Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Discussion: Avouez, bande de petits tricheurs !

  1. #61
    Date d'inscription
    October 2011
    Messages
    16
    moi pour me marrer j'ai cheater comme pas possible :

    -mettre 1 carsomyr+6 à un guerrier

    -mettre genre cape de renvoie + casque de defense + 1 anneau de gaxx + amulette de resistence magique + botte rapidité + anneau d'action libre et gantelet de spécialisation dès le départ

    -30 000HP, niv 50, base AC-26, thaco -20, attaque 5, toutes les caract a 25 et force+ a 100, résistance magique 150 partout, jet de sauvegarde 1 partout (aucun sort me touche)

    -je me suis rajouter un sort innate, invocation marilith c'est des creatures mi-femme mi-serpent extrêmement puissante

    -je me suis cree une arme overcheater j'ai pris l'épée de drizzt +5 comme model et sa donne les memes degats mais avec Manteau Amélioré permanent, déviation des sorts permanent et emprisonnement a chaque coup porté sur la cible


    ya un inconvaignant par contre, une fois équipper ou meme dans l'inventaire Manteau Amélioré et déviation de sorts sont permanent et meme si vous retiré l'épée de l'inventaire vous aurez tout les sort sauf peut etre emprisonnement

    je la donne pour ceux qui la veulent pour tricher a mort, mais je conseil quand même de l'utiliser sur une sauvegarde que vous nommerez test par exemple "test" au cas ou (comme les effet sont permanent)
    la description que j'avais mise ne marche pas je croi et sa met la description de base :/ ont peu l'avoir uniquement avec shadowkeeper en bas de la liste "Sword cimeterre gardien+5 sw1h161" faut deziper et mettre le fichier "sw1h161" dans l'override pas besoin de weidu ou de quoi que ce soie juste mettre dans override je pense que sa va marcher =) c'est la 1ere arme que je cree vous me demmander si vous en vouler des moins cheater


    et même avec tout ces cheat il mes arriver de perdre en boucle contre les flageleur mentaux ou même une araigne me touche et paf mort ou meme emprisonement sur moi par un spectateur et mort pareil.

    dite moi si le fichier a une erreur pour ceux qui veulent l'utiliser.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #62
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    844
    Je suis d'accord avec Chalindra : exporter son perso pour refaire le jeu une 2ème fois et récupérer à nouveau les livres de caracs c'est bien de la triche. Ce n'est pas une possibilité offerte par le jeu, c'est exploiter une possibilité offerte par le jeu pour devenir plus puissant qu'il n'est normalement possible, nuance.

    Après, je ne pense pas qu'il faille te lancer des tomates pourries en hurlant "bouuuuh, le tricheur !". C'est ton jeu, tu en fais ce que tu veux, l'important c'est que tu t'amuses avec. Je ne supporte pas les gens qui viennent poster "les codes CLUA c'est le mal" dès que quelqu'un demande un cheat. Il n'y a pas de valeur morale à faire ceci ou cela dans un jeu vidéo, à moins que ce soit un jeu en ligne auquel cas la triche est vraiment un problème.
    Tu fais donc bien ce que tu veux avec ton jeu. Mais te dire "non mais en fait je ne triche pas en exportant mon perso", c'est effectivement te voiler la face. Si, tu triches. Et même, tu en as le droit. C'est ton jeu.

    Xor

  3. #63
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
    Messages
    307
    En effet, concernant l'astuce de l'écran noir pour garder l'équipement de BG1 dans BG2, j'admets sans problème que c'est de la triche (et j'ai aucun soucis à ce niveau, à part UNE partie, j'ai triché tout le temps (soit au moins une bonne 50aine de parties lol)

    Par contre concernant le premier point, à savoir exporter son perso de BG1 dans BG1, pour avoir les livres en double notamment (mais pas que), je ne considère pas que c'est de la triche! D'ailleurs tu te contredis toi même dans ta première phrase!

    je cite:

    "Ce n'est pas une possibilité offerte par le jeu, c'est exploiter une possibilité offerte par le jeu pour devenir plus puissant qu'il n'est normalement possible, nuance."

    En gros tu me dis que j'exploite une possibilité offerte par le jeu! Les concepteurs ont inclus la fonction exporter, c'est bien dans le but de pouvoir recommencer le jeu avec un perso d'une partie précédente, et donc ce n'est pas tricher!! C'est pas comme si on modifiait le contenu du jeu, directement en partie (je parle des CLUA notamment). D'autant que livre ou pas livre, une fois le niveau 7 atteint (le max quoi), sans technique d'invocations de masse ou d'attaques sournoises en masse, j'ai botté les fesses de Sarevok presque en combat singulier!! C'est plus pour le plaisir d'optimiser à fonc mon guerrier que j'ai fait ça

    Bon ceci dit je discute, c'est plus à cause d'une question de sémantique que pour me dédouaner(je ne me sens pas coupable d'un quelconque méfait) ! D'ailleurs j'approuve entièrement le reste de ton post, et ce n'est pas parce que certains disent que tricher c'est le mal, que ça va m'empêcher de dormir ce soir


    Quand j'utilise SK pour donner 9 sorts mémorisable à mon entropiste à chaque niveau de son livre de sort, c'est peut etre tricher à fond, mais je trouve ça fun de pas avoir à dormir après chaque combat, et si je lui file tout les parchos de sorts du niveau 1 à 9 à mémoriser, c'est parce que J'ADORE la magie, et je trouve trop stylé de me la jouer mage cagoulé à zigouiller tout le monde (et j'ai plus la patience d'attendre la fin de la partie pour faire mumuse avec enchainement et tout le reste )
    Dernière modification par Mephysto ; 19/11/2011 à 16h31.

  4. #64
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 754
    Tu ne le considères pas comme une triche, mais c'en est une. Le jeu n'est pas fait pour ça. Tu détournes une possibilité du jeu, c'est à dire, exporter son personnage pour continuer dans le deux, et pas pour refaire une partie dans le 1. Donc c'est du même niveau que les codes CLUA ou celui qui te met 18 à toutes les caractéristiques. C'est de la triche mais du moment qu'on s'amuse, on s'en fout

  5. #65
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 006
    Détourner une possibilité du jeu... Un peu gros quand même... Ca me fait plutôt penser aux mods et autres programmes permettant de disposer de munitions illimitées, d'insérer des personnages recrutables(+ ou - grosbills) qui n'étaient préalablement pas prévus à la sortie du jeu, rajouter de nouvelles classes, etc... Détourner les possibilités du jeu revient à modifier le jeu en lui-même tel qu'il a été conçu...
    Ce qui n'est pas la même chose qu'utiliser les moyens du jeu d'une manière différente de l'optique éventuelle pour laquelle il a été conçu.
    Pour moi, il ne saurait s'agir de triche que de recommencer plusieurs fois le jeu avec un personnage expérimenté. Il serait plutôt question d'un détournement de la façon éventuelle dont il devait être utilisé(joué).
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  6. #66
    Date d'inscription
    January 2009
    Localisation
    Regarde ta porte qui s'entrouvre...
    Messages
    168
    Ce sujet m'intéresse beaucoup. Je voudrais savoir à quel point optimiser devient tricher.

    Je m'explique : je veux aussi faire tous les baldur de A à Z, ce que je n'ai jamais (en fait j'ai juste fait le 2 et TOB car Macintosh). Je me suis donc lancé dans une partie de BG1 ou j'ai fait un rôdeur (d'ailleurs, une fois créé une classe, je ne peux plus la spécialiser si je l'importe dans le 2, en archer par exemple?). Bref, si je chope les tomes de statistiques et que j'importe mon perso dans SOA, est-ce de la triche à votre sens?

    Par ailleurs, est-il possible d'importer un personnage de baldurs gate sur PC sur un SOA mac?

    Bon c'est un peu H.S par rapport au premier sujet mais vu que ca a dérivé

  7. #67
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 754
    (d'ailleurs, une fois créé une classe, je ne peux plus la spécialiser si je l'importe dans le 2, en archer par exemple?)
    Si tu pourras choisir un kit

    Bref, si je chope les tomes de statistiques et que j'importe mon perso dans SOA, est-ce de la triche à votre sens?
    Non, en fait c'est pas de la triche vu que c'est prévu comme ça. C'est de recommencer BG1 avec son personnage pour récupérer encore et encore les tomes et booster ces caractéristiques. C'est de la triche. Mais y a aucun mal à tricher si on aime.

  8. #68
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
    Messages
    350

    En colère

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    Par contre concernant le premier point, à savoir exporter son perso de BG1 dans BG1, pour avoir les livres en double notamment (mais pas que), je ne considère pas que c'est de la triche! D'ailleurs tu te contredis toi même dans ta première phrase!

    je cite:

    "Ce n'est pas une possibilité offerte par le jeu, c'est exploiter une possibilité offerte par le jeu pour devenir plus puissant qu'il n'est normalement possible, nuance."

    En gros tu me dis que j'exploite une possibilité offerte par le jeu! Les concepteurs ont inclus la fonction exporter, c'est bien dans le but de pouvoir recommencer le jeu avec un perso d'une partie précédente, et donc ce n'est pas tricher!!
    Non mais sérieux !!!!! J'HA-LLU-CINE !!! *** J'ai jamais vu autant de mauvaise foi d'un seul coup !! C'EST AFFLIGEANT !!
    Si les concepteurs ont prévu l'exportation d'un perso c'est pas pour recommencer 25 fois BG1(quel intérêt ?), mais bien pour permettre aux fans (et pour leur plus grand plaisir) de jouer à BG2 avec leurs persos créés dans BG1. Sachant qu'entre les 2 opus, le moteur du jeu allait changer c'était la seule solution...
    Comme l'ont dit certains avant moi, tu fais ce que tu veux après tout, mais arrète de trouver des excuses pourries, t'es un tricheur un point c'est tout !!
    Dernière modification par Spike ; 18/08/2012 à 17h14.
    Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
    Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
    Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là

  9. #69
    Date d'inscription
    June 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages
    3 754
    Hum hum, pas besoin de s'énerver. Il ne s'agit que d'un jeu.

    Chacun jouant à sa façon et ayant une vision différente de comment y prendre du plaisir, inutile de monter sur ses grands chevaux comme ça

    Par exemple, moi, je me fiche du challenge, j'ai presque pour habitude de jouer tout le temps en mode le plus facile à tous les jeux, juste parce que moi ce que j'aime c'est découvrir l'histoire et progresser facilement

  10. #70
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    844
    Comme Chalindra, je suis assez surpris du ton très agressif que tu prends, Spike. Qu'est-ce que ça peut te faire, la façon dont joue Mephysto ? C'est son jeu, il joue comme il veut. Ca te chatouille, et alors ? Moi aussi, ça me chatouille, mais ce n'est pas à moi de lui dispenser la "Vérité Ultime" et de le mettre de force sur la "Bonne Voie". Foutons-lui la paix, c'est tout. Un peu de relativisme, que diable ! Ce qui est du cheat pour toi n'en sera peut-être pas vraiment pour moi, ou l'inverse.

    Et puis quand je lis ça :
    Citation Envoyé par Spike Voir le message
    Et je te mets au défi de finir BGT (BG1+BG2) sans triche ni "contournements" en tout genre.
    Car je soupçonne un truc, c'est que si tu triche autant c'est parce que tu es trop mauvais pour jouer normalement !!!
    C'est inadmissible de parler comme ça à quelqu'un sur un forum. Tu ne sais pas comment il joue, bien ou mal. Tu ne le connais pas. Franchement, tu devrais éditer ton message pour dire la même chose, mais sans les fions en pleine poire.

    Xor

  11. #71
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 006
    Citation Envoyé par Spike Voir le message
    Par contre tu ne divise personne à ton sujet: nous sommes tous unanimes pour dire que tu es un tricheur de TRES mauvaise foi.

    Non(et évite de "tous" nous impliquer dans ce que je considère comme un gros troll)

    Merci d'avance pour ta compréhension...


    Edit de Lothringen : et si c'est un troll, vous ne faites que l'alimenter en remontant ce sujet quotidiennement.

    Avouez, bande de petits tricheurs !-troll.jpg

    Je supprimerai sans préavis tout prochain message ne faisant que commenter la forme des messages précédents.

    J'ai pensé qu'il était judicieux de prendre en considération la possibilité qu'il ait envoyé ce message dans le but de troller. Le faire remarquer et éviter à d'autres de perdre leur temps à y répondre...
    Dernière modification par loqueteux ; 16/08/2012 à 18h37.
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  12. #72
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
    Messages
    307
    Citation Envoyé par Spike Voir le message
    Non mais sérieux !!!!! J'HA-LLU-CINE !!! *** J'ai jamais vu autant de mauvaise foi d'un seul coup !! C'EST AFFLIGEANT !!
    Si les concepteurs ont prévu l'exportation d'un perso c'est pas pour recommencer 25 fois BG1(quel intérêt ?), mais bien pour permettre aux fans (et pour leur plus grand plaisir) de jouer à BG2 avec leurs persos créés dans BG1. Sachant qu'entre les 2 opus, le moteur du jeu allait changer c'était la seule solution...
    Comme l'ont dit certains avant moi, tu fais ce que tu veux après tout, mais arrète de trouver des excuses pourries, t'es un tricheur un point c'est tout !!



    Franchement, si c'est pour réaliser ton fantasme "Du guerrier ultime" au lieu de recommencer plusieurs fois le jeu, pour chercher les manuels (plus or et équipement), il vaut mieux utiliser un éditeur de sauvegarde tu ne crois pas? Ca prend moins de temps...
    ***




    Effectivement ce n'est qu'un jeu et tu n'es pas un assassin, ni un malfaiteur, néanmoins tu es coupable d'une mauvaise fois incommensurable !!!



    A mon avis tu ferais mieux d'arrêter de jouer un certain temps, t'as l'air blasé...
    Franchement ta façon de jouer n'est pas vraiment attirante et je n'en vois pas l'intérêt, tu fais tout ce qu'il faut pour dénaturer le jeu et perdre l'essentiel...
    En gros dans ta partie tu fais juste des maths :
    -tu fais des additions sur tes caractéristiques et tes sorts lançables
    -des soustractions sur ton TACH0 et ta CA
    -et des multiplications sur tes dégats...
    Par contre tu ne divise personne à ton sujet: nous sommes tous unanimes pour dire que tu es un tricheur de TRES mauvaise foi.

    C'est vraiment dommage que tu réduise ce magnifique jeu à ce que tu en fais, sérieux le coup de l'écran noir, ça fait perdre tout son charme à l'inrigue !!!!
    T'es enlevé par un puissant mage, il te dépossède de tout ce que tu as, pour sa sécurité mais aussi pour payer ceux qu'il a employés pour te capturer, où est la cohérence dans tout ça si tu garde tous tes objets ???

    De plus je rajouterai ceci: "Il n'y a aucune gloire à vaincre sans péril"
    Perso jouer comme tu le fais "sans plus aucun challenge" c'est de la pure perte de temps

    Et je te mets au défi de finir BGT (BG1+BG2) sans triche ni "contournements" en tout genre.
    Car je soupçonne un truc, c'est que si tu triche autant c'est parce que tu es trop mauvais pour jouer normalement !!!

    A bon entendeur

    Edit de Lothringen : du calme et du savoir-vivre, merci.
    Bon ça fait un certain temps que je n'étais pas venu et sans le savoir avec un post vieux de presque 1 an je crée la polémique !

    Bon je vais préciser 2/3 petites choses quand même. J'ai à ce jour 20 ans, j'ai du commencer à jouer à BG1 vers 12/13 ans (mon père qui m'a initié). Le jeu je l'ai fini sans tricher un très grand nombre de fois et je l'ai exploré de fond en comble, sachant que c'est exclusivement le côté RP qui m'intéresse avec ce jeu (sinon pour taper et faire le grosbill y'avait Diablo qui est 100 fois mieux pour bourriner sans trop réflechir).

    Les codes de triches au début je ne savais même pas qu'il y'en avait, la fonction "exporter" je l'ai utilisé pour la première fois à 17 ans quand j'ai eu BG2. De la même manière ce jeu la je l'ai fini aussi un très grand nombre de fois. Des fois sans tricher, des fois en trichant un peu et des fois en trichant du début à la fin. Donc pour ton défi, sache que je l'ai déjà relevé.


    Concernant ma mauvaise foi maintenant. Il est vrai que la fonction importer/exporter est à la base conçue pour pouvoir exporter son personnage vers BG2 mais dans ce cas pourquoi permettre l'exportation d'un personnage de BG1 vers BG1 ? Pourquoi ne pas seulement permettre l'exportation et ne pas mettre de fonction importer pour BG1 ? (à moins que ça soit pour faire le lien avec d'autres jeux ça je ne sais pas) Ce que je veux dire c'est que si la possibilité est offerte, pourquoi serait-ce de la triche ? Pourquoi offrir la possibilité de faire une sauvegarde d'un personnage à un instant "t" (cf description du manuel p23) et ensuite pouvoir le réimporter dans BG1 dans ce cas ? Si cela fait partie des règles du jeu dès le début on ne peut pas appeler ça, à proprement parler, de la triche. A la différence des codes CLUA qui eux nécessitent une modification d'un fichier et qui sont effectivement de la triche.


    L'astuce de l'écran noir: je le reconnais c'est de la triche. Je me suis amusé à faire BG1 à fond de A à Z pour avoir un équipement parfait et ça me faisait mal de tout perdre comme ça, ça s'arrête la. Après savoir si c'est effectivement un bug ou encore une fois une possibilité cachée offerte par les créateurs ça je n'en sais rien, peut être que quelqu'un aura la réponse (une vraie réponse pas des suppositions je précise)


    Pour mon guerrier ultime je n'ai pas utilisé d'éditeur parce que justement je voulais faire ça "à la loyal", c'est à dire utiliser une possibilité offerte par le jeu (importer/exporter mon perso vers BG1), et tout recommencer pour récupérer les livres de carac'. Un éditeur de sauvegarde aurait été de la triche, a contrario de ce que j'ai fait selon moi (dans l'hypothèse que je considère l'import/export de perso vers BG1 comme n'étant pas une triche)

    Je ne me suis jamais livré à ce genre de calcul, j'essaye d'avoir la meilleur CA et le meilleur THAC0 mais ça se borne à ça. Le fait de trouver son équipement volé n'enlève pas grand chose à l'intrigue je trouve personnellement mais bon chacun ses choix.

    Je ne prend pas mal ton post et je ne t'en veux absolument pas, il m'arrive moi même d'être agressif dans mes posts sans pour autant vouloir l'être. Je reconnais sans problème avoir tricher, la discussion (à mon sens) portait plus sur le fait de savoir si oui ou non exporter et ré-importer son personnage dans BG1 était de la triche: à mon sens non mais tu as le droit d'avoir un avis différent et je respecte ça.

    Encore une fois je précise que je ne cherchais pas à me dédouaner d'une quelconque manière, pour moi c'était plus une discussion de sémantique et d'interprétation des règles et des possibilités offertes qu'un plaidoyer en ma faveur pour dire que je ne trichais pas. J'avoue m'être servi des CLUA pleins de fois au cours de pleins de parties, et je me sers tout le temps de la fonction Ctrl+J pour gagner du temps au niveau des déplacements parce que je n'ai plus la patience d'attendre que mes persos traversent la ville et je suis d'accord pour dire que c'est de la triche sans aucun problème et sans aucune honte

    De même que de temps à autre il y a un petit Ctrl+R qui se manifeste innocemment pour ressuciter un personnage plutôt que changer un sort de prêtre, dormir, lancer le sort, puis le re-modifier et redormir C'est de la triche je le sais ne t'en fais pas, je me les permet juste parce que ce sont des triches pour gagner du temps et que ça n'influe pas énormément sur le jeu du coup mais c'est de la triche tout de même.


    J'espère avoir été clair et avoir mis fin à la polémique

  13. #73
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    844
    Déjà, bravo Mephysto pour ton sang-froid : à ta place, je n'aurais sans doute pas su garder un ton aussi cordial...

    Comme je l'ai déjà dit, pour moi l'import-export relève bien de la triche (et comme je l'ai déjà dit, je n'accorde aucune valeur morale - bien ou mal - à cette "triche", vu qu'elle ne lèse personne), et je trouve qu'il y a quelque chose de contradictoire dans ce que tu dis :

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    Le jeu je l'ai fini sans tricher un très grand nombre de fois et je l'ai exploré de fond en comble, sachant que c'est exclusivement le côté RP qui m'intéresse avec ce jeu (sinon pour taper et faire le grosbill y'avait Diablo qui est 100 fois mieux pour bourriner sans trop réflechir).
    Si tu joues RP, je suppose donc que quand tu crées un perso, tu te fais un peu son histoire dans ta tête, tu respectes l'alignement que tu lui as donné, tu vas jeter certains PNJ et t'allier avec d'autres, etc... Et, bien sûr, tu vas essayer de faire en sorte que son histoire reste cohérente. Alors dis-moi : comment justifies-tu que ton perso commence à Châteausuif, vive des aventures, rencontre des gens, devienne de plus en plus fort jusqu'à avoir les moyens d'accomplir sa vengeance, puis... recommence à Châteausuif, revive des aventures, re-rencontre les mêmes gens, etc...
    A part des films-concepts comme Total Recall, Retour vers le futur ou quelques autres, quelle œuvre de fiction (on peut taper dans les romans aussi, hein...) fait revivre les mêmes scènes, la même histoire à son personnage principal ? Comment tu justifies ça pour la cohérence de l'histoire de ton perso ? Tu vois par exemple, le coup de l'écran noir je le fais aussi (mais pas pour tout l'équipement, seulement pour 2-3 pièces que je ne trouve pas dans BG2, comme la cape de Baldurien ou l'arc court de Marek), parce que si tu trouves le heaume dans le donjon d'Irenicus, tu peux effectivement trouver d'autres pièces de ton équipement sans que l'histoire en soit bouleversée, ça ne prête pas à conséquence... Mais recommencer le jeu tout en étant déjà surpuissant, ça n'a aucun sens sur le plan de l'histoire. Qu'est-ce qu'un bourrin de niv 7 ou 8, suréquipé et possédant des scores de caracs semi-divins, ferait caché dans les robes de Gorion à Châteausuif, qu'il n'a prétendument jamais quitté ? Ca n'a pas de sens ! Et c'est bien pour ça que c'est de la triche. Certes le jeu le permet, mais les développeurs ont implémenté cette option uniquement pour permettre au joueur faire de la gestion de perso plus facilement, ça n'a rien à voir avec l'histoire... C'est de la pure technique.

    De toute façon, le résultat obtenu parle de lui-même : un dieu vivant avec 25 partout, plus fort que la plupart des avatars des dieux descendus sur Faerûn (dans mon souvenir, les scores des avatars dans leur carac principale, par exemple Force pour un guerrier, tournent entre 19 et 21), bardé d'objets magiques... Sans déconner, qu'est-ce qu'il fout à Châteausuif ???

    Voilà, pour moi c'est surtout ça le problème... Mais encore une fois, je ne juge pas, tu fais bien ce que ce tu veux avec ton jeu, et moi aussi je prends parfois quelques libertés avec les "règles". ;-)

    Xor

  14. #74
    Date d'inscription
    July 2012
    Localisation
    Bruxelles
    Messages
    4
    Bonjour alors pour avoir fait des milliers de parties de BG1, je pense que la fonction Importer est en fait pour eviter de recommencer la création de perso a chaques fois, par exemple moi je ne jouais que trois type de perso (guerrier,rodeur et mage), je viens de recommencer le jeu avec un Voleur pour voir ce que ca donne
    Mais j'ai exporter mes perso juste aprés le début de la partie devant l'auberge de chateausuif pour ne pas devoir gardé une sauvegarde du début pour chaque perso que je crée car ca en fait vite beaucoup.
    Mais sinon effectivement chacun joue comme il le sens et fait ce qu'il veut, mais effectivement je suis bluffé par ton sens froid aussi Mephysto .

  15. #75
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
    Messages
    307
    Citation Envoyé par Xor de Xirius Voir le message
    Déjà, bravo Mephysto pour ton sang-froid : à ta place, je n'aurais sans doute pas su garder un ton aussi cordial...

    Comme je l'ai déjà dit, pour moi l'import-export relève bien de la triche (et comme je l'ai déjà dit, je n'accorde aucune valeur morale - bien ou mal - à cette "triche", vu qu'elle ne lèse personne), et je trouve qu'il y a quelque chose de contradictoire dans ce que tu dis :



    Si tu joues RP, je suppose donc que quand tu crées un perso, tu te fais un peu son histoire dans ta tête, tu respectes l'alignement que tu lui as donné, tu vas jeter certains PNJ et t'allier avec d'autres, etc... Et, bien sûr, tu vas essayer de faire en sorte que son histoire reste cohérente. Alors dis-moi : comment justifies-tu que ton perso commence à Châteausuif, vive des aventures, rencontre des gens, devienne de plus en plus fort jusqu'à avoir les moyens d'accomplir sa vengeance, puis... recommence à Châteausuif, revive des aventures, re-rencontre les mêmes gens, etc...
    A part des films-concepts comme Total Recall, Retour vers le futur ou quelques autres, quelle œuvre de fiction (on peut taper dans les romans aussi, hein...) fait revivre les mêmes scènes, la même histoire à son personnage principal ? Comment tu justifies ça pour la cohérence de l'histoire de ton perso ? Tu vois par exemple, le coup de l'écran noir je le fais aussi (mais pas pour tout l'équipement, seulement pour 2-3 pièces que je ne trouve pas dans BG2, comme la cape de Baldurien ou l'arc court de Marek), parce que si tu trouves le heaume dans le donjon d'Irenicus, tu peux effectivement trouver d'autres pièces de ton équipement sans que l'histoire en soit bouleversée, ça ne prête pas à conséquence... Mais recommencer le jeu tout en étant déjà surpuissant, ça n'a aucun sens sur le plan de l'histoire. Qu'est-ce qu'un bourrin de niv 7 ou 8, suréquipé et possédant des scores de caracs semi-divins, ferait caché dans les robes de Gorion à Châteausuif, qu'il n'a prétendument jamais quitté ? Ca n'a pas de sens ! Et c'est bien pour ça que c'est de la triche. Certes le jeu le permet, mais les développeurs ont implémenté cette option uniquement pour permettre au joueur faire de la gestion de perso plus facilement, ça n'a rien à voir avec l'histoire... C'est de la pure technique.

    De toute façon, le résultat obtenu parle de lui-même : un dieu vivant avec 25 partout, plus fort que la plupart des avatars des dieux descendus sur Faerûn (dans mon souvenir, les scores des avatars dans leur carac principale, par exemple Force pour un guerrier, tournent entre 19 et 21), bardé d'objets magiques... Sans déconner, qu'est-ce qu'il fout à Châteausuif ???

    Voilà, pour moi c'est surtout ça le problème... Mais encore une fois, je ne juge pas, tu fais bien ce que ce tu veux avec ton jeu, et moi aussi je prends parfois quelques libertés avec les "règles". ;-)

    Xor

    Alors la je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le fait que ré-importer son personnage de BG1 dans BG1 n'est pas du tout RP. Je l'ai fait uniquement pour les livres de caractéristiques pour avoir accès aux carac' à 20. J'ai même passer 15 min lors de la création de mon perso pour avoir le 18/00 en force et 18 en dext/constitution. Les 20 en carac' ne me choque pas côté RP vu qu'on est quelque part un demi-dieu (Hercule était un demi dieu et possédait une force colossale après tout même si c'était sans livre). Ce que je voulais c'était avoir les 20 de carac' sans CLUA ni éditeur de sauvegarde c'est à dire uniquement avec les possibilités offertes par le jeu tel quel. C'est pour ça que je trouve que parler de triche est sujet à discussion (la preuve sur ce topic) toujours selon mon opinion mais après je suis d'accord avec vous pour dire que d'un point de vue cohérence c'est effectivement n'importe quoi


    La j'avais fait une partie où je voulais optimiser à fond mon guerrier et pouvoir tuer les gros méchants en combat singulier (j'adore faire ça) sans pour autant avoir recours à la triche au sens où je l'entend (code CLUA et éditeur).


    Concernant mon sang-froid il m'est déjà arrivé de m'échauffer aussi mais un récent avertissement sur un autre forum m'a rappelé qu'il vaut souvent mieux pas s'insulter et prendre le temps de répondre sereinement D'autant que la je pense que la méprise vient d'un simple quiproquo concernant mon objectif dans ce post : je ne souhaitais pas me dédouaner en tant que tricheur je voulais juste discuter à propos d'un point de règle finalement c'est tout. Admettre que j'ai triché ne me pose pas de problème c'est la définition de ce qui est de la triche qui m'intéressait et la frontière peut paraître mince j'en conviens.

    Et si effectivement il s'agit d'un bug/oubli et non d'une volonté des créateurs, il faut alors savoir si exploiter une faille/bug/oubli constitue une triche au sens "légal" du terme (c'est à dire une violation/modification des règles établies) ou bien une triche au sens "moral" (c'est à dire un manque de fair play en gros).
    Dernière modification par Mephysto ; 17/08/2012 à 12h56.

  16. #76
    Smidge Invités
    Grosso modo, il existe 3 niveaux de "triche" :

    - le meta gaming :connaître le scénario à l'avance, et agir en conséquence sans que le personnage n'ait de possibilité réaliste d'avoir ces connaissances. Ex : se buffer de façon particulière avant un combat inattendu, poser des pièges là où on sait qu'une créature apparaîtra, ou en sachant qu'elle ne réagira pas.

    - l'exploitation de failles : utiliser une faille du jeu pour obtenir ce que le personnage ne pourrait pas obtenir en suivant le cours normal de l'aventure. Ex : importer son personnage, récupérer son inventaire chez Irenicus, voler un personnage puis le tuer ensuite pour ré-obtenir son butin, déposer plusieurs fois (à l'infini) certaines parties de quêtes pour obtenir l'xp...

    - l'utilisation de codes ou d'éditeurs. Bon, ça se passe de commentaires, là

  17. #77
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    14 959
    Passant par là, j'ai déplacé les messages concernant l'utilisation plus ou moins poussée de la triche dans un sujet qui en parle déjà.

    Merci de ne plus (trop) dévier du sujet initial, qui traitait des quêtes secondaires de BG1...

    Bonne discussion !
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Planescape Torment, Icewind Dale et Morrowind

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    Ma biographie ainsi que mes quêtes et ma couleur RP #6C84FF

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  18. #78
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
    Messages
    350

    Excuses publiques !!!

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    J'espère avoir été clair et avoir mis fin à la polémique
    Tout d'abord je suis SUPER surpris du nombre de réponses liées ou qui découlent de mon premier mail...
    Si seulement je pouvais avoir autant de réponses et aussi rapidement, lorsque je pose une question sur une partie du jeu qui coince (les mods bien-entendu...), a bon entendeurs....

    Ensuite, je te présente mes plus plates excuses, désolé, il est vrai que je me suis laissé un peu emporter... la preuve j'ai reformulé mon message...
    Mais je suis content de voir que tu ne le prends pas mal, après tout ce n'est qu'une discussion entre passionnés...
    Je le répète car cela n'a pas été clair pour tout le monde, je ne suis pas détenteur de la "Vérité Universelle" et je n'ai pas la prétention de vouloir te remettre sur le droit chemin.
    Je l'ai dit et je le répète : "c'est ton jeu, tu en fait ce que tu veux"

    Là où je ne suis pas d'accord, et c'est sur ce point précis que je voulais intervenir initialement, c'est sur ta mauvaise foi.
    La je ne démordrai pas, tu triche point final. En fait ce qui me dérange, c'est qu'on dirait que tu cherche des excuses et joue avec les mots pour déformer la réalité comme ça t'arrange pour ne plus utiliser le mot "triche".
    Ce n'est pas parce qu'on te donne la possibilité de faire quelque chose que ce n'est pas de la triche, justement il fait réfléchir RP-ment parlant pour le déterminer puisque que BG est un RPG.
    -Exporter/Importer x fois un perso pour recommencer BG1 => triche
    -Utiliser l'astuce de l'écran noir => triche
    -CLUA console et SK => pas la peine d'en parler

    Pour moi le seul truc qui me dérange c'est le fait de tricher et d'essayer de trouver comment dire que ce n'est pas le cas !!!
    A un moment donner il faut assumer ses actes et ne pas chercher toujours à tout contourner pour s'arranger. Attention je ne te traite pas de malfaiteur ni de délinquant mais au moins assume le fait de tricher et ne te cache pas derrière des pseudos excuses.

    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    Et si effectivement il s'agit d'un bug/oubli et non d'une volonté des créateurs, il faut alors savoir si exploiter une faille/bug/oubli constitue une triche au sens "légal" du terme (c'est à dire une violation/modification des règles établies) ou bien une triche au sens "moral" (c'est à dire un manque de fair play en gros).
    Effectivement dans ce cas là on ne parle que du sens "moral" mais c'est justement là que ça prend tout son sens quand tu joue un RPG. Le but étant de rester "cohérent" avec le perso qu'on choisit
    d'incarner...

    Pour ma part il est vrai que je n'ai triché qu'une seule fois, sur une seule partie. J'ai utilisé SK pour mettre dans mon inventaire le pantalon en or de BG1 pour avoir la grosse machine de métal.
    Mais si on regarde bien ce n'est même pas de la triche car au final il est impossible de réunir les 3 pantalons (or, argent, bronze) sans la triche puisque même en ayant récupéré le pantalon d'or dans BG1, on le perd au début de BG2 (si bien sûr on n'utilise pas l'astuce de l'écran noir....).
    Après j'ai utilisé toutes les CLUA console par curiosité mais jamais en partie "active", toujours sur des vielles sauvegardes que je n'utilisais plus et donc cela n'a jamais eu d'incidence sur mes parties...
    Je ne me sens pas supérieur, parce que j'utilise aucun code, c'est juste que pour ma part je m'éclate plus à jouer RP le plus possible c'est tout.

    En espérant pour ma part avoir aussi mis fin à la polémique...
    Dernière modification par Spike ; 18/08/2012 à 18h05. Motif: correction des fautes
    Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
    Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
    Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là

  19. #79
    Smidge Invités
    allez, puisqu'on a été déplacé dans le bon topic, profitons-en...

    Je suis globalement d'accord avec toi, Spike, mais je voudrais te poser une question (en rapport avec mon post un peu plus haut).

    Que penses-tu du meta gaming ? Difficile d'expliquer comment ton perso va savoir à l'avance quel combat l'attend, quel réponse il doit choisir à son dialogue, de quoi un ennemi qu'il rencontre pour la première fois est-t-il capable...

    Et allons encore plus loin... Qu'en est-il de sauver/recharger sa partie (pour une autre raison que la mort du personnage principal) ?

    Alors, triche ? or not ?

    Pas si évident que ça de placer la limite...

  20. #80
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    dans les limbes...
    Messages
    1 006
    Je me souviens d'une discussion avec un autre membre du forum qui disait justement que BG n'était pas vraiment un jeu "RP", en tout cas qu'il l'était moins que DAO par exemple.
    Même si je ne partageais pas son avis, je ne pouvais pas soutenir l'idée que BG serait un jeu qui fait forcément réfléchir RP-ment parlant...
    Juste 1 exemple parmi d'autres:le fait qu'un personnage mauvais puisse avoir 20 en réputation sans péter un plomb...
    Un autre?:l'utilité de la caractéristique charisme sur le dénouement des différentes rencontres.
    Dernière modification par loqueteux ; 19/08/2012 à 09h05.
    "l'étranger:je ne porte pas de masque" "Camilla: (terrifiée, à Cassilda)Pas de masque?Pas de masque!"
    "Mon nom est Légion, car nous sommes plusieurs..."
    Poids liche...
    La voix de Lester s'entend en #C39C39

  21. #81
    Date d'inscription
    August 2010
    Localisation
    Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
    Messages
    307
    @Spike: pas de soucis (j'ai vu ton mp), il n'y a pas eu d'offenses de mon côté

    Bon je tiens à t'en assurer, je ne cherche en aucun à me trouver des excuses. Comme je l'ai déjà dit j'ai déjà triché à maintes reprises. La où je veux en venir c'est que la triche de mon point de vue, relève d'un aspect réglementaire ou juridique: c'est-à-dire enfreindre des règles clairement établies. Profiter d'une faiblesse dans le règlement n'est pas à proprement parler un délit ou dans le cas d'un jeu une triche. C'est pour cela que je considère comme impropre de dire que j'ai triché alors que je n'ai fait qu'exploiter le jeu tel qu'il a été crée (fonction import/export pour récupérer les livres) ou bien un bug de création (astuce de l'écran noir et encore il n'est pas encore prouvé qu'il s'agisse d'un bug ou bien d'une astuce cachée du jeu après tout, même si j'en doute moi-même on ne peut pas exclure cette possibilité).

    Si effectivement on inclue dans la notion de triche des considérations éthiques, morales ou de cohérence vis-à-vis de l'intrigue principale alors oui j'ai effectivement triché. Mais comme l'a très justement remarqué Smidge, si on prend en compte la notion de sauvegarde (chose impossible en vraie donc il faudrait jouer sans sauvegarde et sans recharge), ou le fait qu'une fois que tu as exploré le jeu tu sais comment vaincre les monstres on peut alors considérer cela comme de la triche au sens où tu l'entends par rapport à la cohérence RP du jeu. C'est la qu'apparaît la notion de fair-play qui n'est pas la même que celle de tricherie. C'est pas fair-play de jeter un coup d'oeil en coin sur les cartes de son voisin si ce dernier ne les cache pas bien mais ce n'est pas de la triche. En revanche tirer une autre carte de sa manche ça oui c'est de la triche (enfin c'est avec ces règles que je joue par chez moi après je sais pas pour ailleurs)

    D'un point de vue roleplay j'ai triché, d'un point de vue technique non. Il faut savoir que dans ce cas précis c'est essentiellement l'aspect technique qui m'intéresse puisqu'au cours de cette partie je ne cherchais que l'optimisation et rien d'autre. Quand je joue RP je préfère 100 fois prendre un Chevalier parce que j'aime cette image que renvoie mon personnage. La j'avais juste envie d'un guerrier ultra-optimisé pour voir si j'arrivais à battre tout les monstres en combat singulier avec, sans tricher techniquement (pas de CLUA ni d'éditeur donc).

    Et je ne suis pas un optimisateur fou Je l'ai fait une fois ou deux pour m'amuser parce que c'est une manière différente de jouer et que par certains côté c'est marrant et qu'une fois que tu connais très bien l'intrigue du jeu, chercher un style de jeu autre que RP est une manière différente de se faire plaisir sur ce jeu qui restera à mes yeux le meilleur de sa catégorie.


    Mais encore une fois je ne cherche pas à me dédouaner qu'on soit bien d'accord, je reste un sale petit tricheur dans bon nombre de mes parties (surtout maintenant en fait ou certains aspects du jeu sont plus ou moins rebutant une fois qu'on les connait par coeur! Je dois avouer que parfois je me fatigue même pas à lancer une boule de feu sur des hobgobelins je les tue au Ctrl+Y).

    C'est la discussion sur ce qu'englobe le mot "tricherie" qui m'intéresse rien d'autre.

  22. #82
    Avatar de Luren
    Luren est déconnecté Barbare des terres gelées
    Date d'inscription
    June 2010
    Messages
    470
    Je ne suis pas convaincu par tes nuances entre manquer de fair-play et tricher.
    C'est pas fair-play de jeter un coup d'oeil en coin sur les cartes de son voisin si ce dernier ne les cache pas bien
    Pour moi cela revient à tricher. J'entends par tricher le fait de se faciliter la victoire, qui sans ça aurait pu être une défaite, en passant outre les règles du jeu.
    Peu importe qu'il existe ou pas une structure (moteur du jeu, flic ou autre) qui t'empêche ou pas de le faire. Quand tu parles dans un précédent post d'utiliser CTR+J pour faciliter les déplacements, ce n'est pas pour moi une forme de tricherie, sauf si ça te permet d'éviter un combat ou un évènement qui aurait pu te mettre en péril - donc risque de défaite. De même avec la fonction de guérison. Selon où et quand (en plein combat ou tranquille au bord de la plage) tu l'utilises, ce sera ou pas une forme de tricherie.

    Smidge :
    Que penses-tu du meta gaming ? Difficile d'expliquer comment ton perso va savoir à l'avance quel combat l'attend, quel réponse il doit choisir à son dialogue, de quoi un ennemi qu'il rencontre pour la première fois est-t-il capable...
    C'est intéressant de voir comment chacun gère ce problème. Personnellement, je me sers des faiblesses de ma mémoire. Il faut savoir alors trancher entre la frustration de ne pas jouer pendant un temps qui s'allongera au fur et à mesure du nombre de parties que l'on aura jouées, et celle de jouer en terrain trop connu.

    Maintenant, on pourrait aussi parler de l'aspect ludique de la tricherie, surtout quand on joue avec les limites d'un moteur du jeu. C'est une forme de revanche qui peut être tout à fait salutaire pour l'équilibre psychologique du pauvre joueur, enfermé des heures durant dans un donjon !
    Je sais pas si vous connaissez le jeu Titan Quest... notre perso évolue dans trois niveaux de jeu, qui sont verrouillés. En les dévérrouillant, et après avoir atteint le niveau 3, je me suis amusé à rejouer au niveau 1. La moindre claque que j'envoyais à un sanglier le faisait s'envoler à 20 mètres...je me prenais littéralement pour Obélix et c'était plutôt marrant ! (dans le moteur du jeu, l'animation de mort des monstres, dont la chute, est reliée au total de force du personnage)
    Dernière modification par Luren ; 20/08/2012 à 14h17.

    un projet de mod pour Icewind Dale 2

  23. #83
    Date d'inscription
    August 2012
    Messages
    77

    Werewolf

    Citation Envoyé par Biscotte Voir le message
    Un petit post pour se confesser ! Qui n'a jamais triché ?

    Moi j'ai jamais triché...

    Euh créer son équipe au complet en multijoueur vous appellez ça tricher ?

  24. #84
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
    Messages
    350
    Citation Envoyé par Mephysto Voir le message
    sur ce jeu qui restera à mes yeux le meilleur de sa catégorie.
    AAAAAH !! Ben voilà !!
    Il y a au moins un point sur lequel on sera toujours d'accord !!

    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    allez, puisqu'on a été déplacé dans le bon topic, profitons-en...
    Je suis globalement d'accord avec toi, Spike, mais je voudrais te poser une question (en rapport avec mon post un peu plus haut).
    Que penses-tu du meta gaming ? Difficile d'expliquer comment ton perso va savoir à l'avance quel combat l'attend, quel réponse il doit choisir à son dialogue, de quoi un ennemi qu'il rencontre pour la première fois est-t-il capable...
    C'est vrai, mais je te répondrai très facilement. Il y a 2 cas bien distincts:

    -Le premier cas c'est effectivement quand tu débarque dans une nouvelle zone sur laquelle tu n'as aucune info.
    On est tous d'accord que seulement dans la première partie on aura en effet de surprise et dans les parties d'après on saura à l'avance à quoi s'en tenir mais on est pas obligé de "se préparer" avant chaque combat.
    Pour rester cohérent au niveau RP il ne faut pas se préparer d'avance pour un combat alors que tu es sensé te faire prendre par surprise.
    A titre personnel, mes lanceurs de sorts (mages ou prêtres) ont une liste de sorts mémorisés qui ne varie quasiment pas de toute la partie et j'essaie de faire en sorte que la liste de sorts soit la plus polyvalente possible pour parer à toutes les situations. Car pour moi un groupe d'aventuriers, ne sachant quasiment jamais à l'avance quelle difficulté va se dresser sur leur route, ils se doivent d'être prêts à contrer tout type d'adversaires. Donc je ne mémoriserai jamais 4 flétrissures juste avant un combat contre un dragon juste parce que je sais qu'il n'aiment pas ça... d'ailleurs pour mes mages je m'efforce de répartir les sorts de chaque niveau et dans la mesure du possible en 3 parties:
    sorts offensifs (cible ou zone) / sorts de dissipation et/ou convocation / sorts anti-mages (perce-magie...)
    Pareil pour les prêtres:
    soins / bonus et/ou dissipation / sorts offensifs divisés en 2 (morts-vivants et le reste)

    Après il y a aussi un ordre de priorité dans les sorts à mémoriser selon ce qui est le plus utile, les personnages dans ton groupe et leur mentalité.
    Exemple peut importe quel clerc je joue, je sais que pour le niveau 4 je choisira toujours d'abord:
    "Harmonie défensive" puis "Grand soins" puis autre chose.

    Maintenant si je joue Jaheira au niveau 5 je choisirai toujours:
    "Guérison de masse" puis "Fléau d'insectes" car pour moi Jaheira est plus de vocation défensive
    A l'inverse si je joue Viconia je prendrai:
    "Colonne de feu" puis "Guérison de masse" puis "Magie des vertueux" car Viconia étant de nature mauvaise est selon moi plus offensive.

    Mais là ça n'engage que moi et je dois dire qu'attendre un deuxième emplacement de niv.5 pour pouvoir mémoriser "Guérison de masse" avec Vicky c'est très dur parfois....

    Pour être polyvalent et bien j'attends que mes lanceurs de sorts passent des niveaux et obtiennent de nouveaux emplacements. En gros si je mets un "Nuage mortel" dans le premier emplacement de sorts niv.5 à mon mage j'attendrai le deuxième pour lui mettre "Brèche" et ce même si entre-temps je devais affronter un mage bourré de sorts défensifs.
    A moins que !! A moins que je soies au courant à l'avance quel ennemi je vais devoir affronter, c'est à dire si dans les dialogues et mon journal il y a un indice sur sa nature où si l'identité de mon futur adversaire est clairement établie.
    Par contre rien ne t'interdit de changer tes sorts lors d'un repos si tu t'aperçois que certains ne sont pas efficaces mais le faire juste avant un combat c'est pas terrible...

    Dans le cas de Kangaax, si tu mémorise exprès le sort de protection contre la magie (abjuration) et que tu place ton mage en premier pour qu'il soit la cible de la demi-liche alors qu'en temps normal tu n'utilise jamais ce sort et que ton mago est toujours planqué loin de premières lignes, c'est pas fair-play du tout...
    Si tu recommence une nouvelle partie et que tu mémorise le sort de protection contre la magie (abjuration) juste parce que tu sais qu'un jour tu vas devoir affronter Kangaax c'est pas fair-play mais c'est acceptable !!
    Pourquoi? Parce que tu auras un emplacement de sort encombré donc le tort aura été compensé.

    Pour finir avec ce cas, si tu explore une nouvelle carte "caché dans les ombres" et qu'après tu demande à ton mage hors de vue des ennemis de lancer un sort de zone pile là où ton voleur avait noté la présence de vilains ce n'est pas triché c'est juste utiliser la capacité du voleur à bon escient...

    -Le deuxième c'est quand tu sais à l'avance quel ennemi tu vas rencontrer, ces cas là sont moins nombreux mais il y en a quand même, exemple l'attaque du repaire de Bodhi (Chap 3 et 6) et les confrontations avec Irenicus (Chap 4 Spellhold, Chap 7 Suldanessalar et Enfer).
    Dans ce cas tu as le droit de te reposer et de mémoriser des sorts que tu n'utilise pas d'habitude, car tu "sais" à quel ennemi tu as affaire et tu peux donc te préparer au mieux pour l'affronter.

    En conclusion je te dirai donc que quand je suis sensé être pris par surprise même si ça me vaut 20 recharges je reste dans la configuration dans laquelle je suis même si je sais qu'en mémorisant d'autres sorts je pourrais m'en sortir du premier coup...
    Quand je vais affronter un ennemi annoncé (exemple combat final SOA) je me prépare à l'avance:
    sorts de bonus et de défense plus convocations.

    Citation Envoyé par Smidge Voir le message
    Et allons encore plus loin... Qu'en est-il de sauver/recharger sa partie (pour une autre raison que la mort du personnage principal) ?
    Alors, triche ? or not ?
    Pas si évident que ça de placer la limite...
    J'en suis en plein dedans !!!
    J'arrête pas de le faire en ce moment, je fais une quête de je ne sais quel mod une histoire de colline au troll.
    Ca commence avec une imitation de Lancevent qui donne dans les égouts, qui renvoi à lancevent intérieur, qui revoit sur un géant à tuer Knord qui renvoit à la forêt de Téthyr.....
    A chaque fois t'es téléporté dans une nouvelle zone avant que tu aies pu fouiller et embarquer les trésors donc je recharge, je me retape le combat et PENDANT un de mes persos fouille la pièce et charge dans la fourgonnette

    Dans ce cas là je ne saurais dire si c'est triche ou pas....
    Dernière modification par Spike ; 07/09/2012 à 14h14.
    Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
    Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
    Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là

  25. #85
    Date d'inscription
    April 2012
    Localisation
    A bord du Bebop, quelque part dans le système solaire
    Messages
    350
    Citation Envoyé par Samsho-- Voir le message
    Moi j'ai jamais triché...

    Euh créer son équipe au complet en multijoueur vous appellez ça tricher ?
    Bah non tu le fais bien dans Icewind Dale....
    Vise les yeux Bouh !! VISE LES YEUX !!!
    Vous cherchez un joli avatar pour vos persos ? Essayez ici
    Un manque d'inspiration pour vos noms de personnages ? Allez là

  26. #86
    Date d'inscription
    November 2012
    Localisation
    Alentours de Paris
    Messages
    73
    J'avoue, j'ai triché durant mes premières parties, Ctrl + R plus d'une fois, Ctrl + Y contre les Illithids car mine de rien recharger 50 fois pour sortir de leur cité avec cette foutue musique angoissante a toujours été une épreuve pour mes nerfs.

    Triché également via quelques mods genre BG2 Improvements ou Improved Asylum qui rajoutent des équipements de tueurs ultimes.

    Maintenant, je me contente surtout des modifications apportés par Tweaks Pack qui ajoutent quelques modifs sympathiques si on joue à Tactics ou Ascension - cumuler le port d'objets magiques ; tirages de dés toujours maximum à la montée de niveau - et évite aussi l'échec d'apprentissage de sorts via parchemin (ce que j'ai toujours trouvé pénible, personnellement).

    Pas mal utilisé aussi Level 1 NPC, histoire de faire du méta-gaming avec des équipes prédéfinies

  27. #87
    Date d'inscription
    September 2012
    Messages
    43
    Le coup des dés max en montée de niveau, perso, je n'ai jamais considéré cela comme de la triche.
    Après tout quel intérêt d'accepter une augmentation de 2-4points de vie (sans tenir compte du bonus de vita) pour un guerrier ou un prêtre ? Si on a pris cette classe, ce n'est pas pour avoir un mage.
    Donc même en jdr papier, avec le mj, on s'était mis d'accord pour dire qu'un niveau de guerrier c'était +10pv fixe, un niveau de prêtre +8pv etc...

    L'échec d'apprentissage des sorts, c'est un non-sens dans le jeu.
    On peut recharger une partie autant qu'on le souhaite. Quel intérêt de forcer le joueur à le faire avec cette idée ?
    ...c'est un peu pareil pour le bonus de vie par niveau.

    Par contre, avec shadowkeeper, on peut faire des biclassés avec une classe spécialisée.
    C'est d'la triche. Un chtit demi-orque barbare-voleur ou assassin-guerrier, c'est bon.
    Hop, d'office ça élimine le problème du voleur limité à une attaque dans le groupe et on garde de surcroit toute les immunités de la rage.

    Je change aussi la classe des pnj. Par exemple le caractère de Minsc n'en fait pas vraiment un rodeur.
    Quand aux autres de Baldur's1, je les préfère avec un kit qu'en générique.
    Mais dans ce cas, je ne suis pas certain que ce soit de la triche. Les kits étant sortis après le premier opus.
    Dernière modification par manaa3 ; 20/11/2012 à 11h15.

  28. #88
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    GAP, Hautes alpes
    Messages
    1 730
    Moi, je triche.

    La première fois que j'ai joué à BG2, mon personnage importé avait 19 En force et dextérité parcequ'il avait lu les livre qui donnent +1.
    Depuis, je rejoue peu à BG1 et ne n'importe plus, puisque c'est BGT. Et là idem, mon perso à toujours 19 en force et un autre 19 ailleurs.
    Alors quand je joue à BG2 "seul", je "considère" qu'il à fait BG1 avant et je lui donne 2x (ou 3x suivant la classe) +1 par Shadowkeeper.

    J'en profite tant que je suis sur shadowkeeper pour changer les compétence de combat des pnjs que je recrute, parcequ'un guerrier qui à la moyenne en arc et en épée ça me saoule, je préfère qu'il soit corps à corps ou archer avec le max dans la compétence qui correspond. (Et Anomen, prêtre de son état, à une compétence en LANCE !)
    Pareil pour les voleurs -> pourquoi les pnjs bretteurs ont-ils tous des points en dissimulation alors qu'il ne peuvent pas faire d'attaque sournoises ? N'utilisant presque jamais de "scout", je rééquilibre ça aussi.
    Lvl1 npcs est arrivé sur son grand cheval blanc est à amélioré ça

    Et enfin, je triche en utilisant des tweaks tels que : 100% d'apprentissage des sorts, tous les objets identifiés, sac sans fond illimité, flèches et parchemins empilable à l'infini, etc.... parce qu’il faut bien le dire, déballer des lunettes d'identification, acheter es potions de génie, multiplier les sacs en tout genre, c'est juste s’embêter la vie plus qu'autre chose.

    Il y a d'autres "triches" inhérentes au jeu bien plus flagrantes :
    - les voleurs peuvent voler dans les magasins..... des armures de plates complètes !!!
    - un prêtre qui porte l'amulette des sensations à protection contre le mal en permanence. Sur une partie modée, Viconia qui portait cette amulette à tué à coups de bâton les démons gardiens de la "maison gardée" parce-qu’ils ne réagissaient pas, car ils ne pouvaient pas l'attaquer.
    - Le pouvoir dans tob de revenir dans son plan personnel permet n'importe quand de quitter un combat en cours, dormir, recharger les sorts, boire des potions avant de repartir dans le même combat qui n'a pas bougé (un genre de time stop illimité + souhait "sommeil magique" pour toutes l’équipe, chouette).
    A continuer....
    Il n'y a pas que le JV dans la vie : les JDS c'est bien aussi :
    450 nouvelles cartes pour Munchkin

  29. #89
    Avatar de Echo
    Echo est déconnecté Princesse licorne fétichiste des pieds
    Date d'inscription
    July 2012
    Messages
    1 442
    Personnellement, à la création de mon personnage, je relançais plusieurs fois les caractéristiques pour obtenir un meilleur score que le précédent. Je mettais également mon jeu en facile pour apprendre les sorts du premier coup et je rechargeais toujours ma partie pour avoir le maximum de points de vie au passage de niveau. On est sûrement beaucoup à l'avoir fait et je considère pas vraiment ça comme de la triche.

    Par contre, j'avoue avoir installé des mods qui m'ont facilitée la vie, comme celui (dont j'ai oublié le nom) qui nous permet d'empiler les munitions à l'infini, un mod devenu indispensable maintenant. Je me souviens encore de la galère que c'était dans BG1, 20 flèches prenaient carrément une place complète dans l'inventaire alors qu'un guerrier avec 19 de force pouvait se balader avec plus de 3 armures de plates, aucun souci.

    J'ai aussi utilisé un mod qui a débloqué toutes les quêtes de classe dans BG2 parce que ça m'ennuyait de devoir créer un personnage différent pour chacune d'entre elles et que je voulais toutes les tester. Finalement, elles prennent tellement de temps ces quêtes que j'ai pas réussi à toutes les faire avec un seul personnage.

    J'ai souvent utilisé les codes clua pour me faire une équipe de grosbill uniquement pour refaire un seul passage du jeu, pour tester un nouveau mod etc... Et je suis même allée jusqu'à utiliser un éditeur de sauvegarde (OUI*! OUI*! JE LE CONFESSE!) pour «*customiser*» mon personnage, pour être multiclassée Clerc/Voleur sans être obligée de me farcir un gnome pendant tout le jeu ou même pour accélérer des dialogues de romance.

    Il m'arrive encore de faire des parties vierges de toute forme de triche bien évidemment (ouais bon d'accord, je garde quand même les munitions illimités, faut pas pousser hein!), lorsque je veux me replonger dans ce jeu comme au temps où je ne le connaissais pas encore par cœur, mais bon, faut bien avouer que la plupart du temps j'y joue uniquement pour revivre un passage en particulier et pas plus.

    Ah oui, j'oubliais*! Quand on a recommencé ce jeu une bonne soixante-douzaine de fois (sans pour autant le finir entièrement) et pour éviter de devenir cinglé, je pense que beaucoup ont installé le fameux Dungeon-Be-Gone. Ça, c'est le passage du jeu que je ne peux plus supporter*!

  30. #90
    Date d'inscription
    December 2012
    Localisation
    Liège
    Messages
    22
    Pour ma part, de mon expérience en JdR papier où je joue à DD4, je me permets deux petites entorses aux règles dans BG, si tant est que ça en soit réellement...

    - Je refais quelques tirages à la création de persos jusqu'à avoir un total de points entre 80 et 85 (donc même pas de quoi grosbilliser!). Je ne suis pas fan des caractéristiques aléatoires qui n'ont pas vraiment de raison d'exister à mes yeux, même en termes de fluff.

    - Les dés de vie aléatoires n'ont aucun intérêt à mes yeux à part frustrer le joueur. Dans DD4, le montant de PV gagné par niveau est fixe et ne varie qu'en fonction de la classe. Donc quand je monte de niveau à BG, je repasse en facile pour avoir les DV maximums. Moyen facile d'avoir à chaque montée de niveau un nombre de PV supplémentaires constant.

    Pour le reste, je me conforme aux règles, même s'il m'arrive, lorsque je me prends une sévère raclée sur un combat, de me préparer à ce combat lorsque je le retente. Mais ce n'est pas de la triche vis-à-vis du jeu, c'est plutôt de la triche vis-à-vis du fluff.

    D'ailleurs, pour apporter ma modeste pierre au débat, si on ne veut pas tricher vis-à-vis du fluff, il faudrait alors abandonner sa partie au premier décès du personnage principal et recommencer tout à zéro. Quand on sait à quel point les morts idiotes peuvent survenir souvent à bas niveau (en particulier si on a peu de PV au départ et peu de défenses...), c'est un très beau challenge. En effet, en JdR papier, généralement, la mort du groupe signifie la fin de la campagne, même si certains MJ sont plus souples...

    Maintenant, rien que dans BG1, il y a des situations de mort quasi inévitables lorsqu'on découvre le jeu : genre la néréide qui vous embrasse et vous tue instantanément. Quand on connaît pas l'arnaque on se fait avoir... Les basilics aussi : quand on sait pas qu'ils vous one shot votre perso principal, dur dur de l'éviter... Du coup, rejouer en sachant que le basilic a ce pouvoir de pétrification, on n'est plus tout à fait fair-play au niveau du fluff, si ?

    BG reste un jeu vidéo. Il se veut fidèle à DD en termes de règles, mais cela reste un jeu vidéo. Tout bon jeu vidéo (de l'époque) a un écran de Game Over qu'on voit d'habitude plusieurs fois... Même un grand nombre de fois! Et cela constitue une différence de taille par rapport à un JdR papier où en principe on ne voit "l'écran" de game over qu'une seule fois au maximum...

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bande dessinée : Les Sorties du Mois
    Par Galathée dans le forum La Grotte aux BDs
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/03/2014, 11h42
  2. Vos petits bonheurs
    Par Althéa dans le forum Le Comptoir
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/10/2011, 23h01
  3. [BUG] Trois petits bugs
    Par lerikske dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2007, 21h22
  4. Les petits agacements
    Par Althéa dans le forum Les Archives du Comptoir
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2007, 14h27
  5. Bande Annonce
    Par Aloysius Kelsen dans le forum Arnaques Belges et Trahisons
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2005, 22h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239