Je n'ai pas pour habitude de faire la publicité des livres d'étude que je lis, mais je vais faire une exception pour celui ci.

Robert Fossier est un grand historien, et il est mort l'année dernière. Il y a écrit plusieurs livres, et j'en ai lu quelques uns. Je viens de terminer le dernier, "Ces gens du moyen-âge"
Vous trouverez une critique plus poussée, par exemple, sur l'express, ici

De quoi ça parle ? Ca parle du moyen-âge, bien sûr. Mais ici, point (ou peu) de chevaliers, de tournois, de rois et reines, de féodalité. Non, ici, on parle des gens du commun, 90%, le peuple, tout simplement. Robert Fossier prend un malin plaisir à nous dire ce que n'est PAS le moyen-âge, loin des clichés véhiculés par la télévision, l'héroique fantaisi(st)e, l'école, et encore hélas de nombreux livres d'histoire.

Bien sûr, Robert Fossier est un très vieux monsieur, et parfois une réflexion sur notre époque lui échappe. Alors, bon, évidemment, on s'en fout de son avis, mais sinon globalement, on sent que le mec maîtrise son sujet.

Si vous n'êtes pas un spécialiste médiéviste, ce livre peut vous intéresser.
Le style , contrairement à 90% des bouquins que j'ai lu écrit par des chercheurs est sobre, imagé, plein de vie. On ne se sent pas perdu par des termes ésotériques, ou , pire, comme j'ai pu voir, des citations latines non traduites. Il n'y a guère - à mon sens - que Philippe Contamine pour écrire de façon aussi fluide et lisible.

Bref, si vous voulez connaître le moyen-âge, non au travers d'une succession de date, de batailles, de rois, mais connaître la vie courante des gens qui l'ont fait, lisez ce livre, c'est surement un des meilleurs sur le sujet.