable de réussir à battre un dragon sans connaître ses points faibles ni sa façon de combattre.

    Maintenant, considérer cela comme de la triche, c'est vraiment un avis personnel. C'est plutôt du "meta-gaming". Mais c'est quelque chose d'inévitable lorsqu'on RE-joue à un jeu...

    Personnellement, j'ai voté "je fais le maximum de combats possible à la loyale". Si un adversaire me poutre allègrement, c'est que je n'ai pas l'équipement requis pour contrer une de ses attaques, ou que ma classe d'armure est trop faible, ou que mes personnages sont encore des branquignoles capables de rater cinq fois d'affilée un gobelin aveuglé à qui il manque les deux bras. Du coup, les liches sont pour les niveaux plus élevés. Idem pour les dragons, etc.

    Pour les golems, des peaux de pierre aident beaucoup. Et là, on peut raisonnablement penser que de les attirer sur le mage protégé n'est pas vraiment de l'exploitation puisque ce sont des créatures inintelligentes.

    Les liches se vainquent surtout grâce à de bons jets de sauvegarde. Oups, Shangalar et sa flopée de symboles faut pas espérer la vaincre au niveau 12...

    Les dragons ont souvent globalement la même technique du bourrinage absolu sur la cible la plus proche. Il faut l'encercler avec deux voire trois combattants bien protégés (feu, acide... selon le dragon) et les lanceurs de sorts l'affaiblissent à distance.

    Dans le jeu de base sans mod, les seuls combats que je ne fais pas sont ceux qui ne sont pas prévus pour en être. Mais si, vous savez. Vous avez tous tenté de tuer Drizzt ou Shandalar à la Barbe d'Ulgoth ? Ben, pas moi... (sic). Les autres combats sont jouables avec le niveau/équipement requis.

    Je suis bien placé pour le savoir, j'en ai bavé grave contre ces fichus géants du feu au début de ToB, et en y retournant avec trois niveaux de plus, je les écrasais en série. Enfin, presque disons que ça allait mieux

    Parmi les techniques que cite Haplo, je les ai quasiment toutes utilisées à un moment ou un autre quand je ramais encore sur le jeu. Maintenant, ça passe, sinon, je reviens plus tard


    @ Féérune : en activant la triche dans BG2 (ou BGT), tu peux placer le curseur sur une créature et faire CTRL + Y. La cible reçoit automatiquement 1100 points de dégâts (oui, mille cent et même des poussières en plus). En contrepartie, tu ne gagnes pas d'xp. Et ça marche aussi sur les créatures neutres, voire les membres de ton groupe et Charname...

    Maintenant, si tu ne veux pas faire de combats... tu devrais envisager d'autres jeux pour l'instant BG est quand même très axé porte-monstre-trésor.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2016
    Messages
    122
    Okau : Je trouve que la question que tu poses est intéressante. En effet, je crois que ton dans interrogation transparaît un autre problème : celui de la vision du RPG, et de sa classification.

    Alors là, je préviens, je vais faire un pavé, peut-être un peu indigeste. Certains pourront dire que c'est un peu de la branlette intellectuelle. Mais personnellement, je pense vraiment qu'analyser les choses que l'on aime est nécessaire pour comprendre comment elles fonctionnent et pourquoi on les aime. Néanmoins, je ferai une réponse plus courte à la fin.
    (Avant de commencer : je dis JDR lorsqu'il s'agit de jeu de rôle papier et RPG lorsqu'il s'agit de jeu vidéo, par facilité de langage).

    So, let's begin :
    Baldur's Gate est un RPG. Je ne vous apprend rien. Sauf que ce genre a un problème : Personne ne le comprends, pour la simple raison que ce terme ne signifie plus rien. Il est encore l'expression d'un certain héritage, d'une certaine ambition originelle. Mais maintenant le genre a changé et cette appellation n'exprime plus rien de concret. La preuve : pour le définir, on se sent obliger de rajouter des dizaines et dizaines de précisions toutes plus idiotes les unes que les autres : Action-RPG, J-RPG, Taxtical-RPG, Computer-RPG, et j'en passe des moins bonnes. Maintenant, le genre rassemble des jeux n'ayant que peu de choses à voir. Personnellement, j'ai du mal à voir beaucoup de rapports entre Final Fantasy VII, Skyrim, Baldur's Gate, Planescape Torment, Secret Of Mana, Dark Souls ou Pokemon. Pourtant, presse et joueurs continuent d'utiliser ce terme : On entend régulièrement que tel jeu a des aspects RPG parce qu'il permet de customiser son personnage ou de le faire évoluer (Les Sims : nouveau genre de RPG ?), parce qu'il laisse une certaine liberté au joueur...
    Pour comprendre le genre RPG, il faut revenir à la base de l'idée : retranscrire des mécaniques de jeu de rôle papier sur ordi. Bref, faire du jeu de rôle papier, mais sur un ordinateur. Cassons le suspens : C'est impossible. On peut utiliser des règles de JDR en jeu vidéo, mais ces deux médiums ont deux bases différentes, et les différents systèmes d'analyse du Jeu De rôle (Par exemple l'idée de LNS, les systèmes de création de scénario ...) ne s'appliquent en rien aux systèmes d'analyse de jeux vidéo. C'est pourquoi il me semble absurde de jouer à Baldur's Gate comme on jouerai à un jeu de rôle papier avec le scénario de Baldur's Gate. Mais beaucoup de joueurs sont avant tous des rôlistes, ce qui peut parfois mener à une mauvaise compréhension du jeu. On n'incarne pas un personnage dans un RPG comme on l'incarne dans un JDR. Tout simplement parce que, dans la grande majorité des cas on ne peut pas : le JDR c'est la liberté, le RPG c'est le choix. On peut toujours s'arranger avec un MJ. Pas avec l'ordinateur.

    Maintenant, lorsqu'on parle de RPG, on entend :
    -Un système de combat basé sur la tactique, avec des personnages évoluant au fil des combats. Par exemple tous les jeux ayant un système de combat à la Final Fantasy/Dragon Quest seront rangés dans la catégorie J-RPG, sans que cela ne soit très révélateur de leur discours.
    -Un jeu souvent très narratif, avec une certain développement des personnages, du monde et de l'histoire.
    Beaucoup de jeux se retrouvent ainsi classés comme RPG alors qu'ils ont des discours ludiques très différents. Exemple : L'autre jour, je lisais un débat sur Valkyrie Profile 2. Il se trouve que ce jeu s'est fait beaucoup descendre à sa sortie : trop complexe, histoire médiocre et ne respectant que peu la licence Valkyrie Profile. C'est la comparaison avec son aîné qui l'a tué : Le premier est un jeu narratif, où les combats servent une propos. Le deuxième n'a plus rien à voir : les combats sont le propos. Le jeu n'est plus narratif, et fait exprès d'être complexe : sans calculer et optimiser et sans une stratégie irréprochable on perd. Vu que je suis un peu flemmard, je vais me contenter de citer un des participants du débat.
    Si tu ne fais pas de power build sur Diablo ou sur VP2, tu vas mourir et perdre
    Si tu fais du power build sur FFVII mais tu vas te faire chier comme un rat mort!
    Ces Jeux n'ont STRICTEMENT rien à voir, et ce qui m'emmerde fondamentalement, c'est que le RPG tel qu'il a été défini par D&D, et le RPG tel qu'il a été redéfini par [instert a video game title from the 80's here] ne repose pas du tout sur les même fondamentaux, n'ont pas le même but.
    Vous pensez peut-être que ce que je dis est totalement hors-sujet, mais j'essaie juste de montrer à quel point une classification peu précise et mal pensée peut mener à tuer certains jeux. Autre exemple de classification complètement imbécile : Le FPS, qui regroupe à la fois les jeux cinématographiques et linéaires comme Medal of Honor ou Call of Duty et d'autres jeux qui ne le sont pas comme Doom et Quake. Et à cause de cette classification beaucoup gueulent sur les premiers alors qu'ils n'ont rien à avoir avec les seconds (qu'ils préfèrent), à part d'être en vue à la première personne.

    Mais revenons à notre BG, maintenant. Baldur's Gate, c'est un jeu qui est à la narratif et stratégique/ludique. Et pas juste l'un et l'autre à côté : les deux logiques sont entremêlés et totalement indissociables. En effet, les logiques narratives conditionnent parfois les logiques ludiques, voir l'inverse. Exemple dans ce sujet : http://www.baldursgateworld.fr/lacou...us-pourri.html . En effet, on parle ici du personnage le moins puissant, et on voit souvent revenir Anomen, non à cause de ses capacités (qui sont souvent éludées en une phrase), mais juste à cause de son caractère, alors qu'objectivement c'est l'un des personnages les plus optimisés du jeu.
    Ce n'est bien sûr qu'un exemple parmi d'autre, mais c'est assez révélateur du jeu, et de ce que je trouve qu'il a de génial et troublant. Bref, c'est un jeu qui est bien fait et qui réussi à créer une sauce homogène entre discours ludique et narratif, au point parfois qu'on ne sait plus réellement les distinguer

    Ainsi, penser que la connaissance du jeu est similaire à de la triche, c'est voir Baldur's Gate comme un JDR, où tu incarnes un personnage, et ne sais donc pas plus que lui n'en sait ; Bref, c'est zapper toute la partie ludique du jeu est le voir uniquement comme ce qu'il ne pourra jamais être. C'est une vision de joueur de JDR : Pas mauvaise, mais, je pense, inadaptée à l'analyse vidéoludique. Est-ce que l'on te reproche de connaître le jeu lorsque tu gagnes à Starcraft ? T'imagines si c'était pareil lorsque tu joues à Street Fighter ?
    "Wow ! Tu met un Perfect au Boss ? Mais t'es trop fort !
    -Ouais. En même temps, j'ai déjà fini le jeu.
    -Ah ! Espèce de sale tricheur !"
    Cette vision est contraire à ce qu'est un jeu vidéo : Si il est bien fait, le jeu te récompense lorsque tu le comprends mieux, que tu t'adaptes à comment il est pensé. En gros, c'est idiot de te reprocher de devenir meilleur.

    Voilà,ce que je pense. J'espère qu'il y a encore une ou deux personnes qui suivent. Mais en court :
    Tu triches lorsque tu gagnes en employant des manières qui sont jugés comme illégales par les créateurs du jeu.
    A partir de là, lancer des abaissements de résistance sur un monstre résistant à la magie ou se protéger du feu contre un dragon de feu n'est pas illégal : ces sorts sont pensés pour ce genre de cas.
    Même recommencer plusieurs fois le même combat n'est pas illégal. BG n'est pas un rogue-like, et t'as même une sauvegarde rapide pour t'aider à faire ça.
     Cliquer ici pour révéler le texte

  8. #8
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    382
    Citation Envoyé par Nobody Voir le message
    Ainsi, penser que la connaissance du jeu est similaire à de la triche, c'est voir Baldur's Gate comme un JDR, où tu incarnes un personnage, et ne sais donc pas plus que lui n'en sait ; Bref, c'est zapper toute la partie ludique du jeu est le voir uniquement comme ce qu'il ne pourra jamais être. C'est une vision de joueur de JDR : Pas mauvaise, mais, je pense, inadaptée à l'analyse vidéoludique. Est-ce que l'on te reproche de connaître le jeu lorsque tu gagnes à Starcraft ? T'imagines si c'était pareil lorsque tu joues à Street Fighter ?

    Cette vision est contraire à ce qu'est un jeu vidéo : Si il est bien fait, le jeu te récompense lorsque tu le comprends mieux, que tu t'adaptes à comment il est pensé. En gros, c'est idiot de te reprocher de devenir meilleur.
    En fait, je trouve cette analyse tout à fait pertinente et elle reflète assez bien le 'trouble' qui me hantait. Pour pousser un peu ma 'logique' précédente, le simple fait de reload une partie constituerait déjà de la triche en soit. C'est effectivement aller trop loin.

    Donc, grâce aux éclaircissements de Nobody, je vais pouvoir répondre en toute franchise.
    En gros, je garde les sorts en dernier recours et fais plutôt parler les armes, sauf pour les gros combat (boss, demi-boss, etc.). Je dirais que je garde, dans une certaine mesure, cette attraction pour le combat épique et honnête opposant le(s) monstre(s) face-à-face avec l'équipe des 'héros' et que je préfère les combats honnêtes. Mais je n'hésite pas à faire usage de techniques putassières si d'aventure je trouvais le combat complètement déséquilibré (ce qui n'arrive presque jamais dans BGT) et arriver à une belle victoire, même au bout de 20 reloads, reste gratifiant.
    Anecdote : Lors d'une partie (pleines de mods de quêtes), je solotais Sarevok avec Charname alors que le reste de l'équipe s'occupait de ses comparses. Et bien j'ai reload 5 fois pour avoir une bataille parfaite parce que mes 5 compagnons étaient incapable de tuer tout le monde avant que Charname fasse de Sarevok de la composte de framboise.

    Donc, pour répondre formellement, je dirais que j'essaie de combattre le plus honnêtement possible avant d'en arriver à utiliser des techniques de fourbes (qui exploite les failles du jeu en jeu, mais sans dénaturer ce dernier). Je n'utilise l'édition de sauvegarde ou le CLUA que pour corriger des problèmes (par exemple la ponction de vitalité des vampires qui bug souvent chez moi en devenant inguérissable ou un personnage qui tombe dans une fontaine est ne peut plus bouger...).
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  9. #9
    Date d'inscription
    August 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    1 241
    De tout BG1 + BG2 la technique la moins loyale que j’utilise est celle-ci : utiliser la baguette de projectiles d’Imoen pour interrompre à coup sûr les incantations de Tarnesh. Le sort d’Horreur est sinon ingérable avec une équipe de personnages niveau 1.

    Sorti de là je joue uniquement en suivant les règles du jeu : pas de sorts de zone hors du champ de vision des ennemis, pas de buff avant le combat si je n’ai pas scouté la zone au préalable (et que donc mes personnages ne peuvent pas savoir ce qui les attend), pas de rechargement si d’autres personnages que mon protagoniste tombent au combat (pourtant à bas niveau les résurrections coûtent les yeux de la tête), pas d’attaque de créatures neutres…

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276
    Quand je vous regarde tous là, je me dis que je suis une méga lavette de la mort...

    Mais tant pis, j'assume...

    Je commence à la loyale, tranquille... puis ça devient dur, alors je fais quelques techniques de fourbes, je n'hésite pas à recharger quand il sort un truc que j'aime pas, bref... et puis je commence à perdre... à perdre... à perdre...

    Alors je triche . Et la console devient ma copine tout plein .

    Ca m'empêche pas de prendre plaisir à jouer, je vous jure. C'est juste qu'à un moment, ça dépasse mon niveau de patience, et plutôt que de me gâcher le plaisir du scénario, je continue à la brutasse.

    Contrairement à Féérune, j'aime bien les combats, mais certains sont vraiment abusé de la mort. Je n'ai vraiment pas regretté d'utiliser la triche pour les combats dans ToB . En particulier dans l'antre de Sendaï...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  11. #11
    Date d'inscription
    March 2016
    Localisation
    Dans le Pays du Couteau Multifonction
    Messages
    382
    Citation Envoyé par Ailyn Voir le message
    Quand je vous regarde tous là, je me dis que je suis une méga lavette de la mort...

    Mais tant pis, j'assume...

    Je commence à la loyale, tranquille... puis ça devient dur, alors je fais quelques techniques de fourbes, je n'hésite pas à recharger quand il sort un truc que j'aime pas, bref... et puis je commence à perdre... à perdre... à perdre...

    Alors je triche . Et la console devient ma copine tout plein .

    Ca m'empêche pas de prendre plaisir à jouer, je vous jure. C'est juste qu'à un moment, ça dépasse mon niveau de patience, et plutôt que de me gâcher le plaisir du scénario, je continue à la brutasse.

    Contrairement à Féérune, j'aime bien les combats, mais certains sont vraiment abusé de la mort. Je n'ai vraiment pas regretté d'utiliser la triche pour les combats dans ToB . En particulier dans l'antre de Sendaï...
    Perso, je comprends complètement. Si ça ne me le fait pas dans BGT, c'est clairement mon cas pour Pillars of Eternity (dont je trouve les combats complètement bordeliques et les dragons abusés).
    L'alcool ne résout pas les problèmes... Mais le lait et l'eau non plus.

  12. #12
    Date d'inscription
    April 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages
    5 276
    Citation Envoyé par Okau Voir le message
    Perso, je comprends complètement. Si ça ne me le fait pas dans BGT, c'est clairement mon cas pour Pillars of Eternity (dont je trouve les combats complètement bordeliques et les dragons abusés).
    En général, quand j'essaie d'être aussi sérieuse que vous , je tiens le bon bout... jusqu'à ce que j'arrive à Brynnlaw... Là j'alterne, et ça devient vraiment une nécessité "tout le temps", quand j'arrive en Ombreterre...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  13. #13
    Date d'inscription
    August 2015
    Localisation
    Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
    Messages
    110
    Alors j'ai répondu à la 2ème proposition parce que les techniques de fourbe, c'est un peu la base... attendez les combats à la loyale ca veut dire pas d'invisiblité, pas d'attaques sournoises...

    Mais sinon a part ça les allées et venues sont pas mal même si elles empêchent pas toujours de lancer des sorts (BG1-BG2) ou bien attaquer avant que des créatures deviennent ennnemies avec une pause bien placée (Shangalar je crois par exemple ou lavok)

    Mais le reste que loyal

  14. #14
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Citation Envoyé par Fëanturi Voir le message
    Alors j'ai répondu à la 2ème proposition parce que les techniques de fourbe, c'est un peu la base... attendez les combats à la loyale ca veut dire pas d'invisiblité, pas d'attaques sournoises...
    ...
    Je ne suis pas d'accord avec cela.

    Un combat s'engage contre un groupe, tu es voleur, utiliser une potion d'invisibilité et placer une attaque sournoise, c'est loyal au sens où l'ennemi peut très bien faire la même chose (et qu'il le fait, en tout cas avec les mods d'IA il ne s'en prive pas).

    À l'inverse, tu plantes une sournoise sur le mage du groupe, qui n'a aucun sort sur lui, alors que les mecs ne sont pas hostiles, ça c'est déloyal.


    Citation Envoyé par Fëanturi Voir le message
    ...
    Mais sinon a part ça les allées et venues sont pas mal même si elles empêchent pas toujours de lancer des sorts (BG1-BG2)
    ...
    La on est dans le déloyal.

    Citation Envoyé par Fëanturi Voir le message
    ...
    ou bien attaquer avant que des créatures deviennent ennnemies avec une pause bien placée (Shangalar je crois par exemple ou lavok)
    ...
    Ah ! Le "fake-talk", j'ai oublié de le mentionner.
    Parler à la créature juste avant qu'elle devienne hostile, ce qui provoque un temps de latence et permet de la frapper en toute impunité. Et de recommencer le "fake-talk" juste après, histoire de boucler le processus jusqu'à la mort de l'ennemi.
    Là on est carrément dans le bug exploit, donc le cas de triche.
    Comme de voler l'anneau de Kangaxx et d'en récupérer un deuxième après l'avoir tué. Pure triche.
    Mais après, chacun fait comme il veut, c'est un jeu individuel et ça ne lèse personne...

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  15. #15
    Date d'inscription
    August 2015
    Localisation
    Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
    Messages
    110
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Un combat s'engage contre un groupe, tu es voleur, utiliser une potion d'invisibilité et placer une attaque sournoise, c'est loyal au sens où l'ennemi peut très bien faire la même chose
    Oui, c'est loyal dans le sens ou le combat a commencé, mais un voleur qui fait "invisibilité" "80 dégâts" "invisibilité" "80 dégâts" jusqu'à la fin, bah ça en devient quand même déloyal

    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    À l'inverse, tu plantes une sournoise sur le mage du groupe, qui n'a aucun sort sur lui, alors que les mecs ne sont pas hostiles, ça c'est déloyal.
    Ca c'est clair



    pour les allées et venues, c'est clair que c'est du déloyal (déjà cité plus haut)

    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Parler à la créature juste avant qu'elle devienne hostile, ce qui provoque un temps de latence et permet de la frapper en toute impunité. Et de recommencer le "fake-talk" juste après, histoire de boucler le processus jusqu'à la mort de l'ennemi.
    Là on est carrément dans le bug exploit, donc le cas de triche.
    Je parle pas de ca, juste, avec un bon archer, de tier une flèche dans le visage d'un monstre avant que celui-ci ne lance un arrêt du temps et des protections.


    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Comme de voler l'anneau de Kangaxx et d'en récupérer un deuxième après l'avoir tué. Pure triche.
    Oui mais ça ce n'est pas dans le cas d'un combat, et moi, personnellement, je ne fais pas ça...

  16. #16
    Smidge Invités
    Citation Envoyé par Fëanturi Voir le message
    Oui, c'est loyal dans le sens ou le combat a commencé, mais un voleur qui fait "invisibilité" "80 dégâts" "invisibilité" "80 dégâts" jusqu'à la fin, bah ça en devient quand même déloyal
    le voleur n'est pas par définition même déloyal ?

  17. #17
    Date d'inscription
    August 2015
    Localisation
    Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
    Messages
    110
    Si haha entre les pièges les attaques sournoises, le poison pour certains.... mais ça peut être considéré comme loyal dans le sens où le jeu a créé le voleur exprès pour ça bien que ce soit purement déloyal

  18. #18
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Ca fait tellement longtemps que je joue avec les mods de difficulté que j'ai oublié à quel point on pouvait exploiter ce genre de failles dans le jeu d'origine.

    Mais bon, si on est de bonne foi:
    L'utilisation de l'attaque sournoise pour éliminer un adversaire hostile est "loyale": le mot est sans doute galvaudé ici mais disons que c'est dans l'esprit du jeu.
    L'utilisation de l'attaque sournoise pour éliminer un adversaire non hostile mais qui va le devenir (metagaming) est hors de l'esprit initial du jeu.
    Le plus souvent les joueurs composent une équipe d'alignement bon (parce que faut pas déconner, ça rapporte plus d'XP de jouer gentil) et à côté de ça iraient trucider le premier mage venu avec une attaque sournoise parce qu'ils sentaient venir un coup fourré ? Soyons sérieux ou au moins soyons honnête: c'est juste pour se faciliter la vie que le joueur procède de la sorte.

    Pour l'utilisation des pièges, c'est pareil.
    Voir un groupe de mercenaires hostiles, préparer des pièges, et attirer les mecs dans les pièges, c'est dans l'esprit du jeu.
    Truffer le sol de pièges autour de Firkraag, c'est juste une plaisanterie...

    Chacun son style, et ce sondage est juste là pour avoir une idée de la façon de jouer de chacun, mais si on commence à se dire "oui mais là c'est pas de la méthode de fourbe parce que je sais que le dragon est vilain..." On fausse le résultat.
    Oui on dit que telle créature est maléfique, même sans metagaming, mais le fait qu'on place des pièges autour d'elle sans qu'elle réagisse est de la méthode fourbe, point.
    J'en ai usé et abusé par le passé, mais je ne me voilais pas la face, j'assumais .

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  19. #19
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
    Messages
    307
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message



    Pour l'utilisation des pièges, c'est pareil.
    Voir un groupe de mercenaires hostiles, préparer des pièges, et attirer les mecs dans les pièges, c'est dans l'esprit du jeu.
    Truffer le sol de pièges autour de Firkraag, c'est juste une plaisanterie...


    Haplo74
    Bonjour !

    En fait tu soulèves là mon gros dilemme concernant l'utilisation des pièges. Le problème étant que les-dit pièges ne peuvent être placés si il y a un hostile dans la pièce : à part en connaissant bien le jeu, les pièges sont pratiquement inutiles (ou alors on en place à chaque coin de rue et encore même la faut savoir où les placer dans la pièce).

    Du coup je me pose réellement la question de savoir quand utiliser les pièges est de la triche ! Firkraag, on sait que c'est un méchant qu'on va affronter et on sait qu'il est balèze (si on choisit de l'affronter après les quetes du paladin par ex), donc préparer des pièges est-il déloyal ? (bon si les pièges sont à ces pieds ok c'est n'imp mais les mettre en retrait, briser ses sorts de défense et l'attirer ça me semble déjà plus réglo)

    Autre exemple, le Dragon d'Ombre : un combat que Yoshimo ou Jan peuvent gagner solo en baillant, si on a la Gemme d'ombre : on place tranquillement les pièges autour de la bête (on peut même dormir à côté de lui c'est pour dire), on lance une petite attaque et bam si les pièges OS pas, le poison finit le boulot. C'est très déloyal dans le sens Voleur mais est-ce déloyal au sens du jeu ?

    Pareil pour Kangaxx : on bute toutes les liches gardienne aux pièges, on arrive au mechant : il prend cher, le poison des pièges ne le blesse pas mais interrompt ces sorts et en général il manque une petite attaque pour déclencher sa forme véritable.

    Pour la cour gardée : en général je truffe de pièges le rez-de-chaussée, je monte et après je redescends pour les attirer dans mes pièges (loyal vu qu'ils font pareil à l'étage ces enfoirés ')

    La où en revanche c'est déjà plus vicelard et déloyal(mais permit bizarrement) au sens du jeu (et je l'ai déjà fait plein de fois et c'est pourquoi je trouve le chasseur de prime très fort au début de BG2), c'est que les pièges spéciaux de chasseur de primes se placent à distance et qu'on peut tapisser le sol juste devant un groupe d'ennemis qui devient hostile après discussion (à la limite de leur champ de vision). Et ceci combiner au coup des boules de feu lancées hors du champ de vision c'est la boucherie assurée (j'y ai souvent recours au début de BG2 sur le groupes de mercenaires dans les égouts pour récupérer rapidement du bon matos).

    C'est pour ça que les pièges facilitent grandement le jeu une fois qu'on le connait (ou au bout de 10 reload sur un même boss) (mais n'est ce pas justement pour pallier la faiblesse du Voleur qui n'est pas utile en combat hormis l'attaque sournoise ?)

    Enfin bref je me pose la question, j'ai jamais su y répondre même si loyal ou pas je continuerais à m'en servir (ça permet quand même de buter Kangaxx dès la sortie du donjon Irenicus ou presque )

    Sinon, pour être franc j'ai déjà utiliser à peu près toutes ces techniques y compris le CTRL+Y. Maintenant j'utilise plus le CTRL+Y mais plutot régulièrement c'est CTRL+R à la fin du combat (la flemme de faire dormir à chaque fois pour régén ou ramener à la vie) et CTRL+J (parce que quand tu connais le jeu tu te rends compte que le plus long c'est d'aller du point A au point B).

    Après je fais aussi l'inverse : je m'amuse à faire du solo (et je laisse mon groupe en retrait) contre les big boss en essayant plein de fois (parfois jusqu'à 30 essais ) pour un vrai combat à la loyale (après jdois avouer que mon palouf en solo contre Firkraag, j'ai eu beau essayer ça passe pas x) )


    Mais qu'il n'y ait pas de malentendus entre nous...: je suis un gros tricheur !!! (et dans le même temps croyez moi ou pas quand je tire les dés pour les stats de mon persos je relance 100 fois jusqu'à avoir des stats OP à la loyale alors que je sais qu'avec SK ça se fait en 2 sec...je sais je suis bizarre et fou...mais tout mes combattants commencent avec 18/00 en force comme ça)
    Dernière modification par Mephysto ; 07/05/2016 à 16h59.

  20. #20
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    Bonjour !

    En fait tu soulèves là mon gros dilemme concernant l'utilisation des pièges. Le problème étant que les-dit pièges ne peuvent être placés si il y a un hostile dans la pièce : à part en connaissant bien le jeu, les pièges sont pratiquement inutiles (ou alors on en place à chaque coin de rue et encore même la faut savoir où les placer dans la pièce).
    ...
    Ça dépend.
    L'utilisation des pièges "loyale" existe, mais est rare.
    Il faut plusieurs conditions.
    Le cas le plus "simple" est de poser des pièges dans un coin isolé et d'attirer les ennemis dessus.

    NB: c'est d'ailleurs ce que font certains voleurs qui tendent des embuscades de nuit avec Stratagem ou Big Picture. Ces saligauds t'attaquent en étant invisibles, et tentent des attaques sournoises, et quand on fonce sur eux, on se mange leurs pièges en pleine poire. Mais c'est de bonne guerre !

    Il y a aussi des cas où on peut anticiper la pose de pièges alors que l'ennemi est absent.

    Par exemple les mages cagoulés, on sait qu'ils débarquent à côté de nous en cas de lancement de sort profane. On l'a vu lors de la sortie du donjon d'Irenicus, et encore une autre fois quand ils viennent nous signaler que c'est leur dernier avertissement.

    Autre exemple, les aventuriers de l'antre de sept vaux. On peut partir la queue entre les jambes après qu'ils nous menacent, et préparer quelques pièges pour les "accueillir". On sait qu'ils sont prêts à en découdre si on les titille un peu. Personnellement je n'emploie pas cette méthode, mais ça ne me choquerais pas (seul Mencar Brisecaillou le nain serait touché d'ailleurs, car il est le plus proche et fonce dans le tas sans réfléchir).

    Techniquement le cas de Thaxll'sylliya le dragon d'ombre est aussi correct.
    Par contre je considère absurde de pouvoir ne serait-ce que blesser une créature comme ça avec un piège à loup, même s'il y a du poison sur les dents du pièges... Mais je suis un joueur un peu hardcore
    Et les mods de difficulté font que ce genre d'ennemi est réellement insensible aux pièges.

    Techniquement les liches aussi, on peut les anticiper, mais je tiens le même raisonnement. Ces créatures sont immunisées aux armes non magiques (au moins). Sérieusement, qu'est-ce qu'un piège à loup, un filet, ou un autre truc de braconnier peut faire contre ce genre d'ennemi. En jouant réaliste, rien.

    Le cas Firkraag, même sans tenir compte du fait que les pièges ne devraient pas le blesser, est le summum de l'absurdité. Bouge pas mon gros, je suis en train de préparer quelques pièges pour te tuer. T'as rien vu .
    Au premier piège posé, le dragon doit réagir et te souffler dessus (c'est d'ailleurs ce qu'il fait avec les mods).

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Du coup je me pose réellement la question de savoir quand utiliser les pièges est de la triche !
    ...
    Je n'ai pas parlé de triche dans ce cas. CTRL-Y est de la triche. Les pièges sont des méthodes de fourbe quand on peut imaginer que l'ennemi devrait réagir aussitôt le premier posé. Non, il devrait même réagir pendant que tu le poses ! Mais cette notion de temps passé à poser le piège n'existant pas, on peut se contenter de dire que l'ennemi doit réagir au premier posé, réussi ou non d'ailleurs.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Firkraag, on sait que c'est un méchant qu'on va affronter et on sait qu'il est balèze (si on choisit de l'affronter après les quetes du paladin par ex), donc préparer des pièges est-il déloyal ? (bon si les pièges sont à ces pieds ok c'est n'imp mais les mettre en retrait, briser ses sorts de défense et l'attirer ça me semble déjà plus réglo)
    ...
    Voir mon commentaire précédent. Placer des pièges pour l'attirer dans un traquenard me semble déjà moins fourbe, même si le fait même de toucher un dragon avec un pauvre piège est pour moi une hérésie.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Autre exemple, le Dragon d'Ombre : un combat que Yoshimo ou Jan peuvent gagner solo en baillant, si on a la Gemme d'ombre : on place tranquillement les pièges autour de la bête (on peut même dormir à côté de lui c'est pour dire), on lance une petite attaque et bam si les pièges OS pas, le poison finit le boulot. C'est très déloyal dans le sens Voleur mais est-ce déloyal au sens du jeu ?
    ...
    Discutable. Mais je pense que c'est un défaut du jeu. Les pièges ne devraient affecter que les créatures humanoïdes, sans immunités aux armes non magiques.
    Dragon, liches, golems, gelées et limons, créatures volantes, etc. Tout ceci devrait être immunisé dans le jeu vanilla.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Pareil pour Kangaxx : on bute toutes les liches gardienne aux pièges, on arrive au mechant : il prend cher, le poison des pièges ne le blesse pas mais interrompt ces sorts et en général il manque une petite attaque pour déclencher sa forme véritable.
    ...
    Lichés ou encore demi-liches, si on est un tant soi peut honnête avec soi-même, ne devrait pas être blessé par un piège à loups...

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Pour la cour gardée : en général je truffe de pièges le rez-de-chaussée, je monte et après je redescends pour les attirer dans mes pièges (loyal vu qu'ils font pareil à l'étage ces enfoirés ')
    ...
    Ah ! Ça ça me plait ! C'est l'arroseur arrosé. Ça c'est une utilisation des pièges parfaitement propre à mon avis. Les mecs veulent t'attirer à l'étage, où ils sont sur leur terrain. Et toi, tu les attires sur ton terrain. Bien joué !
    Je suis même jaloux de ne pas y avoir pensé moi-même
    Même si je préfère les prendre en combat frontal, j'aime beaucoup ta méthode, et ça ne semble pas être une méthode de fourbe. Le voleur fait son job de voleur, c'est tout.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    La où en revanche c'est déjà plus vicelard et déloyal(mais permit bizarrement) au sens du jeu (et je l'ai déjà fait plein de fois et c'est pourquoi je trouve le chasseur de prime très fort au début de BG2), c'est que les pièges spéciaux de chasseur de primes se placent à distance et qu'on peut tapisser le sol juste devant un groupe d'ennemis qui devient hostile après discussion (à la limite de leur champ de vision). Et ceci combiner au coup des boules de feu lancées hors du champ de vision c'est la boucherie assurée (j'y ai souvent recours au début de BG2 sur le groupes de mercenaires dans les égouts pour récupérer rapidement du bon matos).

    C'est pour ça que les pièges facilitent grandement le jeu une fois qu'on le connait (ou au bout de 10 reload sur un même boss) (mais n'est ce pas justement pour pallier la faiblesse du Voleur qui n'est pas utile en combat hormis l'attaque sournoise ?)

    Enfin bref je me pose la question, j'ai jamais su y répondre même si loyal ou pas je continuerais à m'en servir (ça permet quand même de buter Kangaxx dès la sortie du donjon Irenicus ou presque )
    ...
    Le coup de pièges spéciaux est particulier.
    Mais bon, là encore, d'une part cela ne devrait affecter que les ennemis humanoïdes, et d'autre part, les ennemis devraient aussi s'en servir. Malheureusement dans le jeu de base, l'IA était trop mal foutue pour que ce soit un système utilisé par les ennemis...

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Sinon, pour être franc j'ai déjà utiliser à peu près toutes ces techniques y compris le CTRL+Y. Maintenant j'utilise plus le CTRL+Y mais plutot régulièrement c'est CTRL+R à la fin du combat (la flemme de faire dormir à chaque fois pour régén ou ramener à la vie) et CTRL+J (parce que quand tu connais le jeu tu te rends compte que le plus long c'est d'aller du point A au point B).
    ...
    C'est ta partie, tu triches bien comme tu veux. Personne ne te le reprochera.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Après je fais aussi l'inverse : je m'amuse à faire du solo (et je laisse mon groupe en retrait) contre les big boss en essayant plein de fois (parfois jusqu'à 30 essais ) pour un vrai combat à la loyale (après jdois avouer que mon palouf en solo contre Firkraag, j'ai eu beau essayer ça passe pas x) )
    ...
    Je pense que ce serait plus facile avec un PNJ utilisant des sorts profanes (mage, sorcier, barde), car tu peux te protéger d'absolument tout avec ces sorts.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    B
    ...
    Mais qu'il n'y ait pas de malentendus entre nous...: je suis un gros tricheur !!! (et dans le même temps croyez moi ou pas quand je tire les dés pour les stats de mon persos je relance 100 fois jusqu'à avoir des stats OP à la loyale alors que je sais qu'avec SK ça se fait en 2 sec...je sais je suis bizarre et fou...mais tout mes combattants commencent avec 18/00 en force comme ça)
    Il m'arrive de retirer pendant deux heures aussi
    Mais justement, le faire à l'ancienne est autorisé par le jeu et ma foi pas déconnant (on est quand même l'enfant d'un dieu !). Le faire avec SK ou CTRL-8 est de la triche.

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  21. #21
    Date d'inscription
    August 2015
    Localisation
    Sûrement plus proche que vous ne le pensiez...
    Messages
    110
    piège à loup
    Moi, j'ai toujours vu ces pièges comme des déclencheurs comme n'importe quel piège normal... Quelqu'un a déjà vu un piège à loup lancer une flèche ? parce que c'st ce que font ces pièges, l'aspect piège à loup sert plus au design mais pas au jeu...

  22. #22
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
    Messages
    307
    Bon ben globalement je suis d'accord avec toi Haplo il est vrai qu'un Dragon ou une Liche (encore qu'une Liche sans ses sorts ça reste un vieux mort vivant tout moisi mais bon ) ça devrait pas être affecté par des pièges normaux (à la limite les pièges spéciaux du Chasseur de primes pour le démarquer du Voleur).

    Concernant l'utilisation des pièges "loyale" la plus utile et la plus facile me semble être juste avant de dormir quand tu récupères : dans l'antre des géants de Feu dans ToB par ex quand tu as bien morflé à l'entrée, en placer plusieurs en cas d'attaque pendant le sommeil est bien utile (surtout dans une optique de jouer sans reload où la moindre sieste peut s'avérer fatale après un rude combat).

  23. #23
    Date d'inscription
    September 2009
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Messages
    194
    Personnellement j'ai tendance a jouer de manière assez fourbe, sans pour autant utiliser les pièges du voleur, généralement j'oublie de leur mettre des points dedans et je me retrouve donc avec un voleur qui se blesse plus souvent qu'il ne pose de piège.

    Par contre utiliser un lapin qui court pendant que le reste de l'équipe bombarde de flèche ca je l'utilise encore régulièrement, surtout depuis que je tente de jouer en mod legacy of bhaal (les monstre infligent double dégat comme en très difficile, ont des JS amélioré, un meilleur thac0 et une meilleure CA, et surtout le point le plus ridicule de ce mode de difficulté (pour BG1) leur pv sont égaux à 80 + le triple des pv de base).

    Quand je joue avec SCS j'ai tendance a être un peu plus loyal dans mes combats, mais vu qu'il n'est pas dispo pour le patch 2.0 je crois je teste legacy of bhaal. Autant les dégats, meilleurs jet, etc ca complique meme si ils ont encore l'intelligence d'une chèvre (quoique dernierement je trouve qu'ils suivent moins bien le lapin qu'avant le patch) mais l'augmentation des pv est juste délirante, dites vous bien que les 5 rats de chateausuif (en plus ils ne prennent qu'un point de dégat à la fois) sont intuables.

    Je vais peut être essayer d'utiliser davantage les pièges, ca pourrait peut être me changer la vision du pouvoir en question.

  24. #24
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    Paris
    Messages
    1 737
    Citation Envoyé par kartan Voir le message
    ...
    depuis que je tente de jouer en mod legacy of bhaal (les monstre infligent double dégat comme en très difficile, ont des JS amélioré, un meilleur thac0 et une meilleure CA, et surtout le point le plus ridicule de ce mode de difficulté (pour BG1) leur pv sont égaux à 80 + le triple des pv de base).
    ...
    Voilà bien le truc le plus ridicule que je lis depuis bien longtemps.
    On se retrouve ainsi avec des bandits à 104 PV au lieu de 8 et des loups à 152 PV au lieu de 24 ?

    Quel intérêt d'avoir développé ce genre de truc ?
    Améliorer l'IA, c'est un grand pas en avant (et pour cela les mods comme Stratagem ou Big Picture ont vraiment apporté un plus).
    Doubler les dégâts, bon pourquoi pas (c'est le cas du mod très difficile, mais un ennemi con comme un balai ne touchera pas plus qu'avant, il fera juste plus de dégâts les rares fois où il touche).
    Idem pour les JS, le TAC0 et la CA (du moment que ce n'est pas un truc du genre bonus +10)...

    Mais cette modification sur les PV, quelle blague
    Cela force simplement à faire le cake et à courir pendant 10 minutes avec un PNJ pendant que les autres tirent sur l'ennemi à distance. Et tout ça pour tuer un ennemi. Et au suivant tu recommences.
    C'est un jeu, bon sang ! Où est le fun si on est forcé d'appliquer ce genre de technique ?

    Difficulté ne veut pas dire impossibilité.

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  25. #25
    Date d'inscription
    September 2009
    Localisation
    Aix-en-Provence
    Messages
    194
    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Voilà bien le truc le plus ridicule que je lis depuis bien longtemps.
    On se retrouve ainsi avec des bandits à 104 PV au lieu de 8 et des loups à 152 PV au lieu de 24 ?

    Quel intérêt d'avoir développé ce genre de truc ?
    L'intérêt je sais pas, forcer une sorte de méthagaming débile. Pour te dire le seul personnage en mesure de tuer seul Carbos ou Shank (les deux n'en parlons pas), sans courir chercher l'aide des gardes, c'est un mages ou sorcier qui parvient à le(s) cécité au premier essai, puis le mitraille de fléchette/bille. Un guerrier avec 18 aux trois premieres stat ne fera pas le poids.
    Et les rats de chateausuif n'en parlons pas, les rats ne subissant les dégats que un par 1, et là ils te touchent bien, du coup tu casse des armes sur eux, et ils te tuent.
    De ce que j'ai vu sur les forums, les gens niveau metagaming reste sans équipe pendant assez longtemps, ils font l'ensemble des quêtes non violente, puis vont dans la carte avec les basiliques pour faire le plein d'XP à l'aide de la goule, puis recrutent une équipe directement niveau 5 qui sera un peu plus en mesure de combattre des Xvart.

    Pour te donner mon experience, j'ai reussi a aller à brasamical, cecité m'a sauvé la vie sur tarnesh. Puis voulant aller chercher viconia, j'ai eu le droit de recharger 5 fois, car même avec cécité le vilain garde du poing enflammé et ses moultes PV tuait violement la pauvre viconia (a la cinquieme tentative j'ai courru avant que vicky me parle pour l'éloigner afin qu'elle ne participe pas au combat et survive).
    Puis en changeant de carte attaque de bandit, le temps de courrir jusqu'au bord de la carte pour m'enfuir (ne pouvant pas les tuer) j'ai eu 4 mort dans mon équipe....

    Citation Envoyé par Haplo74 Voir le message
    Améliorer l'IA, c'est un grand pas en avant (et pour cela les mods comme Stratagem ou Big Picture ont vraiment apporté un plus).
    Doubler les dégâts, bon pourquoi pas (c'est le cas du mod très difficile, mais un ennemi con comme un balai ne touchera pas plus qu'avant, il fera juste plus de dégâts les rares fois où il touche).
    Idem pour les JS, le TAC0 et la CA (du moment que ce n'est pas un truc du genre bonus +10)...
    J'aimerai bien, mais avec le nouveau patch ces mod ne sont pas encore compatible avec la version EE 2.xx
    Du coup j'ai tester le mode legacy of bhaal, et je pense que pour valider le haut fait steam en rapport avec ce mode, je vais courrir avec CTRL-J, tuer les vilains avec CTRL-Y pour torcher ca vite fait mal fait juste pour le valider. Du défi tactique j'aime ca, faire courrir un perso comme un lapin pendant que les autres tirent des fleches, c'est juste chiant. En plus la modification des PV engendre un problème non prévu initialement : tout les monstres sont immunisé au sort de sommeil et à tout autre sort dont une limite d'effet existe sur les PV (dé de vie) des mosntres, par exemple injonction tu oublie, ils ont droit à un JS qu'ils reussiront souvent.
    Doubler les dégats concrètement je n'aime pas le principe, ca complique les débuts de partie uniquement vu que du coup les monstres infligent des dégats suffisant pour OS les tank de faible niveau (je parle des xvart, un ogre contre un guerrier niveau 1 c'est normal). Une fois des niveaux accumulés ont ne voit presque plus la différence.

    Ce mode de difficulté propose trop de changement pour que ce soit bien, certains sont sympa et m'interesserait dans toute partie, d'autres non.
    Parmis les changement du mode legacy of bhaal :
    Modification PV (80+3*PV initiaux) , Degats *2 , Thaco +5 , JS +5, et niveau +12 pour certains tests (entre autre sur les sorts se basant sur les DV)(j'aime pas du tout ca).
    Amélioration de l'IA des Combats (partie siege of dragonspear), je ne l'ai pas encore testée mais sur le principe c'est génial pris indépendament.
    Apparition de monstre neutre adaptés à notre niveau (tant sur le nombre que sur le niveau), par exemple dans siege of dragonspear le premier pack de monstres se voit adjoindre un voleur tentant des attaques sournoises. Cette modification est géniale je trouve.

    Du coup faut que je regarde sur les forums si ils ont pas fait un mod permettant de garder uniquement les deux derniers points (ou a minima supprimer le bonus PV qui est le pire de tous).
    Dernière modification par kartan ; 16/05/2016 à 18h37.

Discussions similaires

  1. [BG2][SOLUCE] Combattre Tanova au chapitre 3
    Par vieuxdebutant dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/08/2016, 00h05
  2. Votre façon de jouer
    Par Haer'Dalis dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2016, 11h35
  3. [DAO][SOLUCE] Combattre l'Archidémon
    Par Kai Mahariel dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2010, 16h17
  4. [NWN1][Jeu] Combattre à deux armes.
    Par bloodytroll dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2007, 22h37
  5. Y a-t-il une façon de jouer sans le cd ?
    Par Giga__Deathcool dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/04/2006, 11h41

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252