Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Baldur's like : des pistes ?

  1. #1
    raspa Invités

    Baldur's like : des pistes ?

    Salut, je suis tout nouveau ici et dans Baldurs Gate 2 aussi. Je viens de commencer le jeu pour la 1ère fois, et si l'aspect graphique vieillot refroidit un peu de prime abord, j'ai été vite happé par la profondeur du système de jeu et et du scénar.

    Bref, tout ça pour savoir si vous pouvez m'indiquer d'autres RPG qui répondent à des critères précis, qui pour moi différencient BG de jeux de rôles qui lassent au bout de 3-4 heures de jeu.

    Les critères que je cherche sont les suivants :

    - Gestion d'une équipe à part entière. Je veux plusieurs persos spécialisés à gerer, et non pas un seul PJ ultra-polyvalent qui lance des boules de feu tout en mettant des coups de hallebarde en mode furtif.

    - Gestion du temps avancée. Je viens de jouer quelques temps à Lionheart en me fiant au label Black Isle, et l'impossibilité de gérer ses actions en mode pause rend le jeu complètement inintéressant, ça devient du sous-Diablo.

    - Un système de jeu cohérent. Je cherche des règles simples mais explicites (ou dumoins autant que possibles.) Je n'aime pas que le jeu gère les paramètres d'attaque, de lancer de sorts, d'interaction avec les PNJ sans que je comprenne comment ça marche. Et les items de brutes viennent trop souvent gâcher la cohérence d'un jeu pour faire plaisir à un public de gros bills.

    Voilà, c'est ma petite quête du Graal à moi, sachant que j'ai prévu d'attaquer Icewind Dale après BG2.

    Coté graphique, je m'en fous, je ne cours vraiment pas après la 3D, tant que le jeu passe sous XP...

    Merci d'avance de vos conseils

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Dans les bras d'Urumi
    Messages 
    5 516

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Moi je te conseillerais les Icewind Dale mais l'histoire n'est pas aussi profonde.

    Sinon les Fallout sont bien mais c'est un univers post apocaliptique.

  3. #3
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Localisation
    Jura me voilà !
    Messages 
    1 367

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Je dirai que Baldur's Gate est.. inimitable, ça reste THE JEU Tous ceux que j'ai essayé ne sont pas arrivés à ma captiver autant... Enfin si tu commences avec BG1 et que tu termine avec tob, je pense que tu auras quand même quelques heures de jeu devant toi

  4. #4
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est connecté maintenant Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    17 803
    Pareil que Eric. BG1 est largement meilleur encore que BG2, au niveau du scénario... et c'est le premier volet de la série, qui est une véritable histoire... j'ai commencé par BG2 et je me suis rapidement rendu compte de mon erreur
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages 
    640

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    j'ai par contre été décu par Throne of Bhaal donc savoure bien Baldurs Gate.

    au fait on n'avait pas une section réservée à oblivion sur le forum?

    sinon pour te filer une piste tu peux tenter la série des kotor (knight of the old republic).

    j'ai joué au 1 qui est vraiment pas mal. tu gères une équipe (qui s'aggrandit au fur et à mesure te chaque fois que tu explores une planète tu choisis 2 membres avec toi).
    quelques trouvailles: 1) e scénario fait que ton équipe est forcément amenée à bouger 2) il y a un système de "mise à niveau " lorsque tu prends un personnage qui n'a pas joué depuis longtemps.

    le jeu se met en pause (pour l'aspect tactique).

    bon après le jeu est plus court que BG2 (qui est incroyablement long) et ne te donne pas forcément envie de le refaire (le un tout au moins, j'ai pas joué au 2) et il faut aimer star wars (mais qui n'aime pas).
    Dernière modification par gogorafido ; 20/11/2007 à 23h41.

  6. #6
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Localisation
    Jura me voilà !
    Messages 
    1 367

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Sinon en effet il y a Icewind Dale où tu peux gérer toi même tous les persos. Mais l'histoire est moins prenante je trouve. Il existe en coffret avec Icewind Dale 1, 2 et leurs extensions pour moins de 20 euros sur Alapage.com, tu peux te le faire offrir pour Noël ainsi quand tu auras terminé bg tu auras encore quelques combat à mener

  7. #7
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Elindore
    Messages 
    2 682

    Reine Re : Baldur's like : des pistes ?

    Never Winter Nights n'est pas à la base aussi bon que Baldurs Gate mais ce qui le rend beaucoup plus intéressant que BG c'est l'éditeur Aurora qui a permit et permet encore de créer des modules. NWVault est rempli de bons modules créés par des amateurs. NWN2, même principe bien que l'éditeur soit plus difficile à gérer. Les règles varient d'un module à l'autre, l'importance de l'équipe aussi. Il y en a pour tous les goûts.

    La profondeur du module dépend du talent du créateur mais il y en a de très bons.
    New Barbie Order - CEO

  8. #8
    Graoumf Invités

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Il y a également Planescape Torment, à la durée de jeu incroyablement longue. C'est l'ancêtre de Baldur's Gate, réalisé 1 an auparavant.

    Sinon, Arcanum m'avait bien plus également, même si l'univers n'est pas le même.

  9. #9
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages 
    6 990

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Moi aussi j'ai tendance à préférer Baldur's Gate à son successeur sur pas mal de points (notamment le scénario). Le second a aussi des points forts sur le système de jeu et notamment sur l'intérêt des combats, la diversité des quêtes de classe et la durée de jeu.

    Icewind Dale n'est pas mal non plus. Je me suis bien attaché à mon équipe même si les intéractions des personnages dans la série Baldur's Gate (y compris dans le premier, même si c'est minimaliste) manquent un peu, de même que les quêtes annexes. J'aime assez le scénario qui est globalement plus crédible, même s'il n'est pas très développé.

    Planescape: Torment est le prochain sur ma liste mais j'attends que TheBigg complète le mod permettant d'y jouer en haute résolution (Widescreen sur "les 3 grouilleux").
    Pour corriger une petite erreur de Graoumf, Baldur's Gate est l'ancêtre (sortie fin 1998), Planescape: Torment a suivi un peu après (en 1999).

    Enfin, je m'attaquerai ultérieurement (mise à niveau du PC oblige) à Neverwinter Nights 2, qui offre enfin la possibilité de constituer une équipe et de la contrôler (contrairement au premier du nom, que j'ai boudé pour cette raison).

  10. #10
    Graoumf Invités

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Citation Envoyé par Isaya Voir le message
    Pour corriger une petite erreur de Graoumf, Baldur's Gate est l'ancêtre (sortie fin 1998), Planescape: Torment a suivi un peu après (en 1999).
    Han ! J'ai toujours cru qu'il était sorti avant !
    Le scénar' de PST est franchement... comment dire... terrible !!! Et l'on gère également une équipe qui se constitue au fur et à mesure. Je pense que je le préfère à Baldurs Gate 1, même si je n'y ai joué que 2 fois.

    Par contre NWN2... mais que berk !

    Pour les jeux basés sur l'Infinity Engine, il y a également "The Broken Hourglass". Il est en cours de développement par l'équipe de Pocket Plane Group (Westley Weimer, Jason Compton, Kulyok... pour ne citer qu'eux) - oui oui, c'est bien d'un jeu dont je parle, et non d'un mod. Imaginez : tout un jeu à traduire, style Baldurs Gate 1 ! Mwahahahahah !!! Enfin, bon on n'y est pas.
    Plus d'infos sur le site de Planewalker Games.
    Dernière modification par Graoumf ; 23/11/2007 à 13h37.

  11. #11
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275

    Très content Re : Baldur's like : des pistes ?

    En fait, je conseillerai non pas NWN tout seul qui est nul... franchement, je l'ai fini, mais je crois... que c'était par "amour" pour l'univers des royaumes oubliés, pas tellement pour autre chose...
    En revanche, je conseille vivement à tous et même à ceux qui ont boudé NWN, son extension Hordes of The Underdark !!!!
    Beaucoup d'interraction entre les personnages, beaucoup de retournement de situation, ... en un mot : trop cool !!!!
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  12. #12
    Date d'inscription
    juin 2005
    Messages 
    113

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Je suis un peu du même avis que tout le monde ici...
    J'ai fait, dans l'ordre, Baldurs Gate 1 + add-on, Planescape, Baldurs Gate 2 + add-on, NWN1 + adds-on,Icewind Dale 1 et 2, et NWN2 + add-on.
    Franchement... tous ces jeux m'ont marqués.
    Baldurs Gate 1 et 2 pour la profondeur du scénar et la richesse du jeu (je ne crois pas avoir revu autant de liberté dans le jeu et de quêtes secondaires que dans ces deux là.)
    Planescape surtout par l'originalité de l'univers du jeu (Sigil, quelle belle ville )
    NWN1 c'est, comment dire, l'arrivée de la 3D dans les Royaumes oubliés, et les extensions (HotU surtout) ont redonné un véritable second soufle au jeu.
    Icewind Dale 1 et 2 sont restés pour moi une façon de prolonger le plaisir de la saga Baldurs Gate.
    Quand à NWN2, le lifting graphique vaut le détour, la campagne est assez linéaire mais très bien faite (je déplore juste la quantité astronomique de bugs existants, même s'ils ont par la suite été corrigés ) Quand à l'add-on (MotB) celui-ci est très bien fait, la campagne est très originale (malheureusement, toujours quelques bugs chiants à déplorer malgré les mises à jour)

    Franchement, malgré toutes les évolutions graphiques, je regrette toujours la richesse de Baldurs Gate.
    (Vivement le mod NWN2 : Mysteries of Westgate, qui promet d'être à la hauteur d'un Darkness over Dagerford)
    Dernière modification par Coranyell ; 23/11/2007 à 21h00.

  13. #13
    raspa Invités

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Merci à tous pour vos réponses, je vais m'en inspirer pour mon prochain achat.
    Ceci dit, je suis encore loin d'avoir fini Baldur's Gate 2 ... Je retourne de ce pas sur la piste de Bodhi et Irenicus...

  14. #14
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Localisation
    37
    Messages 
    34

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Parmis ce qui a déjà été cité, je remet planescape torment, icewind dale et NWN (le 2 surtout). Les regles ne sont pas forcement simple, mais au moins tu disposes de toutes les infos nécessaires. Et si un des persos est raté, tu ne peux t'en prendre qu'à toi.

    Sinon je rajoute aussi les star wars kotor. A condition de ne pas être allergique à l'univers, mais sans en être fan pour autant, il correspond tout à fait à ce que tu demandes. Peut-être le plus accessible niveau regles d'ailleurs.

  15. #15
    Date d'inscription
    novembre 2004
    Messages 
    27

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    En suivant tes critères pas bien dur :

    Je dirais icwd bien entendu, surtout le 2 que je trouve vraiment vivifiant. Certes il n'y a toujours pas le côté équipe qui interragie entre elle mais alors niveau gestion, optimisation, si tu aime comprendre pourquoi tu fais 97 dégats au lieu de 30 c'est du tout bon.
    Le système de jeu est entre un Baldur's Gate et un Neverwinter Night's avec des règles notamment sur les multiclassages (pour humains également) des dons de sous races, des tableaux d'expérience, des dons (surtout ça) et compétence.

    Ensuite il y avait eu NWN, pas pour son mode solo, mais pour son multi, même si là tu ne contrôle pas d'équipe mais seulement ton personnage. Maintenant, évoluer en équipe avec de vrais joueurs, et pas des interractions pré-faites comme BG2 (que j'adore soit dit en passant) ça n'a pas d'égale en toute franchise.
    Mais comme indiqué plus haut, sans multi c'est mort et comme il y a le 2 maintenant, il n'existe que peu de serveur encore en ligne mais j'y reviendrais. Au passage Hotu la deuxieme extension, inclus en solo des interractions ainsi que des épilogues qui changent selon la façon de traiter ses camarades à l'instar de ToB mais le jeu est bien trop bourrin et la surenchère au GrosBillissisme en est écoeurante amha. Lui préférer SoU la première extension qui est vraiment sympathique.

    Pour NWN2 ça se complique. Expliquer pourquoi le jeu n'en vaut pas la peine prendrait énormément de place, et ne répondrait pas à la question mais je pourrais approndir au besoin. Ce qu'il faut savoir à l'heure actuelle, c'est que par rapport au 1 il y a eu un énorme roll back au niveau de la gestion des modules (poids trop lourd qui oblige les mappeurs à subdiviser le serveur en plein de sous modules, obligation pour les joueurs de dl des sources de leur côté pour rejoindre des serv etc.) sans parler des lacunes de l'interfaces et de l'optimisation graphique désastreuses qui rendent le multi vraiment hasardeux.

    Alors ce qui reste donc, ce sont je dirais Fallout 1 & 2 avec des combats en tour par tour, des customs de personnages de A à Z qui fait qu'au fil des parties et des créations de personnage, l'un ne touchera pas un super mutant dans un couloir avec un minigun laser, tandis que le second toucherais la testicule droite d'une écorcheur avec un pistolet à flechette. Petit bémol par contre, des pnjs certes recrutables avec parfois quelques dialogues (pour un peu qu'on leur parle) mais pas contrôlable soi même lors des combats.

    Et sinon pour terminer Arcanum qui mélange magie/chevalier/et technologie dans un monde d'elfes, de demi-orc et de nain klepto.
    Pareil, customisation totale des persos, foule de compétences, de dons à attribuer, artisanats etc etc.
    Pnjs recrutables également mais de mémoire, incontrôlable soi même également. Sinon les combats peuvent être en temps réél ou en tour par tour et l'histoire est vraiment excellente pis ça change un peu des ROs.
    Maintenant, si les graphismes de BG t'avaient déjà rebuté, ceux d'arcanum sont franchement pas plus jolis voire même plus affreux bien que sortis plus tard dommage, car le jeu en vaut vraiment la chandelle.

    Ya bien planescape torment sinon, mais je ne l'ai jamais testé, par contre j'en ai entendu que du bien voilà

  16. #16
    Avatar de Vel Cheran
    Vel Cheran est déconnecté a du RP en retard
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages 
    3 188

    Re : Baldur's like : des pistes ?

    Personnellement, mon favori reste Baldur's Gate premier du nom... J'ai acheté IceWind Dale pour une poignée d'euros, mais l'histoire hyper-convenue et ne laissant aucune liberté m'a vite lassé : c'est vraiment du porte-monstre-trésor, du Diablo en moins bourrin au niveau des combats quoi... Neverwinter Nights n'est pas trop mal mais le mode solo n'est pas très prenant, tandis que les graphismes sont assez affreux finalement. Le 2 rectifie ce point de détail, mais la gestion des déplacements est abominable (mais pourquoi n'ont-ils pas imité KotoR ?) et le mode solo est encore moins prenant. Je suis par contre un fan de Star Wars Knights of the old Republic (KotoR), mais là encore le 1 (développé par BioWare) est meilleur que le 2 (développé par Obsidian... Tiens donc, comme pour Never Winter Nights !). Ils demeurent deux bons JDR mais à la durée de vie ridicule (30-40h grand maximum) comparée à celle des Baldurs Gate...

Discussions similaires

  1. Sacré Baldur's Gate
    Par Magnus dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2009, 18h34
  2. Les 7 merveilles de Baldur's Gate
    Par Odea dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2008, 00h00
  3. Baldur's Gate et l'EeePC
    Par Le Marquis dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2008, 19h43
  4. Clone de Baldur's Gate ?
    Par Cygrid dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2008, 14h10
  5. Baldur's gate chapter 1 & 2
    Par Darkhell dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 15h15

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252