Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: [BG1&2] Tactique et âge du joueur ?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    CHOLET
    Messages
    141
    Mon but en créant ce sujet n'est pas de polémiquer, ni de stigmatiser les différences d'âges des joueurs.
    Il est tout simplement fait pour différencier les tactiques employées par des joueurs de générations différentes.
    Je vais prendre mon exemple personnel ou j'ai le plaisir de jouer avec mon fils de 12 ans. Je précises que j'ai l'âge "respectable" de 40 ans.

    -Pour lui il n'est pas question de jouer des personnages mauvais ou chaotiques. Son groupe est loyal bon.

    -Il est toujours plus direct dans les combats, alors que moi je prends le maximum de précautions en utilisant les protections magiques +les potions.

    -Il utilise beaucoup plus de potions de soins . Moi je fais travailler mon clerc.

    -Il va vendre à des marchands des objets ou des armes que moi je vais garder précautionneusement.

    tout cela n'est que détails ,mais je reste persuadé que l'on joue de façon différente selon son âge. Et vous qu'en pensez vous?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    50
    Salut le vieux !!!!

    Je te suis de près j'en ai 38 et je joue seul avant de pouvoir innoculer le virus à ma fille (suis plutot débutant).
    Je dirai que la tactique évolue sans doute avec l'âge mais surtout avec la connaissance progressive du jeu.
    En ce qui me concerne:
    - il se dessine clairement que je préfère jouer des groupes mauvais et que je n'hésite pas à occire les membres de mon groupe (ou autres...) en désaccord avec ma stratégie.
    - bcp de potions de soins, je ne joue jamais de clerc (pas assez l'habitude)
    - pas d'hésitations à vendre les objets "inutiles pour mon groupe" même si très puissants (c'est cher les stocks et j'aime voyager léger) ni à dépenser mon pognon pour en acheter d'autres !
    - de plus en plus de précautions avant d'engager les combats
    - usage immodéré des bâtons potions et autres accessoires qui sont faits pour ça !
    - pas de fantasme du personnage "le plus puissant" (jamais de shadowkeeper) mais un souci de respecter l'esprit du jeu en équipant de façon cohérente les PJ.
    - pas de mods....je comprends rien et de toute façon je n'ai même pas fini SOA une fois !

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    Lyon
    Messages
    492
    Sujet plutôt intéressant, je trouve.

    J'ai commencé à jouer à environ quatorze ans, il me semble. A l'époque, mes équipes étaient forcément bonnes (Enfin... Rarement neutres, jamais mauvaises, disons.). Elle faisait tout ce qu'il y avait de bien. Du côté de mon PJ, je me fichais pas mal des caracs. Enfin... Disons que je ne connaissais pas bien les tables de bonus/malus aux caracs, ni leur impact sur le jeu. Mon bretteur pouvait donc très bien se retrouver avec un 13 en Charisme, un 15 en Sagesse et un 16 en Intelligence. Peut-être était-ce plus axé roleplaying. Concernant les combats, là c'était pas compliqué : Ceux qui pouvaient combattre au corps à corps, ils allaient au corps à corps. Les magos avaient que des sorts d'évocation (Une fois qu'ils les avaient tous lancés, je leur mettais une arme de jet/de tir dans les mains.), les prêtres/druides que des sorts de soins (Et peut-être un ou deux sorts de protection "concrets", du genre peau d'écorce, peau de pierre, armure de la foi, etc. Et quand tout était lancé, je les faisais attaquer, eux aussi.)... Bref, une manière de jouer particulièrement fine et réfléchie. D'ailleurs, je pensais jamais à utiliser les objets à charges ou les potions. Et tous les objets dont je n'avais pas l'utilité su le moment, hop ! Vendus.

    Maintenant, je suis grand, beau et fort, j'ai dix-huit ans, la vie est belle, les oiseaux chantent, les violettes sentent bon. Mon PJ a les caracs que lui donnerait un sale optimisateur (Ahum.), c'est-à-dire qu'il a 18 (Ou 16 en Constitution pour les classes non-combattantes, bien sûr.) dans toutes les caracs importantes pour sa classe. Par contre, je refuse toujours de mettre des 3 en Intelligence, etc. A la rigueur, un bas score en Charisme, 7 ou 8, si mon perso est censé être particulièrement reclus, ou je ne sais quoi, ou bien la même chose en Sagesse s'il manque de bon sens et est peu attentif à ce qui l'entoure, par exemple. Niveau alignement, je joue toujours aussi peu des mauvais. Par contre, il m'arrive souvent des faire des équipes neutres, dans lesquelles je peux fourrer tous types de PNJs (Enfin, tant qu'ils se foutent pas sur la gueule, entre eux.). J'entasse encore les potions et divers objets à charges sans jamais les utiliser (Je suis bien trop radin pour ça.), et j'utilise encore l'option "repos jusqu'à guérison" (Mais je me repose aussi rarement que je le peux, contrairement au début.). Quant aux armes, armures et autres trucs dont je n'ai pas l'utilité, maintenant, je les garde toujours dans mon inventaire (Tous les objets uniques, quoi. Le matos simplement +1, +2, etc, ça je vends.), ce qui fait que j'attends d'autant plus l'arrivée d'un certain objet, dans un certain endroit que je ne nommerai pas. Pour les combats, je fais enfin gaffe, j'ai des listes de sorts plus équilibrées, moins "directes", c'est plus mon PJ qui a tout le bon équipement, etc. Par contre, je suis tout de même beaucoup plus optimisateur qu'avant (Forcément, puisqu'avant, je connaissais très mal règles et jeu.).
    "THIS IS NO CAVE." -- Han Solo

  4. #4
    Date d'inscription
    February 2003
    Messages
    624
    j'ai commencé à 13 ans, et à l'époque c'était plutôt bourrin, bourrin, bourrin (la preuve, j'ai fini le 1 pour la première fois avec que des combattants... :notme2: :rigoler: ), et surtout je ne respectais pas beaucoup les alignements de mon personnages, et ceux des membres de mon groupe...

    Mais avec la maturité (presque 5 ans après... ), je suis beaucoup plus technique, je n'hésite pas à utiliser toutes les capacités de mon groupe, même les plus inutiles (qui a dit les bardes ? :hein: :rigoler: ), je suis surtout beaucoup moins gros-bill, et plus RP aussi (enfin je crois... :timide: )

    voilà !!
    code couleur pour Elvin: #66CD00

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2003
    Messages
    1 003
    j'ai commencé a l'école primaire, c'était palouf sur paloufs, je fesait tout pour avoir 20 en reputation... a 17 ans, je joue souvent des persos plutot amibigue (plusieurs alignements possibles)

    avant, je vendait un peu tout, et j'utilisait le reste (tout en ignorant souvent les effets, j'ai mis longtemps a comprendree que les boulles de feu qui ravageaient mon groupe venait des fleches que je tirait)

    maintenant, je suis le pire gros bill et optimiseur, je triche pour avoir un sac de contenance afin de ranger tous les objets magiques (autre que les "+1/2/3), et je vends quand je les ai deja...collectionneur :happy:

    j'essaie d'avoir minimum 17 pour chaques carac importante, 14 ou 15 pour les autres (gros bill, quoi)

    je fait des groupes a la fois pour le fun (vikky et edwin) qu pour la puissance (je garde souvent minsc que j'aime pas trop)

    et pour le RP...ben...j'en fait plus, et je me préoccupe un peu moins des gains
    Les paranoiaques croient que tout le monde leur veut du mal. Les mages, eux, le savent.

    Foutredieux (Mistrum Ridculle, Archichancelier de l'UI)

  6. #6
    Draclord Invités
    Ma première partie sur BG devait être à l'âge de 12 ou 13 ans. Je ne me souviens plus très bien de ma première partie mais il me semble que je jouait un guerrier demi-elfe loyal bon ou quelque chose du genre, cela soit dit en passant j'ai actuellement 16 ans. Evidamment ça m'a vite saoulé de joué le bon petit aventurier qui sauve la veuve et l'orphelin et j'ai joué... un Chaotique bon ! Cela laissait largement plus de marge de manoeuvre et ainsi je pouvais très bien trahir quelqu'un (faire copain copain avec un méchant et paf ! Après on lui plante un poignard dans le dos ). Cela me permet aussi de n'avoir aucune pitié envers mes ennemis.

    Bon concernant la tactique à proprement parler, je joue des mages et surtout (pr BG2, IWD2 et NWN) des ensorceleurs. De préférence chaotiques bon, voir neutre bon donc. Concernant les stats, c'est surtout des 18 an CHA et en INT (ensorceleur ou mage oblige) et en général 16 ou 18 en DEX, peu en CON (10 en général, très rarement moins) et la sagesse et la force varient entre 10 et 14.
    Ma tactique consite en général à toujours (ou presque) avoir une peau de pierre active sur mon perso, comme ça on évite pas mal de problèmes déja . Ensuite lors d'un combat, j'envois mes guerriers et mes prêtres à l'avant, les derniers soignent les premiers et s'écartent du combat pour boire des potions de soins si ça chauffe trop et pour balancer quelques sorts de protections ou offensifs. Evidamment, pendant ce temps, les mages restent à l'arrière, se protègent un peu, et commençe à lancer des sorts en continu ou presque. Lorsqu'ils n'ont plus de sorts pour tel ou tel raison, il m'arrive des les envoyer au corps à corps si ils sont protégés (avec une peau de pierre ou restitance aux armes magiques/normales), sinon il se mettent assez loin pour éviter les coups. Parfois il m'arrive qu'un mage sans sorts et sans protections se fasse attaquer, dans ce cas, je prend mon guerrier le plus bourrin (dans le genre Keldorn, Sarevok ou les 2 !) et je l'envoie protéger le mage (qui pendant ce temps essaye de fuir et de boire des potions de soins en pagaille).

    Bon après pour les objets à charges et les armes, je met par exemple beaucoup d'objets à charge sur les guerriers mais très peu sur les mages (eux ils balancent des sorts, pas la peine de perdre du temps avec des babioles ). Concernant les armes, ben classique, soit épée à 2 mains pour les guerriers ou 2 épées longues ou 2 Katanas, ou un mélange des deux et pour les mages un baton le plus souvent parfois des fléchettes (vive les fléchette sanglantes ), mais un arc pour Imoen par exemple. Après niveau enchainement de sorts ça dépend, mais en général j'utilise pas mal de sorts de zones (bien placés pour éviter de blesser mes compagnons) et les sorts de dissipations dans le genre dissipation de la magie, brêche, etc...

    Enfin il m'arrive assez souvent de mettre tt les PNJ à l'écart de faire des combats dans le genre: PJ contre Illasera, ou bien PJ contre Firkraag (faisaible à des niveaux assez élevés pcq c'st un sorcier quand même :rigoler: ), etc... Concernant la difficulté je joue surtout en normal.

  7. #7
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    CHOLET
    Messages
    141
    Je crois qu'il est intéressant de noter qu'en "vieillissant" on joue plus facilement le côté chaotique du jeu et qu'en on en maitrise toutes les arcanes , on crée plus facilement des personnages multi-classés.Cela ouvre des horizons beaucoup plus riches.
    Les combats dans baldur's et consors s'affinent avec le temps .Il ne me viendrai pas à l'esprit de combattre sans protections magiques .Mon fiston lui,si .Remarquez les 2 tactiques marchent dans la plupart des combats.Quand il tombe sur des adversaires plus coriaces il est plus embêté.Il est obligé de neutraliser les défenses adverses comme tout le monde.
    Il utilise plus la force brute de ses personnages que les dons et caractéristiques des classes.

  8. #8
    Bhaalthazar Invités
    J'ai commencé BG, je rentrais seulement au lycée, j'étais encore bien jeune et innocent... Je me souviens que je ne jouais jamais mage, ça me saoulait trop de devoir attendre pour qu'un sort soit lancer. :sad: Je m'amusais avec un rôdeur, j'étais fan de Drizzt et j'étais toujours loyal bon ! Un vrai saint, j'avais surtout peur que mon paladin (que je jouais rarement) ou mon rodeur ne devienne qu'un simple guerrier. Mes carac étaient tjs au bon niveau, j'avais lu le livret de Volo avant de jouer et ne voulit pas défavoriser mon perso, dc force, carac et intelligence au max. Depuis que j'ai découvert les gans de Dextérité, j'ai vu que ça avait un impact sur la CA, donc j'en ai rajouté... Comme race j'étais tjs demi-elfe (et ça n'a pas changé, un peu)

    Depuis, j'ai évolué, j'ai 21 ans, ça fait donc 6 ans que je joue (avec quelques tps de pause). Avec l'arrivée de BG2, divers horizons se sont ouvert devant mes yeux toujours innocents, j'ai joué plusieurs classes et maintenant l'une de mes favorites est le mage :happy: J'utilise au max un clerc pour me soigner et pour protéger mon groupe. Le mage est un "finiseur" et un "affaiblisseur" dc que du combat. Les potions coûtent trop cher alors j'en achète mais ne les utilise que dans les cas critiques, j'utilise de plus en plus les baguettes magiques (j'ai même appris récemment qu'on pouvait les "remplir" de charges). Côté alignement je suis devenu chaotique bon (je reste toujours un fan de Drizzt et même d'Elminster), j'ai tenté les mauvais , mais j'ai remarqué qu'à part tuer tout le monde, c'était pas marrant, je trouve que le jeu favorise un peu les montés de réputation... Même si blessé qq'un la mine. Il faudrait des quêtes spéciales pour en baisser... (un peu comme la mine de Boismanteau ds BG). Maintenant j'ai remarqué les plaisirs des classes jumelées dc ma race tend souvent vers l'humain, mais le demi-elfe reste ma favorite !!! Dc mis à part les classes spéciales, les communes seront tjs de cette race.

    Par contre je suis sidéré qu'une personne de 40 ans (et même 38) joue encore à BG, mes parents n'arrêtent pas de me traiter de gamins... :8: J'espère que quand j'aurai un fils, je pourrais lui faire découvrir les Royaumes Oubliés comme vous le faites...

  9. #9
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    CHOLET
    Messages
    141
    Je penses qu'il n'y a pas d'âge pour jouer à baldur's gate .Et de jouer avec mon fils je trouve cela plutôt sympa . On élabore des tactiques pour chacun de nos groupes et avançons ensemble. Il n'y a rien de gamin dans les jeux de rôle et tu peux le dire à tes parents .

  10. #10
    Draclord Invités
    J'ai oublié 2 ou 3 choses :happy: . Comme je l'ai dit je jouait surtout demi-elfe au début mais je me suis assez rapidement penché vers les elfes par la suite . Enfin notez que je n'ai jamais pu joué un paladin (je les trouvent trop niais), ni un clerc (souvent trop fanatiques et pas assez de sorts offensifs de bas niveau).

  11. #11
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages
    33 131
    Originally posted by Bhaalthazar@mercredi 06 avril 2005, 16h09
    Par contre je suis sidéré qu'une personne de 40 ans (et même 38) joue encore à BG, mes parents n'arrêtent pas de me traiter de gamins...* :8: J'espère que quand j'aurai un fils, je pourrais lui faire découvrir les Royaumes Oubliés comme vous le faites...
    Essaie d'imaginer ce que c'est quand tu es une fille de 29 ans... Mmm... Autant dire que je n'en parle pas trop à papa / maman... Mais au passage, j'espère que si tu as une fille, tu lui feras aussi découvrir la joie des jeux vidéos... Y'a pas de raison!

    Sinon, à 29 ans, je joue à mon avis comme le plus bancal des débutants... (en très facile)

    Je stocke mille milliards de potions, de trucs et de choses, que je n'utilise jamais mais que je ne vends jamais.
    Je ne protège jamais personne contre rien (sauf Peau de Pierre sur les magiciens, c'est devenu un réflexe) et c'est souvent Keldorn et Minsc qui font 80% du travail (d'où, aussi, mon alignement...).

    Mais il faut dire que pour moi, les combats, c'est un peu le remplissage entre deux bons banters ou un dialogue de romance (dzing dzing)... Donc je ne fais pas beaucoup d'efforts... :notme2:
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  12. #12
    Bhaalthazar Invités
    Originally posted by Galathée@mercredi 06 avril 2005, 17h22
    Essaie d'imaginer ce que c'est quand tu es une fille de 29 ans... Mmm... Autant dire que je n'en parle pas trop à papa / maman... Mais au passage, j'espère que si tu as une fille, tu lui feras aussi découvrir la joie des jeux vidéos... Y'a pas de raison!
    Etant étudiant, mes parents me voient ouvent devant mon ordi et comme la plupart du tps c'est sur BG2, je me fais critiquer à chaque coup. De plus ma soeur n'aime pas les jeux vidéos alord je n'ai pas vraiment beaucoup de monde ds ma famille pour me soutenir... :angry:

    Mais comme BG est mon jeu préféré, même si d'autre jeux arrivent, je pense que je le ferai découvrir à mes enfants (fille ou garçon) après ce sera à eux d'en décider... Mais je suis d'accord les JdR st ouverts à tt le monde !!! Sinon à quoi ça sert de proposer les 2 sexes ds l'éléboration du perso ?!? :..: D'accord pour les romances ça change qq chose, mais pr le jeu, c'est le même.

  13. #13
    Rhodan Invités
    J'ai connu le jeu à 11-12ans(je ne sais plus), maintenant à 15ans ma crise Jeux Vidéos est passée, il n'y avait pour moi plus que démineur et booble puzzle ; J'ai réinstallé BG2, que je n'ai jamais fini et c'est à nouveau l'extase!

    Je ne recherche autre chose, les interactions entre personnages qui avant m'indifféraient, l'histoire des mods, vu que je connais celle du jeu, et surtout les challenges de combats, et toujours des nouvelles tactiques! C'est pour cela que Tactics mod+difficulté max.
    Maintenant j'utilise beaucoup plus les baguettes, toujours aussi peu les potions sauf celle d'invisibilté (à fond), ma peau de pierre/fer est buggée, comme j'ai surement installé trop de mod :snif: , donc j'essaye de faire sans, c'est difficile. Et surtout j'ai découvert les minuscules météores de melf, et là je peux vous dire que les boss tôt dans le jeu ne m'ont jamais été aussi facile à vaincre! J'ai hâte de tester les lames d'énergies!
    J'utilise toujours autant Sainte punition et ne suit pas attiré par le coté obscur.
    Les mages sont toujours mes préférés, car les plus complexes.

    Et donc je compte monter des équipes a thèmes, soigneusement réflechies, et voire la plus efficace! Ah puissent les journées de 39h être adoptées!

  14. #14
    Date d'inscription
    November 2002
    Localisation
    Reims / Ardennes
    Messages
    2 650
    Ca c'est un sujet sympa

    Alors j'ai joué à BG1 j'avais 15 ans : ma technique c'était "fonce dans l'tas tu rammasseras les morceaux après " Je n'utilisais absolument pas la magie, mais jouais Loyal Bon. Je prenais souvent des paladins d'ailleurs.

    Aujourd'hui à 21 ans bien limés, je joue éclectique. Mon alignement type c'est Chaotique neutre (ça peut être neutre strict) et compose des équipes assez variées au niveau alignement. pour conserver le tout, je me force à pas jouer trop gentil.
    Niveau stratégie, ça dépend, j'utilise énormément l'attaque sournoise (j'ai souvent 2 voleurs dans mon équipe dont au moins un assassin). J'utilise la magie, mais pas de manière très développée, la magie me rebutte toujours autant en fait dans ce jeu ... j'ai du mal à bien l'exploiter mais je prépare quand même un minimum mon équipe avant les combats.
    Pour les potions je les utilises assez peu dans BG2 (à part les potions antidotes et soins) vu les objets qu'on trouve assez vite.
    Enfin sinon en gros quand j'étais jeune c'était 100% bourrin, maintenant (je suis toujours jeune celà dit hein ! ) c'est plus fin mais ça reste assez axé sur le bourrin même quand j'utilise la magie... :notme:
    Pensez à la fonction recherche avant de poster

    RP : Patron du HRC, bar RP Extraordinaire !



  15. #15
    Ry'har Dimasta'cea Invités
    Mon but en créant ce sujet n'est pas de polémiquer, ni de stigmatiser les différences d'âges des joueurs.
    Il est tout simplement fait pour différencier les tactiques employées par des joueurs de générations différentes.
    Je vais prendre mon exemple personnel ou j'ai le plaisir de jouer avec mon fils de 12 ans. Je précises que j'ai l'âge "respectable" de 40 ans.

    -Pour lui il n'est pas question de jouer des personnages mauvais ou chaotiques. Son groupe est loyal bon.

    -Il est toujours plus direct dans les combats, alors que moi je prends le maximum de précautions en utilisant les protections magiques +les potions.

    -Il utilise beaucoup plus de potions de soins . Moi je fais travailler mon clerc.

    -Il va vendre à des marchands des objets ou des armes que moi je vais garder précautionneusement.

    tout cela n'est que détails ,mais je reste persuadé que l'on joue de façon différente selon son âge. Et vous qu'en pensez vous?
    D'après moi, ce n'est pas la différence d'âge mais plutôt l'expérience. Quand j'ai commencé à joué à BGI, j'étais un voleur chaotique mauvais qui croyait que plus le nombre de CA est élevé, mieux c'était (ça fait un peu longtemps, quand même). Maintenant, je suis encore avec les voleurs, mais cette fois-ci chaotique neutre et beaucoup plus tactique (j'utilise la magie le plus possible, etc.). J'ai maintenant 15 ans et j'ai débuté ce jeu à 12 ans (le plus drôle, c'est que ma mère a 40 ans elle-aussi :rigoler: ). J'avais les mêmes tactiques que votre fils et maintenant jai à peu près les vôtres :fleur: . C'est en forgeant qu'on devient forgeron, non :rigoler: ?

  16. #16
    Draclord Invités
    Tout à fait d'accord :happy: ! La question devrait être "depuis combien de temps jouez-vous à BG ?" plutôt que "quel âge avez vous ?".

    Cela dit je remarque que beaucoup de monde à commençé avec un paladin en général... serai-je le seul à avoir trouvé les paladins ridicules dès le départ :rigoler: ? Ca vient peut-être aussi du fait que le Paladin est peut-être la classe la propice au débutants cela dit.

  17. #17
    Bhaalthazar Invités
    Originally posted by Draclord@jeudi 07 avril 2005, 10h54
    serai-je le seul à avoir trouvé les paladins ridicules dès le départ

    C'est vrai que la question "Quel âge avez vous?" ça le fait pas trop, comme dit précédemment, il n'y a pas d'âge pour jouer aus JdR encore moins à BG !!!
    Non, non, t'es pas tt seul, je n'ai joué qu'un eseul fois paladin (5 minutes) sur BG1 pour voir ce que ça faisait d'être déchu.

    J'ai été très déçu et je n'y ai jamais retouché !!!

    Je considère que mis à part les sorts, il équivaut assez le guerrier... Je trouve que même le rôdeur est plus intéressant, mais tout dépend du style de jeu. Le seul point positif par rapport au rôdeur c'est qu'on peut le spécialisé un peu plus :sad:

  18. #18
    Draclord Invités
    Oui. Mais le seul problème du rôdeur c'est qu'il lui faut beaucoup de stats en général (bcp de force, bcp de dextérité, beaucoup de constitution, et pas mal de charisme ça aide). Cela dit j'ai déja joué des rôdeurs en j'en ai gardé de très bon souvenirs .

  19. #19
    Date d'inscription
    January 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    50
    Eh oui les jeunes..j'ai 38 ans et je joue ! Mais sachez que je suis parmi les premières générations à avoir joué à ADD et je retrouve ds ce jeu un peu de cet univers.
    Ce qui m'étonne, les jeunes, c'est que vous même soyez étonnés qu'on puisse jouer à mon âge; y-a-t-il vraiment un âge pour jouer ? et la part de jeunesse en chacun de nous ?...peut-être que je la cultive un peu plus que d'autres, ce qui n'empêche pas d'être adulte et responsable.
    Pour en revenir au jeu, je pense que tous les joueurs chevronnés, quels que soient leurs personnages tendent vers une "asymptote de comportement": plus de réflexion, meilleure utilisation des sorts des potions et des accessoires..Etc, etc...
    Sauf que nous les vieux on n'hésite pas à jouer des mauvais voire des très mauvais (perdue notre innocence de 20 ans)....et puis on imagine que c'est notre boss en face (l'aigreur du quadra..).

    Pour le reste et sur le plan personnel je pense que je joue comme une casserole mais je m'éclate comme un fou (le mal que j'ai pour buter le druide du bosquet en 1 contre 1 avec cernd quasiment nu !!)...d'ailleurs ma prochaine quête c'est firkraag soit un aboutissement dans 2 ans environ !!!

  20. #20
    Bhaalthazar Invités
    Bien sûr qu'on peut jouer à tt âge, surtout aux JdR, si je me souviens bien, ceux qui ont créé D&D (première génération) n'était pas si jeune que ça... :happy:

    En plus si on ne créait les jeux que pour les jeunes, ça serait triste... (je profite du forum pour enfin me laisser aller, je vie ds un coin où les jeux ne sont pas très en vue... :snif: Je vais profètiser la bonne parole :notme2:

    De plus BG reprend les règles de AD&D et les Royaumes Oubliés sont l'un des univers les plus attractifs. Savoir qu'on peut y jouer autre part que sur papier permet à tout le monde de jouer (au moins en solo) plus facilement. Pour échapper aux difficultés de ce monde autant allé ds un univers imaginaire (le premier rôle du jeu est de s'amuser). Surtout pour vous "les vieux" qui avez plus de stress que nous, famille, boulot etc. Mais savoir que vous essayer de jouer avec vos enfants est encore mieux. Surtout si vous êtes un ancien adepte de AD&D ça permet de l'aider à progresser et à perpétuer la culture.

    Je pense que l'alignement n'est pas trop en fonction de la vie réelle. Surtout si t'es un mauvais contre ton boss. Si c'est la lutte du bien contre le mal, ça voudrait dire que ton chef est le bien... Perso, je ne lui laisserai pas cette chance


  21. #21
    Date d'inscription
    March 2005
    Localisation
    CHOLET
    Messages
    141
    D'accord avec vous tous,on joue à n'importe quel âge.Le principal est de prendre du plaisir à créer et faire évoluer ses personnages .
    Peut être qu'en "vieillissant " on a perdu notre vision du monde parfait et gentil.Ce qui nous permet de jouer plus facilement des groupes chaotiques.C'est aussi, peut être,une façon de se démarquer des convenances liés au monde du travail?
    Quand à mon garçon de 12 ans ,pour lui,jouer paladin, c'est son idéal. J e vais pas lui casser son "rêve".quand je vois qu'il dépense son argent dans les temples pour augmenter sa réputation, et que par contre il vend des objets pouvant lui être utiles, ça m'interpelle un peu . Mais c'est sa tactique ou son expérience du jeu (par rapport à son âge).
    Anecdotes aussi.Il a dilemme pour se transformer en écorcheur(- de réput.)mais aussi le côté négatif de la chose. C 'est l'une des seule chose ou il m'a demandé mon avis par rapport à l'évolution de son personnage.Comme pour les dragons il n'a pas eu de pitié pour les dragons rouge et noir,mais aussi pour le blanc. Il s 'est rendu compte aussitôt de sa "bétise " et à chargé une sauvegarde beaucoup plus antérieure .J'ai été étonné de son attitude mais la respecte complétement .

    Pour répondre plus particulièrement à Galathée , j'ai bien essayé de faire jouer ma fille de 14 ans , mais elle n'a pas accroché du tout . Par contre elle joue au Sims.Effet de mode?

  22. #22
    Bretzelliquide Invités
    @La poire

    Franchement, elle est trop mignonne ton histoire. Je regrette ce temps où je jouais comme ça; dans le fond, on avait une naïveté qui rendait les mondes et les aventures tellement plus forts, non? D'une certaine manière, je me rends compte que j'ai peut-être tort de dire que les JDR d'aujourd'hui sur PC sont nazes, qu'aucun n'atteindra jamais le niveau de BG1. Certes, la qualité a indéniablement baissé, mais dans le fond, BG1 aura toujours l'aura d'un temps où on y croyait, où on y croyait à fond...


    Quant à ta fille, je vais pas faire de la psychosocio de comptoir, mais les SIMS correspondent à une sociabilité beaucoup plus féminine. Que cette correspondance soit construite par l'éducation ou les effets de mode, c'est indéniable. Mais dans le fond, les SIMS restent un jeu féminin...

  23. #23
    Date d'inscription
    March 2005
    Messages
    83
    Bonjour à tous

    J'ai 14 ans et j'ai commencé à 12 ans.
    Ma premiere partie était faite de conservation je n'utilisais jamais les objets style potion ou baton et je vendais pas beaucoup d'arme. Je n'utilisais jamais les competences specials et enore moins les pieges. Je faisais beaucoup d'invocation et je n'utilisais jamais ou presque jamais les sorts de defense. Un jeu que je trouve très mauvais aujourd'hui. Maintenant les potions sont souvent utilisée dans mon groupe car les clercs sont trop long avec leur sort de soin. Je n'ai pas encore assez joué pour vous dire mon nouveau style mais ça viendra
    Les jeux de rôle quand c'est un humain qui tire les dés...Je n'ai pas confiance dans les ordinateurs.

  24. #24
    Draclord Invités
    Originally posted by la poire qui ri@vendredi 08 avril 2005, 11h02
    Anecdotes aussi.Il a dilemme pour se transformer en écorcheur(- de réput.)mais aussi le côté négatif de la chose. C 'est l'une des seule chose ou il m'a demandé mon avis par rapport à l'évolution de son personnage.Comme pour les dragons il n'a pas eu de pitié pour les dragons rouge et noir,mais aussi pour le blanc. Il s 'est rendu compte aussitôt de sa "bétise " et à chargé une sauvegarde beaucoup plus antérieure .J'ai été étonné de son attitude mais la respecte complétement .
    L'écorcheur ? C'est vrai qu'au début je l'utilisait peu, mais avec ToB et un MOD (je sais pas le quel: j'en ai plein :happy: ) qui nous permet de devenir le Ravageur... ça a drôlement changé et je l'utilise assez souvent (l'un des liberté d'un chaotique bon: il peut utiliser les pires moyens pour accomplir les idéaux les plus nobles ) quitte à justement refiler de l'argent aux temples pour me maintenir entre 16 et 20 de réputation.

    Quand au dragon d'argent (il n'y a pas de dragon blanc dans BG), ben en général je ne le tue pas non plus, mais ça c'est plutôt parceque je suis un adorateur de dragons métalliques :rigoler: .

  25. #25
    Wisper Invités
    Dans bg2, j'ai tuée le dragon d'argent uniquement apres avoir fini l'histoire et pour voir ce que ca donnerai avec l'armure de peau.
    Pour le style de jeu, je prefere la strategie plutot que le bourrin,
    j'utilise les druide (pas dans bg1=trop faible enfin c'est mon avis) pour me soigner plutot que les potion que j'utilise en dernier (j'aime bien economiser).
    Je garde toute les armes unique meme si elle servent uniquement pour la collection,
    et j'essaye de faire le jeu 100% vers le bien ce qui posait parfois probleme comme pour l'oasis dans ToB ou etre obligé de tué ajantis (je trouve ca embetant de retrouvé des potes du 1 volet juste pour les tué apres). Voili je pense que c'est tout

  26. #26
    Date d'inscription
    January 2003
    Localisation
    Oui.
    Messages
    847
    J'ai commencé à jouer à BG1 vers 12/13 ans, et BG2 a suivi peu après.
    Je suis l'une des exceptions à la règle : je n'ai jamais été attiré par le preux chevalier tout d'argent vêtu, luttant pour l'équilibre entre opprimés et nobles.
    Non, j'étais plutôt barbare bourrin qui tord les tripes des ennemis pour voir ce qu'il va faire comme nouveau son. Mon premier perso était un guerrier humain (cicatrices de BG1 qui n'a jamais abouti (il n'a pas fini le Donjon d'Irenicus).
    Mon premier véritable perso BG2 a été un demi-orque barbare avec 4 en Intelligence.
    Je jouais avec 2 mages qui ne me servaient à rien, j'avais 4 autres tanks, que j'envoyais au ménage. Bref, le topo de tout le monde.

    Donc, je ne dirai pas que l'âge influe sur les tactiques, mais plutôt l'expérience du joueur. Après avoir fait 2 fois le jeu en tranchant dans le lard, on a les ficelles, et on penche sur un dépaysement et un approfondissement de ce que l'on sait.
    Je suis donc passé à 3, 4, et jusqu'à 5 mages. Autant dire que Korgan encaissait pas mal. :notme:
    Maintenant, je ne joue jamais sans minimum 3 mages, et quand je peux, j'en prend plus.

    Bref, pas l'âge, mais l'expérience du joueur.
    Lisez Hybris Glace ; on vous félicitera pour votre poil plus soyeux et votre QI moins haut.

  27. #27
    Backaran Invités
    Originally posted by Wisper@vendredi 08 avril 2005, 22h10
    Dans bg2, j'ai tuée le dragon d'argent uniquement apres avoir fini l'histoire et pour voir ce que ca donnerai avec l'armure de peau.
    [quote]

    Moi j'ai vraiment aluciné quand j'ai tuer un dragon a mains nue avec mon moine (paume tremblante je crois ?)

    Sinon mon premier perso etait un berserker mais j'ai toujours fait des equipe equilibrées , un minimum de bon sens ma fait comprendre dés le donjon d'Irenicus q'un groupe de guerrier etait booster avec une hate d'imoen et tenait plus longtemps la route avec les soins de Jaheira , je crois que j'ai toujours fait des guerrier avec une arme dans chaque mains :rigoler:

    Jamais fait de palouf , je vois pas l'interét a part niveau RP , pour moi un minsc vaut un palouf donc ... ( je vais me faire trancher je sens )

  28. #28
    Bhaalthazar Invités
    Originally posted by Backaran@vendredi 08 avril 2005, 23h07
    pour moi un minsc vaut un palouf donc ... ( je vais me faire trancher je sens* )
    T'as bien senti !!!

    Minsc est un très bon PNJ ds BG1 et c'est vrai que ds BG2, il y a plus puisant, mais il est tjs respectable. En plus le fun de jouer avec Minsc ds son équipe, c'est d'avoir Bouh ! :happy: (2 perso pr le prix) Mais surtout, il met de la bonne humeur ds le jeux, il ne veut que "botter le cul" du mal. Et ces dialogues st historiques...

    Mais tout dépend de la tactique de jeu, il fait un bon petit tank quand même (qualité berserk?) C'et clair que contre des jeteur de sorts, il vaut pas tripette, il faut le booster d'objets magiques...

    Perso, étant un sentimental, je l'ai gardé avec Jaheira, parce que c'est des amis du 1. J'ai même refait BG1 en prenant Minsc et Dynahir (je crois pas que ça s'écrit comme ça) ds mon équipe. Maintenant que j'ai évolué, je garde Minsc, mais je vire Jaheira Elle vient de perdre son mari et elle me drague la chienne, mais surtout parce que en clerc, Viconia est bien mieux. Je sais, Jaheira est un guerrier/druide, mais on peut se passer largement de ses sorts de druide si on a un clerc ds l'équipe, et comme guerrier, il faut vraiment se casser la tête pour lui trouver une bonne arme !!! (les bons cimeterres ne se trouvent pas trop dès le départ) Dc pour avoir une bonne tactique d'entrée de jeu, je la garde jusqu'à la sortie du donjon, je la largue et je vais chercher Aérie (que je vire dès que j'ai récupéré Imoen, et oui je suis sentimental :blush: ) et Viconia. Après quelques quêtes, je me met en chasse d'un autre jeter de sort (svt Edwin) et le reste c'est du corps à corps (Minsc et Sarevok ds ToB), sauf moi qui mix la mélée et la distance.

    Stratégie de prudence... :eye: J'essaie d'équilibrer une équipe mi bonne, mi mauvaise. Tout en restant ds le côté des gentils... (dc 3 bons, 3 mauvais).

  29. #29
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages
    15 991
    Au début, comme tout le monde apparemment, j'ai joué des personnages bourrins (une guerrier nain si je me souviens bien, loyal bon)... mais c'est d'un ennui !

    Depuis, j'ai largement ouvert mes horizons, en ce qui concerne les classes et l'alignement de mon perso, mais aussi de ses compagnons.

    Je privilégie beaucoup plus les alignements LN, CB et CN, (le côté chaotique de la force te rejoins, mon fils :rigoler: ), pour leur "indépendance" relative vis-à-vis des stéréotypes "palouf-qui-sauve-la-veuve-et-l'orphelin" et "barbare-qui-veut-la-baston-et-rien-d'autre".

    Le style neutre permet une plus grande autonomie par rapport à nos actions, mais aussi par rapport au groupe que l'on va former. Alors qu'avant, il me semblait impensable d'avoir Haer-Dalis (si, j'ai fait SoA complet avec lui !) en même temps que Minsc ou Korgan (au choix ), je me suis vite rendu compte que ce perso est très laxiste quant à nos agissements.

    D'autre part, et en parallèle, mon style de combat a lui aussi évolué. J'ai tenté récemment de n'avoir un clerc dans mon groupe uniquement pour les sorts offesifs et protecteurs, plutôt que pour les sorts de soins, banals à souhait (et alors qu'on dispose d'une kyrielle de potions de soins à la fin de ToB ).

    De plus, je ne constitue plus jamais un groupe avec un seul mage. Deux me semblent le minimum, et mon groupe actuel compte Edwin, Jan et Haer-Dalis (deux mages d'appoint, ce n'est pas si mal ).

    Mon gros problème : il n'y a que trop peu de PNJ neutres dans le jeu : Jaheira, Haer-Dalis, Cernd, Jan et Yoshimo.

    Pas de combattant neutre, pas de mage neutre... :heu: :sad: Grosse lacune !! On choisit soit Minsc et Keldorn, soit Korgan et Sarevok... donc les équipes neutres sont défavorisées, à mon sens.
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

Discussions similaires

  1. CHARNAME se retourne contre le Joueur
    Par Kane dans le forum ScreenShots Zone
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 13h20
  2. Votre tactique de combat
    Par Tallia dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/05/2007, 23h45
  3. [nBg] Forge du joueur ?
    Par Sous Nain dans le forum Les Archives Poussiéreuses
    Réponses: 110
    Dernier message: 29/05/2005, 12h10
  4. [NWN] Cherche joueur pour rp
    Par proxima dans le forum L'Académie de Padhiver (NWN 1)
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2005, 22h59
  5. L'évolution du joueur
    Par Agecanonix dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2005, 18h14

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256