Ce n'est pas tant la fin qui me perturbe que le prologue. En effet, ce bon docteur, qui est supposé jouer le rôle du policier, nous fait des confidences à l'approche de la mort et nous parle de Teddy (et non d'Andrew) comme on parlerait d'un ami.
Cliquer ici pour révéler le texte
Par ailleurs, ce bon docteur prétend également avoir joué le rôle du flic en faisant la synthèse des différents personnages inventés au fur et à mesure des différentes versions du scénario mis au point par Teddy / Andrew. Sauf qu'il y a eu une variation quand il a par erreur laissé échapper le document sur la falaise. De même, on nous laisse entendre que les paroles prononcées par le docteur jouant le rôle du flic ne sont pas issues de l'imagination d'Andrew et que l'improvisation par le docteur était justement un des risques. Enfin, à aucun moment l'imagination d'Andrew ne fait intervenir le personnage du collègue flic, c'est toujours le docteur qui joue le rôle. Tout cela m'amène à penser que la dernière scène n'est pas le fruit de l'imagination d'Andrew, ou alors il a changé de scénario.
Bref, j'aurais tendance à croire que le docteur a peut-être lui-même été marqué par cette aventure.
Je dois avouer que pour ma part, ce que j'imaginais s'est désagrégé au fil du temps et même si j'étais de plus en plus convaincu que Teddy n'était probablement pas ce qu'on voulait nous faire croire, j'étais loin d'avoir envisagé ce qu'on nous dévoile.