Attention, on ne peut pas choisir de capacités spécifiques sur BG2 ni des "dons" à la différence de NWN.
Le premier est basé sur les règles de la seconde édition tandis que NWN l'est sur les règles de la troisième. En revanche, avec TOB, on a l'éventail des facultés de haut niveau, mais là aussi ça reste limité.
Donc ton perso est prisonnier de sa classe en matière de spécialisation (un mage ne peut pas utiliser d'armes à deux mains)....tu voudrais un perso plus adaptable, c'est ce qu'offre le système de la troisième édition avec le multiclasage à gogo (prêtre/guerrier/moine/roublard).
Pour l'alignement, il y a 9 choix, ça a toujours été comme ça, ce sont les règles de Donjons et Dragons: 3 orientations principales (Neutre, Bon, Mauvais) et ensuite des nuances. C'est intengible et là tu n'y peux rien, c'est l'identité même de AD&D (ou D&D 3 désormais).
Les stats: dans la troisième édition, tous les 4 niveaux, on peut rajouter un point mais, en revanche, dans BG2, on avait la possiblité de faire score de dés (à force de tirer) qui donnait de gros scores si on était patient.
Donc en fait, tu voudrais des changements qui ont déjà été appliqués pour certains dans la troisième édition, mais BG2 étant un jeu ancien désormais, il faut se tenir à la seconde. A moins d'une conversion complète en D&D3 mais là je ne sais pas ce que ça nécessiterait. Certainenemt beaucoup de travail.
Enfin, pour l'ordre logique, ma foi c'est plus souple sur pen&paper, du moment qu'on respecte un ordre obligé (les capacités et les facultés/dons APRES les stats et la classe). Ceci dit, il vaut mieux avoir la classe avant les stats: en, effet, si tu joue un palouf, tu as un score limite de charisme. Tu ne peux faire un palouf (en création) si tu n'es pas Loyal Bon et avec un fort charisme. La classe influe sur ton choix de stats donc.
Edit: oui, la classe précède et le choix de stats mais aussi la spécialisation puisque la classe influe sur les deux obligatoirement. Vouloir un mage qui manie l'épée à deux mains, ça va à l'encontre de l'esprit même des règles AD&D et d'une logique évidente.
Silently, we wander...
"Arghhhhh, j'ai drow mal", hurla le sorcier Shuy Imbhoulaï ------> extrait exclusif du "Blagonomicon de Gygy les bons tuyaux"