Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: [Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

  1. #1
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206

    Magicien [CFA] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

    Bonjour à tous les amateurs de fantasy !

    Je voudrais vous pousser à acheter ce cycle de romans que j'ai abordés un peu par hasard alors que je cherchais un bon bouquin pour passer un peu le temps... et je ne regrette pas !
    J'en suis au 3ème livre sur les 5 parus chez Bragelonne et ce sont des perles. A côté je trouve que le SdA est bien terne même si je l'ai bien aimé aussi.
    James Clemens montre un génie dans son écriture et dans son scénario que j'ai rarement connu. Rien n'est au hasard, tout prend de l'importance un moment ou l'autre et le monde où evoluent les protagonistes est captivant.
    On ne s'ennuie jamais ! Et au niveau des personnages c'est bien fouillé, on n'est pas déçu ! Le réalisme des relations est surprenant.

    Je ne vais pas en dire plus sinon je vais vous gacher le plaisir mais si vous avez aimé le Seigneur des Anneaux, vous adorerez ce cycle ! (j'entends par là qu'il est mieux et pas du tout qu'on sentirait une sorte de plagiat)

    Achetez le sans réserves il vaut largement le coût !
    http://www.milady.fr/livres/view/le-feu-de-la-sor-ciere

    « Le Feu de la Sor’cière vous attrape le cœur et y pénètre inexorablement. Une chevauchée brutale et superbe. Je n’arrive pas à refermer ce bouquin ! » R.A. Salvatore

    Par une nuit fatale à Alasea, pays ravagé par une malédiction, trois mages accomplissent un ultime sacrifice dans l’espoir de préserver le bien.
    Cinq cents ans jour pour jour après cette nuit funeste, une jeune fille hérite d’un pouvoir perdu depuis longtemps.
    Mais avant qu’elle puisse en saisir les implications, le Seigneur Noir lance ses hordes des ténèbres pour s’emparer de la magie embryonnaire qu’elle détient. Dans sa fuite, Elena est précipitée vers une issue terrible... mais aussi vers la compagnie d’alliés inattendus, avec lesquels elle va tenter de combattre les forces maléfiques et de secourir un empire autrefois glorieux.
    Par contre ce sont des pavés en or pur donc il ne faut pas être effrayé les tomes qui font plus de 600 pages chacun !
    Et de superbes couvertures de livres en prime d'ailleurs... (c'est presque jamais le cas chez d'autres éditeurs donc je le souligne)

    Dernière modification par Eomer ; 23/03/2010 à 09h21.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  2. #2
    Date d'inscription
    juin 2009
    Localisation
    Huy
    Messages 
    3 083

    Re : [Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

    Il est déjà sorti en petit format?

  3. #3
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206

    Re : [Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

    Oui les trois premiers sous le label Milady de Bragelonne. Les tomes 4 et 5 sont encore en grand format mais la sortie en poche devrait pas tarder non plus je pense...

    On ne s'ennuie jamais avec cette série de livres !
    Dernière modification par Eomer ; 22/03/2010 à 21h07.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  4. #4
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206

    Re : [Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

    Je viens de finir le 3ème, l'histoire est toujours aussi géniale et le potentiel n'a pas diminué .
    Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre la sortie en poche des deux suivants tellement j'ai accroché à ce cycle !

    Un cycle qui mérite d'être plus connu !
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

  5. #5
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages 
    191

    Re : [Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

    Bonjour à tous. Je me permets d'apporter mes 5 cents.

    J'ai lu le premier tome du cycle de Clemens et j'ai commencé le deuxième. Malheureusement j'ai décroché en cours de lecture de ce second tome. Mon appréciation vaut ce qu'elle vaut sachant que je n'ai lu que le début du cycle.

    Si je devais comparer cette oeuvre à un "classique", ce serait plutôt à un cycle comme la Belgariade de D. Eddings qu'au SdA. On retrouve le même concept de base: un groupe d'aventuriers hétéroclites se réunit autour d'un adolescent qui se découvre des pouvoirs magiques. Ce groupe commence alors une quête de longue haleine afin de contrecarrer les plans d'un sombre seigneur du mal (celui-ci ayant d'ailleurs des plans particuliers concernant l'adolescent susmentionné).

    Autant la Belgariade j'avais beaucoup accroché, autant ce cycle de la Sor'cière (mais pourquoi y a-t-il cette apostrophe?), j'ai du mal. J'ai l'impression que mon plus gros problème se situe au niveau des personnages. Ce qui me plait bien dans les livres de Eddings, c'est le côté cliché assumé. Chaque personnage est très typé (le voleur-comédien-acrobate-beau parleur, le barbare bon vivant, le vieux mage espiègle, le chevalier loyal-bon,...), mais avec juste ce qu'il faut d'originalité pour qu'on ait envie d'en savoir plus sur leur compte. Dans les livres de Clemens, j'ai une impression de "too much". Chaque personnage est totalement atypique, à un tel point que chacun pourrait être le personnage principal d'un livre. Ca me donne un peu l'impression de lire l'histoire d'un groupe entièrement constitué de personnages "à la Drizzt". Je trouve ça vite étouffant.

    Après, le monde à l'air sympa et bien pensé (du peu que j'en ai vu), le style d'écriture est direct et facile à lire. Je pense que si j'avais commencé cette série 5-10 ans plus tôt, je l'aurais fini en un ou deux mois . Pour résumer mon avis (basé uniquement sur 1.5 livres de la série), je trouve la série globalement sympatique même si pas terriblement originale et un peu trop chargées en personnages atypiques à mon goût.
    Arpenteur de l'espace B

  6. #6
    Date d'inscription
    juin 2003
    Localisation
    France
    Messages 
    1 206

    Re : [Cycle] "Les Bannis et les Proscrits" de James Clemens

    Bah, si je n'avais lu que ce "1,5 livre" que tu as lu j'aurais été globalement du même avis que toi mais ton problème est justement de t'être fait un avis aussi rapidement.

    Le trait de génie de Clemens est que son cycle est organisé de main de maître et rien n'est divulgué trop en avance. Et c'est tout particulièrement le cas des personnages secondaires. Ils ont tous un background mystérieux, très bien imaginé et profond mais pour autant notre héroïne ne permet pas d'ambigüité: elle est le personnage principal et les autres gravitent autour.
    Pour autant les autres ont tous un rôle indispensable à l'histoire à un moment donné. C'est une des raisons pour lesquelles ce cycle me séduit, le suspens est permanent mais pour cela... il ne faut pas décrocher et garder tout en mémoire. La complexité de l'histoire est sa richesse. Ce que j'aime ce n'est pas tant l'histoire mais aussi la créativité de l'auteur qui m'émerveille.

    Et pour ce qui est du "seigneur noir" il ne faut pas se limiter au style poussif du SdA où Sauron est le gros méchant sans profondeur et manichéen, le scénario se développe encore à la fin du tome 3. Je ne vais pas m'avancer plus puisque je n'ai pas lu les autres mais je pense que tu devrais essayer de lire à partir du moment où tu as arrêté.

    En termes de créativité j'ai rarement lu un livre aussi intéressant mais il est vrai que quand on est habitué à des "classiques", assez linéaires dans le scénario et dont on sait quasiment tout dès le début, je suppose qu'on peut ne pas accrocher sans persévérer. Ce cycle est bien plus réaliste, il y a de nombreux mystères et des situations complexes qu'on ne comprend qu'aux derniers instants de dénouement.
    Les personnages secondaires trop atypiques d'après toi ? Dans un sens c'est vrai. Ils sont uniques et irremplaçables (ce qui n'est pas le cas de Legolas, Gimli et cie qui sont assez caricaturés et sans profondeur). Pour autant leur rôle devient assez clair au court de l'histoire et leur "destinée" n'a clairement pas la même portée que celle de l'héroïne.

    J'aime un livre mais encore plus quand l'intelligence créative de l'auteur ne me permet pas de penser "j'aurais pu écrire ça". Ca rend vraiment humble de lire ce cycle... J'espère que la suite, qui promet beaucoup, reste dans la même veine (d'après des commentaires de fans sur internet, chaque livre est meilleur que le précédent !).

    Le lecteur est vraiment immergé dans le livre, intellectuellement et émotionnellement.
    Dernière modification par Eomer ; 23/03/2010 à 16h38.
    Ma biographie Lumenienne
    Ma boutique
    Mon rôdeur
    (Très bon rôdeur à la fin de BG1).

Discussions similaires

  1. [IWD1][BUG] Impossible d'avoir le " Bouclier en carapace de scarabée rhinocéros d'Orrick "
    Par Itachou dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2012, 16h18
  2. [DAO][DIVERS] Nouveau, envie de "bien" faire ... De quelle façon jouer?
    Par FryFx dans le forum Les Secrets de Dragon Age: Origins
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2010, 00h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 20h36
  4. [BG1] Parité "Homme"/"Femme" dans votre équipe
    Par Ake dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2006, 11h27
  5. [BG1] De "Baldur's Gate 1" à "Throne of Bhaal"
    Par daidoji dans le forum La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1)
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/02/2006, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250