Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai récemment eu l'occasion de me pencher sur les "vieux" films de la Planète des Singes (non, je ne parle certainement pas de la bouse de Burton, merci bien
) et j'ai découvert que leur histoire vient directement d'une nouvelle écrite par... un français, Pierre Boulle, qui a vécut une grande partie de sa vie en Asie et a également participé à la Seconde Guerre Mondiale !
Forte de cette découverte, je me suis lancée dans la lecture de ce roman (moi je trouve que c'est trop gros pour parler seulement d'une "nouvelle" ?!).
L'histoire, vous la connaissez tous, au moins en partie : Ulysse Mérou, journaliste, part avec le professeur Antelle, scientifique renommé, à la découverte du système de Bételgeuse, pour un voyage de 2 ans, qui équivaudra à plus de 300 ans sur la planète Terre. Leur but : étudier cette étoile et son système de planètes... Il découvriront alors la planète Soror, habitée par des êtres humains pas vraiment humains... et des singes pas vraiment sauvages...
Pour ne rien vous cacher, j'ai adoré, et je n'ai plus tellement pu m'en détacher à partir du moment où j'avais commencé !
Le truc assez fun, c'est que c'est écrit par un français qui a des référentiels typiquement français (la Tour Eiffel, la maîtrise de la langue française, etc.) du coup, ça ne fait pas de mal de voir qu'on a de la bonne science fiction maison qui vaut son pesant de cacahuète !
Pour le reste, je suis fan :
- de la présentation des "humains" :
Cliquer ici pour révéler le texte
sauvages, sans parole, sans fringues, avec un esprit de recherche qui a décliné au fil des siècles... Des êtres passés de l'intelligence extrême au décès des neurones... Il y a bien quelque chose qui fait écho au côté décérébré de notre société qui ne veut plus se poser certaines questions.
- de la présentation des "singes" :
Cliquer ici pour révéler le texte
Simiesques, intelligents, avides de pouvoir, orgueilleux, ils sont un peu nous sans l'être, ils sont beaucoup de travers à la fois, beaucoup de choses qui nous ressemblent dans leur approche des sciences et des dogmes qui habitent la politique et la science. Ils nous pastichent bien et montrent en quoi notre organisation "actuelle" est un danger pour nous-même.
- de l'explication du "pourquoi les singes ont gagné la guerre des espèces" :
Cliquer ici pour révéler le texte
Hé oui ! On dit souvent que nous, on est "trop super méga intelligents" parce qu'on a des pouces opposables. Les singes expliquent leur suprématie par la présence de 4 mains sur leur corps. Le parallèle est extrêmement bien trouvé entre cette explication et d'autres qui sont donnés par les scientifiques...
Bref, c'est un livre touchant, qui a inspiré des générations entières d'auteurs, mais aussi de réalisateurs !
Vous l'avez lu ?
Vous avez vu des films ?
Vous avez fait les deux ?
Vous en pensez quoi ?
N'hésitez pas à donner votre avis, c'est l'occasion d'en discuter