Le voile nuageux qui surplombait le cimetière de Mélandis ne semblait jamais vouloir se lever, et baignait le lieux dans une nuit éternelle. Armand chassa cette pensée de son esprit, sachant très bien que la nuit, le lieu était encore pire…
Cela faisait maintenant plusieurs mois qu’il officiait dans ce temple, et il n’avait pas chômé. La ville semblait détruire tout étincelle de vie chez ses habitants. Les plus démunis avaient rarement une figure humaine à présenter au dieu des morts. Rongés par la maladie, souvent tailladés de coups de poignard, les miséreux mélandiens perdaient toute apparence humaine. Mais quelque fois, un noble à l’agonie demandait à ce qu’on accomplisse pour lui les derniers rites, afin de se présenter au jugement dans de bonnes conditions. Parfois certains tentaient d’acheter un jugement favorable, sans comprendre l’impartialité de Kelemvor. Mais au final, les gestes et les prières étaient les mêmes.
Armand détacha son regard des pierres tombales environnantes. Une partie du cimetière autour du temple était close. Ces tombes ci au moins ne laisseraient pas leur mort s’en échapper. Pour le reste du cimetière par contre, c’était autre chose. Mais les morts vivants n’approchaient jamais le temple du Juge des Damnés. Cela n’empêchait pas Armand et les autres occupants du temple d’entendre leurs grognements inhumains chaque nuit.
Car le temple, si petit soit-il, était une vraie micro-société. Armand était le dernier arrivant. La vieille prêtresse Isolde disait officier ici depuis plus de quinze hivers. Puis il y avait les jumeaux, Cyril et Adélaïde, dont la mère avait poussé son dernier soupir dans ce temple alors que les enfants n’avaient que quelques mois. Isolde se faisait vieille, et elle fut ravie d’accueillir un nouveau prêtre. Les enfants eux étaient trop jeunes, une douzaine d’années à peine, mais déjà bien matures, ce qui est peu rare vu l’environnement dans lequel ils grandissaient.
La nuit se couchait, et Armand s'arrachat à sa contemplation pour exécuter les prières du soir.