Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Discussion: La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

  1. #1
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Bonjour à tous (ça va devenir une habitude, je commence comme ça dans tout mes messages, mais je me vois pas commencer un message autrement!)

    Cela fait un bon bout de temps que je joue à Baldur's Gate (autant le premier que le deuxième) mais j'ai rarement joué en multijoueur. En fait, seulement quelques parties sur le deuxième de la série. (qui furent assez déçevantes) Voilà, j'aurais ici comme idée d'en démarrer une (ne me redirigez pas, continuez ! ) mais j'ai une idée qui me semblerait intéressante. Vous m'en donnerez des nouvelles. (Beaucoup de parenthèses dans ce deuxième paragraphe ? Qui a dit Edwin ?! )

    En fait, l'idée n'est pas de moi, mais de quelqu'un d'autre que j'avais vu sur un autre forum. La personne pensait qu'elle aurait bien aimé parler un peu avec ses personnages, lâcher quelques commentaires, et que celui-ci lui réponde, bref, avoir un personnage encore plus vivant. (bien qu'ils le sont déjà beaucoup) Pour cela, il pensa à l'idée de créer une équipe entièrement composée de personnages crées par des joueurs, les joueurs donnant une véritable personnalité à leur incarnation baldurienne. Il fut aussi proposé que chaque membre du groupe écrive ses pensées, une sorte de journal, durant la durée de l'aventure. Les journaux pourraient être courts, mais il y auraient plusieurs visions de l'aventure, allant du preux chevalier ''protecteur de la veuve et de l'orphelin'' au ''mais quelle bande de dégénérés bienveillants!''

    Voilà l'idée. Sur l'autre forum, le projet est mort dans l'oeuf, je tente ma chance ici. Il était suggéré de commencer le projet de Baldur's Gate I jusqu'à Throne of Bhaal. Bien qu'intéressante l'idée d'avoir ''la petite troupe de château-suif'', certains pourraient trouver cela très long, donc une alternative pourrait aussi être envisagée. (par exemple commencer à Bg 2) Pour ma part, je trouve le tout assez bien, j'aimerais savoir si certaines personnes seraient intéressées, et ce qu'elles en pensent. Le tout pourrait être fait sur Baldur's Gate Trilogy, (je trouve que le multijoueur sur Bg2 est mieux fait.) il n'y aurait pas d'intérruption, et tout le monde semble préférer le moteur optimisé de bg2.

    bien que n'ayant jamais passé à travers Throne of Bhaal (je ne le trouvais pas seul, j'ai donc dû finir par acheter le coffet SoA-ToB, même si j'avais déjà l'original.) j'ai déjà un personnage à ses débuts dans Shadows of Amn, et connaissant la lenteur de la progression des parties multijoueur, je crois que j'aurais le temps de passer ToB.

    En gros, c'est cela. Je me connais, je suis ''un brin'' mauvais pour expliquer, alors bon, si vous avez des question, allez-y. Certains diront ''pour l'intéraction, y'a des mods''. Je sais, mais ça serait une jolie petite expérience à essayer. Aucun mod ne vaudrait cette intéraction, (''HAHAHAHA! Le petit fûté meurt, et Tiax devient le maître!''),bien que le tout semblerait long.


    Ouf, je vais arrêter de parler et vous laisser la parole !

    Qu'en pensez-vous ?


    P.S : Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster. Redirigez-moi s'il le faut, vu que mon idée concernait les 2 Baldur's Gate, je me suis essayé ici.

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    48

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Si j'ai bien compris, ce serait une partie RP avec en bonus la tenue d'un journal de bord poster sur le forum?

    C'est interessant, mais apres avoir lu les journaux de quelques preux chevaliers qui ont tente l'aventure NoReload, je me dis que c'est justement la partie journal qui va etre difficile a gerer .. Mais c'est tentant, meme si je ne connais pas comment fonctionne le multijoueur vu que je n'ai jamais teste.

    Je reste a l'ecoute

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    C'est ça. Merci d'avoir résumé mes idées .

    Le journal n'est pas nécessairement obligatoire. Ce n'est pas tout le monde qui prendra plaisir à résumer leurs aventures, mais un petit résumé peut aussi suffire. Celui-ci (le journal) pourrait parler de l'aventure à ceux qui désiraient suivre l'expédition en cours, mais je vois cela surtout comme une occasion de pouvoir lire les événements qui ont eu lieu selon la vision des différents membres de l'équipe. Le chevalier dira, à la vue de voyageurs attaqués par des brigands ''vite, à la rescousse de ces pauvres gens ! Pour ce qui est bon!'', alors que le voleur du groupe dira ''oui, ce qui est bon pour ma bourse!''. Des personnalités différentes transformeraient l'aventure en un bon truc délirant à mon avis. Où bien on pourrait partir avec une idée en tête : la petite compagnie (un groupe d'aventuriers là, pas l'industrie) de voleurs, de mages, de bardes, n'importe quoi ! J'avais oublié de le préciser, mais j'encourage fortement l'originalité : je veux dire, pas nécéssairement arriver avec son guerrier 18 partout mais un abruti avec 4 en intelligence. Essayer des trucs : ''Tiens, jamais essayé ça un abjurateur, je vais le prendre'' pas tendre vers le grosbillisme. En passant, je ne suis pas obligé de faire l'enfant de Bhaal, loin de là. (En plus, il m'arrive d'avoir parfois des problèmes pour créer des serveurs, un brin gênant alors bon...si un autre serait motivé)

    En ce qui concerne le multijoueur, je n'en ai pas fait des tonnes, n'ayant pas de joueurs motivés pour jouer, mais des quelques parties que j'ai fait, j'en connais un peu : ce n'est pas si compliqué.

    Voilà, j'espère avoir motivé quelques joueurs à participer. L'idée, à mon avis, semble avoir du potentiel. Je ne crois pas le journal nécéssaire, mais pourrait être une belle option. N'hésitez pas à venir vous proposer, ou donner des suggestions !
    Dernière modification par Dasanath ; 25/07/2008 à 02h29.

  4. #4
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    205

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    La personne pensait qu'elle aurait bien aimé parler un peu avec ses personnages, lâcher quelques commentaires, et que celui-ci lui réponde,
    Ahhh mais tu parles de multi joueurs !!!! Remarques oui effectivement ca serait aimable que lorsque tu fais une partie qui va durer plusieurs semaines et quelques centaiens d'heures avec les 5 autres meme personnes, qu elles daignent te repondre lorsque tu leur parles Muaaaaahhhhhhhhh
    A moins de les selectionner dans la section geek de Ville Ebrard
    Tu sais je crois qu il y a toute sorte de logiciels audio et avec un bon micro et 150 heures de reglages ( echos, reverb, volume, retour et autres joies ... ) le sympa de ta game sera son aspect vivant, cooperatif. Le journal sera un commentaire le lendemain ou dans les heures qui suivent, si il y a eu une bonne rigolade, et que les participants aient envies de se lacher. Generalement, un forum pourvoie à cet exercice. Et en cas de bonne ambiance cela devient egalement source de motivation.

    Ton soucis sera la perennité des joueurs sur le parcours et une extreme cohesion des installations de version...
    La plupart des jeux multijoueurs avec une seul version sur un seul jeu avec un seul patch, et l extreme bonne volonté des "protagonistes", peut donner lieu à des sources incomprehensibles et insolubles de problématiques techniques.

    Chacun ayant des routeurs differents, aupres de providers diffusant une bande passante et des services de qualités variables Ensuite les reglages des pares feux et des anti virus qui devront reconnaitre et les autres joueurs et le jeu ... avec des ports correctements ouverts, TCP UDP en entree et en sortie ...

    Lorsque l equipe aura gerer tout cela à la perfection ( cela ne souffre pas de la demi teinte ) ca fonctionne ou non. Il te faudra trouver 5 joueurs qui sont disponibles les meme jours à la meme heure, pour une duree de connection equivalente.

    Tout ca pour t apercevoir au bout de 200 heures de jeu et qui seront loin a la fois du depart et encore tres loin de l arrivee, que l un des "copains" n a clairement pas fait l installation correcte du jeu comme les autres, malgré qu il fut de bonne foi et convaincu d'avoir respecter le protocole... Le bug incontournable qui te plante ... tout !

    Il faut esperer une connivence excellente entre les protagonistes, car au cours du temps, les caracteres pourraient se reveler au dela du RP, les C... etant toujours les autres ...

    Mais tout cela ne serait rien sans l interet supreme de l exercice, il y aura t il d autres equipes pour vous faire concurence ? Est ce possible ?
    Car le veritable enjeu du multi n est pas tant de jouer avec, mais contre ...

    L idee est tentante, simplement prepares tes et un gros paquet de Moraline et du Motivex en poudre
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 12h54.

  5. #5
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Eh bien eh bien...

    Oui, c'est une partie multijoueur, mais vu que c'est plutôt gros, avec un journal des membres (peut-être) par dessus, j'ai pris une chance et j'ai posté ici.

    comme je l'avais dit, j'ai déjà fait des parties multijoueur de Baldur's Gate auparavant. Peut-être pas sur Trilogy, mais je n'ai rencontré aucun problème concernant les anti-virus et tout le tralala dont tu me parles.

    L'installation de Trilogy semble certes plutôt compliquée, mais ceci est une étape qui est gérée et testée avant qu'on organise la partie, pas pendant. Tu organises des parties avant même d'avoir essayer le jeu lui-même, voir si ça marche ? Pas moi en tout cas.

    Des micros, programmes et compagnie ? J'ai parlé d'une partie BG rp, pas d'une bande sonore live d'une pièce de théâtre.

    Le but du message, est de justement voir si il y aurait des joueurs intéressés. En lisant mon premier message qui a débuté le sujet, ils sont conscients que Château-Suif jusqu'à Throne of Bhaal, c'est du gros. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai aussi offert la possibilité de commencer à Shadows of Amn, tout simplement. JE suis conscient que c'est énorme ce que je propose. Je ne m'attend pas à ce qu'un certain nombre requis de joueurs se présentent, si le projet sur un autre forum est mort dans l'oeuf, ce n'est pas pour rien : la même chose se produira peut-être bien ici aussi, je tenais juste à essayer ici, voir s'il y aurait des gens intéressés. Si ce n'est pas le cas, tant pis, j'aurai essayé. Je m'attendais à un message dans ton genre, c'était écrit dans le ciel.

    Oui, ''La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!'', c'est énorme. Les autres le savent. Je fais juste vérifier si, malgré cela, ça leur tente, sinon, on oublie ça, c'est tout.

    Sur ce, après cela, est-ce qu'il y a des joueurs qui croient tout de même vouloir participer ? (et même si on ne se rend pas jusqu'à la fin, c'est très long comme truc, ça pourrait arriver que ça arrête en cours de route. On aura au moins eu du plaisir à le faire!)
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 12h54.

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    205

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Bah justement, tu vois pour moi par exemple ca commence mal ...

    Des micros, programmes et compagnie ? J'ai parlé d'une partie BG rp, pas d'une bande sonore live d'une pièce de théâtre.
    Bon maintenant cela n a pas pour vocation de demotiver, mais un joueur alerté en vaut deux !
    Je n ai pas ton experience de multi sur BG, simplement 10 ans sur une foulitude d atres jeux en l occurence de RTS. Et d animation de clan avec plusieurs dizaines de joueurs quotidiens et recurrents. Le principe de l echange de donnees sur une partie n implique pas seulement le joueur envers lui meme mais aux autres ! Et il penalise tout le monde.
    C est a dire que si un quitte la partie, personne ne peut prendre sa place.
    D habitude ce que je pratique, c'est que ce n'est pas un serveur global mais un echange de donnees. Tout le monde a les donnees de tout le monde, et il faut que tout le monde soit la pour que la relance d une sauvegarde soit valide, est ce pareil pour BG ?

    J ai bien saisis que tu ne souhaitais pas une partie de hack and slash, on rentre dans une partie on bastonne un peu et on s en va.
    L'expression du redactionnel d un journal sera le reflet d un etat d esprit, d une communion d esprit, qui s exprimera dans un deuxieme temps, tellement la partie aura été une grande regalade.
    Si tu ne generes pas un courant de sympathie et de connivences potentielles et que tu montes sur tes grands chevaux au premier clin d oeil, ca ne va pas etre facile ...

    La communication audio, sur n importe quel jeu en ligne, aujourd hui simple et banalisé est un pré requis.
    Apres c est le feelin humain et pour ca y a pas de patchs, ni de forum specifiques ...

    Cree un topic pour organiser une partie, precises toutes les contingences techniques, donnes un rendez vous, propose un echange sur messenger, et un serveur Team speak par exemple, avec un theme pour ta partie, "La paladin's Pride " String de Fer pour la guerre, string de velour pour l amour ! Ondoûle ton korps Gundhtart !
    Grand concours de RP quotidien sur la partie, à gagner son poid en corn flak ou en gel lubrifiant tres doux au choix !
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 12h55.

  7. #7
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    48

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Citation Envoyé par Teutomatos Voir le message
    La communication audio, sur n importe quel jeu en ligne, aujourd hui simple et banalisé est un pré requis.
    Il est malheureusement vrai ...
    Ou comment TS de CS a tuer le RP..
    Parce que malheureusement, les voix ont tendances a tuer le cote imaginaire.
    Ce n'est pas que je n'aime aucune voix, mais plutot que choisir ce mode de communication a trvers un jeu en ligne est toujours le plus mauvais moyen de communication, d'un sens strictement ludique, mais effectivement plus efficace cote strategique.

    Donc entre les micros et les problemes de versions ( je suis en version anglaise) j'imagine que je ne pourrais que lire les aventures..

  8. #8
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages 
    138

    En colère Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Je plussoierais Agusceol. Les logiciels de communication vocale, type TeamSpeak, sont un énorme atout pour la réactivité... au détriment, dirais-je même au sacrifice de l'immersion. Il est déjà difficile de se mettre totalement "dans son personnage" lors d'un JdR sur table, alors par écran interposé... le roleplay est quasiment impossible. Et, vu que le projet de Dasanath est d'organiser une partie où chaque joueur incarnerait son personnage, je pense que la communication par écrit est de loin la plus appropriée. Bien entendu, le rythme du jeu sera très lent... mais Baldur's Gate n'a rien d'un jeu d'action, et n'impose aucun rythme aux joueurs.

    Si les joueurs ont envie de jouer lentement, le mode Pause est là pour ça. Si ils veulent tailler la discussion un moment, rien ne leur en empêche : idéalement, il faudrait même qu'ils passent plus de temps à parler qu'à agir, façon aventuriers de Naheulbeuk. Bien entendu, pour que le concept tienne, tous les joueurs doivent obligatoirement rester dans cette optique de jeu et accepter un rythme qui n'aura rien de comparable à ce qu'on peut habituellement voir dans un jeu vidéo, sinon l'équipe ne tiendra pas très longtemps.

    Pour ce qui est de la fréquence étant donné que vous serez au maximum six, je vous conseille de vous arranger entre vous à la fin de chaque "séance". Inutile d'imposer une disponibilité à une date et heure précise à un groupe de joueurs si restreint. En outre, évitez de faire "trop" en une seule fois, par exemple arriver à Bérégost dès la première séance : les joueurs passeraient beaucoup trop de temps à écrire leur journal et y raconteraient principalement un périple que nous connaissons déjà tous par coeur. Sans parler du fait que des séances trop longues ou trop rapprochées finiraient par lasser les joueurs.

    Si j'ai un conseil à vous donner, ce serait donc d'avancer tranquilement, tant en termes de temps hebdomadaire que de rythme de jeu, et sans chercher à atteindre absolument la fin de BG1.

  9. #9
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages 
    150

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    J'ai fait beaucoup de multi sur différents serveurs NWN mais jamais sur BG, je trouve l'idée d'une longue partie avec RP très sympa mais j'ai du mal à visualiser certains trucs (pour savoir si je suis candidat) :

    - Si un joueur fait pause, seul celui qui a mis le jeu en pause peut relancer ou la barre espace est "collective"

    - Tous les joueurs peuvent parler aux PNJ ou juste le chef de groupe ? Quand un joueur parle à un PNJ, le jeu se bloque pour les autres ?

    - Chacun à sa fenêtre de jeu indépendante ou tous doivent rester sur le même écran ? Je veux dire en gros est ce que chaque PJ peut être sur une carte différente et se rejoindre quand ils le veulent ?

    - Y a un canal pour parler dans le jeu, que ce soit pour le role play ou pour parler entrejoueur (surtout quand les PJ sont séparés)

    - Est ce que si un joueur rate une scéance le groupe peut continuer et recoller plus tard en rejoignant le groupe ?


    Alors sinon, six joueurs c'est pas un peu de trop ? (on peut comlpéter avec des PNJ au pire ? Si oui qui les dirige ?)
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  10. #10
    Smidge Invités

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    le multi n'est pas extraordinaire sur BG... (testé et retesté) :

    - ça se configure
    - ça se configure
    - chacun peut aller où il veut tant qu' "il ne faut pas réunir votre groupe pour aller plus loin"
    - ya un canal, mais il est superposé au journal de combat
    - si un joueur se déconnecte, ou n'est pas présent, le serveur peut attribuer sa gestion a qui il veut (à lui même par exemple)

    et sinon, 6 ? oui c'est beaucoup trop déjà à 2, c'est limite gérable...
    ma meilleure expérience en l'état, c'est en multi mais avec UN SEUL PJ créé, l'enfant de Bhaal. Les autres (enfin, l'autre), jouait des PNJ recrutés au fur et à mesure de leur arrivée (ça permet de garder les banters et romances)

    voilà

  11. #11
    Date d'inscription
    June 2008
    Messages 
    138

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Alors... j'espère que je ne me trompe pas, mais :

    _ C'est à l'hébergeur de la partie de déterminer quels joueurs peuvent activer ou désactiver la pause.

    _ Tous les joueurs peuvent aller parler aux PNJ, de la même façon que l'on peut leur parler avec d'autres personnages du groupe en solo. Cependant, seul le joueur 1 (généralement l'hébergeur) sera un Enfant de Bhaal.

    _ Les joueurs peuvent se séparer tant qu'ils restent dans la même zone de jeu. Ils peuvent se déplacer librement sur l'écran, et rentrer seuls dans la plupart des bâtiments, mais doivent se regrouper pour se reposer ou changer de zone ("vous devez réunir votre groupe"). Encore une fois, cela fonctionne exactement comme avec les PNJ recrutables en solo.

    _ Il y a bien évidemment un canal de discussion en jeu multijoueur. Cependant, je ne sais pas comment il fonctionne quand un personnage dialogue avec un PNJ.

    _ Je ne sais pas. Je crois que le personnage du joueur sera contrôlable de la même façon que si il s'agissait d'un PNJ recrutable.

    _ Plus on est de fous, plus on rit. Mais effectivement, si moins de six personnes sont intéressés, il est tout à fait possible de faire occuper les places restantes par des PNJ recrutables. Par contre, je ne sais pas qui les contrôlera.

  12. #12
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action!

    Je vais répondre en ordre aux questions

    Premièrement, l'hébergeur à un GROS contrôle sur la partie. Il peut décider d'attribuer des droits oui ou non aux joueurs. Baldur's Gate 2 est plus flexible sur une règle en particulier, ce qui est pourquoi je le préfère en multijoueur largement au premier.

    Donc : (même si ça fait longtemps, je crosi que c'est comme ceci...)

    -C'est vrai : C'est à l'hébergeur de choisir qui peut pauser et dé-pauser le jeu. Personnellement, je donne toujours ça à tout le monde.

    -En ce qui concerne les dialogues, SELON BG2, lorsque qu'une personne (le chef ou un membre du groupe) parle à une autre personne, l'icône discussion (une bouche) apparaît dans son portrait : Il est en train de parler avec un pnj. Tous les membres peuvent converser de la sorte, contrairement à BG, où quand on parlait quelqu'un tout le jeu se gelait tout le temps pour les dialogues. Le jeu est donc bien moins souvent arrêté par les dialogues dans BG2. Les seuls moments ou les dialogues pausent la partie sont lors de discussions importantes, par exemple la reine Ellesime.

    -Oui, seul le joueur principal est l'enfant de Bhaal. Les autres peuvent modifer leur Background s'ils le veulent (par motif purement rp)

    -Pour parler, c'est juste ''Entrer'' sur la boîte de dialogue (celle avec les dialogues avec les PNJs) Tu écris ton texte, ''Entrer'' puis c'est tout. En ce qui concerne pendant les dialogues, n'importe quand tu peux continuer de discuter avec tes compagnons lors de la discussion.

    -En ce qui concerne l'attribution des personnages : L'hébergeur possède 6 espaces de personnages. Il peut donner un ou plusieurs espaces à un ou plusieurs joueurs. Si aucun espace n'est attribué à un joueur, il est spectateur (non pas la bebête de SOA ) Lorsqu'un espace est attribué :

    S'il est occupé par un personnage qu'il fut fraîchement crée par l'hébergeur, ou un personnage déjà présent dans le groupe, si la partie est une sauvegarde (PNJ ou membre crée), peu importe, l'espace, si occupé d'un personnage, est attribué au joueur, et celui-ci a contrôle sur son personnage, dépendant les droits que l'hébergeur a laissé à ses joueurs. (Un bon hébergeur devrait, je crois, laisser plein contrôle à ses joueurs. Ça doit être ennuyeux de ne pas avoir accès à son inventaire!) Si l'espace est vide, le joueur peut créer un personnage.

    -Six joueurs ? Bah, si on a moins, ce ne sera pas une panique non plus, mais j'aimerais voir combien seraient intéressés. C'est sûr que plus il y aurait de gens, plus ça serait plaisant (les personnalités diversifiés et qui agissent par eux-mêmes, c'est le but. Jamais normalement un perso n'ira prendre un coup par lui-même, accepter une quête, ne PAS vouloir attaquer le pauvre. Le perso acquière littéralement une personnalité. Du rp, ouais c'est ça.) Si on est moins, bah, pas grave, c'est le bon entendement qui compte. Comme le dirait Minsc dans BG1 : ''Camaraderie, aventures, et acier sur acier. Les ingrédients secrets, hein Bouh?''

    Comme le dit Smidge, la partie pourrait être des PNJs recrutés. Là, il serait à en décider si on abandonne le côté RP, et qu'on devient ne fasse qu'une simple partie multijoueur, où bien que les joueurs jouent le jeu. Ça peut être drôle un qui se met dans la peau de Xan, l'autre dans Montaron, etc. Ca reste une alternative. Je vois bien le truc ici aussi :

    Xan : Mais notre quête est vaine, pourquoi refusez-vous de l’admettre ?
    Montaron : Ahhh ! Mais taisez-vous donc, espèce de dépressif ! Vous m’énervez !
    Xzar : Montaron, vous êtes si exaspérant !
    Montaron : RAAAARRRGH ! Ça y est ! J’ai maintenant en horreur TOUS LES MAGES ! Hors de ma vue, bande de dégénérés mystiques, avant que je ne vous étripe tous !
    Ajantis : Calmez-vous donc, petit-homme ! Parler de la sorte à vos compagnons ne vous apportera rien !
    Xan : Mais pourquoi me défendez-vous ? Ne voyez-vous pas que vous gaspillez vos efforts ? Et puis, votre quête de paladin est peine perdue ! Nous sommes tous condamnés à l’échec !
    Charname se prit la tête entre ses deux mains, désespéré de son groupe.
    Charname : Imoen, je te nomme chef du groupe pendant quelques minutes...
    Imoen : Vous êtes tous des imbéciles !
    Charname se mit un peu à l’écart de son groupe...
    Sarevok : Alors petit frère, sont-ils toujours aussi saoulants ?
    Charname : Tu parles ! Toujours, et toi ?
    Sarevok : Et comment ! Tazok est une vraie taffiole !
    À l’autre bout de la pièce...
    Angelo : Espèce d’abruti dégénéré!
    Tazok : M-mais... SAREEEVOOOK !
    Sarevok regarda en l’air...
    Charname : Non mais y’en a marre ! Eh dites, vous allez tous arrêter un instant, qu’on le finisse ce combat final ?!



    Voilà les réponses aux questions !

    Ouf, voilà, un bon petit roman !



    EDIT : ah oui, j'avais oublié. Peu importe les versions, ça ne change rien. J'ai version française de BG1 et anglaise de BG2, je remplace les dialogues de BG2 par les dialogues de BG2 en français...bref, comme tu vois, c'est souple, il n'y a pas de problèmes avec ça. Il faut juste veiller à ce que tout le monde ait les mêmes mods (exemple pas quelqu'un avec Darkest Day et l'autre avec Shadows over Soubar...je n'ai presque aucune expérience en mods BG, Trilogy c'est d'ailleurs nouveau pour moi, mais ça peut bien s'apprendre ) EDIT de l'EDIT : Pour le language, tu peux changer les textes et les sons en remplaçant les fichiers par leurs versions françaises. Je crois qu'elles sont justement disponibles sur le forum.
    EDIT2 : Ouais c'est un gros message, j'oublie des trucs . Effectivement, donner une prochaine date à la fin d'une partie, c'est l'idée que j'avais en tête.
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 12h56.

  13. #13
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages 
    150

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Ok merci pour les réponses, je visualise déjà un peu plus mais le coup que le jeu soit gelé dans BG1 quand y a dialogue, ouach dur !

    Et sinon : possible de rejoindre une partie en cours de route ou pas ?
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  14. #14
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    205

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Moi je vois ( si je puis dire, je devrais dire, "j entend") l audio comme un outils technique pour la direction "tactique" de la partie, eviter l eparpillement et les malentendus.
    L audio a ses inconvenients, ceux qui jactent trop ou d autres pas assez, ou tous en meme temps.
    S il evite parfois les malentendus, il n exclue pas les contrariétes ...
    Il est malgré tout une sorte de piece de theatre dans son genre. La nature même de l homme y pourvoit. C est a travers la tension de la progression tactique et strategique que se revele aussi les caracteres, cree le tissus "socialement virtuel", l ambiance et ainsi le "moteur" narratif qui peut en decouler.

    A contrario de nos camarades qui s expriment plus haut, chater c est bien, mais cela necessite trop de pauses et casse le rythme. De toute facon personne ne redigera un roman à l issue, à chaque fois qu il a tué un ours...

    Tu n'as pas repondu au singularime technique sur l echange de donnees, et ce qu il impose, c est du peer to peer ?
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 12h57.

  15. #15
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79
    Les détails tels que l'audio seront des choses qui seront réglés plus tard, qui ne concernent que l'immersion, pas le fonctionnement primaire de la partie. Commencons d'abord par trouver des intéressés.

    Oh, Khaine, ceci est dans Baldur's Gate premier du nom. Dans le deuxième, on ne gèle qu'avec des dialogues importants, comme Gaelan Bayle *ne se souvient plus du nom* (le type qu'on rencontre la première fois qu'on entre aux bas-quartiers d'Akathla) ou Irenicus. On ne fait généralement pas grand chose lors de tels dialogues, alors ne t'en fais pas . D'où l'intérêt de jouer à Baldur's Gate 1 avec BgTutu, ou bien Trilogy : ça rend le multijoueur plus agréable. En ce qui concerne pour rejoindre une partie, on peut la rejoindre n'importe quand, alors un petit soucis du genre ''vous avez été déconnecté'' n'est pas un immense problème.

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le truc ''d'échange de données''. Navré mais je ne suis pas très bon dans ce genre de truc. Ce que je sais des parties mutljioueur BG, c'est tout simplement parce que j'en ai fait quelques unes.


    Maintenant, si j'ai bien compris, il y aurait 3 intéressés ? (en me comptant, bien sûr.)
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 12h59.

  16. #16
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    48

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Je pourrais etre interesse. Les quelques choses qui me freinent un peu sont :
    - L'audio
    - La compatibilite entre ma version et les autres
    - Ma connection Internet

    Et je me demandais si il y avait, dans une partie multijoueurs de BG, la possibilite de recuperer les logs des dialogues, afin d'agrementer un journal ?

    La vision d'une partie de Murdin convient parfaitement a un rythme de jeu qui me convienne, car les vacances ne sont malheureusement pas eternelles, mais aussi a la possibilite de ne pas avoir la pression d'un "travail" a effectuer a chaque fois que l'on se connecte pour jouer, c'est quand meme primordial. Pour le "boulot" je peux toujours me connecter sur un mmorpg en vogue.

    A tout hasard, etant du genre bourrin, le Paladin me plait bien, mais il faudra qu'il soit dechu. L'amour immoderer de la bouteille n'est pas compatible avec les voeux pieux des paladins.. Ou un Druide, pour le cote jemenfoutiste "we have to maintain balance"..

  17. #17
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    En ce qui concerne ce fameux audio, ce sera à discuter quand on aura tout notre petit monde, ou que le groupe sera fixé : On fixera les choses selon les goûts de nos joueurs, si on préfère avec audio, juste un peu (genre côté tactique) ou pas du tout (''Mon perso est mort mer...je veux dire ''argh je meurs!'')

    La version ? Veux-tu dire la langue ? Si c'est le cas, comme précisé dans mon autre message, tu peux changer les textes et les sons vers la version française, grâce aux fichiers de ceux-ci offerts sur le forum. Sinon, ne t'en fais pas, toutes les langues sont compatibles entre elles (je veux passer toute la saga au complet avec le même perso, je l'importe sur shadows of amn après être passé par le premier et son expansion. Ceux-ci sont français alors que mon SOA et TOB sont anglais, et aucun problème ! )

    Sinon, c'est sûr qu'il faut avoir tous la même version (de toute façon, faut être patché à la version la plus récente pour les trucs trilogy ou BgTutu, alors bon...)

    Je fais allusion à BgTutu aussi parce que pour Trilogy, il faut carrément avoir Bg1+TOSC+Bg2+TOB, et je sais que certains n'ont pas TOSC vu que bon, il n'est pas mauvais, mais c'est peut-être le moins bon des 4.

    La connection internet ? Ben moi je suis patient au plus pire sinon quand bg1 est sorti, les gens devaient sûrement jouer avec des petites connections : ça doit être faisable à mon avis, peu importe la connection. ( et comme je l'ai dit, même si tu es déconnecté, eh bien tu peux revenir sur la partie n'importe quand)

    Et pour le rythme...on ne fait pas de course (ben j'aurais aimé qu'on finisse la saga en 2 mois au rythme de 10 heures par week-end mais bon ) on fait ça pour s'amuser. Et le journal...bien que pas obligatoire, juste un ''résumé'' fait aussi...très résumé le truc aussi, du genre survoler rapidement ce qui s'est passé, sans parler des batailles, voir la vision du truc selon le guerrier loyal bon et peut-être un prêtre chaotique mauvais, qui sait ? Mélangeons et essayons des trucs bizzares (barde jumelé moine ? bah j'ai dit n'importe quoi, c'est pour le plaisir!)

    Et ton perso...carte blanche ! Perso, je vais peut-êre choisir en dernier, vu que j'aime mieux laisser le choix aux autres : peu importe la classe que j'aurai, je vais m'amuser à faire cette partie !

    Et les logs ? Là je suis moins sûr, j'ai jamais jeté un coup d'oeil(mes parties n'étant qu'avec des anglais se résumant à des ''OMG CAST FB SPELL ! I MISSED OMGWTHBBQ !'' (non je ne comprend pas vraiment les abbréviations, bbq ma blague personnelle à ce charabia)


    Et hop, un autre discours pour Dasanath le bavard !


    EDIT : Hmm...j'y pense...un paladin n'est pas sensé perdre tous ses pouvoirs de paladin quand il ''tombe'' ? Ça ne serait pas plus avantageux de prendre un guerrier dans ce cas ?
    Dernière modification par Dasanath ; 27/07/2008 à 04h36. Motif: ajout de texte

  18. #18
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    205

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Techniqement, sans etre fortiche non plus ...
    Pour le peer to peer, et bien c est à dire que, ce n est pas un serveur qui gere l ensemble des donnees, mais tous les joueurs qui les echangent entre eux.
    Ce qui fait que par exemple sur certains types de sauvegardes cryptés, tu ne pourrais pas la relancer s'il manque un joueur, ou au mieux en aucun cas le remplacer.
    En resumé, c est avec tout le monde et les memes jusqu au bout, et sans sauter un bout.

    Est ce que Baldur c est comme ca ?
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 13h00.

  19. #19
    Smidge Invités

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    pas du tout : à chaque lancement de partie, tu décides qui controles qui (enfin le serveur décide)

  20. #20
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages 
    471

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Concernant le multi, comme on en a discuté en mp, Dasanath, j'étudie la question du routeur soigneusement avant de m'engager.
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 13h01.

  21. #21
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages 
    150

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Oooléééé !

    Alors moi je vais avoir du mal à jouer régulièrement, alors si :

    - y a pas le truc des micros
    - y a possibilité de rejoindre ponctuellement certaines partie en renfort
    - y a un petit côté RP et que ça soit pas "kill le mob et prend la full plate"
    - y a pas trop de prise de tête quand j'essaie de me co (je ne suis pas patient et très polio)

    Bref, si si si si bah je serai content de vous rejoindre ponctuellement donc !

    Pour l'équipe ça serait l'occase de faire des humains à jumeler, et avoir une petite équipe très complète à terme genre :

    - un voleur jumelé en mage
    - un guerrier jumelé en voleur
    - un guerrier jumelé en prêtre

    Et à trois joueurs, y a tout ! M'enfin c'est mon petit conseil du dimanche matin !
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  22. #22
    Graoumf Invités

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Cette idée me rappelle mes parties multi dans IWD2 (normal et HoF), IWD1, NWN+SoU et plus récemment NWN2. A chaque fois nous postions une sorte de C/R humoristique de nos soirées multi ; ça donnait lieu à quelques joutes verbales très sympa.

    Pour avoir fait pas mal de parties multi de la sorte (et MMORPG qui sont bien différentes), j'attire votre attention sur la nécessité d'établir une sorte de guide qui tiendrait lieu de charte afin de rendre la partie plus agréable, et d'adoucir les prises de têtes qui ne manqueront pas d'arriver de temps en temps. *se souvient de JRR quittant, grognon, une partie d'IWD2* .

    Voici une que nous avions établi pour nos multis :

    1 ) : Si tu n´es pas un roublard, dans l´inventaire des autres, tu ne voleras pas !

    1 bis) : Si tu es un roublard, à tes propres risques et périls et en toute conscience de tes actes, de l´action "Vol a la tire" uniquement tu te serviras ^_^

    1 ter) : Si tu es un roublard et que tu oses faire ça, des bottes de rapidités tu chausseras... :-D

    (Il suffit tout bêtement de demander un objet pour que dans 99 % des cas on le retrouve dans son propre inventaire dans les quelques secondes qui suivent...)

    2 ) : Si le jeu est mis en PAUSE, tu ne "déPAUSEras" pas !

    (Il faut demander "un pause" ou "go"ou tout simplement attendre que le joueur qui a déclenché la pause la retire. En multiplayer la pause est un élément tres important. Contrairement au solo où elle n´est déclenchée que par un seul joueur ( forcément ) et ou elle n´engage que lui-même, en MP il y a jusqu a 6 personnalités différentes et chacun a peut-être une bonne raison différente de "PAUSER" le jeu, il faut le respecter, c´est tout. Personnellement j´essaye de ne me servir de la pause qu´à bas niveau puis de jouer au maximum en continu une fois un niveau suffisamment confortable atteint,
    Par exemple : il n´y a rien de plus énervant que de prendre des coups ou mourir à cause d un joueur qui a relancé le jeu avant d´avoir eu le temps de se soigner ou de changer sa stratégie... ou tout simplement dire un chose importante qui aurait pu éviter cette mort tragique.

    Quelques Conseils bien pratiques :

    1) Au moindre problème, ne pas hésiter à mettre le jeu en PAUSE.

    Le principal inconvénient des MP sur BG2, c´est les temps de chargement et surtout les temps de synchronisation. suffisament long comme ça au reload d´une partie

    Il vaut donc mieux mettre en pause le jeu un peu plus souvent plutot que de reloader complètement la partie.

    2) : Parler le plus souvent possible dans la peau de son personnage

    (il est d´ailleurs conseillé de choisir pour pseudo de login le nom de son personnage, ca facilite d´autant le RolePlay, et évite de se demander en permanence mais "qui c´est le joueur de ce perso... là ?")

    3) : Ne pas vouloir à tout prix diriger la partie.

    Les choix se font en commun, et les choix importants sont votés. S´il y a un problème, c´est au leader du groupe de trancher et de prendre la décision.

    (NB : le leader n´est pas forcément l´enfant de Bhaal, et de meme ce n´est pas forcément l´hôte de la partie. L´élection du leader se fait au début d une campagne, et il peut être viré à tout moment si l´équipe estime qu´il ne mérite plus sa place, pour alors la laisser à un autre membre de l´équipe. Je me remémore d´ailleurs de splendides affontement et autres luttes intestines de juste pour finir par "Bon ben puisque tout le monde est mort, ben ce sera moi le chef ! na !" ^_^ ( Dixit Potencius)

    4/ Lorsque les dialogues nécessitent un choix, chaque joueur suggère sa proposition avec le numéro de la phrase qu il repondrait

    Le personnage qui a la main, valide la réponse majoritairement souhaitée.

    5/ Lorsqu´on ramasse des objets, toujours penser à annoncer haut et fort ceux qu´on ne veut pas garder, ce qui permet ainsi de les proposer aux autres.

    Dans ces moments là, on peut constater avec une pointe d´étonnement que les membres des équipes comprenant un nain se voient parfois obligés de... erm... marchander... et s´adonner à de véritables joutes verbales par le biais d´étranges propositions de ventes - locations, ou autres chantages... O_o

    Voilà, tout ça c´était des conseils qu´avait établi un ami pour une MP BG2. Pour IWD2, c´est pareil.
    Dernière modification par Graoumf ; 28/07/2008 à 21h10.

  23. #23
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages 
    2 113

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Moi je serais tenté si utilisation de BGT (car sans ça BG1 ne marche pas chez moi) et pas de micro (j'ai un micro tout pourri sur mon PC, et nul doute que si vous voulez faire un peu de RP, les micros vont tout bousiller. De plus, ils ne sont absolument pas essentiels dans BG). Faudrait évidemment un PC puissant avec une bonne connexion pour héberger, cela va sans dire (même si ça n'est qu'un jeu qui a 8 ans).
    J'ai pas lu tous les messages (la flemme, désolé ), il y aurait quoi comme persos pour l'instant ?

  24. #24
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    205
    En fait, l'idée n'est pas de moi, mais de quelqu'un d'autre que j'avais vu sur un autre forum. La personne pensait qu'elle aurait bien aimé parler un peu avec ses personnages, lâcher quelques commentaires, et que celui-ci lui réponde, bref, avoir un personnage encore plus vivant
    .

    Le multijoueur sur Baldur me pose 2 problemes.

    D une part, le suspense de la decouverte etant aneantis par la connaissance de l intrigue deja devoilé et immuable dans un prealable en solo.

    Et ce qui n est pas non plus sans interaction sur la nature de l opposition antagoniste donc de l intrigue, c est sans doute l impossibilité de faire une 2e equipe concurrente.
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 13h02.

  25. #25
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Khaine :

    Ben si les gens en veulent pas de micros, on en mettra tout simplement pas.

    Eh bien j'imagine qu'on pourrait peut-être s'arranger avec un aventurier en séparé qui rejoint le groupe de temps à autre, comme Drizzt par exemple dans BG2 !

    Bien sûr qu'on va jouer roleplay (mais moi je ne cracherais pas sur une full plate par contre sauf peut-être bien sûr au niveau 1, mais je te tire mon chapeau si tu trouves ça à ce niveau! )

    On va s'arranger pour avoir une ambiance décontractée. On joue pour le plaisir après tout.

    Le jumelage ? On va voir. On va en discuter quand le groupe sera formé. Libre à toi si tu veux en faire, mais au cas où il y aurait des gens qui n'apprécieraient pas de jouer ce genre de personnage, c'est normal et il serait appréciable de ne pas les forcer.


    Graoumf :

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tous les points (effectivement, voleur, bottes de rapidité tu porteras si tu pilles tes compagnons ) D'ailleurs, j'invite les gens à regarder à regarder sa charte. Elle est très bien et en plus, cela résume la la plupart de mes idées. L'idée de la guilde est bonne aussi !


    Vel Cheran :

    Pour l'instant, on en est encore à rechercher des personnes intéressés, mais on tourne autour de 3-4. En ce qui concerne la création de la partie, je pourrais peut-être le faire. (je ne tiens pas particulièrement à faire l'enfant de Bhaal, mais si il y a besoin...parce que si je ne me trompe, la première place est automatiquement assignée à l'hébergeur...) Ce sera Trilogy ou BgTutu (au cas où quelqu'un n'aurait pas TOSC(LÎP)) Et les persos, ben on est pas encore sûr...mais je laisse carte blanche à tout le monde.
    Dernière modification par Mornagest ; 29/07/2008 à 13h03.

  26. #26
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages 
    150

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Ah oui mais moi le jumelage c'était un conseil comme ça au cas où vous êtes trois, libre à vous !

    Comme perso d'appoint ponctuel, je me verrai bien en archer : toujours utile même avec quelques niveaux de retard, et pas trop boulet à mourir à chaque combat (car loin des coups normalement) !
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  27. #27
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    D'accord, c'est bon.

    Bon, alors en ayant regardé les posts précédents, je peux en conclure que...

    -Khaine serait intéressé, et pourrait bien être un archer(kit de rôdeur).
    -Aguscerol...plutôt vague, mais si oui, un guerrier (mieux qu'un paladin déchu) ou un druide ?
    -Vel Cheran ? Peut-être...

    On en serait à 4. (toujours en me comptant) Les choix ne sont pas coulés dans le béton. Les micros ne semblent pas faire la joie de tous, alors probablement qu'ils ne seront pas utilisés.

    si j'ai oublié de nommer d'autres intéressés, j'en suis désolé et n'hésitez pas à le rappeler, et il peut toujours y avoir de nouveaux venus aussi. Le tout n'est pas tout à fait prêt, mais ça commence à prendre (belle) forme. J'en profite aussi pour vous informer que si le routeur est un problème agaçant qui vous bloque, j'ai crée un sujet dans le forum de Baldur's Gate II nommé ''Aide pour contourner les routeurs''. Le sujet contient quelques adresses de sites pouvant vous aider à contourner ce problème. (mais à ma mémoire, il me semble que seulement l'hébergeur doit avoir les ports de son routeur ouvert, mais bon, je ne suis pas un as du routeur alors...)

    Alors, en gros, nous en sommes là.

  28. #28
    Date d'inscription
    November 2003
    Messages 
    150

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Euh ne me compte pas comme PJ à plein temps, j'ai des horaires et des jours de repos atypique, et de plus il faut que je franchisse le cap de "pouvoir techniquement jouer" ce qui je sens ne sera pas une mince affaire !
    Rien de telles que ces escapades terrestres ! Un grog et une bonne donzelle sur mes genoux feraient de moi un homme comblé !

  29. #29
    Date d'inscription
    July 2008
    Messages 
    79

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    C'est bon fais ce que tu peux, je voulais simplement savoir qui pourrait et qui ne pourrait pas. Comme je l'ai proposé, l'idée d'une sorte de voyageur qui donne un coup de main de temps en temps tient toujours, mais sinon si tu ne peux pas, ce n'est pas plus grave que cela. Sinon, par "pouvoir techniquement jouer", veux-tu dire que le multijoueur te cause des ennuis ? (par exemple le routeur) Ou c'est l'horaire ?

  30. #30
    Graoumf Invités

    Re : La jeunesse de Château-Suif passe à l'action !

    Du temps de nos multis, nous étions 3-4 à jouer, avec de temps en temps des joueurs qui venaient se greffer pour un temps, histoire de prendre un peu de plaisir. Cet engouement tenait beaucoup aux C/R que nous faisions pour résumer nos soirées (nos nuits !) de multi.
    Il nous arrivaient aussi de ne pas jouer pendant plusieurs jours ; on s'attendait lorsque l'un d'entre nous partait en vacances.

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [BGT] Pas de téléportation à Château-Suif à la fin du chapitre 5
    Par Joshhh03 dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 18h34
  2. L'érudit de château suif
    Par parallaxe dans le forum Idées
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 22h24
  3. Retourner aux catacombes de Château-Suif
    Par Non inscrit dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 22h36
  4. [CTB] Départ ennuyeux à Château-Suif
    Par capitaine_choc dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 23h55
  5. [CTB] A Château-Suif
    Par Velorien dans le forum Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies, Nev
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2004, 14h13

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250