Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: [BG1&2+IW1&2] Lequel choisiriez-vous ?

  1. #1
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Non, je ne veux pas savoir lequel vous préférez!!

    Sérieusement, imaginez que vous devriez présenter un JDR sur PC à votre maman, pendant grosso-modo une demi-heure, voire une heure, histoire qu'après, elle se dise: finalement, c'est sympa, les jeux vidéos.

    Lequel choisiriez-vous? Et plus précisément, où? A quel stade du jeu est-ce qu'une débutante totale et adulte s'éclaterait le mieux (sans se faire éclater, de préférence)?

    Ça a l'air d'une question étrange, mais c'est pour une application directe dans le cadre de mon boulot. Donc c'est important d'essayer de vous projeter dans la situation de votre maman (ou de n'importe quelle femme adulte)... Si vous en êtes une, encore mieux!

    Merci!

  2. #2
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages 
    640
    J'ai testé que BG2 alors je ne peux te donner qu'une réponse partielle.

    Je pense néanmois que le bon moment serait à la sortie du donjon d'Irenicus.

    C'est le moment ou on découvre la plus grande ville du jeu et le monde qui l'entourre avec ses auberges, ses marchands, ses quartiers pauvres, ses quartiers aisés, les temples...

    C'est aussi le moment où à mon avis on a le plus le sentiment qu'il existe une véritable vie dans le jeu et qu'on est vraiment libre d'aller où l'on veut.

    C'est à ce moment la qu'on se refait des forces après le donjon, qu'on peut commencer à avoir un peu d'argent en ayant revendu du matériel "récupéré".

    C'est un moment calme, de découverte, où les combats (et donc les ennuis) sont rares.

    C'est ce passage qui m'a fait accrocher au jeu parceque franchement, le donjon d'irenicus (les autres donjon c'est guère mieux) c'est un peu lourd. Ceci étant, je suis pas une femme adulte et ma femme a jamais accroché à BG2 (elle est restée à mario sur Nes) alors...

  3. #3
    Cybro Invités
    Si je devais présenter le monde du JDR à un adulte, je lui parlerais sans aucun doute d'Icewind dale.

    Pourquoi?

    Car si je commence à lui parler de baldurs, il va se demander ou je l'emmène avec mes «romances», «roleplay» et autres bidules qui rende baldur unique.

    Tandis que si je lui parle d'Icewind dale, j'irai plus molo et je jouerai sur la carte de la stratégie:


    «certaines rencontres demandent une bonne préparation stratégique, chaque membre de mon groupe à des compétences particulières, il faut que je sache les utiliser de façon à obtenir un résultat optimal, et si possible du premier coup»


    «Le monde est assez vaste et il y a moyen de se forger une connaissance personelle des archétypes de créatures qui y vivent, mieux on les connait, plus on peut prendre cela en considération dans la manière avec laquelle on va gérer le jeu»


    «Ce jeu nous apprend aussi à faire des choix assez important et définitif pour la suite de l'histoire, on ne peut pas commencer de jouer sans avoir préalablement pensé ses personnages»


    «Certains dialogues et énigme sont assez poussés, ce genre de jeu peut définir à lui seul quelque grands archétypes d'individus, c'est une source de repère (peut-être un peu naïve, mais qui facillite l'identification par rapport à la vie courante)»


    «C'est surtout varié comme divertissement, on ne s'accharne pas tout le temps sur le même type de tâche se qui permet de vraiment se détendre, c'est une bonne alternative pour s'occuper de manière plus pragmatique que devant la télé ou un roman, c'est un plaisir à part entière»

    Voilà quelques iddée j'essayerai de jouer là dessus moi…


    Si je devais choisir un endroit: Le village dans la forêt (Khudalar je pense) dans icewind dale 1.

  4. #4
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Merci! Plein de bonnes justifications...

    En fait, l'idée précise, c'est de mettre les femmes sur le jeu directement, de les briefer un peu sur comment on se déplace, on se bat, on ramasse des objets (mais sans passer par les tutorials), et puis de les lancer dans l'aventure pendant une demi heure, une heure, peut-être en multijoueur... Et espérer qu'elles ne ressortent pas de là en se disant encore plus que les jeux c'est vraiment pour les mecs (ce qui aurait alors exactement l'effet inverse que celui recherché...)

    Cela dit, vous pouvez aussi me dire que vous pensez que c'est foutu d'avance, ou que c'est mieux de les mettre sur Morrowind, ou un autre RPG, ou de laisser tomber les RPG. On ne saura pas faire tourner NWN sur les machines qu'on a à notre disposition, cela dit.

  5. #5
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages 
    640
    Alors je les mettrai peut être sur la fin du donjon d'irenicus après avoir viré les pièges et les trucs un peu violent avec des persos boustés avec shadowkeeper (2 ou 3 niveaux + un peu de matos).

    L'avantage du donjon c'est que c'est assez linéaire donc parfait pour apprendre on n'est pas perdu, on sait où on va (y a qu'un chemin en gros).

    Si tu boustes les perso tu gommes un peu ce coté pénible de se faire fracasser par un gob.

    plutot vers la fin parceque se taper tout le donjon c'est pas forcément drole (meme si je trouve ca cool au niveau du scénar).

    Après une fois qu'on sait se déplacer, se battre et lancer des sorts, la sortie du donjon me parrait idéale.

    sans machisme, je te souhaite quand meme beaucoup de courrage!!!!! :notme2:

    ps : le post de cybro est vraiment nickel!

  6. #6
    Date d'inscription
    août 2004
    Messages 
    151
    Tout d'abord, je pense que l'âge de la Maman (ou autre) est une variable à ne pas négliger. :notme2:
    Je dirais que la tranche 30/35 a plus de chance d'être réceptive. De plus, pour la "présentation", il faut commencer "cool", j'explique:
    - de l'exploration simple, avec peu de combats (sinon panique)
    - de l'interaction entre les persos, lui faire embaucher des nouveaux (de fait, passer "le manche" avec une équipe de 4 par exemple), et bien entendu.... faire les boutiques :rigoler: .

    Partant de ces élements, je dirais BG1 juste après avoir nettoyé les mines de Naskell, et faire une passade du genre:
    - retour à Naskell, parler au maire pour la récompense, direction boutique pour la revente d'objets, redescendre pour embaucher Minsc et le mage (ne pas aller à l'auberge car combat, si je me souviens bien), retourner équiper les "nouveaux", puis direction plein Ouest jusqu'à la forterresse de gnols (en direct, ainsi peu de combats, et se familiarise avec les déplacements). Pourquoi ce choix? c'est simple c'est le donjon le plus facile à faire, ils ont peu de PV, donc la progression est aisée, et en plus celà permets de récuperer la sorcière de Minsc, de faire un choix (elle ou l'autre?), de clore une quête, le tout rapidement. :eye:

    Selon l'enthousiasme, faire les grottes pourquoi pas!

    Une dernière chose, lui faire diriger un perso FEMININ!

  7. #7
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Je fais remonter le sujet, parce que la journée en question a lieu jeudi prochain, et que je veux voir si d'autres ont des suggestions, d'autant plus que de nouvelles demoiselles ont fait leur apparition sur le forum depuis, on ne sait jamais...

    Pour l'instant, j'ai un vote Kuldahar, un vote le Donjon d'Irenicus, un vote les Gnolls. Argh, comment je vais choisir!!!

    On va avoir une salle qui fait tourner plein de jeux en même temps, et j'ai déjà vu à la tête de mes collègues, que Morrowind ou Myst IV allaient gagner la guerre (sans parler du truc de bagnoles violent, là, Grand Theft Auto, ou quelque chose du genre) (ah! vous pensez que les nanas ne s'éclatent pas là dessus, vous avez tort!)... Peut-être que je dois capituler... :snif:

  8. #8
    Luthien Invités
    Hum, Morrowind est assez difficille à gérer, je le déconseille, du mons pour commencer.
    Baldur 1 et 2 sont des jeux très complexes avec des ramifications de quêtes multiples. En même temps tous le coté social est beaucoup plus develloppé, ce qui donne une dimension supplémentaire au jeux et le rend plus attirant. Pour le un je commencerai dès le début et pour le deux, j'éviterai de commencer par le donjon d'Irenicus (si il y a une volonté de créer ses propres persos, utilisation de dungeon be gone)
    Icewind dale est assez aisé, intrigue linéaire. C'est incontestablement le meilleur pour commencer à comprendre le fonctionnement de ces jeux. Mais c'est de loin pas le plus passionnant.

    Voilà.

    Luthien

  9. #9
    Date d'inscription
    août 2004
    Messages 
    151
    Originally posted by Sasquatch@mercredi 17 novembre 2004, 10h23


    Grand Theft Auto (ah! vous pensez que les nanas ne s'éclatent pas là dessus, vous avez tort!)...
    AIE! Si GTA est dans la "course", il y a peu de chance qu'il y ait un interêt pour les BG et IWD.
    D'expérience, je peux dire que j'ai fait "le coup" à l'une de mes amies, justement sur GTA, ou après la question "quesque tu trouve de bien la-dedans?" :angry: , je lui ai juste répondu: "tu vas voir" :happy: . J'ai donc démarrer la console (sans utiliser ma sauvegarde), expliqué pendant le chargement les boutons, puis l'ai laissé se débrouillée. Moins de 2 mn après, c'était le gros délire, accidents divers et variés, activement recherchée par la police pour avoir massacré une partie de la population locale (donc conseil), puis pour varier les plaisirs je lui ai montré la plus facile des cascades dangereuses (la fortune des carrossiers, et des vendeurs d'autos fut faite :rigoler: )....Mais dès lors que je lu ait fait commencer les 2 ou 3 premières missions (ou fatalement il fallait redevenir sérieux), l'interêt a baissé.

    De fait, entre faire un jeu ou l'on peut dé****** à fond, ou en faire un qui demande de la réflexion, le choix serra vite fait au détriment du second, surtout si la démonstration se fait que sur 1 ou 2h, mais sur 3 ou 4h c'est pas dit.


  10. #10
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Malheureusement on a 3 heures pour environ une dizaine de jeux. On sait bien que tout le monde ne va pas tout faire, mais j'imagine que ce sera environ une demi-heure par jeu, en fonction de l'intérêt de chacune...

    Bah, je vais tenter le coup, on verra bien ce que ça donne! De toute façon, l'idée c'est surtout de montrer aux femmes que les jeux ne sont pas réservés à la gente masculine... Tant pis si ça passe par Myst IV ou GTA (voire Sonic le Hérisson) plutôt que par BG... Le but sera atteint quand même, j'espère!

  11. #11
    Date d'inscription
    avril 2004
    Localisation
    Le nez dans un bouquin
    Messages 
    5 275
    Je pense que je présenterai à cette charmante joueuse qu'est ma mère (je rigole) BG1. C'est vraiment le début de l'aventure, qui est assez interressant d'ailleurs, le personnage est de bas niveau et la difficulté , j'en parle pas, jusqu'à la première demi heure environ...
    Cependant, même si j'aurai aimé lui faire gôuter à la magie du second, je ne pourrais pas lui passer instantanément l'interminable donjon d'Irénicus, mais ô combien nécessaire pour le scénario !!!!
    Mais certainement pas IWD parce ce que le scénario prend moins de place que dans Bg où on est dans l'ambiance grâce aux dialogue des autres persos....
    Et puis, on reconnaît que IWD c'est plus pour la stratégie quand même...
    RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
    Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
    Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !

  12. #12
    Griffith Invités
    Dans le contexte que tu nous presentes je dirais sans hésité IWD2, la liberté que permet IWD2 d'avoir une bonne vue en persepctive de se qu'est ce genre de jeu et en plus la musique du quai de Targos et de Targos la ville est vraiment très jolie. Mais à force le bourrinage de IWD2 pourrait ne pas lui plaire.
    A Bg1, la lenteur, le peu de possibilités pourraient la dissuader d'y jouer.
    A Bg2, le début est plutot glauque mais une fois hors du dongeons d'Irenicus, il serait plus présentable (voir plus que IWD2)

    Mais il y a un danger à la faire jouer à ces jeux, car si elle aime elle va te piquer tes cd. :rigoler:

  13. #13
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Merci à tous pour vos réponses! J'ai du faire un choix (on installe la salle aujourd'hui), et j'ai pris Baldur's Gate 1, finalement... On verra ce que ça donne, de toute façon, si ça capote, c'est pas la fin du monde. Je vous dirai comment ça s'est passé...

    Et j'espère que personne va me piquer mes CDs parce que retrouver un BG I, c'est pas ultra-facile...

  14. #14
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Sur-lendemain de la veille, verdict: un échec cuisant. :snif:

    J'ai essayé vaguement d'expliquer le jeu à une dame qui voulait jouer un "hybride" et qui a été toute surprise quand après avoir sélectionné le portrait de Dynahéir et choisi de jouer une gnomesse (?), a découvert que son personnage ne ressemblait pas du tout à l'avatar... J'ai laissé tomber lorsqu'elle s'est plainte de ne pas pouvoir "parler" avec les PNJ.

    Tant pis, j'aurai essayé! Et encore merci à ceux qui m'ont donné des conseils!

  15. #15
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages 
    640
    En attendant c'est sympa de nous avoir tenu au courant.

    Fatalement si c'est pour parler aux PNJ...

    la prochaine fois faut présenter les sims (trouver un boulot, aller aux toilettes) ca parle plus que d'aller acheter une épée +1...

    Pure curiosité, y a d'autres jeux qui ont mieux marché?

  16. #16
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Licorne Rose Invisible
    Date d'inscription
    août 2004
    Localisation
    Ailleurs
    Messages 
    36 694
    Alors, on avait quatre consoles sur lesquelles tournaient Ben Hur (des chars à la place des bagnoles), Zelda (le dernier je pense), un jeu de fight genre "Total Force" ou je ne sais quoi (on joue à deux contre plein de vilains méchants en costard) et Crash (aussi version circuit de voiture). Un PC avec GTA et Harry Potter, un PC avec Pharaon, un PC avec Morrowind et Myst IV, et un PC avec Baldur's Gate I.

    Les consoles ont le mieux marché, en gros, surtout Zelda et dans une moindre mesure, le jeu à niveaux où on tape sur tout ce qui bouge. Pharaon a aussi accroché très fort les deux demoiselles qui ont pris le temps de comprendre le système (et qui sont restées dessus tout l'après-midi...). Morrowind a impressionné au niveau graphique, tout comme Myst, mais sans que les personnes ne décident vraiment de s'y plonger. Harry Potter a mieux marché, mais finalement, certaines femmes étaient aussi simplement contentes d'apprendre à jouer sur les jeux... Windows! :..:

    Et on avait les Sims 2, mais aucune machine capable de le faire tourner... :sad:


  17. #17
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages 
    640
    Morrowind, Myst qui ne marchent pas, c'est logiquel que BG1 ne marche pas non plus.

    Zelda, mon souvenir c'est que c'est quand meme vachement accessible avec plein de petits perso nintendo qui te font un petit tutorial tout gentil tout mielleux et tout sucre...

    Qu'un jeu comme pharaon marche c'est plutot pas mal comme résultat !

    Si je retrouve mes CD de civilization 2 je ferai un essai à la maison !

  18. #18
    Date d'inscription
    août 2004
    Messages 
    151
    Originally posted by Sasquatch@vendredi 26 novembre 2004, 09h28
    verdict: un échec cuisant.
    Qui ne tente rien, n'as rien!

    Tu as tenté, mais eu le succès escompté, c'est pas grave (mais très décevant je te l'accorde).

    La graine est semée...attendons le résultat, qui ne serras pas forcement un déchainement de passion pour le jeu, mais une meilleure compréhension du phénomène, en celà ta demarche aura du succès.

  19. #19
    Date d'inscription
    juin 2004
    Localisation
    Nantes
    Messages 
    330
    Alors j'aurais pris déjà sans hésitation BG2! Car je trouve qu'il est très varié (j'ai jamais joué à IW1 et 2)! J'aurais tout d'abord commencé par le moment où l'on doit tuer Bodhi et verser l'eau bénite pour assainir le sang! Pourquoi? parce que je trouve que dans cette mission il y a bcp d'actions à découvrir (dialogue, combats corps a corps et magie, manipulations des objets de l'équipement, actionner des mécanismes.....)! J'ai choisi cet exemple parmi tant d'autres car celui la n'est pas forcément le meilleur mais je n'vais que celui la en tête!
    Rejoignez la merveilleuse cité de Luménis, ville de savoir et d'honneur.
    Couleur RP :DarkSeaGreen3 : #9BCD9B
    Paladin au service du culte Lathandrien de Luménis

    Biographie

  20. #20
    Wisper Invités
    Moi j'ai montrer ce jeu a mon p'tit cousin. je lui ai fait joué le combat juste avant demogorgon en lancant les groupe d'enemis en meme temps. bon il a perdu certe mais il a adorer.

Discussions similaires

  1. [SPOILER] Quel avenir choisiriez-vous ?
    Par Kasumi dans le forum Le Comptoir d'Amn
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/01/2015, 17h33
  2. ToSC >< TuTu, lequel est le plus dur ?
    Par ElMosquito dans le forum Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/05/2006, 12h16
  3. [BG1&2] Par lequel commencer ?
    Par reep dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2006, 20h44
  4. [MMORPG] Lequel choisir...
    Par Larkam dans le forum Les autres RPG
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2004, 15h10
  5. [VALEN/SOLAUFEIN] Lequel choisir ?
    Par gorthaur dans le forum Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ »
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/10/2003, 09h53

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258