Hmmm... Difficile de répondre, quand même... Certaines classes ne sont pas vraiment comparables... Allez, je vais néanmoins tenter: à mon humble avis, le meilleur choix de personnage a recruter est Keldorn. Pas aussi solide qu'un Korgan, mais qui meule néanmoins de façon plus que correcte, il nécessite les gantelets de dextérité pour donner sa pleine mesure, mais après ça... C'est le casseur de mages par excellence, et en fait, de tout ce qui se protège magiquement. C'est à dire, 90% des boss. Avec Carsomyr et un ou deux objets en plus (style amulette de la Seldarine, cape de Balduran si importée, ou certaines armures), il a une résitance à la magie quasi-imparable, et va trucider liches et sorciers en moins de temps qu'il ne faut pour prononcer "contingences inutiles". C'est simple, les malheureux ne vont pas passer un sort. Ou comment avoir 'achement moins peur d'Irenicus, tout à coup...
Le fait qu'il ait un caractère assez sociable (compte tenu de sa classe de paladin/inquisiteur, on aurait pu s'attendre à bien pire) ne gâche rien. Ses dialogues avec Sarevok sont plutôt interessants, à ce titre... Certes, il n'est pas parfait, et il fait preuve d'une certaine discrimination raciale, mais bon, difficile de ne pas en faire dans l'univers de D&D ou des races entières sont cataloguées comme "maléfiques", et se font un plaisir de le démontrer à la moindre occasion.
Ensuite, si je le considère comme le plus efficace, ca ne veut pas dire qu'il est tout le temps du voyage... En fait, c'est presque le contraire, je le prend somme toute assez irrégulièrement... Peut être arce que les dissipations c'est bien, mais que c'est un peu plus gênant quand on est soit même adpete du buff en masse.