Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: [Prévisions] Baldur's Gate en 2020

  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 207

    [Prévisions] Baldur's Gate en 2020

    Le titre est assez explicite je pense.

    Comment pensez vous que se portera BG/BG2/BGEE/BG2EE en 2020 ?.

    En 2007, quand j'ai découvert la couronne de cuivre et les mods, quand j'ai ressorti les cds de BG et BG2 tob de mon placard et que je me suis mis à le redécouvrir avec des mods, jamais je n'aurais imaginé qu'en 2012 nous verrions sortir le "même jeu mais pas pareil".
    Qui pensait en 2007 débattre encore autour de Baldur's Gate en 2013 ?
    Aurais-je pu penser à l'époque que 5 ans après j'aurais passé tout ce temps sur un bête mod de kits ?

    Baldur's gate fait-il parti de ses jeux intemporels, qui sont destinés à être rejoué générations après générations, ceux pour lesquels il est bon de s'investir parce qu'ils ne passeront pas dans les limbes de l'oubli de ci-tôt ?
    Mon module de kits pour BG2, BGEE, BG2EE et IWDEE
    Mon module de magasin pour BG2 et BG2EE
    Mon module de magasin d'objets cheatés pour BG2, BGEE, BG2EE et IWDEE
    Tout autre chose, du contenu pour le jeu de société Munchkin

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2009
    Localisation
    En ce moment, dans un lit
    Messages 
    2 140
    Je ne sais pas. Regarde, les échecs ils ont été inventés il y a longtemps, mais on y joue toujours, alors qu'il n'y a même pas de mods.
    "La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
    Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.

  3. #3
    Avatar de Haplo74
    Haplo74 est déconnecté Clerc - Entropiste
    Date d'inscription
    avril 2012
    Localisation
    Paris
    Messages 
    1 737
    Citation Envoyé par Mr Sylvestre Voir le message
    Je ne sais pas. Regarde, les échecs ils ont été inventés il y a longtemps, mais on y joue toujours, alors qu'il n'y a même pas de mods.
    Je n'aurai pas choisi la comparaison avec les échecs, mais ça se défend.
    J'aurais plutôt tendance à comparer un jeu comme Baldur's Gate (plutôt solitaire à la base, même si on peut y jouer en réseau) à un livre ou à une oeuvre musicale par exemple.

    Ceci dit, aux échecs, ou dans d'autres jeux de plateau, sports, etc, on joue contre un adversaire ou une équipe et on "réinvente" l'histoire à chaque fois. Même si dans BG, on intervient et on peut faire évoluer un peu le déroulement de l'histoire, la fin, on la connaît.

    Pourtant si le livre est vraiment bon et "intemporel", il est lu par les générations suivantes, et les suivantes, ... (exemples: Molière, Mozart, ...)
    A l'inverse, un gros succès commercial du moment peut tomber en désuétude quelques années plus tard et on en entend pour ainsi dire plus jamais parler (un exemple qui me vient à l'esprit, la Lambada quand c'est sorti en France).

    Haplo74
    Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".

  4. #4
    Date d'inscription
    février 2004
    Localisation
    Sur la route, encore
    Messages 
    7 400
    Tu m'aurais dit 2015, je t'aurais répondu : "plus ou moins comme maintenant." Mais 2020... BG:EE, malgré le salutaire coup de fouet à la communauté, n'aura pas fourni les graphismes HD ou l'éditeur facile d'accès qui auraient pu vraiment prolonger la durée de vie du jeu, et nous savons à présent que ça n'aura pas lieu. Bon, on peut y jouer sur tablette, il y a quelques ajouts mineurs, soit, mais le jeu reste le même - avec ses graphismes isométriques qui viellissent mal, son multijoueur malpratique (surtout quand on compare à tous ces jeux en ligne où il suffit d'une connexion et d'une adresse mail) et son code qui ressemble à un plat de spaghettis.
    BG a déjà eu une durée de vie exceptionnelle comme n'en ont plus les jeux des générations postérieures. En 2020, je crois que l'effet BG:EE aura eu le temps de dissiper. Il y aura encore des vieux de la vieille comme nous qui y joueront par nostalgie, ils pourront toujours le montrer à leurs enfants mais passés dix ans ces derniers leur diront que ça bouge pas assez.
    Administratrice en charge de la Forge et des sections BG.
    Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manost et Biographie RP
    Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)

  5. #5
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 207
    Jamais je n'aurais osé comparer un jeu vidéo aux échecs ou à un livre ou à une musique.

    une musique EST intemporelle par définition, puisqu'elle peut être rejouée à l'infini quel que soit le support, puisque ce ne sont qu'une succession de notes, cad variations et modulations clairement définies. (lois physiques universelles)
    les livres restent les mêmes (hors traductions) car ils racontent une histoire, peut importent qu'ils soient écrits sur papyrus, papier, cuir ou autre chose (l'histoire bien recopiée reste la même, et on la lit pour elle, peut importe le support)
    Les échecs ne sont que 32 pièces et une règle. On peut y jouer avec un "échiquier" en bois, en cristal, en n'importe quoi, on peut même dessiner un échiquier sur le sable et jouer avec des coquillages. c'est la base de tous les jeux dits "abstraits" -> seule la rêgle compte est importante, on se fiche du visuel ou du support.


    BG est un jeu vidéo. Ceux-ci évoluent très vite, trop vite. Et les générations de joueurs se succédant, il y en a déjà pour trouver les graphismes vieillots. Bien sûr, l'essentiel du jeu tient dans autre chose, et les meilleurs jeux connu ont parfois des graphismes/musiques complètement nazes, tout en restant reconnus. Mais le mal est là : on oubli vite les jeux vidéos "dépassés" devant la facilité qu'on a s'en procurer des "plus mieux" (du moins les voit-on comme tel)

    Posont la question autrement. En 2020, il y aura t'il encore la couronne de cuivre, G3 et les autres ? Ou du moins la section BGs ne sera t-elle pas reléguée au rang des archives au profit de Witscher 3 ou NWN 4 ?
    Mon module de kits pour BG2, BGEE, BG2EE et IWDEE
    Mon module de magasin pour BG2 et BG2EE
    Mon module de magasin d'objets cheatés pour BG2, BGEE, BG2EE et IWDEE
    Tout autre chose, du contenu pour le jeu de société Munchkin

  6. #6
    Avatar de Anios
    Anios est connecté maintenant BunBunAnios
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Eorzea
    Messages 
    2 994
    La saga BG a bien réussi a "survivre" à la nouvelle ère technologique du JV ; graphisme 3D de plus en plus évolué avec un scénario de plus en plus mince et QTE/casual gaming, avec des mécaniques de gameplay d'un autre âge.
    A mon humble avis, cela continuera encore et encore, vu que les techno émergeante du JV ne révolutionne rien ou si peu (le Cloud aura aucun impact sur BG, par exemple).

    Je pense qu'en 2020, la saga n'aura pas changé (juste un paquet d'amélio des EE et encore des mods pour BG+EE)...mais d'ici 2030, peut-être encore un reboot pour pouvoir l'utilliser sur les nouvelles techno a disposition (genre jouer à BG avec des yeux cybernétique !)

  7. #7
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Dordogne
    Messages 
    1 141
    Je pense que ce qui fait la qualité de bg c'est le concept d'adapter autant d'élément d'un jdr papier aussi riche que d&d dans l'univers d'un jeu video. Beaucoup de chose sont déjà faite en terme d'univers, de background de règle et j'en passe et ce sont des choses qui ont fait leur preuve. De plus beaucoup d’éléments se base sur l'imaginaire du joueur comme peut le faire un jdr papier, on a beaucoup de texte/d'histoire etc...

    Je pense que cette école un peu à l'ancienne que représente bg qui est très livresque au final s'est un peu perdu au fil du développement de l'industrie du jeu video. Et je pense que le jeux vidéo n'a peut être plus vocation à proposer ce genre de chose donc si on veut le trouver il faudra soit passer par du old gaming et donc passer par bg soit par des projet complètement indépendant. Donc oui je pense que bg sera toujours la d'ici 2020 et même après parce qu'il propose ce qu'on ne propose plus. Après comme toute chose cela aura certainement une fin mais je suis même pas sur de la voir à titre personnel.

    http://toutlemondesontrolistes.blogs...nitiation.html
    Ancien moddeur pour bg2, critique sur la sphère roliste et gamedesigner en herbe

  8. #8
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Haute-Normandie
    Messages 
    56
    Bonjour,

    Intéressante question qui nécessite de prendre le recul approprié... Tout d'abord même si BG et BG2 sont le dénominateur commun de ce forum il ne faut pas oublier que nous ne sommes plus si nombreux à y jouer, nettement moins qu'à l'époque où ils sont sortis. Je pense que la situation sera en gros la même en 2020 sauf que nous serons encore moins nombreux, on pourrait comparer ces jeux à de vieilles voitures de collection, les propriétaires se raréfient avec le temps et petit à petit les gens se tournent vers autre chose même si l'invention fut géniale, cela dit il y aura toujours parmi nous quelques indécrottables, pardon, je veux dire des gens passionnés qui feront vivre ces antiquités.
    L'Oeil Aveugle est parmi nous!

  9. #9
    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages 
    43
    Personnellement,j'ai découvert Baldur's Gate car mon père y jouait et je pense qu'il y a un facteur générationelle dans ce jeu,ce jeu d'une certaine manière on le transmet.De plus ,c'est un jeu avec une histoire très fouillée et surtout un jeu à "combinaison".
    En effet,qu'on choisisse tel classe de personnage ou tels compagnons le jeu sera très différent ce qui donne une durée de vie très longue rendue encore plus longue par les mods et la possibilité de personnaliser le jeu.

    Il y a aussi le fait que si l'on joue à Baldur's Gate,on aura beau le finir de nombreuses fois,souvent après quelques années sans y jouer on recommencera.Enfin,je pense que Baldur's Gate peut être classé dans le genre des jeux "anciens" mais toujours populaire et avec une grande réputation malgrè les graphisme agée,donc à l'instar d'autres jeux comme les premiers Fallout,je pense que le fait qu'il y est un bon scenario et pas mal de liberté font aussi la durée de vie particulière de Baldur's Gate.

  10. #10
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    238
    BG ne fera plus l'actualité, c'est certain, mais restera je pense dans le pantheon des "jeux rétros" dont une communauté continuera a y jouer et en parler. (Jusqu'a il y a peu, disons, un an ou deux, j'avais même trouvé une communauté de games sur doom, donc bon...)

  11. #11
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est connecté maintenant a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    2 912
    Je suis retombé par hasard sur ce sujet, et je pense que le moment est venu de le déterrer, juste pour le plaisir : BG n'est pas mort, BG3 arrive, cette saga défie toutes les prédictions à son sujet
    En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
    Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
    Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre !

  12. #12
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages 
    2 207
    Ouais. Bof. BG3 m'a plutôt l'air de n'avoir que le titre "Baldur's gate" emprunté pour faire vendre. Il ressemble plus à un Divinity ou un Pillars.
    Mon module de kits pour BG2, BGEE, BG2EE et IWDEE
    Mon module de magasin pour BG2 et BG2EE
    Mon module de magasin d'objets cheatés pour BG2, BGEE, BG2EE et IWDEE
    Tout autre chose, du contenu pour le jeu de société Munchkin

  13. #13
    Date d'inscription
    août 2008
    Localisation
    Bretagne
    Messages 
    1 614
    Sur les captures il est évident qu’il ressemble graphiquement bien plus aux jeux de ces dernières années qu’à ses ancêtres, y compris après le passage des Enhanced Edition. Au niveau du style de jeu des combats, là encore il semble plus proche des Divinity: Original Sin que des vieux Baldur’s Gate.

    Pour autant ça n’exclut pas la possibilité d’en faire un très bon opus dans la lignée des Baldur’s Gate, mais ça veut dire que Larian va devoir faire un sans faute sur les autres éléments distinctifs de la saga, en particulier les compagnons, le scénario et l’univers.

    J’ai décidé de leur accorder le bénéfice d’un doute prudent : ils ont la possibilité de sortir non seulement un bon jeu, mais même un bon Baldur’s Gate. Mais comme il est tout aussi possible qu’au final ce ne soit pas le cas, je ne ferai pas partie de la première vague de joueurs.


    Je crois que je comprends enfin ce qu’on appelle « une réponse de normand »

Discussions similaires

  1. [Livre] Baldur's gate 2
    Par Smidge dans le forum La Grande Bibliothèque Impériale
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2009, 12h13
  2. [BG2][SOLUCE] Acheter Baldur's Gate
    Par Just dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/05/2009, 14h53
  3. [BG1] Coffret Baldur's Gate 4 en 1
    Par Morgsteal dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/03/2007, 21h53
  4. Baldur's Gate III
    Par Elzen dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 18h59
  5. Baldur's Gate I, II... et III !
    Par UncleSam dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 33
    Dernier message: 01/12/2004, 19h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250