SoA et ToB, et si l'enfant de Bhaal avait échoué ? Si l'enfant adoptif de Gorion avait péri de douloureuse façon avant d'arriver à arrêter Irenicus ou Amelyssane ? Que ce serait-il passé, à votre avis ?
SoA : Irenicus aurait sans soucis tué tous les elfes de Suldanessalar, par la force ou en finissant de drainer l'arbre de vie. Les étrangers (au sens, non-elfes) seraient sans doute arrivés trop tard pour agir, et les elfes noirs n'auraient sans doute pas levé le petit doigt pour arrêter ce massacre, en admettant qu'Irenicus n'ait pas prévu une trahison à leur égard. A mon sens, les seuls à pouvoir s'opposer à Irenicus à ce stade auraient été les Dieux, et voyant qu'ils n'ont pas réagi sans l'intervention de l'enfant de Gorion, je ne suis pas sûr qu'ils auraient réussi à arrêter Irenicus. En bref, je pense qu'Irenicus aurait réussi à devenir un Dieu. Après ça, difficile à dire, mais j'aimerais avoir vos avis.
ToB : Sans l'intervention de l'enfant de Gorion (mais en admettant qu'Irenicus ait été arrêté), la main de Bhaal, avec l'aide d'Amelyssane, aurait sans trop de difficulté trouvé et tué tous les enfants de Bhaal. Alors le duel entre les cinq et la prêtresse aurait été sanglant, avec bien peu de monde pour intervenir (même les Dieux n'ont, il me semble, pas le droit d'intervenir, cf Cyric dans l'anti-chambre). Vu la puissance de la prêtresse qui a capturé les âmes des enfants de Bhaal morts, et les dissenssions entre les doigts de la main, je pense qu'Amelyssane aurait triomphé, et serait devenu la nouvelle Déesse du meurtre. Le reste aurait été assez conventionnel, un membre de plus dans le panthéon.
Bref, c'est peut-être pas une mauvaise chose que Gorion soit passé par là. Mais le scénario est un peu bâteau, tout le monde veut devenir un Dieu.